Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
colin

colin

Masculin
Age : 71
Localisation : Argenteuil 95100
Date d'inscription : 22/05/2008

Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Empty
MessageSujet: Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes   Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 0:43

Salut tout le monde

Je roule tous les jours avec ma meule été comme hiver temps sec ou pluie
le bilan est plus que positif jamais de pannes je m'occupe de l'entretien et des révisions moi même

transmission changée à 50000
disque arrière changé à 30000
disques avant d'origine
embrayage d'origine
batterie changée à 40000
pastillage changé à 40000 (2 pastilles echappement jeu 0.1)
j'ai déja demonté le bloc injection pour nettoyage et soufflage des conduits à l'air comprimé (1 fois par an)
+ nettoyage soupape de ralenti et graissage de l'axe de fermeture avec de la graisse cuivrée pour eviter le collage à chaud (2 fois par an) demontage de la soupape facile !
nettoyage des rampes d'injection et verif du fonctionnement avec le mode diagnostic
soufflage des durits de depression (tous les ans)
synchro des boitiers d'injection (à chaque vidange --5000 kms)
reglage des papillon des gaz car ceux ci avaient tendance à coincer dans leur logement à cause de la vis de retenue d'axe qui se trouve en partie basse avec le contre ecrou
a noter que je me sers de temps en temps du mode diagnostic qui permet de tester tous les composants du système d'injection ce mode sert aussi pour detecter un dysfonctionnement a l'aide de la signification des codes d'erreurs ( manuel d'atelier )

le nettoyage de ces elements permet de maintenir en bon état de fonctionnement notre meule adorée faut pas hesiter c'est relativement facile à faire et en plus il permet de rafraîchir les contacts electriques des connecteurs qui sont inaccessibles sans demontage d'un minimum de pièces

je pense changer l'huile de fourche un de ces 4 et je voudrais faire un tuto concernant les divers demontages du boitier d'injection des rampes , de la soupape...
le temps que je m'y attache ...........
autrement........ elle tourne comme une horloge suisse !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] que du bonheur !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la conso ? huile néant

sp 95 environ 6l au 100kms en ville ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gros-cube.fr
lagaffe33

lagaffe33

Masculin
Age : 58
Localisation : CANEJAN prés de Bordeaux
Date d'inscription : 05/05/2009

Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Empty
MessageSujet: Re: Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes   Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 13:28

Haaaaa c'est sure, quand on touche en mécanique, c'est tirs plus facile Very Happy

C'est cool ce petit CR pouce2
Revenir en haut Aller en bas
colin

colin

Masculin
Age : 71
Localisation : Argenteuil 95100
Date d'inscription : 22/05/2008

Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Empty
MessageSujet: Re: Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes   Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 18:39

lagaffe33 a écrit:
Haaaaa c'est sure, quand on touche en mécanique, c'est tirs plus facile Very Happy

C'est cool ce petit CR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



C'est gentil à toi Very Happy merci ..



mais ma connaissance de la mécanique sur ma meule s'arrête au nettoyage

je ne fait que demonter et nettoyer des elements qui ne le sont jamais même

lors des revisions , et ceci grace au manuel d'atelier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce modèle à injection est très bien conçu, contrairement à ce que j'ai pu lire

c'est avant tout une machine fiable et robuste.

curieusement, elle paraît compliquée, avec toutes les durites et capteurs ..

en realité, avec un tout petit peu de patience, on y arrive très facilement .

exemple: demontage du corps complet de papillon des gaz ...



il suffit de demonter le reservoir (4 durites + 2 connecteurs) à la main, pas besoin d'outils et on accède au système d'injection

- demontage des 2 durites de carburant

- demontage du système de mise a l'air du carter moteur (la c'est une petite boitelle en plastoque qui est souvent pleine de flotte et de crème d'huile ) --> nettoyage au petrole

- demontage de la durite du regulateur de pression d'essence

- demontage des 2 rampes d'injection (2 vis pour chaque rampe) attention à proteger

les orifices sur la culasse avec du sopalin

- demontage des capteurs d'injection (a partir de cette étape, on a accès aux 2 du milieu)

- demontage des connecteurs moteur papillon air secondaire et moteur papillon air secondaire. le capteur de la soupape de ralenti pourra être deconnecté facilement après avoir retirer le corps des papillons des gaz

- demontage des colliers du corps des papillons des gaz (4 colliers de chaque côté)

(il faut un petit tournevis hexagonal assez long pour ça, perso, j'ai soudé un bout de clé 6 pans sur un tournevis assez long, et ça le fait bien !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

- demontage des 2 vis sur le dessus du caisson de filtres a air (sous la selle) , puis recul du caisson au maxi jusqu'a ce qu'il vienne en contact avec le cadre.

normalement le corps des papillons des gaz doit passer entre les pipes d'admission et le caisson du filtre à air, mais c'est juste!!

a cette étape on peut demonter le corps des papillons de gaz il faut tirer assez fort pour le deloger des pipes d'admission (ou se servir d'un bras de levier ...attention a prendre appui a un endroit judicieux pour ne rien abimer..What a Face

une fois decollé le tirer coté pedale de frein attention aux cables d'acceleration que l'on peut enlever facilement, ne pas oublier de deconnecter le coupleur de la soupape de ralenti

on peut maintenant nettoyer au petrole ou gaz oil tout le corps des papillons exterieur et interieur, et profiter de l'occasion pour lubrifier les contacts de tous les connecteurs (avec du wd 40, ou nettoyeur de contact electrique )

La vis qui se trouve sous le corps sert de butée aux papillons air primaire elle est très importante pour ne pas que les papillons viennent en butée dans leur logement avant d'être en contact avec cette vis, et c'est precisement à cette étape que l'on peut regler correctement la fermeture des papillons et agir aussi sur le ralenti [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La soupape de ralentit peut être demontée lorsque tout est en place (4 vis hexa à enlever et deconnecter le coupleur) ne pas hesiter à la demonter il n'y a qu'un axe revetu de plastoque qui obture 4 petits orifices conduisant aux corps des papillons

bien nettoyer l'axe et son logement, perso je vaporise une couche de graisse cuivrée sur l'axe et dans le logement pour eviter un eventuel grippage ... ensuite, on peut regarder facilement si la soupape fonctionne contacteur a clé sur on et coupe circuit sur off ensuite on actionne le mode diag 54 et coupe circuit sur on (on peut constater si la soupape fonctionne)

bien entendu je ferai un tuto avec des toffs de tout ça .... dès que j'ai un moment..



remarque perso: le mode diagnostic (diag) sert a verifier tous les composants du système d'injection c'est hyper pratique pour voir si tout fonctionne , et pour detecter les eventuelles pannes de ce système (en se servant de la correspondance des codes d'erreurs sur le manuel d'atelier)



voila ..bonne route [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



+++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gros-cube.fr
colin

colin

Masculin
Age : 71
Localisation : Argenteuil 95100
Date d'inscription : 22/05/2008

Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Empty
MessageSujet: suite   Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 0:58

Je voudrais ajouter ceci:



j'ai oublié le demontage des 2 petits connecteurs sur les capteurs de pression d'air d'admission se touvant sous le reservoir (les capteurs sont attachés au cadre par des colliers rilsan) ils peuvent être enlevés egalement.



Je n'ai jamais connu de machine aussi agréable que ce 13 à injection j'ai presque 60000 bornes je l'utilise tous les jours pour aller bosser ou pour le plaisir.

evidemment je respecte ma meule pas de stunt ou burn ou je ne sais quelle connerie..

la conduite est un regal quelle souplesse ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de temps en temps j'ouvre en grand ... je sais c'est mal ...mais quel pied !! et le bruit devient ....fabuleux affraid .

au début, j'etais septique l'injection c'est compliqué, sophistiqué... bref une m..de, et ben que nenni c'est tout le contraire .

tout est calé d'origine (ralenti allumage...) les seules possibilités de reglage sur une machine standard c'est les valeurs de co et c'est le calculateur qui ajuste tout, avec tous les elements à condition qu'ils soient d'origine.

exemple : un changement de pot (qui est calculé avec le catalyseur en fonction de la t°) n'apporte rien (mais c'est mon opignon après essai avec un slencieux "Beowulf" )



petit a petit j'ai fait la connaissance de ma meule , j'ai commencé par un nettoyage de tout ce qui est a portée de main puis de plus en plus en profondeur ..

et je me suis rendu compte de l'importance de tous ces capteurs, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l'ensemble. c'est pourquoi un simple nettoyage peut eviter des pannes et (tracas, de perte de temps, énervement ....)

j'agis preventivement de cette manière, et ca fonctionne bien ..



Ma prochaine meule ? un XJR 1300 injecté bien sûr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



+++[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gros-cube.fr
inazuma

inazuma

Masculin
Age : 62
Localisation : 59290 wasquehal nord
Date d'inscription : 09/12/2007

Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Empty
MessageSujet: Re: Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes   Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 8:45

salut colin,

merci pour ton compte rendu, un avis d'utilisateur et toujours mieux qu'un avis concess [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

juste une question, pourquoi le disque ar a t'il était changé a 30 000 kms scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
colin

colin

Masculin
Age : 71
Localisation : Argenteuil 95100
Date d'inscription : 22/05/2008

Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Empty
MessageSujet: Re: Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes   Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 12:04

inazuma a écrit:
salut colin,

merci pour ton compte rendu, un avis d'utilisateur et toujours mieux qu'un avis concess [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

juste une question, pourquoi le disque ar a t'il était changé a 30 000 kms scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a vous deux



J'ai constaté que le disque arrière se bouffe + vite peut être à cause de la position de la pedale de frein j'ai essayé de corriger un peu en l'inclinant vers le bas pour eviter d'avoir le pied dessus en permanence... c'est un peu mieux mais il faut encore que je change le disque car il est bien marqué il a des sillons assez profonds, et si je monte des plaquettes neuves dessus elle vont fondre à vue d'oeil ..Suspect

j'ai pensé aussi que le poids de la pedale est peut être aussi en cause le ressort de rappel est trop faible, et des chocs sur la route peuvent actionner le frein de temps en temps ..

je sais pas trop à vrai dire et j'ai pas resolu ce problème..



le 2eme probleme que j'ai c'est le repose pied cote pedale de frein justement

le ressort casse souvent (c'est mon 2eme repose pied et le ressort est déjà cassé)

je sais pas pourquoi peut être les vibrations mais en tous cas c'est mal foutu comme systeme ... de l'autre coté ras



autrement tout fonctionne nickel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



+++ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gros-cube.fr
Invité
Invité
avatar


Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Empty
MessageSujet: Re: Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes   Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 5:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour colin, je suis tout a fait d'accord avec toi c'est une machine vraiment superbe,c'est un bon compromis entre la souplesse moteur/la puissance/la magniabilité de cette machine/la consomation (6 litre au 100) en autilisation normale, pas question de faire le cacou avec.

xjr 1300 année 2007,elle affiche 21000 kms au compteur

acheté il y a 10 mois a 8 000 kms

pas de panne,tous d'origine sauf huile moteur,bougies et filtre a air

j'ai toujours au par principe de diviser en deux le kilometrage entre chaque entretien prevus par le constructeur et cela je ne l'ais jamais regraiter pour quoi que ce soit

ps:je roule en solo la semaine et souvent en duo le week end c'est quand même fou le couple moteur quelle a, plage de regime moteur entre 2500 et 4500tr/m

bonne bourre a vous
Revenir en haut Aller en bas
napalm92

napalm92

Masculin
Age : 53
Localisation : MEUDON
Date d'inscription : 15/04/2009

Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Empty
MessageSujet: Re: Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes   Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 17:59

Parfait merci pour ce CR.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Empty
MessageSujet: Re: Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes   Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan modèle 2007 injection 55000 bornes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Injection-