Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Installation doigt allumeur +4°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Nico13

avatar

Masculin
Age : 43
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

MessageSujet: Installation doigt allumeur +4°   Dim 9 Fév 2014 - 18:15

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !


Ben voilà
J'ai attrapé c'te bestiole sur ebay pour environ 20 roros avec le cochon! Pas l'investissement de l'année si au pire c'est pas concluant...


Question montage à ceuss qui l'ont déjà fait: je passe la première pour bloquer le moteur, je dépose le couvercle et le doigt d'origine, mais quid pour le montage du nouveau?
J'ai vu sur le RMT qu'il y avait un pion de centrage pour l'origine; doit-on simplement monter le nouveau avec ce pion, sans réglages spécifiques ? 

Merci pour vos lumières  pouce2 
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
XJR07

avatar

Masculin
Age : 60
Localisation : Quelque part perdu en Ardèche
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Dim 16 Nov 2014 - 19:28

gazz a écrit:
Le +6 me parait un peu trop pour une machine quasi stock qu'on veut souple et réactive à tous les régimes.
Déjà avec +4 on sent une différence tout en bas suivant le carburant  : avec du 98 c'est du velours de 1500 trs jusque tout en haut, alors qu'avec du 95 on sent qu'on est pas loin du cliquetis et il faut attendre 2400/2500 trs pour trouver une accélération franche en 5ème.

Il faut bien comprendre que rajouter 4° forfaitairement à tout la courbe d'avance n'est bénéfique que sur une plage somme toute assez restreinte de régimes moteur :
- c'est plutôt inopérant, voire nuisible à bas régime (80% d 'avance supplémentaire par rapport à l'origine à 1050trs, c'est trop surtout avec du SP95)
- c'est bénéfique entre 2000 et 5000 (dégressif de 40% à 8% d'avance supplémentaire par rapport à l'origine)
- c'est quasiment sans effet à haut régime (8% d'avance supplémentaire par rapport aux 50° d'avance à partir de 5000trs de la carto d'origine)

Le ressenti d'Oxo est normal puisque en théorie les +4 sont bénéfiques en gros de 2000 à 4500 trs.

Belle explication qui a le mérite d'être claire ! je répute !
Revenir en haut Aller en bas
oxo

avatar

Masculin
Age : 46
Localisation : chambery,Savoie
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Dim 16 Nov 2014 - 20:56

hausse de pression qui augmente la température de l'air de la chambre de combustion sur un diesel d'ou inflammation..
Revenir en haut Aller en bas
oxo

avatar

Masculin
Age : 46
Localisation : chambery,Savoie
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Dim 16 Nov 2014 - 21:33

ultraviolet 91 a écrit:
oxo a écrit:
hausse de pression qui augmente la température de l'air de la chambre de combustion sur un diesel d'ou inflammation..



c'est l'histoire de la pompe a vélo , + la pression monte plus elle chauffe  pouce2
voilà ! bref du bla bla ok mais qui a un banc de puissance a me preter pour voir des courbes avec differente avance a l'allumage ! Doute
personne affraid  pas cool....
Revenir en haut Aller en bas
gazz

avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : TARASCON (13)
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Lun 17 Nov 2014 - 1:19

J'ai seulement les valeurs à 1050trs et à 5000 et plus (sauf si la RMT est fausse, ce qui peut arriver...).

5° à 1050 trs (avance mini)
50° à 5000 et au dessus (avance maxi)
Je pense que la progression doit être à peu près linéaire entre les deux points de référence.

En plus, la courbe n'est pas "figée" puisque l'avance liée au régime est modifiée par le capteur TPS en fonction de la position du papillon qui sera différente pour un même régime en fonction de la charge du moteur...
Une mesure à la lampe strobo à déphasage (moteur au point mort) donnera donc seulement une valeur approchée de l'avance.
En effet, la valeur de l'avance est différente à 4000 trs à régime stabilisé et à 4000 trs poignée dans le coin et seule la lecture de l'EPROM du CDI pourrait nous donner la correction apportée par l'info du TPS. 
Mais je pense que YAM donnera ces courbes quand les mutuelles rembourseront les soins dentaires aux poules...
Revenir en haut Aller en bas
oxo

avatar

Masculin
Age : 46
Localisation : chambery,Savoie
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Lun 17 Nov 2014 - 8:00

Citation :
Gaz tu dit "- c'est quasiment sans effet à haut régime (8% d'avance supplémentaire par rapport aux 50° d'avance à partir de 5000trs de la carto d'origine)
pourtant sur la courbe avec +4° on voit un gain a partir de 6000trs.. scratch (couple et chevaux)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gazz

avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : TARASCON (13)
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Lun 17 Nov 2014 - 20:48

Le gain à partir de 6000 trs, c'est principalement celui du dyno stage 3 (courbe verte) par rapport à la config stock (courbe rouge).
La plaque d'avance fait juste gagner 2 ch en puissance maxi et 0,1mkg de couple par rapport à la même config de carburation sans plaque d'avance.
ça gagne un chouia mais ça ne métamorphose pas le moteur... 
En comparaison, le passage de stock à dynojet stage3 sans plaque d'avance fait gagner 10ch et 0,15mkg

Je pense que pour tirer encore quelques chevaux supplémentaires en haut avec le stage 3 (donc avec une conso élevée acceptée), c'est plutot 6° qu'il faudrait ajouter et ajuster la distribution avec des pignons réglables pour remplir 2 ou 3° plus tôt histoire de compenser la perte de temps de remplissage provoquée par l'explosion prématurée.

C'est dommage qu'ils n'aient pas fait une mesure de la machine stock au niveau carburation avec seulement la plaque d'avance (sans le dynojet), puisque c'est la config. que la plupart d'entre nous pourrait avoir (c'est la mienne en fait...)
Revenir en haut Aller en bas
Taline

avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : MERRIS, le Nord 59
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Lun 17 Nov 2014 - 22:54

voici une autre courbe : Laser, pipe + avance 4°

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Page officiel Facebook : c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Groupe de discussions Facebook : c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Silence est un hommage que la parole rend à l'esprit !!
Revenir en haut Aller en bas
oxo

avatar

Masculin
Age : 46
Localisation : chambery,Savoie
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Lun 17 Nov 2014 - 23:13

gazz a écrit:
Le gain à partir de 6000 trs, c'est principalement celui du dyno stage 3 (courbe verte) par rapport à la config stock (courbe rouge).
La plaque d'avance fait juste gagner 2 ch en puissance maxi et 0,1mkg de couple par rapport à la même config de carburation sans plaque d'avance.
ça gagne un chouia mais ça ne métamorphose pas le moteur... 
En comparaison, le passage de stock à dynojet stage3 sans plaque d'avance fait gagner 10ch et 0,15mkg

Je pense que pour tirer encore quelques chevaux supplémentaires en haut avec le stage 3 (donc avec une conso élevée acceptée), c'est plutot 6° qu'il faudrait ajouter et ajuster la distribution avec des pignons réglables pour remplir 2 ou 3° plus tôt histoire de compenser la perte de temps de remplissage provoquée par l'explosion prématurée.

C'est dommage qu'ils n'aient pas fait une mesure de la machine stock au niveau carburation avec seulement la plaque d'avance (sans le dynojet), puisque c'est la config. que la plupart d'entre nous pourrait avoir (c'est la mienne en fait...)
moi je parle bien du gain du+4° avec dyno ! je sais lire une legende !!mouarrf
donc ca fait gagné apres 5500 trs ..pas avant..
Revenir en haut Aller en bas
gazz

avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : TARASCON (13)
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Mar 18 Nov 2014 - 1:34

c'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir la courbe carbus stock + plaque avance.
La courbe de puissance avec le dyno est  trop marquée par l'influence du dyno lui même. 

Avec +4°,on a une augmentation importante de la puissance de 2600 à 3600 trs, ce qui est conforme au ressenti et au bénéfice attendu.
Puis on a une plage ou l'influence de la plaque est nulle de 3600 à 5700 trs : c'est cette page de régime sur laquelle on peut s'interroger 
Au dessus de 5700 trs on redevient conforme à la théorie

L'absence de bénéfice entre 3600 et 5700 peut être du a plusieurs facteurs.
- valeur d'avance trop élevée (peu probable puisque on a un gain en dessous et au dessus de cette plage avec +4°)
- mélange air/essence un peu pauvre sur cette plage de régime. (plus réaliste puisque c'est la plage de régime qui est essentiellement tributaire des aiguilles en terme de richesse alors qu'en dessous on a l'apport des vis de richesse et qu'au dessus on est principalement tributaire des gicleurs principaux)

Je ne pense pas que les metteurs au point de chez dynojet aient cherché la petite bête sur cette plage de régime qui intéresse assez peu les clients de ce type de prépa. 
Ils ont donc à mon avis retenu un modèle d'aiguille qui donne une augmentation significative de la puissance aux régimes élevés et des valeurs commerciales parlantes (augmentation de la puissance maxi et du couple maxi), mais dont la géométrie n'est pas forcément optimale dans la partie basse.

On pourrait savoir en branchant un analyseur de gaz au cul du moteur (ou une sonde lambda large bande) et en superposant la courbe du rapport lambda aux courbes de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
oxo

avatar

Masculin
Age : 46
Localisation : chambery,Savoie
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Mar 18 Nov 2014 - 8:36

apres je ne suis pas sur des bonne données des courbe verte et rouge sous 3000trs je ne pense pas qu'un xjr ai 5 ch a 3000trs..on voit bien sur l'autre courbe qu'a 2500 on est plus proche des 30ch, c'est peut être le départ de la  prise de mesure.les courbe ne sont pas prise le même jour..
Revenir en haut Aller en bas
gazz

avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : TARASCON (13)
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Mar 18 Nov 2014 - 20:50

c'est dommage que les courbes proposées ne focalisent que là ou c'est parlant commercialement (puissance et couple maxi ....) alors qu'on est quand même plus de la moitié du temps en dessous de 5000 trs en usage normal .
Après, le propre d'un préparateur, c'est de traquer les chevaux en haut...

Je reste convaincu que l'apport de la plaque est sensible en dessous de 5000 avec les bons réglages de carburation. C'est du ressenti, mais c'est flagrant, alors que du fait de l'amélioration en bas, l'apport en haut est beaucoup moins quantifiable au feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038


avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/09/2016

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Dim 2 Avr 2017 - 22:10

J'ai acheté un doigt +4, impression dans quelques semaines, le temps de pouvoir m'en occuper (il y a d'autres priorités sur la moto avant de remonter dessus).

Je suis un "fou" de la recherche de souplesse et de coffre à bas régime, je prends tout les pouillèmes possible (à venir C99 essence, mecarun P18,  embrayage zetec racing car l'embrayage patine en 5ième, donc avec un réducteur de friction comme le P18, se sera encore plus nécessaire d'avoir plus de pression  sur les disques, maitre cylindre d'embrayage pr 19 pour soulager l'effort à l'avant bras, bougie iridium ou standard sans résistance, chaine X ring, huileur de chaine). L'objectif est aussi de baisser la conso de 0.5 litre au 100 par rapport à mes relevés d'il y a 10 ans...je pense que c'est atteignable.

je l'ai pris là: pas trop cher 15.xx € avec le port (moins cher que sur ebay)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Reupié


avatar

Masculin
Age : 37
Localisation : Bourges 18
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Dim 29 Juil 2018 - 8:53

Doigt d'allumeur +4° monté ce matin à la fraîche!
J'irai faire un p'tit test vers midi.
Revenir en haut Aller en bas
laul


avatar

Masculin
Age : 47
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Mar 11 Sep 2018 - 17:20

t'es toujours pas revenu ????
Revenir en haut Aller en bas
Reupié


avatar

Masculin
Age : 37
Localisation : Bourges 18
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Mar 11 Sep 2018 - 18:07

Oh ben si! Je suis revenu et je suis ravi !
L'impression que ma noire a rajeuni de 10ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
laul


avatar

Masculin
Age : 47
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   Mar 11 Sep 2018 - 19:38

moi je l'ai eu avec le doigt , alors je peux pas comparer.
Mais aux dires de mécano lors d'entretien , elle pousse fort.
 elle est couplé avec un kit dyno carbu (stage 3) et la boite à air "ouverte" . Et elle est assez creuse à bas régime , petit trou quand j'ouvre en grand et puis passé ce trou , ça accélère
et arrivé aux alentours des 4000 tr / min bam coup de pied au derche jusqu'au rouge du compte tour .
Après , il y a certainement un réglage carbu (position aiguille) à modifier . Mais vu que je roule sur route et non circuit , ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Installation doigt allumeur +4°   

Revenir en haut Aller en bas
 

Installation doigt allumeur +4°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» Installation feu arrière Top light flat plus sur moyeu SON
» l'installation des points d'assurage
» avantage des nouvelle degaine en doigt fil
» ALLUMEUR U23
» Doigt cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Allumage-