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 je viens de changer les pipes pour du 36

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jp06

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MessageSujet: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 13:56

Bonjour à tous,

Je viens vous donner un petit retour sur ces fameuses pipes.

1. La pose sans entretoises :
- durée trois heures, mais c'est la première fois que je démontais le réservoir et les pipes... on doit gagner la moitié du temps avec de l'expérience.

- les pipes étant plus courtes d'un cm, tout ce qu'il y avant doit avancer d'un cm: les carbu et la boite à air. Donc pour le remontage des pipes il faut scier une clé alène car il n'y a plus assez de place pour passer une taille classique en raison du rapprochement des carbu. Pour la boite à air, il faut agrandir les trous du cadre vers l'avant d'un cm, ce qui va empêcher le positionnement parfait de la partie arrière de la boite à air dont le rebord ne peut plus se loger correctement et vient appuyer contre le rabat en métal du renfort du cadre. Surveiller sans doute si pas besoin de resserrage des deux boulons arrières à la longue, l'appui de la boite à air se faisant alors sur le tranche du renfort du cadre.

2. La conduite :
- bruit légèrement plus rauque.
- reprise à bas régime plus franche, voire léger choc à la remise des gaz : attention sous la pluie..
- montée en régime plus vigoureuse, elle lève plus vite ...
- vitesse maxi, je ne sais pas et ce n'est pas le but de l'engin..
- mais j'ai un repère d'accélération à fond : là où je me trouvais à 120 , je suis à présent à 140 .

Conclusion, amélioration incontestable du fonctionnement du moulin qui respire forcément mieux.. peut-être trop pour mon âge... 52 ans... (36 ans de bécane derrière moi)

Voilà si cela peut vous rendre service..
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 14:54

Merci pour ce retour, effectivement je suis toujours en réflexion sur l'avantage réel de changer ces fameuses pipes.

Question: tu à fait un réglage carbus? Et ton échappement est d'origine? Quid de ton filtre à air? Wink
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poulac

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 15:53

Bonjour JP, merci pour le retour, les miennes devraient arriver dans les jours qui viennent, je ferais un retour d'expérience aussi, j'ai juste les embouts emmalex qui sont super pour moi (j'habite dans un quartier trés calme et j'embauche à 7h00), à bientot sur les routes..... Very Happy
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gaz-el

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 17:07

Memes sensations pour moi, et surtout une consommation moindre, pas de réelle conso de faite, mais en gros je fais 20 à 30 bornes de plus avec mon plein, toutes conduites confondues...

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xjr13sp

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 18:58

jp06 a écrit:
...pour le remontage des pipes il faut scier une clé alène car il n'y a plus assez de place pour passer une taille classique en raison du rapprochement des carbu.
Perso j'utilise un tournevis plat de la taille exacte (en diagonal) des vis BTR. Pas besoin de "niquer" une clé alène du coup Wink

Et en réponse à Roadster4ever, pas besoin de régler quoi que ce soit après l'ajout des pipes ! Eventuellement une synchro mais même pas obligé !

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harry

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:38

xjr13sp a écrit:
jp06 a écrit:
...pour le remontage des pipes il faut scier une clé alène car il n'y a plus assez de place pour passer une taille classique en raison du rapprochement des carbu.
Perso j'utilise un tournevis plat de la taille exacte (en diagonal) des vis BTR. Pas besoin de "niquer" une clé alène du coup Wink

Et en réponse à Roadster4ever, pas besoin de régler quoi que ce soit après l'ajout des pipes ! Eventuellement une synchro mais même pas obligé !

je n'en suis pas si sur qu'un réglage n'est pas a prévoir, est ce que quelqu'un a fait un réglage au banc aprés montage pour voir si tout allait bien ?
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Mentos612

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:04

pas de tournevis ni clé j'ai vissé les 2 intérieures et embôité les 2 extérieurs du coup niveau vissage c'était assez simple
grâce au conseil d'un xjrman chaleureux....mais je sais plus qui Rolling Eyes
intéressant ton retour d'expérience, j'attends de faire un essai plus long pour voire
amuses toi bien pouce2
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xjr13sp

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:41

harry a écrit:
xjr13sp a écrit:
jp06 a écrit:
...pour le remontage des pipes il faut scier une clé alène car il n'y a plus assez de place pour passer une taille classique en raison du rapprochement des carbu.
Perso j'utilise un tournevis plat de la taille exacte (en diagonal) des vis BTR. Pas besoin de "niquer" une clé alène du coup Wink

Et en réponse à Roadster4ever, pas besoin de régler quoi que ce soit après l'ajout des pipes ! Eventuellement une synchro mais même pas obligé !

je n'en suis pas si sur qu'un réglage n'est pas a prévoir, est ce que quelqu'un a fait un réglage au banc aprés montage pour voir si tout allait bien ?
Je pense pas qu'un passage au banc avant/après fasse apparaitre un besoin de réglage.
Perso ma moto tournait aussi bien avant qu'àpres la pose. On l'a toujours expliqué qu'il n'était nul besoin de faire un réglage puisqu'on parle de dépression. Après, je suis une bille en carburation, donc je n'affirme rien Wink

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:46

c'est là l'utilité du banc ,il permet la mise au point . Peut être que tu n'as pas ressenti de problème ,mais il se peut qu'un réglage améliore le comportement et la carburation sans pour autant être impératif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,je me renseignerais si je peux .
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:51

Bon on résumera par: si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal, et si je me décide quand l'occasion se présentera je crois bien que je lui ferais faire un ptit réglage...
Ceci dit même sur les avantages réels d'amélioration des perfs, il semble que les avis (ou ressentis) ne sont pas unanimes. Pas simple tout ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Jim

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:53

Moi, ce n'est pas du ressenti, elle lève en 1ère sans jouer de l'embrayage, dès que je passe 7000 tr !

La 1ère fois, je me suis claqué les genoux sur la culasse, à l'aterrissage !

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tchou

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:53

moi je suis plus que sceptique sur le fait de ne pas faire de réglage après avoir changé les pipes.

le mélange air/essence est un truc précis à régler sur une machine à carbus .

rien qu'en changeant un filtre à air ou une ligne il faudrait la régler alors avec des pipes de plus gros diamètre ...

bon après je suis ps un pro de la XJR mais ça me semble plus que logique
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tchou

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:55

Jim a écrit:
Moi, ce n'est pas du ressenti, elle lève en 1ère sans jouer de l'embrayage, dès que je passe 7000 tr !

La 1ère fois, je me suis claqué les genoux sur la culasse, à l'aterrissage !

heu... la mienne fait pareil avec les pipes d'origine.... Laughing

mais bon c'est une orange c'est normale Razz
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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 21:07

Je confirme qu'il n'est pas nécessaire de faire un réglage carbus (A moins de s'appeler Fabien et de vouloir être au top à 100%) Very Happy , comme dit JJ une petite synchro ne peut pas faire de mal, mais même sans ça roule !! Wink

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Jim

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 21:50

tchou a écrit:
Jim a écrit:
Moi, ce n'est pas du ressenti, elle lève en 1ère sans jouer de l'embrayage, dès que je passe 7000 tr !

La 1ère fois, je me suis claqué les genoux sur la culasse, à l'aterrissage !

heu... la mienne fait pareil avec les pipes d'origine.... Laughing

mais bon c'est une orange c'est normale Razz
Ça ne le faisait pas avec les pipes conduits d'admission d'origine !

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:03

Je confirme qu'il faut revoir la richesse après changement des pipes !

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.

 



Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:10

Un sujet bien interessant mais qui dépasse mes capacités de compréhension Laughing
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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:19

jcc a écrit:
Je confirme qu'il faut revoir la richesse ...
Moi, je l'ai fait en bossant en Suisse !

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:45

Moi ça fait presque un an que je roule avec les 36Y et j'ai fait aucun réglages. Je vais le faire car elle à pas roulé pendant 2 mois et je sens qu'elle en à besoin maintenant. Mais apparemment rien à voir avec les 36Y. Et point de vue ressenti, plus fluide à bas régime et au dessus de 5000-6000 trs/mn, ça tire fort.

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:22

sergio60 a écrit:
Moi ça fait presque un an que je roule avec les 36Y et j'ai fait aucun réglages. Je vais le faire car elle à pas roulé pendant 2 mois et je sens qu'elle en à besoin maintenant. Mais apparemment rien à voir avec les 36Y. Et point de vue ressenti, plus fluide à bas régime et au dessus de 5000-6000 trs/mn, ça tire fort.

jp06 a écrit:


2. La conduite :
- bruit légèrement plus rauque.
- reprise à bas régime plus franche, voire léger choc à la remise des gaz : attention sous la pluie..
- montée en régime plus vigoureuse, elle lève plus vite ...
- vitesse maxi, je ne sais pas et ce n'est pas le but de l'engin..
- mais j'ai un repère d'accélération à fond : là où je me trouvais à 120 , je suis à présent à 140 .

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C'est pas clair tout ça... mais merci du retour d'expérience... continuez Wink
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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 6:10

Quand je dis plus fluide, je veux dire qu'elle broute encore moins qu'avant. Je peux tourner la poignée franchement et elle répond tout de suite. Après chaque pilote ressent ses impressions propres et chaque moto à son caractère. La preuve, certains ont changé leurs pipes d'origine par des 36 Y et ne constatent que très peu de changement, voir aucun.

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 7:49

Jim a écrit:
tchou a écrit:
Jim a écrit:
Moi, ce n'est pas du ressenti, elle lève en 1ère sans jouer de l'embrayage, dès que je passe 7000 tr !

La 1ère fois, je me suis claqué les genoux sur la culasse, à l'aterrissage !

heu... la mienne fait pareil avec les pipes d'origine.... Laughing

mais bon c'est une orange c'est normale Razz
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ha .... c'est peut être mes amortos arrières rincé qui sont trop souple alors clown
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harry

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 7:49

ta brêle broute ? a mon avis t'as un problème de réglage , parce qu'a part être vraiment en sous régime il n'y a pas de raison pour qu'elle le fasse .
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jp06

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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 12:23

Bonjour,

Pour répondre à la première question, au niveau moteur tout était d'origine avant le changement des pipes.

Ensuite, la souplesse est meilleure: reprise douce à un régime encore plus bas qu'auparavant : 300 tours plus bas environs: en dessous de 1500 et même depuis 1200 tours en 2ème ou 3ème en ville et même en côtes. (je suis à Cannes, bcp de petites routes en pente); le gros avantage de souplesse de ce moteur (j'avais un fazer 600 avant) est encore amélioré.

En ouvrant à fond l'arrière glisse aisément en 2 ou 3 .... attention ! Pour moi c'est too much en ville.
Mais à 100 ou 120 , c'est sur que la relance devient encore plus symapathique..

Une dernière réflexion: je ne garde quasiment plus le starter. Le ralenti tient pratiquement tout de suite sans starter.

A la réflexion, je pense que la conception de la moto a été faite à partir de ces pipes et que le bridage mécanique imposé ultérieurement, aussi harmonieux soit-il, n'a pu que déclasser un peu l'agrément du fonctionnement de ce gros moteur coupleux. J'ai eu par le passé une jag V12 6 litres dont le moteur fonctionnait un peu de la mm manière: couple extraordinaire, souplesse infinie dès les plus bas régimes, allonge très linéaire, et consommation qui va avec ..!
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MessageSujet: je viens de changer les pipes pour du 36    je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:42

La solution , c'est essayer un 13 avec les 36y et un 13 avec les pipes d'origines, c'est ce que j'ai fait et là , tu peux comparer . C"est flag. meilleure reprise à bas régime le moteur est plus souple , plus agréable et les accélerations sont plus vives . J'ai essayé le 13, complètement d'origine d'un copain et lui ma bécane avec les 36y. je précise que j'ai une ligne devil 4/1 . Après l'essai des deux motos mon pote était convaincu de l'efficacité des pipes 36y ( je pense que l'echappement aide un peu aussi ) Au niveau consommation je tourne à 6,5 l et ma bécane démarre sans starter .
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MessageSujet: Re: je viens de changer les pipes pour du 36   je viens de changer les pipes pour du 36 Icon_minitime

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