Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Monter des collecteurs d'échappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
huskill

huskill

Masculin
Age : 55
Localisation : Le Chesnay (78)
Date d'inscription : 12/02/2009

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:37

Bonjour les gens,

Pour les 11 ans de mon XJR (un 1300 SP Kenny Roberts Réplica), j'ai décidé de lui offrir 4 collecteurs d'échappement tout neufs vu que les miens sont atrocement piqués par la rouille.
Achetés 200 euros sur LBC (une bonne affaire d'après vous ?), ils sont totalement neufs. Et d'origine.

Ma question : y a-t-il un ordre à respecter pour remonter ces tubes ? Je pense que ça doit être assez coton à monter, et je suis preneur de trucs et astuces qui me faciliteraient la tâche.

Sinon, y a-t-il des joints à acheter ? Je pense à la liaison sur la boîte à fumée notamment. Pour la liaison sur le bloc moteur, j'ai évidemment les colliers d'origine. Ca ne devrait pas poser de souci.

Bref, vous l'aurez peut-être deviné, je suis une quiche en bricolage, et j'ai peur de m'aventurer dans une tâche qui me dépasse (ne pas rire, merci d'avance).

Huskill
Revenir en haut Aller en bas
Smook

Smook

Masculin
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2011

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 14:56

c'est 4 les memes?
Revenir en haut Aller en bas
huskill

huskill

Masculin
Age : 55
Localisation : Le Chesnay (78)
Date d'inscription : 12/02/2009

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 15:08

Non, ce ne sont pas les quatre même. Il fonctionnent par deux. Les deux extérieurs et les deux intérieurs. Et justement, comme ça s'emboîte, il faut un peu de débattement pour ajuster le tuyau sur la BAF. Pour les premiers, ça sera facile, mais c'est pour les derniers que ça va être compliqué parce que du coup, j'aurai moins de débattement. D'où ma question, si quelqu'un a des astuces pour faciliter le montage, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
bubs

bubs

Masculin
Age : 56
Localisation : Roye, Picardie, terres de cultures
Date d'inscription : 25/11/2007

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 15:40

Je dirais ; tu emboites d'abord sur la BAF démontée, sans serrer, puis sur la latérale, tu approches le tout et tu emboites dans les cylindres.
Normalement les collecteurs sont numérotés, le 1 étant côté embrayage mais fais une recherche sur le fofo, tu dois avoir ça quelque part pour confirmer.

_________________
Quand le sage montre la route, le motard s'échappe
Revenir en haut Aller en bas
huskill

huskill

Masculin
Age : 55
Localisation : Le Chesnay (78)
Date d'inscription : 12/02/2009

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 15:58

oui, je pensais à quelque chose comme ça. Pas sûr que les tuyaux soient numérotés, je vais regarder ça de près ce soir.
Une autre question : je suis obligé de démonter la BAF ?
Revenir en haut Aller en bas
Smook

Smook

Masculin
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2011

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 16:04

huskill a écrit:
oui, je pensais à quelque chose comme ça. Pas sûr que les tuyaux soient numérotés, je vais regarder ça de près ce soir.
Une autre question : je suis obligé de démonter la BAF ?
ca me parait plus facile pour tout emboiter correctement
Revenir en haut Aller en bas
huskill

huskill

Masculin
Age : 55
Localisation : Le Chesnay (78)
Date d'inscription : 12/02/2009

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 16:08

OK gars, merci. Une question en entraîne une autre : sans chandelle, je peux ôter la BAF ? Me semble que non... Si je mets la meule sur la béquille centrale, à vue de nez, je ne peux pas enlever la BAF...


Sinon, pas trouvé de tuto sur le fofo... C'est ballot.
Revenir en haut Aller en bas
patrice31

patrice31

Masculin
Age : 60
Localisation : ici
Date d'inscription : 02/11/2008

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:17

huskill a écrit:
OK gars, merci. Une question en entraîne une autre : sans chandelle, je peux ôter la BAF ? Me semble que non... Si je mets la meule sur la béquille centrale, à vue de nez, je ne peux pas enlever la BAF...


Sinon, pas trouvé de tuto sur le fofo... C'est ballot.
La belle occasion d'en faire un Wink
Revenir en haut Aller en bas
huskill

huskill

Masculin
Age : 55
Localisation : Le Chesnay (78)
Date d'inscription : 12/02/2009

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:40

Promis, je veux bien me coller à faire un tuto si j'arrive à bien monter tout ça.

J'aimerais savoir :

1/ Faut-il monter les tubes dans un ordre précis ?
2/ Faut-il serrer les écrous au couple ? Si oui à combien ?
3/ Vu que les écrous sont sur une zone qui vibre beaucoup, j'imagine qu'il faut du frein filet ?

Encore une fois, si quelqu'un a déjà tenté cette opération qui a l'air simple en apparence, je suis preneur de retours d'infos.

Et si z'êtes sages, des photos de la bête bientôt Razz
Revenir en haut Aller en bas
caillot

caillot

Masculin
Age : 58
Localisation : DIEPPE
Date d'inscription : 29/06/2010

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 19:00

Petites infos qui valent ce qu'elles valent...

J'ai changé récemment mes collecteurs et silencieux. Pour la BAF, elle se démonte très bien avec la mob sur béquille.
Les 4 collecteurs sont bien numérotés de 1 à 4, et le n°1 est effectivement coté embrayage.
A mon humble, pas d'ordre précis de remontage, tu peux les changer un par un sans pb.
Au niveau couple de serrage, j'ai pas l'info, par contre, remonte les écrous de collecteurs avec de la graisse au cuivre et profites-en pour en mettre des neufs. ça t'évitera d'aller lire le tuto sur le changement des goujons cassés Sad
Revenir en haut Aller en bas
bubs

bubs

Masculin
Age : 56
Localisation : Roye, Picardie, terres de cultures
Date d'inscription : 25/11/2007

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 19:39

caillot a écrit:
Petites infos qui valent ce qu'elles valent...

J'ai changé récemment mes collecteurs et silencieux. Pour la BAF, elle se démonte très bien avec la mob sur béquille.
Les 4 collecteurs sont bien numérotés de 1 à 4, et le n°1 est effectivement coté embrayage.
A mon humble, pas d'ordre précis de remontage, tu peux les changer un par un sans pb.
Au niveau couple de serrage, j'ai pas l'info, par contre, remonte les écrous de collecteurs avec de la graisse au cuivre et profites-en pour en mettre des neufs. ça t'évitera d'aller lire le tuto sur le changement des goujons cassés Sad
+1 pour la graisse ; et avec des écrous borgnes Inox, c'est encore mieux Wink

_________________
Quand le sage montre la route, le motard s'échappe
Revenir en haut Aller en bas
champi83

champi83

Masculin
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 20/11/2011

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:09

Pour le serrage des collecteur au bon couple, va voir ICI.

Yo Cool
Revenir en haut Aller en bas
champi83

champi83

Masculin
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 20/11/2011

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:28

ben moi je vient de changer les miens et le n° 1 est coté selcteur (ancienne et nouvelle ligne)...
pareil sur mon side ... scratch
monte tout ça avec de la graisse HT , des ecrou frein neufs sur les goujons
ces ecrous je les changent une fois par an à la sortie de l'hiver et pas de socis de grippage cheers
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:47

xjrdam a écrit:
ben moi je vient de changer les miens et le n° 1 est coté selcteur (ancienne et nouvelle ligne)...
pareil sur mon side
... scratch
monte tout ça avec de la graisse HT , des ecrou frein neufs sur les goujons
ces ecrous je les changent une fois par an à la sortie de l'hiver et pas de socis de grippage cheers

Et l'embrayage il est de quel côté !!! Le levier !!! Hein !!! Laughing

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:49

XJR 27 a écrit:
xjrdam a écrit:
ben moi je vient de changer les miens et le n° 1 est coté selcteur (ancienne et nouvelle ligne)...
pareil sur mon side
... scratch
monte tout ça avec de la graisse HT , des ecrou frein neufs sur les goujons
ces ecrous je les changent une fois par an à la sortie de l'hiver et pas de socis de grippage cheers

Et l'embrayage il est de quel côté !!! Le levier !!! Hein !!! Laughing

oups !!! comme on etait sur le moteur , je pensais "carter" d'embrayage , autant pour moi ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:59

xjrdam a écrit:
XJR 27 a écrit:
xjrdam a écrit:
ben moi je vient de changer les miens et le n° 1 est coté selcteur (ancienne et nouvelle ligne)...
pareil sur mon side
... scratch
monte tout ça avec de la graisse HT , des ecrou frein neufs sur les goujons
ces ecrous je les changent une fois par an à la sortie de l'hiver et pas de socis de grippage cheers

Et l'embrayage il est de quel côté !!! Le levier !!! Hein !!! Laughing

oups !!! comme on etait sur le moteur , je pensais "carter" d'embrayage , autant pour moi ... Embarassed

Enfin moi je dis ça, mais je ne sais pas où il est le chiffre sur les collecteurs !!! Rolling Eyes

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:03

XJR 27 a écrit:
xjrdam a écrit:
XJR 27 a écrit:
xjrdam a écrit:
ben moi je vient de changer les miens et le n° 1 est coté selcteur (ancienne et nouvelle ligne)...
pareil sur mon side
... scratch
monte tout ça avec de la graisse HT , des ecrou frein neufs sur les goujons
ces ecrous je les changent une fois par an à la sortie de l'hiver et pas de socis de grippage cheers

Et l'embrayage il est de quel côté !!! Le levier !!! Hein !!! Laughing

oups !!! comme on etait sur le moteur , je pensais "carter" d'embrayage , autant pour moi ... Embarassed

Enfin moi je dis ça, mais je ne sais pas où il est le chiffre sur les collecteurs !!! Rolling Eyes

tout en bas , juste avant la boite à fumée
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:11

xjrdam a écrit:
XJR 27 a écrit:
xjrdam a écrit:
XJR 27 a écrit:
xjrdam a écrit:
ben moi je vient de changer les miens et le n° 1 est coté selcteur (ancienne et nouvelle ligne)...
pareil sur mon side
... scratch
monte tout ça avec de la graisse HT , des ecrou frein neufs sur les goujons
ces ecrous je les changent une fois par an à la sortie de l'hiver et pas de socis de grippage cheers

Et l'embrayage il est de quel côté !!! Le levier !!! Hein !!! Laughing

oups !!! comme on etait sur le moteur , je pensais "carter" d'embrayage , autant pour moi ... Embarassed

Enfin moi je dis ça, mais je ne sais pas où il est le chiffre sur les collecteurs !!! Rolling Eyes

tout en bas , juste avant la boite à fumée

Merci, mais c'est vrai qu'avec le sabot, c'est moins simple à voir, d'ailleurs va falloir que je le démonte pour les nettoyer les collecteurs (La partie inférieure) !! Wink

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:17

champi83 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les écrous M8 à l'échappement, c'est juste 3 lignes en dessous ! Siffle

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
champi83

champi83

Masculin
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 20/11/2011

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:30

Jim a écrit:
champi83 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les écrous M8 à l'échappement, c'est juste 3 lignes en dessous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien vu Jim. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:55

lé bien ce Jim... Wink

le tuto sur les goujons peut également t'aider un peu surtout si tes écrous sont aussi dans un sale état.

perso j'ai tout changé (y compris les goujons) et remonté des écrous laitons a la graisse au cuivre (attention aux excés ca fond, ca coule et ca tache la ligne en bleu).

Le couple c'est un ordre d'idée précise avec un ensemble neuf, mais attention quand tes plaques commencent a plier arrête, sinon ca casse...

200€ juste les collecteurs c'est pas un vrai KDO mais si ce sont des "vrais origines" chromés t'as rien perdu. Les nouvelles lignes jaunissent a la chaleur.

Sur la latérale tout sort..dépose tout, remonte a blanc sans serrer tu gagneras ton temps et ca te permet d'ajuster ensuite lors du serrage. Prévois tous les joints neufs ca mange pas de pain.

par soucis de facilité remonte les 2 et 3 puis les 4 et 1 c'est plus simple pour les positionnements et les centrages.(intérieurs et extérieurs)

enfin, serre tes plaques par paliers successifs pour équilibrer la planéité.

Tu termineras par tes flutes tout a la fin.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
huskill

huskill

Masculin
Age : 55
Localisation : Le Chesnay (78)
Date d'inscription : 12/02/2009

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 9:03

Pas de doute : z'êtes des champions !!

Avec ça, je ne peux pas me planter. Faut juste que je mette la main sur une clé dynamométrique...

Juste un truc : qu'est-ce que tu appelles la latérale ?

Les écrous borgne inox, les joints, vous pensez que j'ai des chances de les trouver ailleurs que chez mon escroc de concessionnaire ?

Sinon, en principe, les goujons ne devraient pas sauter, vu que les tuyaux ont été démontés récemment pour changeage de la BAF.


Si je récapitule, il me faut :
-clé dynamométrique
- graisse au cuivre
- 8 écrous borgne M8x 1,25 à serrer à 25 Nm
-joints

A propos des joints : je demande quoi exactement ? Ce sont les joints qui vont côté boîte à fumée ? Y'en a aussi coté moteur ? Z'avez une idée de la dénomination exacte de ces joints, que je n'aie pas l'air trop ridicule quant due les commanderai à mon garagiste ?


Dernière édition par huskill le Mar 15 Mai 2012 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 9:07

Pour les écrous, tu as bien un pote qui bosse dans l'industrie et qui peut te sortir 8 écrous inox M8, non !

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
huskill

huskill

Masculin
Age : 55
Localisation : Le Chesnay (78)
Date d'inscription : 12/02/2009

Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 9:09

Jim a écrit:
Pour les écrous, tu as bien un pote qui bosse dans l'industrie et qui peut te sortir 8 écrous inox M8, non !

Bah nan...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Monter des collecteurs d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Monter des collecteurs d'échappement   Monter des collecteurs d'échappement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Monter des collecteurs d'échappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Collecteurs?
» collecteurs 12 ou 13 ?
» Collecteurs
» collecteurs flingués??
» Collecteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Echappements-