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 sp95

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tchou

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MessageSujet: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 7:05

salut les gars,l

alors voila hier petit discute avec un collègue à propos de sa VFR qu'il à emmener chez sont mécano pour quelques travaux.

c'est un mécano super connu qui à bosser dans des team de compet.

bref le mec hyper calé.

il à donc expliqué à mon collègue que les 80% des pannes qu'il rencontre sur les motos actuellement sont dut au sp95 et qu'il ne fallais mettre plus que du sp98.

la cause est dut au E10. en gros il y a de plus en plus de station ou pour ne pas s’embêter E10 et sp95 sont mélangé. Shocked

bref je sait pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça fait un peut peur ce genre de révélations Shocked

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xjr13sp

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 8:15

Si c'est le cas c'est flippant en effet... par chez moi on trouve peu de stations avec du E10. Le SP95 coule encore bien à flots. Mais si dans les cuves ils mettent du E10, là ca pue du Q Suspect

_________________
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L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
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inazuma

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 9:18

salut,

je suis très septique la dessus, melanger du E10 et du sp95 dans la meme cuve je doute que les stations s'amuseraient à ce jeu car si les douanes leur tombe dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de plus je ne vois pas ou seraient leurs intérêts au vu des risques encourus.
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harry

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 10:04

tchou a écrit:
salut les gars,l

alors voila hier petit discute avec un collègue à propos de sa VFR qu'il à emmener chez sont mécano pour quelques travaux.

c'est un mécano super connu qui à bosser dans des team de compet.

bref le mec hyper calé.

il à donc expliqué à mon collègue que les 80% des pannes qu'il rencontre sur les motos actuellement sont dut au sp95 et qu'il ne fallais mettre plus que du sp98.

la cause est dut au E10. en gros il y a de plus en plus de station ou pour ne pas s’embêter E10 et sp95 sont mélangé. Shocked

bref je sait pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça fait un peut peur ce genre de révélations Shocked




perso ,j'ai de gros doute , comme le dit inazuma , attention a leur cul si les douanes mettent leur nez la dedans ,je veux bien croire qu'il y en ais qui le fasse mais de la a généraliser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Si ton pote a un 800 ,il a aucun soucis a se faire pour l'E10 .
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kylouxjr

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 10:11

Je pense pas non plus que les stations prendraient ce risque, car il y encore beaucoup de véhicule qui n'accepte pas le e10 dans leur moulin.
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motard01

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 11:14

Bonjour,
Dans ma région, il y a bien la distinction sur les pompes SP95 et SP95 E10
Mais depuis quelques temps, il y a de plus en plus de station avec du E10.
Quand il y a le choix,OK, mais si je tombe sur la réserve et que je n'ai que du E10 en vue que risque t on?.
Pour les voitures, pour certaines marques toutes celles avant 2000 ce n'est pas conseillé d'en mettre.
Savez vous quel est le risque pour nos motos ?
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kylouxjr

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 11:23

ba moi, o pire je mettrais du 98!!!
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harry

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 12:24

motard01 a écrit:
Bonjour,
Dans ma région, il y a bien la distinction sur les pompes SP95 et SP95 E10
Mais depuis quelques temps, il y a de plus en plus de station avec du E10.
Quand il y a le choix,OK, mais si je tombe sur la réserve et que je n'ai que du E10 en vue que risque t on?.
Pour les voitures, pour certaines marques toutes celles avant 2000 ce n'est pas conseillé d'en mettre.
Savez vous quel est le risque pour nos motos ?



bon alors je crois qu'un petit topo sur l'E10 s'impose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .



L'E10 ,c'est du 95 avec un pourcentage d 'ethanol plus important que dans le 95 . Il y a environ 5 % d'ethanol dans le sp95 et jusu'a 10% dans le sp95 E10 .

L'éthanol pose 2 problèmes pour les moteur non prévue pour , la richesse du mélange et la résistance des matériaux caoutchouc et différent materiaux plastique .

Pour la richesse, il faut l'augmenter car un mélange avec de d'éthanol apauvrie, donc pas de problème pour une injection car la richesse est gérée part le calculateur .Pour un carbu , la richesse est définie par le réglage des vis donc en théorie il faudrait rerégler la richesse pour rouler a l'E10.



Pour les durites,si elles ne sont pas prévues pour elles seront attaquées par l'éthanol et cela peut poser des problèmes . Depuis une certaine date, il y a une norme qui dit que les durites doivent être prévue pour l'ethanol , il me semble 1992/1993 seullement je ne connais pas les modalitées d'application , ce qui fait que certain constructeur ont prévue le coup (honda) et d'autre non .

Donc en ce qui nous concerne,il faut se fier au fabriquant, donc pour Yamaha c'est clair,c'est pas d'E10 sur tout les modèles (principe de précaution) .

Maintenant, dans la pratique si vous ne trouvez pas de 95, il faut mettre du 98 et si vraiment vous etes en rade et que vous n'avez pas le choix mettez un peu d'E10 ,ce n'est pas sur quelques litres que vous abimerez le moulin.

Voila, j'éspère que vous y voyez plus clair clown
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motard01

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 12:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Harry, merci pour ta réponse.
Compris.
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harry

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 12:45

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voila une note officielle de Yamaha , vous remarquerez qu'au moment de la note (2009) Yam n'avait aucune idée des effets sur le circuit d'alimentation .
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Boxer

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 12:58

Quand j'ai acheté ma moto l'ancien proprio m'a dit qu'il roulait au SP98, j'ai continué et pas de problème depuis.
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harry

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 13:02

Boxer a écrit:
Quand j'ai acheté ma moto l'ancien proprio m'a dit qu'il roulait au SP98, j'ai continué et pas de problème depuis.



bah tu paies plus cher , et la moto est prévue pour du 95 .
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Mentos612

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 13:22

en même temps chez moi le E10 on a trouve pas ou alors chez totale et comme j'y vais jamais Twisted Evil
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inazuma

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 13:42

harry a dit:

Maintenant, dans la pratique si vous ne trouvez
pas de 95, il faut mettre du 98 et si vraiment vous etes en rade et que
vous n'avez pas le choix mettez un peu d'E10 ,ce n'est pas sur quelques
litres que vous abimerez le moulin.

Voila, j'éspère que vous y voyez plus clair clown


même avis qu'harry

en dépannage ou en utilisation occasionnelle je ne pense pas qu'il y a un risque par contre en usage courant a éviter par précaution ainsi que "stoker" la moto avec du E10
dans tous le système de carburation pour les durites/membranes/joints et tout ce qui est caoutchouc.

par principe de précaution c'est ce que je ferais.
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motard01

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci à tous,la boucle est bouclée.
Nous savons maintenant que faire.
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xjr13sp

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 16:43

En tous cas faut pô mettre du gasoil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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kylouxjr

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MessageSujet: Re: sp95   Dim 18 Sep 2011 - 21:19

mdr
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Nixon


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MessageSujet: Re: sp95   Mar 20 Sep 2011 - 21:53

Moi perso cela fait des années que je mets du 98, qd je demonte mes moulins, soupapes , sieges de soupapes etc tout est comme neuf, et c'est cela que je garde en mémoire, un moteur dépourvu de trace de mauvais combustion ou qui a pu laisser croire de l'eau dans l'essence affraid .

en effet dans les stations comme intermarché, carrefour, auchan etc... quand ils font le pleins dans leurs cuves, ils ne pompent pas l'eau qui se trouve en surface et le tout est brassé et remelangé... j'ajouterais juste qu'il vaut mieux mettre du sp98 dans une station comme total ou esso, avoir une essence plus raffiné et de meilleure qualité. Laughing

de toute maniere regardez simplement la difference de prix entre esso 24/24 et carrefour, c'est minime sachant que vous ferez plus de Kms et consommerez moins avec de l'essence plus raffiné, donc ou est l'économie?

perso mes motos n'ont jamais connues ou trés rarement (car pas le choix) les stations de M.... HYpermarché.

et mes moteurs en sont que ravis. cheers



Aprés c'est une question de choix, tout comme l'huile, la plus chere n'est pas forcement la meilleure... Wink
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xjr13sp

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MessageSujet: Re: sp95   Mer 21 Sep 2011 - 7:36

Pas d'accord avec toi l'ami, et pas seulement parce que j'ai des idées recues mais bel et bien par expérience.

Concernant le 98 ou le 95, j'ai toujours mis du 95 dans mes motos. J'ai eu notamment un 750 YZF avec lequel j'ai fais 95.000 km en 4 ans, et dont j'avais une soupape echap grillée. J'ai ouvert le moulin à 65.000 pour changer toutes les soupapes et aussi les pistons (quitte à ouvrir, autant tout changer...). A ma très grande surprise les pistons étaient comme neufs !!! Shocked bon je les ai changés quand même !

Ensuite concernant les stations c'est pareil. J'ai dans mon entourage des connaissances qui ont eu des soucis avec de l'essence prise en station total et BP, tout comme j'en connais qui ont eu des problemes en station d'hypermarché. Penser que l'essence est meilleure en station plutot qu'en supermarché est totalement faux. L'idée serait même de penser le contraire puisque les cuves des supermarchés sont vidées et remplies bien plus souvent que celle des stations. L'histoire des additifs c'est pareil : ca n'existe pas. Et faire plus de km avec une essence total c'est faux aussi.

Par contre, l'utilisation qu'on fait de sa moto, là c'est important. Utilisation au quotidien ou pas, en ville ou en campagne, est-ce qu'on fait chauffer avant de monter dans les tours, est-ce qu'on fait souvent du bouchon ou jamais, est-ce qu'on change souvent l'huile, les bougies, etc.... tout ca font que ton moulin peut consommer à outrance et claquer rapidement !

Nixon a écrit:
la plus chere n'est pas forcement la meilleure... Wink
Tu le dis toi-même ici Wink

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MessageSujet: Re: sp95   Mer 21 Sep 2011 - 7:54

et pourtant ,si tu passe une moto au banc en changeant d ecarburant, les résultat ne sont pas les même, cela peut allez jusqu'a 3ch de plus . L'explication donné est justement les additifs.
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MessageSujet: Re: sp95   Mer 21 Sep 2011 - 8:04

Je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais je demande à voir car je reste sceptique... ce que je sais et ce dont je suis sur, c'est que depuis 15 ans que je roule au sp95, j'ai jamais eu le moindre pb avec mes moteurs.

Ceci dit je ne dis pas non plus que le sp98 est mauvais et qu'il ne faut rouler qu'au sp95 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 2 essences vont très bien !

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MessageSujet: Re: sp95   Mer 21 Sep 2011 - 8:09

xjr13sp a écrit:
Je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais je demande à voir car je reste sceptique... ce que je sais et ce dont je suis sur, c'est que depuis 15 ans que je roule au sp95, j'ai jamais eu le moindre pb avec mes moteurs.



moi non plus, je ne mets que du 95 suaf quand je tombe sur une station ou il n'y a que de l'E10 et du 98,dans ce cas je met du 98 . L'histoire du test avait été fait par une revue justement pour voir s'il y avait des différences et de quel ordre elles étaient , tout les carburant de marque donnait plus de chevaux que le carburant de supermarché ,aprés il faut relativiser, a la conduite je ne pense pas qu'on le ressente .
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xjrdam

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MessageSujet: Re: sp95   Mer 21 Sep 2011 - 12:46

bientot 325 000 kils au SP95 de grande surface et pas de soucis
j'ai essayé le SP 98 sur 3 ou 4 pleins et ..... il a fallu que je change les joints du robinet d'essence... cause à effets ???
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tchou

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MessageSujet: Re: sp95   Mer 21 Sep 2011 - 15:37

sur nos charette avec un moteur de camion sp95 ou 98 c'est du pareil au même.



par contre je vous garantie que la diférence entre du sp95/98 de grande surface et du sp 95/98 de station genre BP/ shell/ esso/ est énorme sur des moteur turbo un poils poussé.



notre XJR n'est pas vraiment un bon mêtre étalon pour les carburant vue l'ancienneté de son moteur et sa robustesse
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mik

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MessageSujet: Re: sp95   Jeu 22 Sep 2011 - 14:23

nixon, pour info l'eau n'est pas en surface de l'essence...
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MessageSujet: Re: sp95   

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