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 Changement de pneu

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Julien le guern

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MessageSujet: Changement de pneu   Ven 23 Mai 2014 - 21:39

Bonjour à tous,

Je vais pas tarder à changer mes pneu av et ar. J'ai un Xjr de 2000 qui est mon moyen de location au quotidien. Je cherche plus la rentabilité de l'investissement ( longévité ) sans lésiner sur la sécurité bien sur, même si je me fais plaisir le wk, je fais pas toucher les cales pieds non plus. Wink

Que me conseillez vous?!

Merci pour vos réponses.

Julien
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Ven 23 Mai 2014 - 22:02

bt023 GT, top en longévité et tenue de route en conduite enroulée ...  pouce2 
le T30 fait moins bien ...
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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Ven 23 Mai 2014 - 22:17

Prends le... Siffle dun.....
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Ven 23 Mai 2014 - 22:23

...chlin  Rolling Eyes
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thatawa

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Ven 23 Mai 2014 - 22:34

Des PR4 !!
Si tu t en sers tous les jours tu seras contents de leurs performances sous la pluie !
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gazz

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Ven 23 Mai 2014 - 23:11

une bonne paire de Roadsmart 1 .... c'est ça que tu voulais dire Lemon ? pouce2
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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 1:07

Bien entendu  Claude ca va de soi
Toi et moi on connait la qualité. 
Mdr Damien c'est le pneu idéal dunchlin lolol
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xjr13sp

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 7:28

Et bah on va dire qu'il va etre bien avancé avec tous ces avis différents  Laughing

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xjrdam

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 8:41

xjr13sp a écrit:
Et bah on va dire qu'il va etre bien avancé avec tous ces avis différents  Laughing
l'étrenel debat sur les pneus ....  cafe
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MoonLight

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 8:54

Pour être d'accord avec tous le monde des RS II et pis c'est tout yeah 

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ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.
  
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 8:56

ben non  tom8  ....
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thatawa

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 9:03

Dans ce cas, je surenchéri en précisant des PR4 GT .
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Jim

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 10:08

Un K81 !

_________________
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xjr13sp

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 10:22

Jim a écrit:
Un K81 !

Oui voilà !!!
Au moins avec ca il fera 150.000 km facile  Siffle

Plus sérieusement Julien, tu es habitué à une marque précise ? Si oui, prends le haut de gamme Touring de cette même marque !

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 10:36

Jim a écrit:
Un K81 !
Mieux un K181

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marcus

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 11:56

Et pour les chambres à air vous prenez quoi ?  Siffle 

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 14:45

Moi je  dis un macadam mdr   Siffle
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xjr13sp

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 15:06

J'en ai monté sur mon YZF !!!  Laughing 

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Ca me permettait de tenir tout l'hiver, ensuite je montais du tendre.

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Sam 24 Mai 2014 - 15:53

Mdr jj vieux fou va la moto a été vendu 10 fois il y était encore lolol
Tin ce 750....mmmm
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gazz

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Dim 25 Mai 2014 - 0:21

Rouleur correct (20000 à 25000 km par an les 4 premières années puis 10 à 15000 ces deux dernières (la faute à des priorités qui ont changé), j'ai gouté à plusieurs pneus sport-touring : Michelin PR1 (c'était dessus quand j'ai acheté la moto), Michelin PR2, Dunlop Roadsmart 1, Pirelli Diablo Strada, Dunlop Qualifier, Dunlop Sportsmart, Dunlop Roadsmart 2 ...
Parmi ces pneus, un seul sort du lot pour moi : Le Dunlop Roadsmart 1. qui n'a, à mon avis, pas été dépassé par son successeur  

Je m'explique :
Le RS2 n'apporte pas grand chose en longévité par rapport au 1 (500 à 1000 km de plus en moyenne  et pas d'amélioration notable au niveau du comportement  (15% de km en plus au mieux et 20 à 25% de surcoût, donc économiquement c'est pas forcément une affaire non plus). 4500 à 6500 km avec le RS1 - 9000 km avec mon premier RS2 en hiver et moins de 7000 km en été ... Le RS2 fond au soleil...
J'ai même l'impression que la carcasse du RS1 est un peu plus rigide et supporte donc mieux la masse de nos machines. Il ne faut pas oublier, que le marché cible des pneus sport-touring est constituée en majorité de motos de moins de 200 kg (le RS2, comme le PR3 ont été conçus pour ces machines et pas pour nos mammouths de 250 kg).
Les sollicitations plus importantes des machines plus lourdes emmènent Michelin, par exemple, à sortir des séries renforcées, et plus chères (B).
Chez Dunlop, Le RS1 supporte très bien les 320 à 340 kg d'une XJR et son pilote, alors que le RS2 à sollicitation identique a un comportement plus flou, car il se déforme un peu plus.
Le gain de confort du RS2  par rapport au RS1, bien réel, se fait donc au détriment de la rigueur de la liaison pneu/route. 

Sur le mouillé, je n'ai pas noté non plus d'amélioration spectaculaire de la tenue de route avec le RS2, à cause d'un pneu AV qui n'est pas à la hauteur de son prédécesseur. Moins "rond", il n'autorise pas les mêmes "fantaisies" que le RS1 AV qui pardonne à peu près tout. Le surplus de vivacité apporté par la taille plus pointue du RS2 (façon PR2) devient même un inconvénient quand on est "sur des oeufs")

En conclusion, si Dunlop a gardé le RS1 à son catalogue, contrairement à ce qui avait été annoncé à la sortie du RS2, c'est que dans certains cas, ce pneu n'a pas été dépassé en performances par son successeur . (que penser de YAMAHA qui a toujours à son catalogue une moto dont les premiers exemplaires ont été commercialisés en 1995 : Sur certains critères, cette machine est restée inégalée...

Pour les autres pneus cités :
Le PR2 : Un bon  pneu AR (6500 à 7500 km à l'AR) , un pneu AV qui devient désagréable a mi-usure à cause d'une usure en pointe très marqués (le phénomène est similaire sur le Roadsmart 2)
Le Sportsmart (essayé à l'AV (5000 km) avec un PR2 AR puis un RS1 AR): Trop vif pour ma conduite et mes aptitudes au pilotage. Pas testé à l'AR pour des raisons évidentes de longévité  ... déjà que l'AV avait fondu comme neige au soleil.
Le Pirelli diablo Stada (ou Metzeler Z6) 5000 km : pas adapté la moto. C'est le seul pneu qui a fini carré sur ma XJR. Des pertes d'adhérence aussi soudaines qu'imprévisibless sur le mouillé et même sur le sec quand le le bitume est un peu trop lisse. ça calme et ça finit donc par un pneu AR honteusement carré... après seulement 5000 km de conduite en mode lopette.
Dunlop Qualifier 2 AV : Je me suis demandé pourquoi Dunlop fait cohabiter ce pneu dans sa gamme avec le Roadsmart ou le Sportsmart qui lui sont infiniment supérieurs... Aucun intérêt. J'ai jeté le pneu  avant de l'avoir usé tellement il était désagréable.

Ceux que je n'ai pas essayés : 
Les Bridgestone BT21, BT23 et T30 qui selon certains membres du forum sont tous trois de très bons pneus (le BT21 est en retrait car il commence à dater...)

Les Pirelli Angel ST (Equivalent Metzeler Z6 Interact) et Angel GT (équivalent Metzeler Z8 Interact Bi-gomme) : Je passerai probablement au Pirelli Angel GT pour voir, d'ici à l'année prochaine.

Les Conti Road Attack

Les pneus sport, dont la durée de vie est incompatible avec l'usage que j'ai de la moto (à la période ou je roulais le plus, je changeais un pneu AR tous les 3 mois. Un pneu sport n'aurait pas fait 2 mois ...
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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Dim 25 Mai 2014 - 1:40

Claude a tout dis.... Cool
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MoonLight

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Dim 25 Mai 2014 - 4:20

lemon pulp a écrit:
Claude a tout dis.... Cool
Sauf quelques erreurs déjà corrigé dans un autre post
Les pneus Qualifiers et RoadSmart sont tout les deux des SportMax
il n'existe pas de SportMax en référence chez Dunlop
C'est ou un SportMax qualifier 1 ou 2
Ou un SportMax RoadSmart 1 ou 2
Et pour finir, si on interroge Dunlop sur le pneu préconisé pour le poids de nos machine, c'est le RS II
Mais cela ne remet pas en doute l'analyse du Glaude, au contraire, je serais tenté d’être d'accord sur la "différence" entre le RS I et le RS II
Et je vais certainement remettre un train de RS I après ceux la
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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Dim 25 Mai 2014 - 9:23

j'ai pas parlé de Sportmax, (j'ai bien vu après le montage de 4 modèles différents qu'ils étaient tous siglés sportmax) mais du pneu Sportsmart (qui est au Roadsmart ce que le Power2CT est au PR2)
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MoonLight

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Dim 25 Mai 2014 - 10:19

gazz a écrit:
j'ai pas parlé de Sportmax, (j'ai bien vu après le montage de 4 modèles différents qu'ils étaient tous siglés sportmax) mais du pneu Sportsmart (qui est au Roadsmart ce que le Power2CT est au PR2)
Oupsss DSL  Embarassed
Edith tu sait a mon age sans mes lunettes  Suspect 

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harry

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MessageSujet: Re: Changement de pneu   Dim 25 Mai 2014 - 11:01

gazz a écrit:
Rouleur correct (20000 à 25000 km par an les 4 premières années puis 10 à 15000 ces deux dernières (la faute à des priorités qui ont changé), j'ai gouté à plusieurs pneus sport-touring : Michelin PR1 (c'était dessus quand j'ai acheté la moto), Michelin PR2, Dunlop Roadsmart 1, Pirelli Diablo Strada, Dunlop Qualifier, Dunlop Sportsmart, Dunlop Roadsmart 2 ...
Parmi ces pneus, un seul sort du lot pour moi : Le Dunlop Roadsmart 1. qui n'a, à mon avis, pas été dépassé par son successeur  

Je m'explique :
Le RS2 n'apporte pas grand chose en longévité par rapport au 1 (500 à 1000 km de plus en moyenne  et pas d'amélioration notable au niveau du comportement  (15% de km en plus au mieux et 20 à 25% de surcoût, donc économiquement c'est pas forcément une affaire non plus). 4500 à 6500 km avec le RS1 - 9000 km avec mon premier RS2 en hiver et moins de 7000 km en été ... Le RS2 fond au soleil...
J'ai même l'impression que la carcasse du RS1 est un peu plus rigide et supporte donc mieux la masse de nos machines. Il ne faut pas oublier, que le marché cible des pneus sport-touring est constituée en majorité de motos de moins de 200 kg (le RS2, comme le PR3 ont été conçus pour ces machines et pas pour nos mammouths de 250 kg).
Les sollicitations plus importantes des machines plus lourdes emmènent Michelin, par exemple, à sortir des séries renforcées, et plus chères (B).
Chez Dunlop, Le RS1 supporte très bien les 320 à 340 kg d'une XJR et son pilote, alors que le RS2 à sollicitation identique a un comportement plus flou, car il se déforme un peu plus.
Le gain de confort du RS2  par rapport au RS1, bien réel, se fait donc au détriment de la rigueur de la liaison pneu/route. 

Sur le mouillé, je n'ai pas noté non plus d'amélioration spectaculaire de la tenue de route avec le RS2, à cause d'un pneu AV qui n'est pas à la hauteur de son prédécesseur. Moins "rond", il n'autorise pas les mêmes "fantaisies" que le RS1 AV qui pardonne à peu près tout. Le surplus de vivacité apporté par la taille plus pointue du RS2 (façon PR2) devient même un inconvénient quand on est "sur des oeufs")

En conclusion, si Dunlop a gardé le RS1 à son catalogue, contrairement à ce qui avait été annoncé à la sortie du RS2, c'est que dans certains cas, ce pneu n'a pas été dépassé en performances par son successeur . (que penser de YAMAHA qui a toujours à son catalogue une moto dont les premiers exemplaires ont été commercialisés en 1995 : Sur certains critères, cette machine est restée inégalée...

Pour les autres pneus cités :
Le PR2 : Un bon  pneu AR (6500 à 7500 km à l'AR) , un pneu AV qui devient désagréable a mi-usure à cause d'une usure en pointe très marqués (le phénomène est similaire sur le Roadsmart 2)
Le Sportsmart (essayé à l'AV (5000 km) avec un PR2 AR puis un RS1 AR): Trop vif pour ma conduite et mes aptitudes au pilotage. Pas testé à l'AR pour des raisons évidentes de longévité  ... déjà que l'AV avait fondu comme neige au soleil.
Le Pirelli diablo Stada (ou Metzeler Z6) 5000 km : pas adapté la moto. C'est le seul pneu qui a fini carré sur ma XJR. Des pertes d'adhérence aussi soudaines qu'imprévisibless sur le mouillé et même sur le sec quand le le bitume est un peu trop lisse. ça calme et ça finit donc par un pneu AR honteusement carré... après seulement 5000 km de conduite en mode lopette.
Dunlop Qualifier 2 AV : Je me suis demandé pourquoi Dunlop fait cohabiter ce pneu dans sa gamme avec le Roadsmart ou le Sportsmart qui lui sont infiniment supérieurs... Aucun intérêt. J'ai jeté le pneu  avant de l'avoir usé tellement il était désagréable.

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Les Conti Road Attack

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Dunlop le donne pourtant parfaitement adapté au moto lourde comme les GT  Doute 
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