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 Plus d'embrayage du tout.

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motard01

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MessageSujet: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 11:50

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Hier sortie en montagne, forte chaleur, et lors d'une dernière montée un peu active dans les tours,
je me suis trouvé avec la moto sans aucune accroche.
Montée, embrayage, rétrogradage en 2éme OK, accélération et RIEN même pas un semblant de patinage.
Arrêt de la moto sur le bas côté, poignée embrayage fonctionne bien, passage 1ére bon, lâché de l'embrayage et rien.
J'ai potassé un peu sur le forum embrayage, mais je n'ai pas trouvé qq chose d'équivalent à mon problème.

C'est une 2004 avec 19000kms,

Qu'en pensez vous?
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Taline

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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 17:15

ultraviolet 91 a écrit:
pour faire simple tu démontes le récepteur d'embrayage(3 boulons avec une clef de Cool et ensuite la moto sur la béquille centrale tu passes une vitesse (moteur a l'arrêt) et tu essaies de faire tourner la roue arrière ...........si ça ne tourne pas récepteur ou émetteur HS si la roue tourne avec une vitesse engagée il te faudrat inspecter l'embrayage ....... Wink

pascontent pascontent   cassetete  cassetete 

Non non !!!  punition 
Il ne faut pas démonter le récepteur avant d'avoir passé la vitesse !!

Et ne surtout plus toucher au récepteur (donc à la poignée d'embrayage) quand celui ci est démonté  triste zen


Ce qui vient de ce passer, c'est que tu a sortie le piston et maintenant il a dù se mettre un peu de travers ou rester sous pression  pleurs

C'est toi qui restauré ton récepteur ?
Si c'est le cas tu es bon a recommencer à lui faire une bonne purge et remettre tout çà en place tom4

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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 18:01

Taline a écrit:
ultraviolet 91 a écrit:
pour faire simple tu démontes le récepteur d'embrayage(3 boulons avec une clef de Cool et ensuite la moto sur la béquille centrale tu passes une vitesse (moteur a l'arrêt) et tu essaies de faire tourner la roue arrière ...........si ça ne tourne pas récepteur ou émetteur HS si la roue tourne avec une vitesse engagée il te faudrat inspecter l'embrayage ....... Wink

pascontent pascontent   cassetete  cassetete 

Non non !!!  punition 
Il ne faut pas démonter le récepteur avant d'avoir passé la vitesse !!

Et ne surtout plus toucher au récepteur (donc à la poignée d'embrayage) quand celui ci est démonté  triste zen


Ce qui vient de ce passer, c'est que tu a sortie le piston et maintenant il a dù se mettre un peu de travers ou rester sous pression  pleurs

C'est toi qui restauré ton récepteur ?
Si c'est le cas tu es bon a recommencer à lui faire une bonne purge et remettre tout çà en place  tom4

Oui c'est moi qui l'avait restauré.
C'est ce que je pensais, je vais le redémonter.  cassetete
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Taline

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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 18:04

SInon si la vitesse est passé (récepteur démonté moteur à l'arret) et que la roue tourne alors il te faudra ouvrir le carter d'embrayage  tom4 

Pas besoin de vidanger le moteur  tom5 
Tu la met sur la béquille latéral et c'est tout bon  pouce2


Avant d'ouvrir refait ton récepteur : tu en aura besoin pour faire des essais et la remettre au point mort Wink

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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 18:14

Taline a écrit:
SInon si la vitesse est passé (récepteur démonté moteur à l'arret) et que la roue tourne alors il te faudra ouvrir le carter d'embrayage  tom4 

Pas besoin de vidanger le moteur  tom5 
Tu la met sur la béquille latéral et c'est tout bon  pouce2


Avant d'ouvrir refait ton récepteur : tu en aura besoin pour faire des essais et la remettre au point mort Wink

Mais si j'ouvre le carter, qu'est ce que je vais voir qui risque de solutionner mon problème?
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dilyam

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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 18:15

peut être un disque cassé ?
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 19:04

didier50 a écrit:
peut être un disque cassé ?

Mais est ce qu'un disque de cassé me donnerait les symptômes de la panne décrit  dans ce
post?
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 19:06

et tu pourras surtout voir les pieces qui tournent ...
comme tu à fais, tu mets le 1ere , et tu tourne la roue ...
normalement tu peux pas car tu fais aussi tourner le moteur ...
donc là tu verras jusqu’où ça tourne ... arbre secondaire, arbre primaire , vilo ...
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 19:45

xjrdam a écrit:
et tu pourras surtout voir les pieces qui tournent ...
comme tu à fais, tu mets le 1ere , et tu tourne la roue ...
normalement tu peux pas car tu fais aussi tourner le moteur ...
donc là tu verras jusqu’où ça tourne ... arbre secondaire, arbre primaire , vilo ...

J'ai déjà fait cette manip, en 1ère je peux tourner la roue.
Dans le cas décrit ci dessus  arbre secondaire, arbre primaire , vilo .. si une de ces pieces est
cassée, faut il démonter le moteur ou une partie de celui ci?
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dilyam

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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 19:50

a ta place , je démonterais juste l'embrayage pour voir , c'est assez simple à faire !

après , un arbre cassé c'est possible , mais ça doit être très rare !!
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:33

ultraviolet 91 a écrit:
faut procéder par ordre ................j'aurais du préciser de ne pas débrayer une fois que le récepteur est désolidarisé de la boite........... 



donc dit nous si une fois le récepteur démonté et vitesse enclenchée la roue tourne ou pas  ??????????


POUR PASSER UNE VITESSE TU FAIS TOURNER LA ROUE A LA MAIN ET TU APPUIS SUR LE SELECTEUR


 ne démonte rien d'autre avant d'avoir fait ce test 

Recepteur demonté, j'ai fait tourner la roue et ma femme à appuyer sur le selecteur.
La roue est freinée, on arrive toujours à la faire tourner mais c'est plus dur.
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:41

elle ne devrait pas pouvoir tourner à la main puisqu'à ce niveau là , tu doit entrainer le moteur ........ ( sauf si toutes les bougies sont enlevées ( ce que je ne pense pas ) .

il faut que tu cherches tout d'abord au niveau de l'embrayage . avec la même manip , ( tu auras auparavant démonté le carter d'embrayage ) dis nous ce qui tourne ou pas .....

le top serait une petite vidéo au niveau de l'embrayage , carter enlevé ....

ps : tu mets ta brêle sur la latérale et tu peux enlever le carter sans perdre d'huile .... mais je pense que tu savais déjà .
il te faudra cependant changer le joint avant remontage ...... mais ça c'est pour après .
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:48

demande ( au cas où ) si qq'un sur le fofo n'a pas changé tout ses disques dernièrement ....
sinon , il te les envoies , tu les montes et tu réessaies .....
même s'ils patinaient sur sa moto , toi tu ne tournerais pas ta roue en 1ère avec ces mêmes disques ( si ça vient des disques ) .


pourquoi pas tenter le coup ???


voir même un autre diaphragme ......
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:57

ultraviolet 91 a écrit:
toph' a écrit:
demande ( au cas où ) si qq'un sur le fofo n'a pas changé tout ses disques dernièrement ....
sinon , il te les envoies , tu les montes et tu réessaies .....
même s'ils patinaient sur sa moto , toi tu ne tournerais pas ta roue en 1ère avec ces mêmes disques ( si ça vient des disques ) .


pourquoi pas tenter le coup ???


voir même un autre diaphragme ......


   bonne idée   pouce2  pouce2  pouce2  pouce2  pouce2

j'ai des sursauts d'intelligence parfois ...  What a Face  What a Face  What a Face
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:57

Merci à vous,

Avez vous déjà une petite idée à ce stade?
Est ce que ce phénomène peut arriver sans avoir qq chose de grave type arbre cassé?

Si la roue ne doit pas tourner en 1ère ça peut venir d'ou?
Elle tourne mais il faut quand même forçer.

A pourrai je trouver un schéma explicatif car là je ne comprends vraiment pas grand chose?
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:11

motard01 a écrit:
Merci à vous,

Avez vous déjà une petite idée à ce stade?
Est ce que ce phénomène peut arriver sans avoir qq chose de grave type arbre cassé?

Si la roue ne doit pas tourner en 1ère ça peut venir d'ou?
Elle tourne mais il faut quand même forçer.

A pourrai je trouver un schéma explicatif car là je ne comprends vraiment pas grand chose?
Si quand tu met une vitesse ta roue arriere tourne en forcant, c'est que tu n'as rien de casser niveau arbres de boite
a vient de ton embrayage
donc bequille lateral, ouverture coté embrayage, et je te conseillerais de tout demonter meme la cloche
Tu revois le tout avant remontage comme decrit dans la doc technique

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.
  
"Jules Clarétie"

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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:29

motard01 a écrit:
xjrdam a écrit:
et tu pourras surtout voir les pieces qui tournent ...
comme tu à fais, tu mets le 1ere , et tu tourne la roue ...
normalement tu peux pas car tu fais aussi tourner le moteur ...
donc là tu verras jusqu’où ça tourne ... arbre secondaire, arbre primaire , vilo ...

J'ai déjà fait cette manip, en 1ère je peux tourner la roue.
Dans le cas décrit ci dessus  arbre secondaire, arbre primaire , vilo .. si une de ces pieces est
cassée, faut il démonter le moteur ou une partie de celui ci?
pas avec le carter demonté   Evil or Very Mad
refait avec carter demonté seulement
là tu verras ce qui tourbe ou ne tourne pas  !!!
je répète;
 arbre secondaire = celui de sortie de boite , 
arbre primaire = celui de l'embrayage ,
si les deux tourne (je l'espere) , tu doit avoir seulement la partie centrale de l'embrayage (noix) qui tourne et pas la partie exterieur (cloche) ..
et c'est ton embrayage qui a un soucis ...
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:52

xjrdam a écrit:
motard01 a écrit:
xjrdam a écrit:
et tu pourras surtout voir les pieces qui tournent ...
comme tu à fais, tu mets le 1ere , et tu tourne la roue ...
normalement tu peux pas car tu fais aussi tourner le moteur ...
donc là tu verras jusqu’où ça tourne ... arbre secondaire, arbre primaire , vilo ...

J'ai déjà fait cette manip, en 1ère je peux tourner la roue.
Dans le cas décrit ci dessus  arbre secondaire, arbre primaire , vilo .. si une de ces pieces est
cassée, faut il démonter le moteur ou une partie de celui ci?
pas avec le carter demonté   Evil or Very Mad
refait avec carter demonté seulement
là tu verras ce qui tourbe ou ne tourne pas  !!!
je répète;
 arbre secondaire = celui de sortie de boite , 
arbre primaire = celui de l'embrayage ,
si les deux tourne (je l'espere) , tu doit avoir seulement la partie centrale de l'embrayage (noix) qui tourne et pas la partie exterieur (cloche) ..
et c'est ton embrayage qui a un soucis ...

Je suis allé voir le tuto à JJ pour le remplacement par un barnett pour voir un peu à quoi tout
cela ressemble, je m'y perds un peu.
Je tourne un peu sur le forum pour essayer de voir des photos du système.
Sur le plan, ou se trouve l'arbre primaire et secondaire
Quand tu dis c'est ton embrayage qui a un soucis, quel type de soucis pourrai conduire à cette panne.
J'ai l'impression d'être un peu lourding avec mes questions, mais je voudrai
savoir un peu ou je mets les pieds.
Si je démonte tout et qu'en final je ne m'en sort pas, le mécano chez qui je risque d'aller va me plomber.

Encore merci pour vos réponses.
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 22:00

ouvre juste le carter, fais la manip et dis nous ce que tu vois , fais même une video ...  Wink 
j'en sais encore rien si c'est ton embrayage, mais si tes deux arbres sont bien entrainés,
ça vient soit de l'embrayage soit du vilo ...
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 22:02

motard01 a écrit:
xjrdam a écrit:
motard01 a écrit:
xjrdam a écrit:
et tu pourras surtout voir les pieces qui tournent ...
comme tu à fais, tu mets le 1ere , et tu tourne la roue ...
normalement tu peux pas car tu fais aussi tourner le moteur ...
donc là tu verras jusqu’où ça tourne ... arbre secondaire, arbre primaire , vilo ...

J'ai déjà fait cette manip, en 1ère je peux tourner la roue.
Dans le cas décrit ci dessus  arbre secondaire, arbre primaire , vilo .. si une de ces pieces est
cassée, faut il démonter le moteur ou une partie de celui ci?
pas avec le carter demonté   Evil or Very Mad
refait avec carter demonté seulement
là tu verras ce qui tourbe ou ne tourne pas  !!!
je répète;
 arbre secondaire = celui de sortie de boite , 
arbre primaire = celui de l'embrayage ,
si les deux tourne (je l'espere) , tu doit avoir seulement la partie centrale de l'embrayage (noix) qui tourne et pas la partie exterieur (cloche) ..
et c'est ton embrayage qui a un soucis ...

Je suis allé voir le tuto à JJ pour le remplacement par un barnett pour voir un peu à quoi tout
cela ressemble, je m'y perds un peu.
Je tourne un peu sur le forum pour essayer de voir des photos du système.
Sur le plan, ou se trouve l'arbre primaire et secondaire
Quand tu dis c'est ton embrayage qui a un soucis, quel type de soucis pourrai conduire à cette panne.
J'ai l'impression d'être un peu lourding avec mes questions, mais je voudrai
savoir un peu ou je mets les pieds.
Si je démonte tout et qu'en final je ne m'en sort pas, le mécano chez qui je risque d'aller va me plomber.

Encore merci pour vos réponses.
tout simplement tes disques complètement glacés ..... attaque en montagne , forte chaleur , et tu ne dis pas ce que tu as comme huile dans ta moto ?
ça pourrait être la cause ...... d'où mon invitation à essayer d'autres disques d'embrayage , même déjà usés .
un diaphragme un peu " léger " te ferait patiner , mais je ne pense pas à ce point , et d'un seul coup non plus . ce serait étonnant .
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 22:25

ultraviolet 91 a écrit:
pour moi je ne serai pas surpris en faisant de la montagne que tes disques ce soient désagrégés ou brûlés........

pour moi la boite est indestructible
je suis d'accord avec ça ...
mais j'ai deja vu des arbres cassé ... bon d'accord, c'etait un zxr ...  Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 22:26

toph' a écrit:
motard01 a écrit:
xjrdam a écrit:
motard01 a écrit:
xjrdam a écrit:
et tu pourras surtout voir les pieces qui tournent ...
comme tu à fais, tu mets le 1ere , et tu tourne la roue ...
normalement tu peux pas car tu fais aussi tourner le moteur ...
donc là tu verras jusqu’où ça tourne ... arbre secondaire, arbre primaire , vilo ...

J'ai déjà fait cette manip, en 1ère je peux tourner la roue.
Dans le cas décrit ci dessus  arbre secondaire, arbre primaire , vilo .. si une de ces pieces est
cassée, faut il démonter le moteur ou une partie de celui ci?
pas avec le carter demonté   Evil or Very Mad
refait avec carter demonté seulement
là tu verras ce qui tourbe ou ne tourne pas  !!!
je répète;
 arbre secondaire = celui de sortie de boite , 
arbre primaire = celui de l'embrayage ,
si les deux tourne (je l'espere) , tu doit avoir seulement la partie centrale de l'embrayage (noix) qui tourne et pas la partie exterieur (cloche) ..
et c'est ton embrayage qui a un soucis ...

Je suis allé voir le tuto à JJ pour le remplacement par un barnett pour voir un peu à quoi tout
cela ressemble, je m'y perds un peu.
Je tourne un peu sur le forum pour essayer de voir des photos du système.
Sur le plan, ou se trouve l'arbre primaire et secondaire
Quand tu dis c'est ton embrayage qui a un soucis, quel type de soucis pourrai conduire à cette panne.
J'ai l'impression d'être un peu lourding avec mes questions, mais je voudrai
savoir un peu ou je mets les pieds.
Si je démonte tout et qu'en final je ne m'en sort pas, le mécano chez qui je risque d'aller va me plomber.

Encore merci pour vos réponses.
tout simplement tes disques complètement glacés ..... attaque en montagne , forte chaleur , et tu ne dis pas ce que tu as comme huile dans ta moto ?
ça pourrait être la cause ...... d'où mon invitation à essayer d'autres disques d'embrayage , même déjà usés .
un diaphragme un peu " léger " te ferait patiner , mais je ne pense pas à ce point , et d'un seul coup non plus . ce serait étonnant .

En gros, si les disques étaient complètement glaçés, ça pourrait être une piste.
Les disques qui ont été glaçés sont forcément foutus?
C'est vrai qu'à y repenser, ce n'est pourtant pas mon habitude, mais je trouve
que dans la journée j'ai pas mal fait patiner l'embrayage dans les cols sous la chaleur et surtout dans cette dernière montée.
Mon huile c'est de la castrol power 1 racing 10W50 fully synthetic.
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 22:54

et si les garnis se sont désagrégés, va falloir faire un bon nettoyage du moulin ...   carton
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 7:32

xjrdam a écrit:
et si les garnis se sont désagrégés, va falloir faire un bon nettoyage du moulin ...   carton

Si c'est le cas ,il faut faire comment, le remplacement du filtre à huile ne suffit pas?
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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 9:29

c'est tes disques qui sont morts 

si tu avait un arbre de boite de cassé la boite se serait bloquer

la seule possibilité autre que les disques c'est le pignon solidaire de la noix d'embrayage qui se soit dessertie  repere N° 1

mais ça m’étonnerait sauf su tu fais de la roue AR  et que tu passe de 4eme   en 1ere 
donc impossible

demonte le carter  si l'embrayage tourne et que le pignon rep N° 1 ne tourne pas c'est la noix qui est desserti

mais ça ferait un bruit metallique moteur tournant

de toute façon il te faut ouvrir coté embrayage sinon tu ne sauras jamais

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MessageSujet: Re: Plus d'embrayage du tout.   Plus d'embrayage du tout. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 11:51

Bonjour et merci à tous,

En vous lisant tous je vois à peu prêt le problème ce serait les disques à changer et le cas "écheant"
un problème avec la noix.
Après mûre reflexion ( la nuit porte conseil) j'ai décidé de faire faire les réparations.
Je ne pense pas avoir les qualités requises pour faire ce Chantier.
J'ai la trouille de tomber sur un problème inattendu et d'amener ensuite la moto ouverte chez le mecano.
J'ai donc téléphoné chez Daffy concession yamaha à bourg en bresse.
Le gars va me rappeler dans l'après midi pour m'annoncer le prix de la réparation.
En gros :
garnis: 99€
lisses: 70€
joint carter:14€
Une vidange a voir
Main d'oeuvre à voir

Par contre, la personne de l'atelier m'a parlé de ressorts de compression.
Ma question:
D'après lui, il faut les changer systématiquement, j'ai la possibilité de ne pas les
remplacer mais c'est à mes risques et péril.
Quand pensez vous, ma moto n'ayant jamais été brusquée( sauf un peu sur cette sortie)
et elle a 20000kms?
Prix des ressorts, 229€  c'est de la folie.

Faut il que je les changes, et si je ne le fait pas, quels sont les risques.
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Plus d'embrayage du tout.

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