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 Graisseur sur BO

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tek'

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MessageSujet: Graisseur sur BO   Ven 9 Nov 2012 - 19:22

en attendant ces saloperies de roulements, je regarde tout ce petit monde et je me pose une question
personne n'a jamais étudié la possibilité de monter un graisseur sur le bras oscillant ?
il y a largement la place de le faire, ca permettrait une fois tout remonté de bien graisser l'intérieur de tout ca
et tant qu'a y etre, pourquoi ne pas faire aussi quelques trous dans l'entretoise (sans la fragiliser) qui entre dans les roulements afin de graisser aussi le contact axe/entretoise et eviter d'avoir le soucis de certains d'axe rouillé et collé

je vous ai fait un petit dessin vite fait mal fait sous paint, mais je pense que c'est assez clair
en jaune, c'est la graisse qui est entre le bras et l'entretoise, dans les roulement et entre l'entretoise et l'axe

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quand je vois que dans beaucoup de domaines on utilise ce genre de procédé, pourquoi pas la ???

votre avis ?

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jcc

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Ven 9 Nov 2012 - 19:53

J'avais fais ça sur ma DTMX [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Ven 9 Nov 2012 - 20:04

On verra ce que diront les pros mais un graisseur why not! Par contre des trous pour laisser l'humidité rentrer affraid
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tek'

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Ven 9 Nov 2012 - 20:12

Roadster4ever a écrit:
On verra ce que diront les pros mais un graisseur why not! Par contre des trous pour laisser l'humidité rentrer affraid

et par ou tu veux qu'elle entre l'humidité, les trous ne viennent pas dehors, il ne sont que dans l'entretoise qui est dans le BO, ils servent juste a ce que la graisse que l'on injecte entre le BO et l'entretoise "traverse" l'entretoise pour aller entre l'entretoise et l'axe

a aucun moment il ne s'agit de trous vers l'exterieur

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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Ven 9 Nov 2012 - 20:17

tek' a écrit:
Roadster4ever a écrit:
On verra ce que diront les pros mais un graisseur why not! Par contre des trous pour laisser l'humidité rentrer affraid

et par ou tu veux qu'elle entre l'humidité, les trous ne viennent pas dehors, il ne sont que dans l'entretoise qui est dans le BO, ils servent juste a ce que la graisse que l'on injecte entre le BO et l'entretoise "traverse" l'entretoise pour aller entre l'entretoise et l'axe

a aucun moment il ne s'agit de trous vers l'exterieur

Autant pour moi, j'ai plus fait attention à ton dessin qui donne l'impression de trous de l'extérieur que tes explications. Dans ce cas ça me va, ça semble une bonne idée. Wink
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tek'

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Ven 9 Nov 2012 - 20:29

l'idée serait justement quand on envoi de la graisse par le graisseur de renvoyer de la graisse dans les roulements par l'intérieur et de faire sortir la merdouille éventuelle et de chasser l'humidité entre l'entretoise et l'axe vers l'exterieur la aussi

ce qui m'a fait penser a ca, c'est le probleme qui a été rencontré par un membre d'ici d'axe complètement soudé par la rouille au point de devoir couper le BO et les problemes que rencontrent les trains arrière peugeot (309, 205, 106 etc etc) de roulement qui rendent l'ame et que l'on peut traiter en préventif en posant justement un graisseur

voila

messieurs les pros, a vous la parole

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laurentdu31

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Ven 9 Nov 2012 - 20:41

Intéressant effectivement, mais que devient la vieille graisse quand tu rajoutes de la neuve, j'ai l'impression que l'on pose des graisseur à des endroits où il faut remettre de la graisse parce qu'elle fini par disparaitre.

Je me trompe peut être ?

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xjr13sp

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Ven 9 Nov 2012 - 20:51

Est-ce bon de mettre tout plein de graisse à cet endroit ?
Ca vaut quand même plus le coup de déposer l'axe ne serait-ce qu'une fois par an pour juste le nettoyer et remettre de la graisse neuve. D'autant que si on ne va jamais au karcher à ces endroits, aucune raison que la graisse "pourrisse".

La premiere fois que j'ai déposé mon BO, la moto avait 35.000 km et la graisse était encore de bonne couleur. La moto avait quand même 6 ans déjà à l'époque...

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L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
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tek'

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Ven 9 Nov 2012 - 21:18

attention, je n'ai pas dit que c'etait LA solution ...
c'est juste une interrogation pour avoir des avis de pros, pour poser le pour, le contre
moi perso, je m'en fout de sortir mon BO, je suis largement équipé pour et ca prend vraiment pas longtemps a faire
j'hesite pas a le faire pour monter une chaine deja fermée alors ... Wink

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xjr13sp

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Ven 9 Nov 2012 - 21:46

Bah oui je le sais bien mon Xav Wink

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Ven 9 Nov 2012 - 22:35

sur la belle noire
tout est d'origine
graisse changée tous les ans !
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Jim

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Ven 9 Nov 2012 - 23:14

jcc a écrit:
J'avais fais ça sur ma DTMX [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi aussi, mais j'avais percé l'axe et je les avais mis en bout, un de chaque côté pouce2

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dilem

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Sam 10 Nov 2012 - 10:27

je ne sais plus si c'est sur le nouveau ou l'ancien forum mais plusieurs avaient la modif. je ne retrouve plus le lien. A l’époque j'avais mis le post de coté le voici:




a graisser au
bout de 4 ans





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sortir les pots
Enlever la roue, la tout le monde sait faire
Laughing

Sortir le protège chaîne pas indispensable mais en cas de fausse manœuvre ça
peut éviter des dégâts !
Enlever l’étrier de frein et sont support, bien avidement on ne débranche pas
sont tuyau.
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Enlever les 2 supports du tuyau de frein.
Enlever les vis des amortisseurs on peut les laisser sur le cadre.
Sortir les deux caches de l’axe du bras.
Prendre une bonne douille de 27 et un bon cliquet la il va falloir forcer
grave,
Twisted Evilune fois desserrer (1 a 2
tour) taper dessus avec un maillet en bois ou caoutchouc, enlever l’écrou et
chasser l’axe avec un bout de bois ou un jet en cuivre, tenir le bras d’une
main et tirer l’axe de l’autre.
Sortir le bras.
Sortir les sortes de rondelle de part et d’autre du bras et enlever
l’entretoise
Voila tout simple
Wink
on peut également sortir le cache pignon sdb pour fignoler le travail
sur la 2002 il faut encore sortir le récepteur d'embrayage les nouvelles, je
croie que on peut sortir le cache sans démonter le récepteur.
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Sam 10 Nov 2012 - 11:59

Pfffffffff encore un truc que j'ai jamais fais....et ça m’étonnerais que l'autre bouffon qui m'a vendu la meule ai fais ça une seule fois.

Bon ben on va s'y coller...

Merci Dilem, merci les gens...

Un graisseur l'idée est pas con et oui si la vieille graisse peut "ressortir" quelque part en bout (s), c'est le but du système, la neuve "pousse" la vieille, sinon on ne fait que mettre l'ensemble sous pression et on risque un vieux mélange pas forcement meilleur qu'un bon démontage.
Au pire un simple "desserrage" permettrait peut être de laisser la place pour que ça ressorte sans être obligé de tout déposer ?

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Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...
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stef_zztop


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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Mer 21 Nov 2012 - 21:29

xjr13sp a écrit:
Est-ce bon de mettre tout plein de graisse à cet endroit ?
Ca vaut quand même plus le coup de déposer l'axe ne serait-ce qu'une fois par an pour juste le nettoyer et remettre de la graisse neuve. D'autant que si on ne va jamais au karcher à ces endroits, aucune raison que la graisse "pourrisse".

La premiere fois que j'ai déposé mon BO, la moto avait 35.000 km et la graisse était encore de bonne couleur. La moto avait quand même 6 ans déjà à l'époque...

sur le 750 super tenere il en a un d'origine la graisse usé sort par les deux coté du bras par les roulements tu doit en mettrze jusqu'a ce que la graisse qui sort soit propre
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Mer 21 Nov 2012 - 21:37

stef_zztop a écrit:
xjr13sp a écrit:
Est-ce bon de mettre tout plein de graisse à cet endroit ?
Ca vaut quand même plus le coup de déposer l'axe ne serait-ce qu'une fois par an pour juste le nettoyer et remettre de la graisse neuve. D'autant que si on ne va jamais au karcher à ces endroits, aucune raison que la graisse "pourrisse".

La premiere fois que j'ai déposé mon BO, la moto avait 35.000 km et la graisse était encore de bonne couleur. La moto avait quand même 6 ans déjà à l'époque...

sur le 750 super tenere il en a un d'origine la graisse usé sort par les deux coté du bras par les roulements tu doit en mettrze jusqu'a ce que la graisse qui sort soit propre

Yes logique...cependant le ténéré est prévu, construit, étudié, pensé pour du raid tout terrain, tous chemins ...toutes conditions quoi ...y compris l'immersion en traversée de gués..rien a voir avec le XJR et un coup de karcher malheureux de temps en temps

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stef_zztop


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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Mer 21 Nov 2012 - 21:42

c'est pas faux

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en plus c'est un mono amortisseur
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tchou

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MessageSujet: Re: Graisseur sur BO   Lun 17 Déc 2012 - 18:16

comment c'est foutu sur le xjr ?

y a un joint à lévre pour pas que la merde rentre sur cet axe ?


si c'est le cas bourer avec une pompe à graisse pour la faire sortir n'est pas une bonne idée ...

ça va bousiller les joints et laisser la merde rentrer .
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chamois005

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MessageSujet: Graisseur sur bras oscillant.   Dim 18 Mar 2018 - 20:25

Je viens de m’apercevoir que le dernier poste date de 2012, mais je réponds tout de même.

Je l'ai fait !! j'ai posé un graisseur mais sans percer l'entretoise car très dure, en acier cémenté et rectifiée (c'est directement dessus que tournent les roulements). De plus, avec de la graisse marine, il n'y a aucune raison que l'axe grippe dans la douille.

Et si vous n'êtes pas sûr, retirer juste l'axe régulièrement sans tout démonter fait gagner un sacré temps !

Par contre, pour les roulements et l'intrusion d'eau, de sable et poussières, c'est indispensable. Surtout si lavages ... MÊME OCCASIONNELS au karcher.

Je vous rappelle qu'il est expressément indiqué dans quasi tous les manuels de propriétaires qu'il ne faut jamais le faire.

Le lavage du véhicule doit s'effectuer avec de l'eau à une pression normale du robinet. Tous les joints ne sont prévus que pour cela.

Les rondelles latérales-joints ne craignent rien. Les lèvres sont inclinées et orientées vers l'extérieur pour empêcher d'entrer et autoriser la sortie.

C'était monté d'origine sur les 500 XT. Le montage et la forme des rondelles étaient très proches du montage de la XJR d'ailleurs.

Et pour ceux qui se poseraient des questions sur l’affaiblissement de la solidité du bras oscillant à cause d'un trou percé dedans ... aucun risque, vu le surdimensionnement d'origine.
Par contre, attention à parfaitement ébavurer l'intérieur du perçage et ôter tous les copeaux ... mais ça, ça semble évident.
Dernière précision, j'ai positionné mon graisseur exactement au centre vers le haut et j'y ai mis un petit capuchon du style qui sont sur les purgeurs de frein.
Quand je graisse (graisse marine MOTUL bleue), dès que la graisse propre sort sur les côté c'est bon. Un coup de chiffon et c'est reparti.
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