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 petit souci frein arriere

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tecroc84

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MessageSujet: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 18:10

j ai eu un petit souci de frein arrière aujourd’hui et cela fait trois fois que cela m arrive
dans la descente du ventoux  , j ai "perdu" le frein arrière  .je m explique  ,on descendait
un peu fort mais sans plus lorsque ma pédale de frein ar est devenue toute molle et plus rien
au freinage, cela fait 2 fois dans cette descente. pourtant hier j ai changé mon lookeed 
en pensant que cela venait de la . mais bon apparemment c est pas le cas  .
cela peut il venir de la durite ? si c était un glaçage des plaquettes  , le frein serait dur ,
donc si vous pouvez m éclairé se serait sympa . (évitez les réponses du style ta qua pas freiner ,
ou ta qua pas descendre le ventoux merci .tom6 tom6  )

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laurentdu31

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 18:15

J'ai eu ce problème lorsque je venais d'avoir ma moto, en fait je solicitais trop le frein arriére, ce qui créait un échauffement du disque et du liquide donc formation de bulles. il suffit de purger et c'est ok.

Pour te dire mon disque était devenu bleu affraid

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Jim

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 18:16

Quand ça refroidit, ça refonctionne !

Tu freines trop !

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tecroc84

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 18:23

J ai commandais des durites avia a stef
Cela peut il minimiser le problème Jim ?

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xjr13sp

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 18:41

Ca va minimiser mais si y'a de l'air dans ton circuit ca le refera. Jeudi dernier c'est arrivé à Tony 2 fois dans la journée, il m'a montré : pédale à fond ca freinait que dalle.
Perso ca ne m'est jamais arrivé et je suis en origine complet, avec un liquide de frein qui a 10 ans et 65.000 km car je ne me suis jamais occupé de vidanger ce circuit. Donc soit un freinage trop "abusé" soit de l'air dans le circuit, je sais pas.

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tecroc84

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 18:51

xjr13sp a écrit:
Ca va minimiser mais si y'a de l'air dans ton circuit ca le refera. Jeudi dernier c'est arrivé à Tony 2 fois dans la journée, il m'a montré : pédale à fond ca freinait que dalle.
Perso ca ne m'est jamais arrivé et je suis en origine complet, avec un liquide de frein qui a 10 ans et 65.000 km car je ne me suis jamais occupé de vidanger ce circuit. Donc soit un freinage trop "abusé" soit de l'air dans le circuit, je sais pas.
bon beh je suis bon pour prendre un cours de freinage Doute

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tecroc84

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 18:53

tecroc84 a écrit:
xjr13sp a écrit:
Ca va minimiser mais si y'a de l'air dans ton circuit ca le refera. Jeudi dernier c'est arrivé à Tony 2 fois dans la journée, il m'a montré : pédale à fond ca freinait que dalle.
Perso ca ne m'est jamais arrivé et je suis en origine complet, avec un liquide de frein qui a 10 ans et 65.000 km car je ne me suis jamais occupé de vidanger ce circuit. Donc soit un freinage trop "abusé" soit de l'air dans le circuit, je sais pas.
bon beh je suis bon pour prendre un cours de freinage Doute
ya  des bons "prof" sur le fofo tom6

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laurentdu31

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 19:04

À l'époque ma meule était encore sous garantie, je l'avais rammené au concessionnaire qui m'avait expliqué le fait qu'il falait bien doser le freinage avant et arriére, l'arriére devant finalement assez peu servire. En analysant finalement mon probléme venait du fait que j'avais en permanence mon pied sur la pédale et du coup les plaquettes frottaient un petit peu mais en quasi permanence d'ou disque bleu, échauffement........ Depuis j'ai un peu changer ma position de pied, la pointe un peu sur l'extérieur et tout va bien. pouce2

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tecroc84

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 19:16

laurentdu31 a écrit:
À l'époque ma meule était encore sous garantie, je l'avais rammené au concessionnaire qui m'avait expliqué le fait qu'il falait bien doser le freinage avant et arriére, l'arriére devant finalement assez peu servire. En analysant finalement mon probléme venait du fait que j'avais en permanence mon pied sur la pédale et du coup les plaquettes frottaient un petit peu mais en quasi permanence d'ou disque bleu, échauffement........ Depuis j'ai un peu changer ma position de pied, la pointe un peu sur l'extérieur et tout va bien. pouce2
merci Laurent mais je pense pas avoir le même problème ,je fais hyper gaffe a ne pas garder le pied sur le frein

et mon disque n est pas bleu du tout ,je pense plutôt que je freine "trop" . je freine avant plus arrière avant le virage

et que de l arrière ( très peu et seulement s il le faut ) dans le virage  ,je pense que je devrais mieux doser av/ar avant les virolos ,je doit 
freiner trop fort de l arrière et pas assez de l avant ,dites moi si j ai bon ou pas  merci ( je paye cash pour les cours ) geek

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MoonLight

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 19:26

J'utilise le frein arrière comme il le faut 
C'est vrai Jeudi dans la monté j'ai perdu le frein arrière, ça me l'avait fait aussi dans la descente des Adrets avec le FZ
Solution :
Changer le dot
JJ tu est d'origine, et justement d'origine dot 4 et certain qui monte énormément en température 
J'ai du 5.1 qui freine mieux, se compresse moins, mais par contre monte plus vite en température malgré sa tenue plus haute 
je sait qu'avec le FZ ça avait arranger le problème de changer le liquide

Edit 
Et quand vous arriver trop fort dans un virage je vous conseille pas de continuer a utiliser le frein avant ... (dans le virage)
Y en as qui ont essayer ...

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ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.
  
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tecroc84

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 19:31

MoonLight a écrit:
J'utilise le frein arrière comme il le faut 
C'est vrai Jeudi dans la monté j'ai perdu le frein arrière, ça me l'avait fait aussi dans la descente des Adrets avec le FZ
Solution :
Changer le dot
JJ tu est d'origine, et justement d'origine dot 4.1 et certain qui monte énormément en température 
J'ai du 5 qui freine mieux, se compresse moins, mais par contre monte plus vite en température malgré sa tenue plus haute 
je sait qu'avec le FZ ça avait arranger le problème de changer le liquide
justement j étais en dot 4 les deux premières fois et justement hier soir j ai tout purgé

et j ai mis du 5.1 mais apparemment cela n a rien changé  , et si j avais mal purgé 
j aurais pas eu de frein dés le début  scratch

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Jim

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 20:15

Tu n'as pas d'air, mais l'eau qui se trouve dans le DOT4 se vaporise lorsqu'il chauffe, ce qui fait des bulles et ramollit ta commande de frein.
Tout rentre dans l'ordre dès que ça refroidit !
 
Le DOT 5.1 peut éviter le problème car il absorbe beaucoup moins l'humidité.

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tecroc84

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 20:17

Jim a écrit:
Tu n'as pas d'air, mais l'eau qui se trouve dans le DOT4 se vaporise lorsqu'il chauffe, ce qui fait des bulles et ramollit ta commande de frein.
Tout rentre dans l'ordre dès que ça refroidit !
 
Tu peux mettre du DOT 5.1 car il absorbe beaucoup moins l'humidité.
c est ce que j ai Jim tom8

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 20:19

tecroc84 a écrit:
Jim a écrit:
Tu n'as pas d'air, mais l'eau qui se trouve dans le DOT4 se vaporise lorsqu'il chauffe, ce qui fait des bulles et ramollit ta commande de frein.
Tout rentre dans l'ordre dès que ça refroidit !
 
Tu peux mettre du DOT 5.1 car il absorbe beaucoup moins l'humidité.
c est ce que j ai Jim tom8
Ah, excuse, j'étais en train de modifier ma phrase !

Le DOT 5.1 évite ce genre de chose à condition de le remplacer souvent, car il absorbe moins l'humidité mais en absorbe quand même !

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tecroc84

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 20:20

Jim a écrit:
tecroc84 a écrit:
Jim a écrit:
Tu n'as pas d'air, mais l'eau qui se trouve dans le DOT4 se vaporise lorsqu'il chauffe, ce qui fait des bulles et ramollit ta commande de frein.
Tout rentre dans l'ordre dès que ça refroidit !
 
Tu peux mettre du DOT 5.1 car il absorbe beaucoup moins l'humidité.
c est ce que j ai Jim tom8
Ah, excuse, j'étais en train de modifier ma phrase !

Le DOT 5.1 évite ce genre de chose à condition de le remplacer souvent, car il absorbe moins l'humidité mais en absorbe quand même !
la purge du circuit date de hier soir  du 4 je suis passé au 5.1 scratch

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 20:26

Du DOT sans humidité n'entre pas en ébullition.
Pour qu'il y ait des bulles, il faut de l'eau !
Que dire d'autre ? Je ne sais pas !

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 20:28

Quand je dis qu'il ne bout pas, pas en dessous de 250°C ! Faut déjà y aller !

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 20:30

Jim a écrit:
Du DOT sans humidité n'entre pas en ébullition.
Pour qu'il y ait des bulles, il faut de l'eau !
Que dire d'autre ? Je ne sais pas !
c est peu etre con ce que je vais dire ,mais est ce qu il n est pas possible qu il y ai de l eau autour du piston de frein ? scratch

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 20:31

Sur un forum de voiture de rally, ils explique que pour eux qui monte en température, ils utilisent du 4, mais de compétition
D’après eux le 5.1 monte plus haut en température avant de bullé, mais il monte plus vite

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 20:34

Les températures d'ébullition sont souvent données pour un liquide "sec" (je sais, c'est con), donc absent d'humidité.
Lorsqu'il est humide, il contient aux alentours de 4% d'humidité, et là, le point d'ébullition se casse la gueule vers 150 ou 160° !

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 20:39

Liquide haute température c'est un Dot 4 Doute 

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Ébullition humide à plus de 200 °

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 20:57

Le DOT 5.1 est meilleur dans certaines conditions, mais il faut aussi le changer beaucoup plus souvent comme dit Jim, car apparemment il vieillit mal. Enfin moins bien que le 4.
Pour ce qui est du dosage au freinage (en utilisation "quotidienne", mon moniteur de permis m'a appris qu'il fallait doser environ 75% sur l'AV et 25% sur l'AR. Le frein AR n'étant qu'un ralentisseur et en aucun cas un frein.
En utilisation intensive, à l'entrée d'un virage on met tout sur l'AV, on entre dans le virage avec le frein AV et une fois qu'on a trouvé la trajo on lâche le frein pour se caler sur un filet de gaz, le tout dans les tours (pas trop haut non plus, on est pas sur un circuit). Le frein AR ne servira alors qu'à "corriger" la trajo si pas bonne. De ce fait le frein AR est peu sollicité.

Beaucoup de possesseurs de XJR n'utilisent pas assez le frein moteur, pensant que monter le 1300 cm3 dans les tours est mauvais. Le XJR a un fabuleux frein moteur et justement il faut l'utiliser lorsqu'on a un poids de 250-270 kg (moto + bonhomme) à freiner ! Je n'ai pas de durites avia sur ma moto et je ne m'en plaint pas du tout, elle freine bien assez fort je trouve, surtout pour l'utilisation qu'on en fait.

Préférer le DOT 4 à du 5.1 est un conseil qui m'a été donné par Christian Caillon himself lorsqu'il était le chef de mon pote à YMF. Je compte bien respecter ce conseil Wink
Bien entendu, je le répète : nous sommes en utilisation "client". Pas en circuit...

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 21:01

MoonLight a écrit:
Liquide haute température c'est un Dot 4 Doute 

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Ébullition humide à plus de 200 °
Ouè, en effet !
Il faut éviter de le mélanger au autres DOT moins performants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 21:04

xjr13sp a écrit:
Le DOT 5.1 est meilleur dans certaines conditions, mais il faut aussi le changer beaucoup plus souvent comme dit Jim, car apparemment il vieillit mal. Enfin moins bien que le 4.
Pour ce qui est du dosage au freinage (en utilisation "quotidienne", mon moniteur de permis m'a appris qu'il fallait doser environ 75% sur l'AV et 25% sur l'AR. Le frein AR n'étant qu'un ralentisseur et en aucun cas un frein.
En utilisation intensive, à l'entrée d'un virage on met tout sur l'AV, on entre dans le virage avec le frein AV et une fois qu'on a trouvé la trajo on lâche le frein pour se caler sur un filet de gaz, le tout dans les tours (pas trop haut non plus, on est pas sur un circuit). Le frein AR ne servira alors qu'à "corriger" la trajo si pas bonne. De ce fait le frein AR est peu sollicité.

Beaucoup de possesseurs de XJR n'utilisent pas assez le frein moteur, pensant que monter le 1300 cm3 dans les tours est mauvais. Le XJR a un fabuleux frein moteur et justement il faut l'utiliser lorsqu'on a un poids de 250-270 kg (moto + bonhomme) à freiner ! Je n'ai pas de durites avia sur ma moto et je ne m'en plaint pas du tout, elle freine bien assez fort je trouve, surtout pour l'utilisation qu'on en fait.

Préférer le DOT 4 à du 5.1 est un conseil qui m'a été donné par Christian Caillon himself lorsqu'il était le chef de mon pote à YMF. Je compte bien respecter ce conseil Wink
Bien entendu, je le répète : nous sommes en utilisation "client". Pas en circuit...
MERCI A TOUS , maintenant que j ai commandé les avias ben je vais les monter ,
avec du dot 4 et essayer de suivre vos conseils ( niveau freinage )  yeah yeah

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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   Dim 18 Aoû - 21:05

Surtout qu'il  me semble bien que le dot5 pour garder ses propriété doit être mis en circuit étanche pour ne pas qu'il ne soit pas au contact de l'air.
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MessageSujet: Re: petit souci frein arriere   

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