Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 décentrage étrier par rapport au disque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dicktracy

Dicktracy

Masculin
Age : 57
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 02/03/2013

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 14:19

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je viens d'opérer le changement des plaquettes avant de mon XJR.
Chose curieuse, le disque avant gauche est parfaitement centré dans l'étrier.
En revanche, le disque avant droit n'est pas centré dans l'étrier avant droit : le flasque gauche (fonte) est pratiquement au contact du disque (c'était déjà ainsi avant démontage). Le disque n'est donc pas centré dans l'étrier.
J'ai refait au printemps les amortisseurs avants ainsi que le roulement de direction.
Je viens de vérifier le montage correcte de la bague sur l'axe de roue. Cela semble normal (petit diamètre côté axe de roue).
Bref je ne comprend pas d'où cela vient et je serai surpris que cela soit "normal".
Avant démontage des plaquettes, le freinage était normal.
C'est comme si l'étrier avant droit était décalé de 5mm vers l'extérieur de la moto.
Avez-vous le même phénomène sur vos monstres ? D'où cela peut-il provenir ?
Merci de vos avis éclairés !

Dick tracy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 9:30

ultraviolet 91 a écrit:
je le répète une dernière fois quand la broche est serrée la roue ne doit avoir aucun jeu avec le fourreau de gauche sinon c'est qu'il manque une pièce , après faites ce que vous voulez libre a vous de prendre des risques   Rolling Eyes

On est entièrement d'accord avec ca Dom.. d'où ce contrôle a faire rapidement !

Oui semi flottant c'est du pinaillage mais tu as raison ...ils ne sont pas totalement fixe et c'est pas les étriers qui sont flottants mais bien les disques.

J'ai eu par deux fois le tour. Une fois en changeant de fourche et une autre fois en changeant d'axe.. TOUS ne sont pas interchangeables et notre citron LUI a fait un changement...voir son premier post.

Il ne manque pas de pièce  tom5  c'est l’épaulement du fourreau qui ne bute pas sur l’épaulement de l'axe.

Le jeu est insignifiant mais comme l'intervalle entre le disque et l'etrier est tout petit, un décentrage de 2mm est aussitôt perceptible a vu.

Et noies pas le poisson ..si j'ai bon TU payes l'apero. basta. splitform

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
sam95

sam95

Masculin
Age : 70
Localisation : beauchamp 95
Date d'inscription : 21/01/2008

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 10:16

pour regler le probleme

il se peut que la longueur du filetage ne soit pas bonne et que ça vienne en buté sur le fond de filet 
donc la roue n est pas serrer correctement d 'ou le jeu 
en mettant une rondelle coté epaulement pour recuperer le jeu ça devrait le faire 
il faut que le Ø de la rondelle soit juste un peu inferieur au Ø de l epaulement pour que ça rentre dans le fourreau
et que l entretoise droite soit en appui sur le fourreau pas sur la rodelle 
il faut que l ensemble axe + entretoises soit  sans jeu 

apres que l epaulement soit plus ou moins entrant ou sortant du moment que c est bloqué  on s en fout 

chose simple a verifier 
en remontant l ensemble axe entretoises entraineur  tout ça bloqué sur le fourreau gauche  
sans faire passer l axe dans le fourreau droit et de bloquer le tout  la roue doit tourner mais sans jeu lateral

si il y a du jeu c est que l axe est a fond de filet 

pour eliminer le  jeu rajout d'une rondelle coté epaulement 

il suffit de faire le montage en tournant le fourreau 
évidement il faut demonter le garde boue
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 11:00

Adiou sam Wink 

Effectivement c'est exactement ca...mais tu sais comme moi que le Citron avant qu'il ne trouve une rondelle (chemêmepa si il a encore la sienne clown ) on a le temps de remplir une bonne dizaine d'autres sujets..

Lui il lui faut des choses a son niveau...marteau burin fil de fer...cébonssa alien

si si je t'aime mon Will mdr2

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 12:21

C'est le cas What a Face

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 14:13

Bon je réitère. 

De nombreuses xjr on ce montage bizzare.
J'entends petit décalage étrier droit pistons droit plus sortis que ceux côté jante.

Hier en vérifiant sur la moto d'un collègue xjr 13 de 99 j'ai observer ce même phénomène. 

Je le répète c'est juste question d'usure de plaquette qui me tauraude car peut importe l'axe je roule a 200 et prend de l'angle sans aucunnnnnnnnnsssss soucis.

Alors la théorie de l'axe etc....j'y crois pas des masses du moins sur un 13 de 2001.
Je précise ma moto a l'achat avait le modèle pour cle allen changer pour un modèle se démontant avec une clé. 

Jusque la ras.

Je redis c'est en démontant mes étriers que je me suis rendu compte que j'avais moi aussi cette particularité. 

Comme dis Dom si ca merdait le disque serait pas dans laxe de l'étrier ce serait grossier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 14:32

Assis sur la moto dans quel sens se monte lentretoise du fourreau droit?
Je demande confirmation peut être que sa merde la....
Revenir en haut Aller en bas
sam95

sam95

Masculin
Age : 70
Localisation : beauchamp 95
Date d'inscription : 21/01/2008

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:20

ça se monte comme ça 

de toute façon tu ne peux pas le monter autrement

sauf si tu monte la fourche a l 'envers Siffle

repère 12 = coté droit  

FWD =  sens de déplacement (roulage) de la moto 

le plus grand diamètre  de l entretoise  N° 13 doit être en appuis sur la face interne du  fourreau droit 

affraid la main droite étant la main qui vue de dessus qui a le pouce a gauche tous les repères  partent de la  geek





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 20:04

Niquel sam merci pour l'éclaté....eclaté de rondelle lol 
Ben remonté essayer et......ca roule lol
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 20:13

Apres  avoir  lu ce fofo, par acquis de conscience je me suis penché sur ma machine et j'ai constaté exactement le même problème ,
l'étrier de droite est bien centré mais le gauche est désaxé vers la roue ,il doit y avoir 1 mm maxi entre l'intérieur de l'étrier et le disque alors que je suis sur du remontage de mon train avant ,( changement des ressort ,durites avia, joints spy ,rigidificateur , garde boue r1)
Ca fait plus d'un an que je l'ai fait mais ce WE j'ai tout démonté et remonté pour être sur de moi et pour moi la seule explication que je vois c'est que les petits ergots  de fixation des étriers ne sont pas usinées de la même façon , certainement qu'en usine il doit y avoir une finition manuelle pour surfacer ces pattes et suivant les bécanes personnes ne fini avec le même écart , et suivant les décalages il est accepté ou pas au contrôle qualité , pour ma part j'ai deja fait des milliers de bornes comme ça , dont une parti en mode arsouille et je n'ai jamais eu de problème ,ni vibration , ni frottement , ni bruit suspect .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la jante , les rondelles et le reste est monté dans le bon ordre et serré au bon couple y a pas de raison que la roue ne soit pas à sa place , mais ça reste mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 21:53

Tout a fait yam au carré. 

J'ai déjà changer d'axe et même chose....

J'ai vérifier d'autres xjr encore et c'est la même chose.

Pour conclure........tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 22:18

ultraviolet 91 a écrit:
c'est marrant parce que en page 2 du post le 1er mai j'avais écris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jeu 1 Mai - 9:37[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


c'est d'origine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 Rolling EyesRolling Eyes:roll
Bah oui , mais vu que tu a écris qu'un petit mot sans explication tu es passé inaperçu 
à côté des  autres romans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 23:30

Tout a fait

De plus ici on aime parler et répéter les choses.

Pis on est charlie on fait ce qu'on veut lolol.

donc je recommence il y a un écart. ....ok...stop
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:40

Le décentrage C'est PAS normal. Il n'est pas forcément dangereux mais dans tous les cas PAS NORMAL ! What a Face

Allez donc faire un tour en concession et regardez si un modèle NEUF a ce défaut... cafe

Mais ça n’empêche pas de rouler tant que ça ne frotte pas et que la roue n'a pas de jeu. geek

Ce n'est en aucun cas un "défaut" d'usine, d'usinage, ou de "polissage manuel", il y a forcément des tolérances mais de là a penser que cette tolérance serait de 4 a 6 mm a la conception sur un système de freinage tom5

Ça ne reste que MON avis et ayant eu par deux fois le problème, j'ai réglè a chaque fois la chose...une fois erreur d'axe, une fois erreur de profondeur du roulement qui butait pas, donc il y a probablement d'autres options.

Quand on en arrive aux extrêmes tels que cités (limite d'un coté) une option "piston grippé ou dur" n'est pas a négliger et nécessite un contrôle.

Les pistons doivent sortir de manière équilibré, si l'un est bloqué ou simplement plus dur, c'est l'autre qui compense aussitôt en décentrant le disque qui est semi flottant. Ça aussi c'est que MON avis.

Ce n'est pas qu'il y a des mecs qui sautent du pont que je vais sauter du pont. Tout problème a sa solution... Siffle 

blablabla mais étayé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
sam95

sam95

Masculin
Age : 70
Localisation : beauchamp 95
Date d'inscription : 21/01/2008

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 11:04

autre explication

en demontant ta roue tu as repousser  les etriers pour sortir la roue 

mais pas assez repousser 

donc au remontage si tu as repousser une plaquette mais pas celle arriere  

ou pas suffisamment quand tu remonte la roue le disque reste en appui sur la plaquette interne 

tu sers la roue et tu sers aussi la vis de securité  qui se bloque sur l axe  

donc pensant que tout est en place tu roule 

mais le fourreau est flexible et donc tu peux l axe bloquer mais pas au bon endroit

essaye de repousser les plaquettes a fond sur les 4 étriers recontrôle tout en desserrent la vis de securité sous le fourreau droit 

pour que ça reprenne ça place et regarde si c 'est pas mieux 

si c est pas mieux direction la déchetterie
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 14:58

HycsJ.éredix a écrit:
ultraviolet 91 a écrit:
ne vous faites pas de nœuds au cerveau .................c'est normal 


pourquoi modifier un truc qui fonctionne bien Rolling Eyes  Siffle


Ce qui est normal c'est que l'ensemble étriers disques pneumatique jante soit centré au mieux .

Tout ce qui tourne sur un axe et qui est décentré sur un alignement théorique parfait est "forcément" anormal, ce qui ne signifie pas que c'est dangereux ou pas fonctionnel en l’état.

C'est juste pas "normal" et pourrait de ce fait engendrer d'autres soucis, voire basculer dans la dangerosité de fonctionnement.

Que certains y trouvent une certaine ressemblance avec un défaut qui existe peut être sur un bon nombre de machines ne permet pas d'affirmer que c'est "comme ça épicétou". 

J'ai donc solutionné mon problème de manière suivante :

J'ai desserré la vis BTR et l'axe de roue, j'ai ensuite posé la machine sur la centrale (ou bequille d'atelier) puis juste débloqué les 6 vis sur les T.

J'ai coincé la roue entre mes jambes et forcé le guidon de droite a gauche deux fois de part et d'autre puis, je suis revenu au centre en deux fois en réduisant l'amplitude afin d'équilibrer les efforts.

J'ai rebloqué les vis des T, resserré l'axe de roue, approché le fourreau droit en poussant avec la main vers la gauche et serré la vis btr de pincement.

les deux étriers sont centrés, la roue est centrée et tourne en forçant juste par effleurement sur les plaquettes.

J'en déduis que le T supérieur n'est pas "exactement" en face de l’inférieur, ce qui visuellement, tant que l'ensemble n'est pas bloqué, démontre qu'il subsiste des jeux ou torsions suite au choc, rattrapés ou amplifiés au serrage.

Ce n'est pas évident a l’œil mais en bout de longueur, après contrainte des éléments, cela écartait mon tube de 3 ou 4 mm.

Cet intervalle etait suffisant pour que mon disque droit "lèche" l’étrier droit coté intérieur et se trouve donc "décentré".


SI je t'avais écouté avec ton "c'est normal" je n'aurais JAMAIS solutionné le problème. Donc j'affirme que NON c'est pas normal, même si une majorité de motos sont décentrée et que ça ne risque pas de tout casser... et pour preuve en partant d'un défaut observé sur ma mob j'ai trouvé a force de patience, comment recentrer le tout .

Pas besoin de bidouiller avec des rondelles, une pince, un étau, un marteau, un serre joint ou chépakoi.

Il suffit de jouer doucement sur les jeux existants comme je l'ai fais ci dessus et on recentre l’étrier comme il doit etre  NORMALEMENT...

Avec les axes noyés il n'y a pas d'appui interne sur le fourreau, je viens de déposer le mien pour contrôler, il est lisse comme un cul et entre aussi a l'envers de part en part.. il n'est qu'un support vertical.

L'axe serre la bague, le roulement droit et les pièces de l'autre coté de la roue mais PAS le fourreau droit
. C'est la vis btr sous fourreau qui bloque ses déplacements latéraux sur l'axe.

J'en déduis donc par logique que le décentrage du disque sur l’étrier avant droit (et pour tous c'est toujours le

 même qui est décentré) vient d'un alignement imparfait des T de fourche.

Un dixième en haut donne 2mm en bas... deux dixième 4 mm ect...


sinon  plus 1  sam mais queue2  a la déchèterie de l'ilien.... cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 16:09

ultraviolet 91 a écrit:
donc j'insiste c'est un montage qui existe sur bon nombre de xjr donc d'origine , de plus cela n’altère en rien le fonctionnement ....etc....comme tu à l'air d'être meilleur metteur au point que les gens de chez YAMAHA tu devrais envoyer un CV ...........je suis sur que tes théories retiendront leurs attention.
d'autres part tu devrais prendre soins de bien lire ce qui est écris par les différents intervenants et surtout comprendre  Rolling Eyes

 j'en reste la parce que ce que tu avances comme solution c'est parfois limite dangereux  Siffle j'ai un pote mécano chez YAM et suzuki  il a lu tes propos .......ça ne la pas fait rire
blablabla

Oui je pense qu'il vaut mieux que je ne réponde pas parce que je pense que ça va mal se terminer. Ma vie et mon passé ne regardent personne, mais ça m'agace de lire des choses pareilles, ne me juge pas sans savoir,  parce que si je devais exposer mes diplômes tu tomberais de haut ! Sujet clos pour ma part.


Ton pote mécano qui me juge sur quelques lignes t'incitant par là même a me trouver "dangereux" je veux bien qu'il me phone et on en parle ou mieux, il me fixe RDV et on s'explique de vive voix sur sa théorie personnelle de normalité de l’étrier droit décentré d'origine.

LA TU prends les ingénieurs de chez Yam pour des cons...

Par contre je suis entièrement d'accord avec cette phrase "le principal même si un étrier est légèrement décalé d'un coté ou de l'autre de quelques 10 éme  c'est justement les pistons d'étriers qui vont compenser"

Mais dans le cas cité là, on parle pas de dixièmes...mais de plusieurs mm.


Fais bien ce que tu veux et roule avec un étrier décentré si ça te chante mais ne dis PAS que c'est NORMAL !!!!!!!!!

Je te prouve quand tu veux qu'en déplaçant l'alignement du té inférieur tu joues sur la position de l’étrier par rapport au disque, et a ton pote mécano super ingénieur ou pas de chez yamaha / suzuki également si il en doute. J'ai cherché et testé pour savoir ce que j'affirme, sinon je laisse toujours la place au doute, je n'ai aucune prétention d'excellence mais quand je sais je sais.

Je n'ai jamais dis que c’était dangereux de rouler comme ça tant que ça ne frotte pas. Juste pas normal et ça se corrige simplement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 17:13

Euh les filles....

Je vous mets un ring ou un tatami ??


Bon moi c'est décalé mes potes aussi.
Chacun a exposé l'affaire perso....j'ai démonté et remonté 2 axes différents et c'est la même. 

Du coup l'axe selon modèle et compagnie pour les premiers xjr n'influe pas.

pistons légèrement décalés ou pas j'ai remonté le bordel ainsi ça m'empêche pas de rouler et basta.

sur ce m'en vais boire une bière. 

Chuss
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex

Masculin
Age : 58
Localisation : 30120 Pratcoustal
Date d'inscription : 05/04/2014

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 18:49

HycsJ.éredix a écrit:
HycsJ.éredix a écrit:
ultraviolet 91 a écrit:
ne vous faites pas de nœuds au cerveau .................c'est normal 


pourquoi modifier un truc qui fonctionne bien Rolling Eyes  Siffle


Ce qui est normal c'est que l'ensemble étriers disques pneumatique jante soit centré au mieux .

Tout ce qui tourne sur un axe et qui est décentré sur un alignement théorique parfait est "forcément" anormal, ce qui ne signifie pas que c'est dangereux ou pas fonctionnel en l’état.

C'est juste pas "normal" et pourrait de ce fait engendrer d'autres soucis, voire basculer dans la dangerosité de fonctionnement.

Que certains y trouvent une certaine ressemblance avec un défaut qui existe peut être sur un bon nombre de machines ne permet pas d'affirmer que c'est "comme ça épicétou". 

J'ai donc solutionné mon problème de manière suivante :

J'ai desserré la vis BTR et l'axe de roue, j'ai ensuite posé la machine sur la centrale (ou bequille d'atelier) puis juste débloqué les 6 vis sur les T.

J'ai coincé la roue entre mes jambes et forcé le guidon de droite a gauche deux fois de part et d'autre puis, je suis revenu au centre en deux fois en réduisant l'amplitude afin d'équilibrer les efforts.

J'ai rebloqué les vis des T, resserré l'axe de roue, approché le fourreau droit en poussant avec la main vers la gauche et serré la vis btr de pincement.

les deux étriers sont centrés, la roue est centrée et tourne en forçant juste par effleurement sur les plaquettes.

J'en déduis que le T supérieur n'est pas "exactement" en face de l’inférieur, ce qui visuellement, tant que l'ensemble n'est pas bloqué, démontre qu'il subsiste des jeux ou torsions suite au choc, rattrapés ou amplifiés au serrage.

Ce n'est pas évident a l’œil mais en bout de longueur, après contrainte des éléments, cela écartait mon tube de 3 ou 4 mm.

Cet intervalle etait suffisant pour que mon disque droit "lèche" l’étrier droit coté intérieur et se trouve donc "décentré".


SI je t'avais écouté avec ton "c'est normal" je n'aurais JAMAIS solutionné le problème. Donc j'affirme que NON c'est pas normal, même si une majorité de motos sont décentrée et que ça ne risque pas de tout casser... et pour preuve en partant d'un défaut observé sur ma mob j'ai trouvé a force de patience, comment recentrer le tout .

Pas besoin de bidouiller avec des rondelles, une pince, un étau, un marteau, un serre joint ou chépakoi.

Il suffit de jouer doucement sur les jeux existants comme je l'ai fais ci dessus et on recentre l’étrier comme il doit etre  NORMALEMENT...

Avec les axes noyés il n'y a pas d'appui interne sur le fourreau, je viens de déposer le mien pour contrôler, il est lisse comme un cul et entre aussi a l'envers de part en part.. il n'est qu'un support vertical.

L'axe serre la bague, le roulement droit et les pièces de l'autre coté de la roue mais PAS le fourreau droit
. C'est la vis btr sous fourreau qui bloque ses déplacements latéraux sur l'axe.

J'en déduis donc par logique que le décentrage du disque sur l’étrier avant droit (et pour tous c'est toujours le

 même qui est décentré) vient d'un alignement imparfait des T de fourche.

Un dixième en haut donne 2mm en bas... deux dixième 4 mm ect...


sinon  plus 1  sam mais queue2  a la déchèterie de l'ilien.... cheers
Suis dac, et de plus on sert l'axe de roue avant de finaliser le serrage des tubes dans les tés, histoire de ne pas en avoir un plus haut que l'autre....la vache ya de l'ambiance ici mdr !! fume
Revenir en haut Aller en bas
ace café

ace café

Masculin
Age : 58
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 13/12/2014

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Aïe   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 17:43

J'ai la même un 2001 du jeu en bas à droite entre le fourreau et l'entretoise, j'ai changé un tube, léger mieux, j'ai changé un disque et là bruit de casserole, obligé de caler l'étrier ça frottait à l'inter. Je ne vois pas, les tés sont alignés, le tube entre sans trop de soucis. Je veux bien voir à les réaligner, si je trouve comment faire. là je cherche mais... l'ancien disque devait être déformé puisque que le neuf frotte à l'étrier donc j'ai bien fait de changer le tube, puisque j'avais un léger mieux. j'ai pas envie de jouer du serre-joint. ça frotte en permanence et on l'entend à petite allure. est-ce-que un fourreau peut faire le con???
Revenir en haut Aller en bas
didro33

didro33

Masculin
Age : 32
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/10/2015

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 21:14

J'ai deja un soucis similaire, mais c'était un étrier de grippé, la plaquette revenait pas a sa place sa faisais un boucan d'enfer  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ace café

ace café

Masculin
Age : 58
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 13/12/2014

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: exhumation   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 7:16

Ouais j'ai même eu du mal a retrouver le post. j'ai 2 soucis, l'eau de badoit et l'eau de Vichy, non sérieux, en fait j'ai ce fourreau qui se trouve écarté vers l'exter, et un bruit de plaquette inter qui lèche le disque, y'aurait surement un étrier qui grippe un chouïa, bon ça je vais refaire les joints des 3 étriers, comme j'ai refait le récepteur d'embrayage pas compliqué. Mais le fourreau là, c'est surement plus difficile à cerner. ce que je sais 1 y'avait de la contrainte, je change le tube, c'est un peu mieux mais toujours le bruit 2 je change un disque et là c'est pire donc le disque à l'origine était déformé, 3 quand j'ai monté le tube sur le fourreau par endroit l'alésage semblait plus serré, mais ce doit être le rodage, l'usure dût au bague de guidage, si le fourreau avait un pli qui donne 4 mm de défaut, je l'aurais vu, tourneur de métier, sinon faut je trouve une reconversion. Cette machine a pris un choc, c'est sûr, léger mais un choc.  Je ne vois pas comment des tés mal alignés donneraient un défaut vers l'exter, d'avant en arrière oui, mais en latéral je vois pas. bon sur ce les copains, je vais au lit, pasque je reprends ce soir. Merci si y'a des infos, et puis je veux bien aussi une méthode par vérifier l'alignement des tés, parce-que n'étant sur de rien... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 8:11

Pour moi le problème vient des T , si un des  tubes était faussé de 4 mm comme tu dis , il suffirait de lui faire un demi-tour sur lui même pour avoir le  problème inverse et donc ne plus pouvoir loger la roue a sa place , après serrage de l'ensemble , les tubes doivent coulisser dans les fourreaux sans problème , que les pièces soient neuves ou pas , il n' y a pas de rodage là dessus tom5 tom5
Revenir en haut Aller en bas
ace café

ace café

Masculin
Age : 58
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 13/12/2014

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 13:17

Quand je dis rodage, je parle de la partie usuelle de la pièce, là où les bagues frottent sur l'alliage du fourreau. Si tu considères tes tés, ils tournent autour de la colonne à égale distance de celle-ci. Que ces tés soient en ligne ou pas,puisque le pôle, c'est bien la direction. Donc prends le cas où là les tés ne sont pas en ligne, tu vas bien avoir un désaxage entre tes alésages de tés d'avant en arrière pour l'un et d'arrière en avant pour l'autre et là t'auras du mal à monter la broche de roue, dans le cas qui m'intéresse ça monte sans problème, juste, j'ai le fourreau droit qui sort vers la droite de 3/4 mm et de fait l'étrier est en contrainte sur le disque, les pistons ne rentrant pas assez, ça fait du bruit. Suis-je clair au réveil?
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:35

Pour recentrer les Tés (entre eux) il suffit de desserrer légèrement les 6 vis qui tiennent les tubes, se mettre face a la moto les deux mains sur le guidon, forcer vers la droite puis vers la gauche, puis en forçant moins recommencer, et une dernière fois en bougeant a peine...tout resserrer, contrôler.

Seconde option ne desserrer franchement que les 4 vis du bas secouer droite/gauche et resserrer.

L’étrier se positionne par rapport aux fixations sur le fourreau et quelquefois, si ça frotte, c'est soit que c'est mal monté, soit que les entretoises ne sont pas en place a l'axe de roue...

Dernière option qui je pense est la plus fréquente, l'un des pistons est grippé et "pousse" l'ensemble uniquement d'un côté donc une plaquette frotte en permanence.

Ce n'est que MON analyse. Il y a peut être d'autres motifs.

Quelques dixième en haut donnent plusieurs mm d'erreur d'alignement tout en bas..mais sons choc il n'y a pas de raison que ça ai bougé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:48

HycsJ.éredix a écrit:
ultraviolet 91 a écrit:
ne vous faites pas de nœuds au cerveau .................c'est normal 


pourquoi modifier un truc qui fonctionne bien Rolling Eyes  Siffle


Ce qui est normal c'est que l'ensemble étriers disques pneumatique jante soit centré au mieux .

Tout ce qui tourne sur un axe et qui est décentré sur un alignement théorique parfait est "forcément" anormal, ce qui ne signifie pas que c'est dangereux ou pas fonctionnel en l’état.

C'est juste pas "normal" et pourrait de ce fait engendrer d'autres soucis, voire basculer dans la dangerosité de fonctionnement.

Que certains y trouvent une certaine ressemblance avec un défaut qui existe peut être sur un bon nombre de machines ne permet pas d'affirmer que c'est "comme ça épicétou". 

J'ai donc solutionné mon problème de manière suivante :

J'ai desserré la vis BTR et l'axe de roue, j'ai ensuite posé la machine sur la centrale (ou bequille d'atelier) puis juste débloqué les 6 vis sur les T.

J'ai coincé la roue entre mes jambes et forcé le guidon de droite a gauche deux fois de part et d'autre puis, je suis revenu au centre en deux fois en réduisant l'amplitude afin d'équilibrer les efforts.

J'ai rebloqué les vis des T, resserré l'axe de roue, approché le fourreau droit en poussant avec la main vers la gauche et serré la vis btr de pincement.

les deux étriers sont centrés, la roue est centrée et tourne en forçant juste par effleurement sur les plaquettes.

J'en déduis que le T supérieur n'est pas "exactement" en face de l’inférieur, ce qui visuellement, tant que l'ensemble n'est pas bloqué, démontre qu'il subsiste des jeux ou torsions suite au choc, rattrapés ou amplifiés au serrage.

Ce n'est pas évident a l’œil mais en bout de longueur, après contrainte des éléments, cela écartait mon tube de 3 ou 4 mm.

Cet intervalle etait suffisant pour que mon disque droit "lèche" l’étrier droit coté intérieur et se trouve donc "décentré".
 J'avais déjà eu le soucis ... je ne l'ai plus...donc... Arrow

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: décentrage étrier par rapport au disque   décentrage étrier par rapport au disque - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

décentrage étrier par rapport au disque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Disque AR
» Disque huileux
» disque gras
» diametre disque AV
» vis disque de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Circuit de freinage-