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 Chaine de distri

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colin


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MessageSujet: Chaine de distri   Sam 6 Avr 2013 - 17:02

Salut les Meilleurs ...cheers

Ben voila je songe à la chaine de distribution qu'il va faloir changer un jour ... je me prepare donc parce que les kms commencent à s'accumuler ...et je voudrais pas être pris de court Suspect

j'ai po vu l'tuto pour ça .... alors avant de faire une connerie ..j'me suis dis pose la question !!

quequ'un a déja remplacé la chaîne sans toucher aux arbres ?? pis comment caler les arbres a cames pour pas qu'ils bougent quand on opère ?? scratch

merci d'avance les potos de vos precieux conseils
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harry

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Sam 6 Avr 2013 - 17:04

si le tendeur n'est pas sorti a fond et que la chaine ne fait pas de bruit particulier , il n'y a pas lieu de la changer . Pour la changer par contre il faudra déposer les arbres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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colin


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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Sam 6 Avr 2013 - 18:18

ben je pense pareil ... a cause du brin tendu entre les pignons ...avec une chaîne neuve, je sais pas si on peut arriver a avoir la même chose ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par contre quitte a virer les arbres autant changer les ressorts non ? pis les guides... pis le tendeur

pis perso je changerai aussi les pignons parce que c'est un peu comme la transmission (chaîne pignon couronne)

mais bon je sais pô ... si ça vaut le coup ....scratch
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nandy58

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Sam 6 Avr 2013 - 18:21

change le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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harry

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Sam 6 Avr 2013 - 18:26

colin a écrit:
ben je pense pareil ... a cause du brin tendu entre les pignons ...avec une chaîne neuve, je sais pas si on peut arriver a avoir la même chose ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par contre quitte a virer les arbres autant changer les ressorts non ? pis les guides... pis le tendeur

pis perso je changerai aussi les pignons parce que c'est un peu comme la transmission (chaîne pignon couronne)

mais bon je sais pô ... si ça vaut le coup ....scratch

non , la chaine et le patin si il est usé c'est tout . t'as combien de km ?
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phil_mz

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Sam 6 Avr 2013 - 23:51

en fait ça dépend de ce que tu changes
moi j'ai faite faire par mon conces l'an dernier (oui, j'ai honte j'aurais dû le faire moi-même)
bref, j'ai fait changer chaine + tendeur + les 2 guides
et c'est là le bins, pour changer l'un des guides (l'arrière je crois) faut déculasser Crying or Very sad ...donc demonter l'echappement, et remettre les joints qui vont bien
tout ça pour voir que les guides auraient bien pu en faire beaucoup plus (mais, bon une fois tout démonté), la chaine aussi d'ailleurs

bref, on dira que j'ai fait ça par sécurité (et de fait maintenant je me pose plus de question)
par contre rien n'a été touché coté soupapes.
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colin


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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 0:58

harry a écrit:
colin a écrit:
ben je pense pareil ... a cause du brin tendu entre les pignons ...avec une chaîne neuve, je sais pas si on peut arriver a avoir la même chose ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par contre quitte a virer les arbres autant changer les ressorts non ? pis les guides... pis le tendeur

pis perso je changerai aussi les pignons parce que c'est un peu comme la transmission (chaîne pignon couronne)

mais bon je sais pô ... si ça vaut le coup ....scratch

non , la chaine et le patin si il est usé c'est tout . t'as combien de km ?

78000 bornes dans 2000 je vais verifier le jeu aux soupapes donc ... en même temps une petite inspection de la chaîne et je vais aussi verifier le tendeur ... le hic c'est que ça m'oblige à virer la rampe d'injection juste pour contôler mais bon ... fô ski fô j'vais quand même commander un patin d'avance ca doit pas coûter la peau des ....

quand on change la chaîne y a un rodage à prevoir ou on peut y aller franchement ?

et les arbres c'est facile à remettre en place ? parce que les ressorts de soupapes sont quand même costauds
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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 9:30

salut
comme dit ultraviolet ci dessus, tu va te lancer dans un chantier pas possible
vu le niveau d'outillage et surtout de technicité requis
il faut quand même ouvrir le bloc Shocked
je ne doute pas de tes compétences mais ce n'est pas à la portée de tout le monde
si ta machine nécessite ce type d'intervention, fais le faire par un pro
enjoy it...
bon dimanche
Michel
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gazz

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 9:50

il faudrait demander à xjrdam s'il a remplacé tous les guides à chaque remplacement de chaine.

Sinon, la dépose/repose des AAC n'est pas très compliquée et le calage est relativement simple (à une dent près car le serrage final du 2ème AAC t"emmène souvent sur la dent d'à côté si tu n'as pas 3 mains.

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xjrdam

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 9:58

salut, je n'ai pas toujours changé les guides ...
seulement celui du tendeur à chaque fois .
pas besoin de deculasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ça passe en forçant un tout petit peu ...
donc chaine + tendeur + patin coté tendeur et c'est reparti pour 100 000 ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bien faire gaffe au calage et à la vis + ressort + tige qui tiens le patin coté tendeur
ça se fait super bien, mais faut être un peu mécano quand même et avoir un minimum d'outillage (dérive chaine, par ex)...
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harry

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 10:08

Torakusu a écrit:
salut
comme dit ultraviolet ci dessus, tu va te lancer dans un chantier pas possible
vu le niveau d'outillage et surtout de technicité requis
il faut quand même ouvrir le bloc Shocked
je ne doute pas de tes compétences mais ce n'est pas à la portée de tout le monde
si ta machine nécessite ce type d'intervention, fais le faire par un pro
enjoy it...
bon dimanche
Michel

pas besoin d'ouvrir le bloc , et ça n'a rien de sorcier a faire ! la question est de savoir si c'est utile ou pas pour le moment .
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phil_mz

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 10:18

xjrdam a écrit:
salut, je n'ai pas toujours changé les guides ...
seulement celui du tendeur à chaque fois .
pas besoin de deculasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ça passe en forçant un tout petit peu ...
donc chaine + tendeur + patin coté tendeur et c'est reparti pour 100 000 ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bien faire gaffe au calage et à la vis + ressort + tige qui tiens le patin coté tendeur
ça se fait super bien, mais faut être un peu mécano quand même et avoir un minimum d'outillage (dérive chaine, par ex)...

sur la mienne on a changé les 2 guides, donc je pense que c'est le guide AV qui necessite le deculassage, en tous cas c'est aussi ce qeue dit la revue technique scratch
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harry

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 10:21

phil_mz a écrit:
xjrdam a écrit:
salut, je n'ai pas toujours changé les guides ...
seulement celui du tendeur à chaque fois .
pas besoin de deculasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ça passe en forçant un tout petit peu ...
donc chaine + tendeur + patin coté tendeur et c'est reparti pour 100 000 ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bien faire gaffe au calage et à la vis + ressort + tige qui tiens le patin coté tendeur
ça se fait super bien, mais faut être un peu mécano quand même et avoir un minimum d'outillage (dérive chaine, par ex)...

sur la mienne on a changé les 2 guides, donc je pense que c'est le guide AV qui necessite le deculassage, en tous cas c'est aussi ce qeue dit la revue technique scratch

la facture a du etre salé ! et déculasser sans remettre un coup aux soupapes et changer les joint c'est un peu con .
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 10:49

phil_mz a écrit:
xjrdam a écrit:
salut, je n'ai pas toujours changé les guides ...
seulement celui du tendeur à chaque fois .
pas besoin de deculasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ça passe en forçant un tout petit peu ...
donc chaine + tendeur + patin coté tendeur et c'est reparti pour 100 000 ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bien faire gaffe au calage et à la vis + ressort + tige qui tiens le patin coté tendeur
ça se fait super bien, mais faut être un peu mécano quand même et avoir un minimum d'outillage (dérive chaine, par ex)...

sur la mienne on a changé les 2 guides, donc je pense que c'est le guide AV qui necessite le deculassage, en tous cas c'est aussi ce qeue dit la revue technique scratch

d’après la revue c'est l’arrière qui nécessite de déculasser, mais ça passe .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
celui de devant sort tout seul , mais ne s'use quasiment pas ...
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phil_mz

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 11:20

ha bin merci cheers
je filerai l'info à mon mécano préféré..... la prochaine fois j'économiserai 135€ de joint de culasse cassetete
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harry

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 11:22

phil_mz a écrit:
ha bin merci cheers
je filerai l'info à mon mécano préféré..... la prochaine fois j'économiserai 135€ de joint de culasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elle a combien de bornes la brêle ?
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phil_mz

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 11:51

j'ai fait changer la chaine à 109000
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harry

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 11:55

phil_mz a écrit:
j'ai fait changer la chaine à 109000

il n'a pas remis un coup de rodage aux soupapes , ni changé les joints de queue de soupapes ?
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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 12:21

non....
on verra tout ça aux 200000 fume
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colin


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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 18:03

phil_mz a écrit:
xjrdam a écrit:
salut, je n'ai pas toujours changé les guides ...
seulement celui du tendeur à chaque fois .
pas besoin de deculasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ça passe en forçant un tout petit peu ...
donc chaine + tendeur + patin coté tendeur et c'est reparti pour 100 000 ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bien faire gaffe au calage et à la vis + ressort + tige qui tiens le patin coté tendeur
ça se fait super bien, mais faut être un peu mécano quand même et avoir un minimum d'outillage (dérive chaine, par ex)...

sur la mienne on a changé les 2 guides, donc je pense que c'est le guide AV qui necessite le deculassage, en tous cas c'est aussi ce qeue dit la revue technique scratch

d’après la revue c'est l’arrière qui nécessite de déculasser, mais ça passe .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu veux dire que le guide lateral coté admission peut se demonter sans deculasser ?

normalement celui qui doit s'user le plus c'est le patin superieur et le guide lateral echappement parce que c'est coté brin tendu donc le guide coté admission on devrait pas y toucher .. dis moi si je dis une connerie ...Suspect

autre point le calage se fait pignons desseres (c'est marqué dans le manuel d'atelier) et c'est comprehensible parce que les pignons s'usent comme la chaine et quand on met une chaine neuve
sur les pignons existants il faut pouvoir ajuster. une fois le calage ok on serre les pignons au couple

c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux changer aussi les pignons avec la chaîne si on veut être sûr

mais bon fô voir ....
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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 18:09

harry a écrit:
phil_mz a écrit:
j'ai fait changer la chaine à 109000

il n'a pas remis un coup de rodage aux soupapes , ni changé les joints de queue de soupapes ?

+1 perso j'aurai aussi changé les ressorts pis un p'tit coup d'alesoir dans les guides mais ...au final ca commence a faire du pognon ..tout ça scratch
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harry

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 19:05

colin a écrit:
phil_mz a écrit:
xjrdam a écrit:
salut, je n'ai pas toujours changé les guides ...
seulement celui du tendeur à chaque fois .
pas besoin de deculasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ça passe en forçant un tout petit peu ...
donc chaine + tendeur + patin coté tendeur et c'est reparti pour 100 000 ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bien faire gaffe au calage et à la vis + ressort + tige qui tiens le patin coté tendeur
ça se fait super bien, mais faut être un peu mécano quand même et avoir un minimum d'outillage (dérive chaine, par ex)...

sur la mienne on a changé les 2 guides, donc je pense que c'est le guide AV qui necessite le deculassage, en tous cas c'est aussi ce qeue dit la revue technique scratch

d’après la revue c'est l’arrière qui nécessite de déculasser, mais ça passe .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu veux dire que le guide lateral coté admission peut se demonter sans deculasser ?

normalement celui qui doit s'user le plus c'est le patin superieur et le guide lateral echappement parce que c'est coté brin tendu donc le guide coté admission on devrait pas y toucher .. dis moi si je dis une connerie ...Suspect

autre point le calage se fait pignons desseres (c'est marqué dans le manuel d'atelier) et c'est comprehensible parce que les pignons s'usent comme la chaine et quand on met une chaine neuve
sur les pignons existants il faut pouvoir ajuster. une fois le calage ok on serre les pignons au couple

c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux changer aussi les pignons avec la chaîne si on veut être sûr

mais bon fô voir ....

celui qui s'use le plus c'est celui qui est poussé par le tendeur , donc coté admission .
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harry

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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 19:06

colin a écrit:
harry a écrit:
phil_mz a écrit:
j'ai fait changer la chaine à 109000

il n'a pas remis un coup de rodage aux soupapes , ni changé les joints de queue de soupapes ?

+1 perso j'aurai aussi changé les ressorts pis un p'tit coup d'alesoir dans les guides mais ...au final ca commence a faire du pognon ..tout ça scratch

pourquoi mettre un coup d'alesoir dans les guides ?? faut pas y toucher .
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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 19:21

harry a écrit:
colin a écrit:
phil_mz a écrit:
xjrdam a écrit:
salut, je n'ai pas toujours changé les guides ...
seulement celui du tendeur à chaque fois .
pas besoin de deculasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ça passe en forçant un tout petit peu ...
donc chaine + tendeur + patin coté tendeur et c'est reparti pour 100 000 ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bien faire gaffe au calage et à la vis + ressort + tige qui tiens le patin coté tendeur
ça se fait super bien, mais faut être un peu mécano quand même et avoir un minimum d'outillage (dérive chaine, par ex)...

sur la mienne on a changé les 2 guides, donc je pense que c'est le guide AV qui necessite le deculassage, en tous cas c'est aussi ce qeue dit la revue technique scratch

d’après la revue c'est l’arrière qui nécessite de déculasser, mais ça passe .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu veux dire que le guide lateral coté admission peut se demonter sans deculasser ?

normalement celui qui doit s'user le plus c'est le patin superieur et le guide lateral echappement parce que c'est coté brin tendu donc le guide coté admission on devrait pas y toucher .. dis moi si je dis une connerie ...Suspect

autre point le calage se fait pignons desseres (c'est marqué dans le manuel d'atelier) et c'est comprehensible parce que les pignons s'usent comme la chaine et quand on met une chaine neuve
sur les pignons existants il faut pouvoir ajuster. une fois le calage ok on serre les pignons au couple

c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux changer aussi les pignons avec la chaîne si on veut être sûr

mais bon fô voir ....

celui qui s'use le plus c'est celui qui est poussé par le tendeur , donc coté admission .

+1, les autres s'usent peu ,
j'ai jamais debloqué les pignons ...
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MessageSujet: Re: Chaine de distri   Dim 7 Avr 2013 - 19:31

faut pas desserrer les pignons , et pas besoin de les changer .
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