Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
-200€ sur ce PC Portable Gamer – LENOVO ...
Voir le deal
1099 €

Partagez
 

 petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tek'

tek'

Masculin
Age : 48
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 07/09/2010

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:20

Rappel du premier message :

bonjour a tous

je suis en train de bosser sur le 600 diversion de madame et d'un coup, quelque chose m'a turlupiné ...

sur le diversion, l’échappement est un vrai 4 en 2, c'est a dire que les cylindre 1 et 4 vont a gauche et les 2 et 3 vont a droite
c'est logique vu que le cycle d'allumage (comme sur l'XJR) est 1-2-4-3, et donc, le but est que les gaz d'échappement d'un cylindre ne viennent pas perturber ceux de l'autre, il y a toujours "un temps de pause" entre 2, pour ainsi dire, ça sort un coup a droite et un coup a gauche

et la, je me suis demandé comment ça se passe quand vous montez ce genre de chose :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a donc les gaz des cylindre 1 et 2 qui sortent l'un derrière l'autre et pareil pour les 4 et 3

si chez yam ils ont mis la boite a fumée, c'est justement pour éviter les perturbations non ?

si on voulait faire un vrai 4 en 2 sur l'xjr, il faudrait faire comme sur le diversion, des tubes qui se croisent devant ?

voila, j'attend l'avis des pros en mécanique sur les éventuels méfaits ou pas de ce genre de "baf" "collecteur" sur l'xjr
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nandy58

nandy58

Masculin
Age : 67
Localisation : rixheim
Date d'inscription : 23/11/2011

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 5:33

la mienne marche bien meme d origine:D
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 51
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 10/03/2007

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 6:18

tek' a écrit:
en clair, l'xjr a été concu par yam avec la boite a fumée
certaines marques d'échappement lui font des pots spécifique en 4/2 ou 4/1 mais ce n'est pas fait au hasard, c'est calculé pour un meilleur rendement ou une meilleure performance, mais ces Y sont juste un "bidouillage", une solution facile et pas trop chère pour remplacer la BAF d'origine, mais sans réels calculs ni études pour savoir ce que ca fait au moteur

on peut d'ailleurs voir que sur le collecteur akrapovic, la forme des tubes n'est pas la meme, eux ont du calculer pour justement optimiser et que ca marche au mieux

d'accord avec moi ? pas d'accord ?
D'accord avec ca aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je sais que Akra a un collecteur "tordu" car en fait il a été rallongé pour avoir la même longueur que les autres tubes.
Donc effectivement c'est pas fait au hasard.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
gazz

gazz

Masculin
Age : 58
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/11/2008

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:02

xjr13sp a écrit :
Citation :
Mécaniquement, je ne sais pas comment ca marche pour l'évacuation des gaz.
Mais ce que je sais, c'est que sur l'ex XJR missile de Guillaume, sur lequel il avait monté un 4 en 2 Akra sur mesure, c'était un vrai 4 en 2. Et ca avait une sonorité à tomber par terre !!! Unique en son genre

J'ai fait 20 bornes d'arsouille derrière lui à la XjRC 2009, je m"en souviens encore de la sonorité.
Il m'a fallu 6 doliprane pour passer le mal de tête !!!

Sinon, pour les BAF adaptables :
La Delkevic est une copie quasi conforme de la BAF Yam avec une double fonction : tranquilisation des gaz et équilibrage des pressions de chaque sortie d'échappement
Les autres, type Predator ou Wemoto ne comportent pas de chambre de tranquilisation mais seulement un tube d'équilibrage de pression entre les 2 tubes principaux.
L'absence de tranquilisation des gaz les rend à mon avis moins "tolérantes" vis a vis des silencieux et doit modifier le comportement du moteur différemment suivant les silencieux utilisés.

Sur mon CBX le collecteur d'origine est quasi identique aux BAF predator avec 2 silencieux très longs de type mégaphone qui asurent la tranquilisation. Le montage d'un 4 en 1 racing MARVING beaucoup plus libre crée un trou vers 3500/4000 tr/mn et une résonnance sonore très désagréable pile à ces régimes. ce qui indique bien une onde stationnaire perturbatrice due à l"absence de tranquilisation.

En gros :
avec une BAF Delkevic : c'est kif kif la BAF Yam
avec une BAF Predator : le fonctionnement moteur dépendra de l'accord des silencieux utilisés et de la longueur des tubes de liaison (un peu comme un système bass reflex d'enceintes acoustiques).



Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 51
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 10/03/2007

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:56

Par contre, l'évacuation de Gazz, je sais comment ca marche... et aussi comment ca pue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
gazz

gazz

Masculin
Age : 58
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/11/2008

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 9:37

moi, ce qui m'intéresse dans l'évacuation des gazz c'est le son, pas l'odeur fume
Revenir en haut Aller en bas
Raph

Raph

Masculin
Age : 54
Localisation : ici
Date d'inscription : 26/11/2007

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:12

xjr13sp a écrit:
Par contre, l'évacuation de Gazz, je sais comment ca marche... et aussi comment ca pue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moi mon kiff serait de lacher un vent de 30 secondes, non stop et changer 12 fois de tonalité...

_________________
Je vais vous expliquer Mr l'Agent, vous allez rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grosnichons.com
XJRlaser001

XJRlaser001

Masculin
Age : 61
Localisation : Au Sud Ouest...
Date d'inscription : 12/03/2007

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:14

Ben moi j'ai un double Y comme évoqué ci dessus, avec le tube d'équilibrage entre les deux sorties...

Ca fait plus d'un an que je l'ai monté et j'en suis plutôt satisfait...

Au niveau sonore, c'est clair que c'est plus bruyant qu'auparavant, mais le bruit est "beau", un amateur de voiture sportive m'a même comparé ça au bruit d'une Lamborghini... plutôt flatteur non???

Après au niveau comportement moteur, je trouve le moteur encore plus rempli en bas, et qui respire encore plus fort dans les tours... J'avais testé lors du montage sur la montée du Ballon d'Alsace derrière chez moi avec une succession d'épingles que je connais bien. En 2 en sortie d'épingle, en ouvrant comme d'hab, pas plus pas moins, j'ai fait décrocher le PR3 et laissé une virgule de gomme sur le bitume, ce que ca ne me faisait pas avec la BAF Yam...
Bon faut pas dire non plus que ça fait plein de chevaux de plus, mais un petit plus oui c'est clair...

Maintenant c'est vrai que les marques qui font des lignes complètes comme Akra ou Devil, font des collecteurs "étudiés" qui sont censés "améliorer" le comportement moteur...
Revenir en haut Aller en bas
YAYA

YAYA

Masculin
Age : 54
Localisation : 60 - BVS
Date d'inscription : 03/01/2008

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:00

Conclusion : Tu mets ton Y quand il fait beau et ta BAF Yam quand il pleut
N'empêche que pour une petite réflexion, ça cogite un max là...et ce n'est pas dénué d'intérêt... pour une fois

_________________
Riding Blue Boy   Soit ça roule, soit ça rouille ...Là, ça rouille !!!
Revenir en haut Aller en bas
XJR76

XJR76

Masculin
Age : 61
Localisation : le Havre
Date d'inscription : 19/04/2008

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 22:08

pareil que Jean ,double Y et Devil SB2 ,moteur plus coupleux a bas regime et le bruit j'vous dit pas, maintenant le gain de couple est du au Y ou au Devil ou la combinaison des 2 j'sais pas
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 47
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 23:36

XJR76 a écrit:
pareil que Jean ,double Y et Devil SB2 ,moteur plus coupleux a bas regime et le bruit j'vous dit pas, maintenant le gain de couple est du au Y ou au Devil ou la combinaison des 2 j'sais pas



je crois que seul un banc et des test pourraient répondre a ta question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 61
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 12/03/2007

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 3:19

Moi, j'ai une BaF 2006, et ça lève en 1ère à 7000 tr !

Pour passer le banc, je prendrai une trial !

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 47
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 3:22

Jim a écrit:
Moi, j'ai une BaF 2006, et ça lève en 1ère à 7000 tr !

Pour passer le banc, je prendrai une trial !



SuspectSuspect[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 61
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 12/03/2007

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 3:39

Ce forum, c'est n'importe quoi !
Ou je n'ai aucune autorité ! Doute

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 58
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/11/2008

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 6:24

cet hiver, je m'offre une lamborghini .... (du moins le bruit d'une lamborghini)

j'ai regardé ma BAF d'un peu près et je crois que c'est la fin ...
12 ans à se faire pétarader dessus. Elle a bien mérité de prendre sa retraite.
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 41
Localisation : 58
Date d'inscription : 09/04/2010

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 6:59

Quoique la résonnance (l'onde de choc) sur un 4T l'impact est minime.

Sur un 2T, par contre, c'est très important, c'est pour ça que "normalement" sur un 2T si il y a une beugne sur le pot il est mort car la résonnance est modifiée, et par conséquence le rendement moteur.
Revenir en haut Aller en bas
gaz-el

gaz-el

Masculin
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/08/2010

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 7:24

harry a écrit:
Jim a écrit:
Moi, j'ai une BaF 2006, et ça lève en 1ère à 7000 tr !

Pour passer le banc, je prendrai une trial !



SuspectSuspect[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il mérite des baffes ? clown

_________________
"Un bon motard est un motard vivant !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» journée pêche à la carpe réussie et petite réflexion
» petite réflexion quand au sérieux des événements et respects des règles.
» Petite réflexion sur le prix des ailes usinées en G10
» Petite recherche
» Le pan de la petite maison au fond du jardin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Echappements-