Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 huile moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Den

Den

Masculin
Date d'inscription : 26/02/2008

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 12:28

Rappel du premier message :

mon souci vien peu etre de la du fait que l embrayage sir a froid ces quoi la bonne huile pour nos monture ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:31

astina54 a écrit:
+1 avec Emmalex.

perso, je prends les préconisations de Yamaha : 10w40....... qui est préconisée jusqu'à une température de 40°C..... de toute façon, passé 30, je ne sors pas...le sauna sous le cuir ne me tente pas.

Je suis passé à la 10w40 Leclerc, pas de bruit particulier,ma boite reste douce.

Certains membres du forum ont des motos de 300 000 kms avec de la 10w40....

apres, je pense que c'est de la pris de tete.... remarquez, une vidange en 15w50 synthese coute moins cher qu'une sceance chez le psy..... What a Face



ou as tu vu que yam préconnise de la 10w40 ?
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:38

PAGE 8-1 du manuel du conducteur
page 3-16 du manuel d'atelier.

ces derniers donnent les viscosités d'huile à utiliser en fonction des temperatures de l'environnement

de -10 à 40 °, la 10w40 est celle indiquée...
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:46

oui , mais comme tu dis en fonction de la température , donc en suivant ce raisonnement ( avec lequel je suis d'accord) , quelqu'un qui roule avec des température supérieur a zéro peut parfaitement utiliser une 15 w .
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:57

oui, mais le grade 15wxx ne fait pas partie du tableau..... je sais, suis puriste.....(traduction : chiant). clown

plus serieusement, je pense que c'est la plage des températures qui est interressante : la 10 w40 offre la plage la plus compatible avec nos contrées : nous ne sommes pas en Espagne..... et rouler par + de 40 °..... ben faut avoir un bon déodorant avec...

Pour les démarrages à froid, les pétroliers appellent la première phase celle " d'arrachage de la matière".... ca veut dire ce que ca veut dire. Avec une 15w, elle sera plus longue de quelques secondes par rapport à une 10w.

Sur un seul démarrage, pas de problèmes, mais sur 4 démarrages par jours*5j par semaines*47 semaines par an = 940 démarrages
si l’écart est de 5 secondes, cela fait 4700 secondes par an.... soit 78 minutes sans huile...... et là, ça commence à parler....
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 10:11

d'ou vienne ces quelques secondes d'écart entre la 10 et la 15, c'est ce que j'aimerais bien savoir scratch ? a l'inverse de la 10 , la 15 restera plus longtemps sur les parois moteur .
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 10:18

c'est la différence de célérité entre les viscosités d'huile à froid.

5 secondes est un exemple pifometrique...... plus ta t° atmo est froide et plus cet écart augmente....

regarde sur le manuel, ils preconisent de verifier que l'huile monte sur les paliers au bout de 1 minute..... donc, les huiles permettent de fonctionner à "sec" pendant ce temps là.... mais si on rajoute quelques secondes de plus tous les jours.....

Mais là aussi, cela va dependre de l'utilisation que l'on fait : boulot-dodo, sportif, routard sur le couple, duo..... il s'avere que la 10w40 est l'huile qui offre la plus grande plage d'utilisation.... apres, tu adapte selon ton utilisation.

moi, la 10w40 me convient
1/ je fais chauffer moderement mon moteur
2/ les 10 premiers kilometres, je roule tres tres cool
3/ je ne suis jamais au dela des 6000 tours..... je prefere le couple....
4/ je roule en solo et toujours en balade.
5/ pas de trajet boulot dodo

a la limite, je pourrais meme passer en 15w40.... mais bof......c'est plus la viscosité à chaud qui me pose probleme car le passe de plaines ( 30°) à montagne (20°) en moins d'une heure....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 10:34

je roule toujours avec ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 13:04

astina54 a écrit:
c'est la différence de célérité entre les viscosités d'huile à froid.

5 secondes est un exemple pifometrique...... plus ta t° atmo est froide et plus cet écart augmente....

regarde sur le manuel, ils preconisent de verifier que l'huile monte sur les paliers au bout de 1 minute..... donc, les huiles permettent de fonctionner à "sec" pendant ce temps là.... mais si on rajoute quelques secondes de plus tous les jours.....

Mais là aussi, cela va dependre de l'utilisation que l'on fait : boulot-dodo, sportif, routard sur le couple, duo..... il s'avere que la 10w40 est l'huile qui offre la plus grande plage d'utilisation.... apres, tu adapte selon ton utilisation.

moi, la 10w40 me convient
1/ je fais chauffer moderement mon moteur
2/ les 10 premiers kilometres, je roule tres tres cool
3/ je ne suis jamais au dela des 6000 tours..... je prefere le couple....
4/ je roule en solo et toujours en balade.
5/ pas de trajet boulot dodo

a la limite, je pourrais meme passer en 15w40.... mais bof......c'est plus la viscosité à chaud qui me pose probleme car le passe de plaines ( 30°) à montagne (20°) en moins d'une heure....

passe en 50 ou en 60 cela ne sera que mieux .
Revenir en haut Aller en bas
emmalex

emmalex

Masculin
Age : 55
Localisation : 87 LIMOGES
Date d'inscription : 09/03/2007

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 16:33

Salut,

La 15w ne reste pas plus longtemps dans le circuit que la 10w , car quand tu arretes ton huile est ultra chaude et leur viscosité a 80° est quasi la meme .
Mais quand tu redemarres et notement a froid la 10w etablira le circuit plus vite que la 15w.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Tuiki

Tuiki

Masculin
Age : 64
Localisation : Saint amand les eaux le ch'nord
Date d'inscription : 29/05/2011

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 13:03

Voilà j'ai suivi les conseils d' Emmalex et de Jim et autres qui partagent leur avis ,

j'ai mis de l'huile Leclerc extralub moto 10w40 et nickel , samedi à la manif de Bruxelles impec à part quelle est montée à 110 degrés vu les coup de gaz normal, sinon les vitesses passent bien . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taline

Taline

Masculin
Age : 47
Localisation : MERRIS, le Nord 59
Date d'inscription : 06/03/2012

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 13:10

Tuiki a écrit:
Voilà j'ai suivi les conseils d' Emmalex et de Jim et autres qui partagent leur avis ,

j'ai mis de l'huile Leclerc extralub moto 10w40 et nickel , samedi à la manif de Bruxelles impec à part quelle est montée à 110 degrés vu les coup de gaz normal, sinon les vitesses passent bien . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

T'inquiete pas cette huile est merveilleuse !! J'utilise celle ci pour la voiture (bmw) et aucun soucis depuis des années.

110° c'est pas grand chose, surtout au ralenti dans les bouchons de manif!!

_________________
Page officiel Facebook : c'est ici
Groupe de discussions Facebook : c'est ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Silence est un hommage que la parole rend à l'esprit !!
Revenir en haut Aller en bas
dilyam

dilyam

Masculin
Age : 64
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/10/2011

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 13:18


sur les conseils d'xjrdam , j'ai mis de la motul 5100 10/50 et je la trouve pouce2 surtout au niveau passage vitesse!!!


merci à toi pouce2
Revenir en haut Aller en bas
Tuiki

Tuiki

Masculin
Age : 64
Localisation : Saint amand les eaux le ch'nord
Date d'inscription : 29/05/2011

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:03

didier50 a écrit:

sur les conseils d'xjrdam , j'ai mis de la motul 5100 10/50 et je la trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] surtout au niveau passage vitesse!!!


merci à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est celle là que j'avais avant , aucune différence , si une le prix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

erreur c'était la 3100 15W50 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dilyam

dilyam

Masculin
Age : 64
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/10/2011

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 21:08

Tuiki a écrit:
didier50 a écrit:

sur les conseils d'xjrdam , j'ai mis de la motul 5100 10/50 et je la trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] surtout au niveau passage vitesse!!!


merci à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est celle là que j'avais avant , aucune différence , si une le prix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

erreur c'était la 3100 15W50 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui , la 3100 n'a vraiment rien à voir , c'est celle que j'avais mis avant!!!
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 23:49

j'ai mis de l'IGOL racing 10W60 (pas plus chère que la MOTUL 5100) et je suis assez bluffé par la douceur du passage de vitesses à froid comme à chaud.
Très satisfait de mon achat. Reste à voir la tenue dans le temps par rapport à la ELF 4XT Tech qui parmi les huiles que j'ai essayées est celle qui se dégrade le moins vite.

Ce qui est passé dans mon moulin :
MOTUL 5100 10W50 : Satisfait, mais oxydation assez rapide.
ELF 4 XT Tech 10W50 : Le Top, elle reste claire pendant plus de 5000km .
CARROUF SYNTHESE 5W50 : bof ... conso + importante et dégradation rapide. Quand on fait la vidange on a l'impression de vider de l'eau très sale. Pas rassurant...
LECLERC Semi Synthèse 10W40 : Pas de pb particulier mais passage des vitesses moins doux qu'avec la Motul neuve ou la Elf

Appoints ponctuels qulques jours avant vidange :
MOTUL 4100 Auto 10W40
U Synthèse 10W50
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 7:10

qu'est ce que tu entends par dégrade et oxyde ?
Revenir en haut Aller en bas
emmalex

emmalex

Masculin
Age : 55
Localisation : 87 LIMOGES
Date d'inscription : 09/03/2007

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 7:19

Salut,

Une huile qui nettoie tres bien le moteur est une huile qui noirçit vite , une huile ne brule pas dans un moteur ni meme ne perd ses carateristiques, elle se gave de suies et netttoie les restes que la precedente huile a laisser s'intaller , les moteurs d'origine ne montent pas assez en t° pour intimider les huiles .

Suivant leurs additifs , on a des gains sur le passage en douceur des vitesses.

Une huile en 5w dans un moteur a air comme l'xjr c'est bien normal d'en bouffer , les jeux de fonctionnement sont plus larges et la 5w a bien du mal a ne pas etre aspirer a chaud , par contre a froid elle est la premiere a etre dans le haut moteur pour combattre l'usure.

C'est pour ça que je prend de la 10w40 de carrouf avec du MECARUN P18.



@+
Revenir en haut Aller en bas
Jimmmy

Jimmmy

Masculin
Age : 62
Localisation : 11200
Date d'inscription : 30/05/2012

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 16:21

Salut,

Personne n’utilise 10w40 de dafy ?

C’est pas bon ou quoi ?

Merci pour vos réactions !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legion-etrangere.com/
Taline

Taline

Masculin
Age : 47
Localisation : MERRIS, le Nord 59
Date d'inscription : 06/03/2012

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 16:26

Jimmmy a écrit:
Salut,

Personne n’utilise 10w40 de dafy ?

C’est pas bon ou quoi ?

Merci pour vos réactions !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi c'est ce que j'utilise Power 10w40 et pas de soucis !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et vue le tarif faut pas ce priver !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Page officiel Facebook : c'est ici
Groupe de discussions Facebook : c'est ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Silence est un hommage que la parole rend à l'esprit !!
Revenir en haut Aller en bas
tchou

tchou

Masculin
Age : 42
Localisation : en oisans (38 )
Date d'inscription : 30/05/2011

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:19

gazz a écrit:
j'ai mis de l'IGOL racing 10W60 (pas plus chère que la MOTUL 5100) et je suis assez bluffé par la douceur du passage de vitesses à froid comme à chaud.
Très satisfait de mon achat. Reste à voir la tenue dans le temps par rapport à la ELF 4XT Tech qui parmi les huiles que j'ai essayées est celle qui se dégrade le moins vite.

Ce qui est passé dans mon moulin :
MOTUL 5100 10W50 : Satisfait, mais oxydation assez rapide.
ELF 4 XT Tech 10W50 : Le Top, elle reste claire pendant plus de 5000km .
CARROUF SYNTHESE 5W50 : bof ... conso + importante et dégradation rapide. Quand on fait la vidange on a l'impression de vider de l'eau très sale. Pas rassurant...
LECLERC Semi Synthèse 10W40 : Pas de pb particulier mais passage des vitesses moins doux qu'avec la Motul neuve ou la Elf

Appoints ponctuels qulques jours avant vidange :
MOTUL 4100 Auto 10W40
U Synthèse 10W50

tu vera c'est de la bonne cette huile tom3
Revenir en haut Aller en bas
moustard_man

moustard_man

Masculin
Age : 39
Localisation : tarnos
Date d'inscription : 11/09/2012

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 13:31

Je tourne à la 10w40 de carouf et à 6 euro les 2 litres je ne m 'en prive pas. Je roule trankilou avec le xjr et je me dit qu'avec une vidange tous les 5000 cette huile "suffit" à ma conduite de base Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 15:42

mettez de la 10w60 , nom dediou!
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:05

youki a écrit:
mettez de la 10w60 , nom dediou!

tu la prends ou ?
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:42

youki a écrit:
je roule toujours avec ça
[url=http://www.motoligne.com/entretien-de-la-moto/huile-moto-4-temps-castrol-power-1-gps-15w50.html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et c'est pas trop lourd dans la poche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:04

[quote="PALAIN"]
youki a écrit:
je roule toujours avec ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et c'est pas trop lourd dans la poche?
transport gratos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




huile moteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur   huile moteur - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

huile moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Huile moteur
» Type d'huile Moteur
» huile moteur
» huile moteur : faut-il psychoter ?
» Niveu d'huile moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Huile moteur-