Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Infos jeu soupapes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 22:33

une tite question..........bête peut etre mais bon....
 
 pour le jeu aux soupapes faut t'il les changer en fonction de conditions particulieres ??
 
 j'entends par la pour l'échappement et l'admission on a des côtes a respecter....
 
 ces côtes peuvent t'elles est augmenter ou reduites ? si oui sous quelles raisons ?
 
 je pose cette question car j'entend des gens dires qu'ils ont augmenter leurs jeu etc....
 
 et devant faire le miens je veux pas me gourer.
 
 je suis bête et discipliné et en géneral je respecte la rmt ( enfin quand c'est cohérent lol )
Revenir en haut Aller en bas
MoonLight

MoonLight

Masculin
Age : 58
Localisation : Sanary sur mer
Date d'inscription : 07/03/2011

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 22:45

Explication de Dany (mon mécano)
En fait il ne considère que le jeu minimum de la RMT
Un jeu supérieur n'ouvriras pas la soupape autant que nécessaire, mais n'est pas dangereux 
Un jeu inférieur peut ouvrir la soupape trop, et qui pourrait être pousser par le piston, et donc danger

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.
  
"Jules Clarétie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300n.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar


Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 23:21

merci pour ce complément d'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav.

Xav.

Masculin
Age : 60
Localisation : Le Thor
Date d'inscription : 28/01/2013

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 23:30

MoonLight a écrit:
Explication de Dany (mon mécano)
En fait il ne considère que le jeu minimum de la RMT
Un jeu supérieur n'ouvriras pas la soupape autant que nécessaire, mais n'est pas dangereux 
Un jeu inférieur peut ouvrir la soupape trop, et qui pourrait être pousser par le piston, et donc danger
Un jeu inférieur la soupape ne ferme pas à chaud, injection et carbu c'est pareil fume

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alghrim

Alghrim

Masculin
Age : 53
Localisation : Yvoir Gelbique
Date d'inscription : 24/09/2013

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 5:57

Conseil, les soupapes d'échappement en prennent plein la g...le par les gaz brulés brulants, elles se dilatent donc plus...
Tu mets le jeux max et tu es tranquille.
Les soupapes d'admissions étant refroidie par les gaz frais, la valeur moyenne c'est bon.

L'idéal étant, on s'en serait douté, qu'elles aient la même levée donc le même jeu...

Moonlight, ce que dit Dany n'est pas faux pour le jeu maximum mais sur une levée de 8mm, ce ne sont pas les 5/100 de tolérance qui vont beaucoup changer les choses, d'autant que l'arbre à cames a lui aussi sa propre tolérance de fabrication qui est de +/-0.05mm (7,95 à 8.05)
Donc tu n'es même pas sur d'avoir la même levée de cames en cames...

Pour qu'elles aient la même levée, il faudrait s'amuser à mesurer cames par cames et adapter le jeux en fonction de... tout en restant dans la fourchette de jeux préconises pour les soupapes...

Infaisable...

Par contre, pour le jeux minimum, il à tout faux, les soupapes étant censée être fermées au PMH il est impossible, même avec une ouverture de quelques 1/100 qu'elles touchent le piston... Ou alors, la distri est foirée d'une dent...

Il y a au moins quelques dixièmes entre ton piston et les soupapes.


En supersport, pour les sprints, les soupapes étaient réglées au minimum pour une plus grde levée.
En endurance, elles étaient réglées jeu max pour la durée... Et on pouvaient les refaire après l'arrivée... Very Happy

Je parle ici de compet. où on va chercher le moindre centième de cv là où on peut le trouver...
Revenir en haut Aller en bas
MoonLight

MoonLight

Masculin
Age : 58
Localisation : Sanary sur mer
Date d'inscription : 07/03/2011

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 7:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.
  
"Jules Clarétie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300n.blogspot.fr/
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 8:44

Vive le 2 temps
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 11:35

lemon pulp a écrit:
une tite question..........bête peut etre mais bon....
 
 pour le jeu aux soupapes faut t'il les changer en fonction de conditions particulieres ??
 
 j'entends par la pour l'échappement et l'admission on a des côtes a respecter....
 
 ces côtes peuvent t'elles est augmenter ou reduites ? si oui sous quelles raisons ?
 
 je pose cette question car j'entend des gens dires qu'ils ont augmenter leurs jeu etc....
 
 et devant faire le miens je veux pas me gourer.
 
 je suis bête et discipliné et en géneral je respecte la rmt ( enfin quand c'est cohérent lol )

ne te casse pas la tête , mets le jeu de façon a te retrouver au milieu ( si tu peux ) des tolérances ou dnas les tolérances .
Revenir en haut Aller en bas
Xav.

Xav.

Masculin
Age : 60
Localisation : Le Thor
Date d'inscription : 28/01/2013

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 13:51

Alghrim a écrit:
Conseil, les soupapes d'échappement en prennent plein la g...le par les gaz brulés brulants, elles se dilatent donc plus...
Tu mets le jeux max et tu es tranquille.
Les soupapes d'admissions étant refroidie par les gaz frais, la valeur moyenne c'est bon.

L'idéal étant, on s'en serait douté, qu'elles aient la même levée donc le même jeu...

Moonlight, ce que dit Dany n'est pas faux pour le jeu maximum mais sur une levée de 8mm, ce ne sont pas les 5/100 de tolérance qui vont beaucoup changer les choses, d'autant que l'arbre à cames a lui aussi sa propre tolérance de fabrication qui est de +/-0.05mm (7,95 à 8.05)
Donc tu n'es même pas sur d'avoir la même levée de cames en cames...

Pour qu'elles aient la même levée, il faudrait s'amuser à mesurer cames par cames et adapter le jeux en fonction de... tout en restant dans la fourchette de jeux préconises pour les soupapes...

Infaisable...

Par contre, pour le jeux minimum, il à tout faux, les soupapes étant censée être fermées au PMH il est impossible, même avec une ouverture de quelques 1/100 qu'elles touchent le piston... Ou alors, la distri est foirée d'une dent...

Il y a au moins quelques dixièmes entre ton piston et les soupapes.


En supersport, pour les sprints, les soupapes étaient réglées au minimum pour une plus grde levée.
En endurance, elles étaient réglées jeu max pour la durée... Et on pouvaient les refaire après l'arrivée... Very Happy

Je parle ici de compet. où on va chercher le moindre centième de cv là où on peut le trouver...
Il y a un croisement de soupapes sur les xjr ???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 23:07

ca c'est de l'info Alghrim pouce2 
 pis Harry ta raison vais pas me prendre la tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
apolloxjr13

apolloxjr13

Masculin
Age : 56
Localisation : Chézy-sur-Marne (02)
Date d'inscription : 27/02/2008

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 16:12

Je crois que je vais me lancer dans cette aventure également parce que vu le tarif annoncé, 
environ 400€ affraid  ça fait un peu mal au cul....banana 
C'est sûr y a de la main d'oeuvre mais quand même.triste 


Les Tutos du site sont bien documentés tom2  je devrais m'en sortir.... Doute 
Je vais voir pour commander le p'tit outil qui va bien ainsi qu'une clé dynamométrique qui me servira de toute façon.....


C'est sûr pour une première fois j'aurais préféré ne pas être tout seul. tom6
Et pis au pire des cas y a le forum.....agenou 

_________________
Quand on est mort, on est mort.
Mais en fait, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est surtout pour les autres que c'est difficile !!!!
........
Et bien quand on est Con, c'est pareil !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:24

t'inquiète pas , ça se fait bien , il suffit d'etre organisé et d'avoir un peu de méthode , le reste c'est de la logique .
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 54
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 18:31

Franchement je voulais pas le faire tout seul non plus, bah dimanche quand j'ai vu comment ca se faisait chez Nico, c'est tout con !!
Comme dit Harry : faut juste prendre son temps et être méthodique mais c'est tout.

1- faire d'abord TOUS les jeux avec ton jeux de cales
2- Démonter UNE à UNE les pastilles pour connaitre leur valeur
3- Avoir les bonnes pastilles à changer

Seul truc chiant c'est qu'il est impossible de déposer 2 pastilles d'un coup. Ca oblige à toutes les faire une à une ou bien à avoir un stock d'avance !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
apolloxjr13

apolloxjr13

Masculin
Age : 56
Localisation : Chézy-sur-Marne (02)
Date d'inscription : 27/02/2008

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 18:34

Merci pour vos encouragements.....
Pour accéder aux pastilles vous démontez les arbres ou vous prenez l'autre méthode ?

_________________
Quand on est mort, on est mort.
Mais en fait, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est surtout pour les autres que c'est difficile !!!!
........
Et bien quand on est Con, c'est pareil !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 19:02

l'outil yam sert justement a ne pas démonter les arbres .
Revenir en haut Aller en bas
laul

laul

Masculin
Age : 53
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/02/2012

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 19:53

et cet outil n'est pas excessif , je compte investir bientôt pour le faire moi-même , les 24000kms sont si vite arrivés Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 54
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 19:54

laul a écrit:
et cet outil n'est pas excessif , je compte investir bientôt pour le faire moi-même , les 24000kms sont si vite arrivés Evil or Very Mad
C'est pas la peine d'ouvrir avant au minimum 60.000 km !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
laul

laul

Masculin
Age : 53
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/02/2012

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 20:02

tu crois ?
parce que 8 pastilles en 48000 kms , je trouve que ça a bougé beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 20:03

xjr13sp a écrit:
laul a écrit:
et cet outil n'est pas excessif , je compte investir bientôt pour le faire moi-même , les 24000kms sont si vite arrivés Evil or Very Mad
C'est pas la peine d'ouvrir avant au minimum 60.000 km !!
surtout si ta meule a un peu des bornes, si c'est pas le premier controle en fait, ça bouge de moins en moins avec les kils .
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 54
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 20:45

laul a écrit:
tu crois ?
parce que 8 pastilles en 48000 kms , je trouve que ça a bougé beaucoup.
C'est étonnant que ca ait bougé autant Doute 
Je ne veux pas suspecter ton mécano mais c'est rare que ca bouge avant 60.000 km

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
laul

laul

Masculin
Age : 53
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/02/2012

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 22:57

ok , donc jamais mieux servit que par soi même.
J'essayerais de le faire la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
seb-team

seb-team

Masculin
Age : 46
Localisation : parthenay ( 79)
Date d'inscription : 18/10/2009

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 22:58

autre chose , bien metre la pastille dans le bon sens .........pour ne pas effacé le marquage qui est inscrit dessus 
numero coté soupape et non  ACC pouce2

_________________
moi quand je bois du vin je me soigne , y`a ecrit " MEDOC " sur mes bouteilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
apolloxjr13

apolloxjr13

Masculin
Age : 56
Localisation : Chézy-sur-Marne (02)
Date d'inscription : 27/02/2008

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 8:58

xjr13sp a écrit:
Franchement je voulais pas le faire tout seul non plus, bah dimanche quand j'ai vu comment ca se faisait chez Nico, c'est tout con !!
Comme dit Harry : faut juste prendre son temps et être méthodique mais c'est tout.

1- faire d'abord TOUS les jeux avec ton jeux de cales
2- Démonter UNE à UNE les pastilles pour connaitre leur valeur
3- Avoir les bonnes pastilles à changer

Seul truc chiant c'est qu'il est impossible de déposer 2 pastilles d'un coup. Ca oblige à toutes les faire une à une ou bien à avoir un stock d'avance !
Le truc c'est qu'à la maison j'ai pas vraiment d'atelier donc c'est souvent chaotique quand je bricole.....
Et pis je suis un peu du genre poissard, comme quand j'ai voulu démonter ma rampe de carbus et qu'il y a une vis qui n'a pas voulu coopérer.Suspect
Donc là il va falloir que je m'aménage un atelier de fortune dans le garage qui est déjà bien encombré.....scratch  

Mais bon ça va le faire.....

_________________
Quand on est mort, on est mort.
Mais en fait, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est surtout pour les autres que c'est difficile !!!!
........
Et bien quand on est Con, c'est pareil !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
apolloxjr13

apolloxjr13

Masculin
Age : 56
Localisation : Chézy-sur-Marne (02)
Date d'inscription : 27/02/2008

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 15:59

Donc là je suis preneur pour les infos qui concernent les clés dynamométriques....
J'ai fait une recherche bien sûr mais ce sont d'anciens sujets alors y a peut être des nouveautés....


J'ai lu que l'idéal c'est d'avoir 2 clés pour l'ensemble de la bécane. Mais pour faire le jeu aux soupapes,
Est-ce qu'une seule clé suffit ? Parce que vu le prix de certaines clés.......What a Face 

_________________
Quand on est mort, on est mort.
Mais en fait, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est surtout pour les autres que c'est difficile !!!!
........
Et bien quand on est Con, c'est pareil !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 16:10

disons qu'en fait tu vas trouver des clé fait pour les petits couple serrages ( ex : 0.5 kg a 2.5kg ) et des clé pour les gros couple qui démarre a 3kg ( par exemple ) et qui monte a 10 kg .Pour le jeu au soupapes il faut un petit modèle , le couple du cache doit etre d'un kg pour des M6 . Tu trouveras des clé chez Louis.de , suffisant pour un usage occasionnel .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Infos jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Infos jeu soupapes   Infos jeu soupapes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Infos jeu soupapes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Sabot et écopes pour XJR de 2002
» Bruit difficile à localiser
» nos soupapes
» Jeu aux soupapes
» Jeu aux soupapes....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-