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 Pneumatiques et couple

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lagaffe33

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MessageSujet: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:01

Bonsoir à tous,

n'y connaissant que dalle, quelqu'un pourrait il m'expliquer le fait que plus le couple est important plus ça use le pneu AR Suspect

Merci Wink
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:24

Bonjour,
je n'y connais comme toi pas grand chose mais de logique je pense que plus tu as de couple plus ca "tire" sur la gomme car adhérence et poids maintiennent la machine au sol...le moteur l'arrache de son point fixe plus vite, la "traction" est simplement plus forte. "L'accélération d'une masse est proportionnelle à la force qui lui est appliquée". C'est ça le couple, pour le mesurer on utilise une masse unique servant de base et on mesure le temps pour atteindre une vitesse égale...plus on va vite en moins de temps plus tu as de "couple"

Dans un absolu en moto on pourrait dire que si tu ne "glisses" pas en accélérant il faut bien que ca s'use quelque part..c'est a la surface du pneu que ca accroche le plus au contact du sol donc ces quelques millimètres de contact, souffrent, s'étirent, chauffent > usure.
Une machine avec un petit couple "tracte" bien moins donc il faut passer des rapports plus souvent pour obtenir le même résultat..

Prends une feuille et une gomme...frotte ! plus tu frottes vite ou plus t'appuies plus elle s'use.

Fais le même test mais prends une feuille de papier verre...tu vas voir que ta gomme s'use plus vite......ca glisse moins...mais c'est plus dur de frotter il te faut "forcer" plus

En deux mots si tu veux économiser tes pneus (et ta chaine) attends d'être en troisième pour "ouvrir fort"...et ne part pas du stop ou du feu comme une balle...

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 6:39

Bin ca dépend du poids de chaque conjoint... y'a des couples léger et des couples importants clown



Bon ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 6:43

HycsJ.éredix a écrit:
Bonjour,
je n'y connais comme toi pas grand chose mais de logique je pense que plus tu as de couple plus ca "tire" sur la gomme car adhérence et poids maintiennent la machine au sol...le moteur l'arrache de son point fixe plus vite, la "traction" est simplement plus forte. "L'accélération d'une masse est proportionnelle à la force qui lui est appliquée". C'est ça le couple, pour le mesurer on utilise une masse unique servant de base et on mesure le temps pour atteindre une vitesse égale...plus on va vite en moins de temps plus tu as de "couple"

Dans un absolu en moto on pourrait dire que si tu ne "glisses" pas en accélérant il faut bien que ca s'use quelque part..c'est a la surface du pneu que ca accroche le plus au contact du sol donc ces quelques millimètres de contact, souffrent, s'étirent, chauffent > usure.
Une machine avec un petit couple "tracte" bien moins donc il faut passer des rapports plus souvent pour obtenir le même résultat..

Prends une feuille et une gomme...frotte ! plus tu frottes vite ou plus t'appuies plus elle s'use.

Fais le même test mais prends une feuille de papier verre...tu vas voir que ta gomme s'use plus vite......ca glisse moins...mais c'est plus dur de frotter il te faut "forcer" plus

En deux mots si tu veux économiser tes pneus (et ta chaine) attends d'être en troisième pour "ouvrir fort"...et ne part pas du stop ou du feu comme une balle...

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tek'

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 7:18

pour moi, c'est plutot le pneumatique qui a de l'influence sur le couple
y a qu'a voir les grimaces que font ma femme chaque fois que je dis qu'il faut changer les pneus ...


attends moi JJ je viens dehors avec toi Very Happy
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XJRlaser001

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 9:53

Pour rester "un peu" sérieux, une moto puissante mais moins coupleuse comme par exemple une 600 hypersportive, dispose d'une puissance importante, mais perchée "haut" dans les tours, à plus bas régime, le moteur pourra se montrer souple mais ne sollicitera pas l'adhérence du pneu comme nos XJR, sur lesquels même à 3500 trs tu as déjà un couple important, donc de la force de traction, donc une sollicitation importante de la gomme du pneu...

Sur notre mob préféré, et en conditions d'adhérence précaire, pneus froids, pluie, verglas ou gelée blanche, il faut "gérer" le couple car sinon bonjour les décrochages intempestifs...

Le couple est hyper plaisant à la conduite dans de bonnes conditions, les sensations et le plaisir sont là, mais quand les conditions météo sont pas bonnes, gare aux effets "indésirables"... scratch
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 10:22

Nono1066 a écrit:
HycsJ.éredix a écrit:
Bonjour,
je n'y connais comme toi pas grand chose mais de logique je pense que plus tu as de couple plus ca "tire" sur la gomme car adhérence et poids maintiennent la machine au sol...le moteur l'arrache de son point fixe plus vite, la "traction" est simplement plus forte. "L'accélération d'une masse est proportionnelle à la force qui lui est appliquée". C'est ça le couple, pour le mesurer on utilise une masse unique servant de base et on mesure le temps pour atteindre une vitesse égale...plus on va vite en moins de temps plus tu as de "couple"

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Une machine avec un petit couple "tracte" bien moins donc il faut passer des rapports plus souvent pour obtenir le même résultat..

Prends une feuille et une gomme...frotte ! plus tu frottes vite ou plus t'appuies plus elle s'use.

Fais le même test mais prends une feuille de papier verre...tu vas voir que ta gomme s'use plus vite......ca glisse moins...mais c'est plus dur de frotter il te faut "forcer" plus

En deux mots si tu veux économiser tes pneus (et ta chaine) attends d'être en troisième pour "ouvrir fort"...et ne part pas du stop ou du feu comme une balle...

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lagaffe33

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:04

Merci pour cet éclaircissement les gars pouce2

Par contre les 3 blaireaux qui ont répondu à côté de la plaque ( je dirai pas tjrs les mêmes, quoi que Suspect ), vous me ferez 3 tours du quartier sur la roue avant les 2 mains derrière la tête et le 1er qui pose une roue ........... Fessée
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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 15:56

ta quoi comme pneus arrière ?
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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 16:55

PR2 à l'AR et PR à l'avant, achetée ainsi montée Wink

Je dois changer l'AR, PR2 OU PR3, du Bi gomme en promo, faut que je trouve !
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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 17:17

bé ça c'est du bon pneus, tu peux ouvrir.... j'ai déjà u.... très content par contre connais pas le pr3...mais ici trop cher le dernier, moi je mets du 2ct av et ar et c'est le top., par contre à l'arrière il s'use assez vite si tu envoie....pr2 reste dans mon expérience dumoins pour l'arrière un très bon pneus...
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tek'

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 17:27

lagaffe33 a écrit:
Merci pour cet éclaircissement les gars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre les 3 blaireaux qui ont répondu à côté de la plaque ( je dirai pas tjrs les mêmes, quoi que Suspect ), vous me ferez 3 tours du quartier sur la roue avant les 2 mains derrière la tête et le 1er qui pose une roue ........... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

euuuhh, tu sais ce qu'il te dit le blaireau ? non, tu sais pas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]maintenant tu sais Very Happy
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lagaffe33

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 18:11

Foiré splitform
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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 18:17

lagaffe33 a écrit:
Merci pour cet éclaircissement les gars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre les 3 blaireaux qui ont répondu à côté de la plaque ( je dirai pas tjrs les mêmes, quoi que Suspect ), vous me ferez 3 tours du quartier sur la roue avant les 2 mains derrière la tête et le 1er qui pose une roue ........... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


trop facile! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on exige souvent d'autrui, ce que l'on ne peut faire soi même ! clown [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 18:28

Haaa fa fé fure geek , le jour où tu me verras sur une roue, même derrière, bennnnn, affraid , c'est pas demain la veille doigt rouge
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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 18:36

lagaffe33 a écrit:
Haaa fa fé fure geek , le jour où tu me verras sur une roue, même derrière, bennnnn, affraid , c'est pas demain la veille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pareil !
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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 22:42

Nono1066 a écrit:
lagaffe33 a écrit:
Haaa fa fé fure geek , le jour où tu me verras sur une roue, même derrière, bennnnn, affraid , c'est pas demain la veille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pareil !

zavez bien raison...ca économise le kit chaine...et pis on a plus 17 ans pour faire flamber les gamines on a d'autres atouts.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 23:02

Putain, même sur mon bécane j'ai jamais réussi à le faire mdr2
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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:40

fichtre sa envoie du lourd sur ce post, a donff
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YAYA

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 9:29

Et bien ce matin, après 40 bornes, pneus chauds (?), petit virolo négocié à 40, en sortie j'envoie et affraid mon PR3 Ar qui se barre en sucette (re-affraid ). J'ai mis 1s et demi à me rendre compte du truc...Aurais-je perdu trop de masse ? En tout cas c'est rare que ça me fasse ça (le boudin est neuf il a 4000)

A noter : temps pluvieux et brouillasseux sur toute la route (on ajoute à ça les tractosaures de la région)

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 10:49

YAYA a écrit:
Et bien ce matin, après 40 bornes, pneus chauds (?), petit virolo négocié à 40, en sortie j'envoie et affraid mon PR3 Ar qui se barre en sucette (re-affraid ). J'ai mis 1s et demi à me rendre compte du truc...Aurais-je perdu trop de masse ? En tout cas c'est rare que ça me fasse ça (le boudin est neuf il a 4000)

A noter : temps pluvieux et brouillasseux sur toute la route (on ajoute à ça les tractosaures de la région)


Pneus chauds après 40 bornes??
Ben je dirais ca dépend... Si c'est 40 bornes de virolos, oui pneus chauds, si c'est 40 bornes de lignes droites qui plus est par basse température, ben non pneu froid...
De plus quand il bruine, c'est pire que quand il pleut, tout le gras stocké sur la route "remonte", et rend la route "glissouilleuse", alors qu'une bonne pluie bien abondante la lave...

après tu as raison, le PR3 pour le faire glisser, il faut y aller.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 10:52

XJRlaser001 a écrit:

Pneus chauds après 40 bornes??
Ben je dirais ca dépend... Si c'est 40 bornes de virolos, oui pneus chauds, si c'est 40 bornes de lignes droites qui plus est par basse température, ben non pneu froid...
De plus quand il bruine, c'est pire que quand il pleut, tout le gras stocké sur la route "remonte", et rend la route "glissouilleuse", alors qu'une bonne pluie bien abondante la lave...

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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:38

XJRlaser001 a écrit:
YAYA a écrit:
Et bien ce matin, après 40 bornes, pneus chauds (?), petit virolo négocié à 40, en sortie j'envoie et affraid mon PR3 Ar qui se barre en sucette (re-affraid ). J'ai mis 1s et demi à me rendre compte du truc...Aurais-je perdu trop de masse ? En tout cas c'est rare que ça me fasse ça (le boudin est neuf il a 4000)

A noter : temps pluvieux et brouillasseux sur toute la route (on ajoute à ça les tractosaures de la région)


Pneus chauds après 40 bornes??
Ben je dirais ca dépend... Si c'est 40 bornes de virolos, oui pneus chauds, si c'est 40 bornes de lignes droites qui plus est par basse température, ben non pneu froid...
De plus quand il bruine, c'est pire que quand il pleut, tout le gras stocké sur la route "remonte", et rend la route "glissouilleuse", alors qu'une bonne pluie bien abondante la lave...

après tu as raison, le PR3 pour le faire glisser, il faut y aller.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après 40 kms, ligne droite ou pas, le pneu est chaud quand même non ?! après 3 kms, mes pneus sont chaud, ils chauffent vite ceux-là !
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MessageSujet: Re: Pneumatiques et couple   Pneumatiques et couple Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 15:57

Non même après 40 km les pneus peuvent ne pas être chauds, notamment en ligne droite.
C'est la contrainte et la contrainte uniquement qui "chauffe" les pneus.
En ligne droite à vitesse constante déjà le pneu avant n'est pas en contrainte et donc ne chauffe pas, à tel point que les structures des pneus modernes sont conçues pour "répartir" la chaleur sur les autres zones du pneu, quant au pneu arrière, à vitesse constante, il chauffe peu lui aussi...

Bref, si tu viens de te taper quelques kilomètres de ligne droite, notamment en hiver, il vaut mieux prendre quelques précautions comme freiner avant pour "mettre le pneu en contrainte" et faire en sorte d'arriver avec des pneus en température dans les zones viroleuses...
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