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 36Y ou Pas ?

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RhoChat

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MessageSujet: 36Y ou Pas ?   Jeu 31 Juil 2014 - 22:41

Rappel du premier message :

Voila je ne vais pas refaire l'historique de ma meule ici mais bon, un truc me travaille depuis que je l'ai acheté.

L'ancien proprio a fait une remise en route de la bête après 2 ans d'inactivité. Le mécano en charge des travaux, à changé les pipes d'admissions car fissurées, mais il n'est pas capable de me dire s'il a mis des 36Y. Il m'a dit qu'il avait monté des adaptables pour 1300/1200 et FJ 1200.
Bref j'ai pas trop envie de les démonter pour rien, donc voici deux photos de l'aspect extérieur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela suffit il pour affirmer avec certitude que ce sont bien des 36Y

D'avance merci
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Dark28


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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Dim 18 Sep 2016 - 11:42

merci du partage d'info toujours c'est sympa tom3  j'ai donc voté pour ton message (un de plus)   pouce2 c'est le minimum pour te remercier
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Deus

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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Dim 18 Sep 2016 - 12:03

Wink
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Marc5038


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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Dim 18 Sep 2016 - 21:00

Il y aurait donc environ 1.2mm de diamètre à gagner à l'entrée de la culasse à chaque admission Smile
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harry

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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Dim 18 Sep 2016 - 21:14

Marc5038 a écrit:
Il y aurait donc environ 1.2mm de diamètre à gagner à l'entrée de la culasse à chaque admission Smile

l'idéal c'est d'ajuster par rapport a la pipe , c'est ce que font beaucoup de préparateur , ils ajustent les pipes avec les conduits pour qu'il n'y ait pas de perturbation et aprés soit ils polissent soit il ne le font pas , il y a plusieurs écoles a ce sujet , avant il existait une revue qui s'appelait moto technologie , on apprenait beaucoup de chose dedans .
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Dark28


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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Dim 18 Sep 2016 - 21:20

oui l'idéal serais de polir et d'aléser l'ensemble pipe entrée de cylindre, mais la ce n'est plus le même travail
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harry

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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Dim 18 Sep 2016 - 21:23

Dark28 a écrit:
oui l'idéal serais de polir et d'aléser l'ensemble pipe entrée de cylindre, mais la ce n'est plus le même travail

oui c'est sur, aprés on peut déculasser reprendre toute la culasse , aleger les bielles , équilibre le tout, alléger le vilo etc ...... What a Face What a Face What a Face , bon aprés on peut fair ebeaucoup d echose, moi il y a longtemps que je ne le fait plus Laughing
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Marc5038


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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Dim 18 Sep 2016 - 22:58

harry a écrit:
Marc5038 a écrit:
Il y aurait donc environ 1.2mm de diamètre à gagner à l'entrée de la culasse à chaque admission Smile

l'idéal c'est d'ajuster par rapport a la pipe , c'est ce que font beaucoup de préparateur , ils ajustent les pipes avec les conduits pour qu'il n'y ait pas de perturbation et aprés soit ils polissent soit il ne le font pas , il y a plusieurs écoles a ce sujet , avant il existait une revue qui s'appelait moto technologie , on apprenait beaucoup de chose dedans .
C'est aussi à ce que je pensais...

S'en tenir à l'alignement ça reste d'une coût raisonnable, alors que le reste...(optimisation des conduits et les reste, ça chiffre, à moins de savoir faire mais ça doit prendre un temps fou)
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harry

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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Dim 18 Sep 2016 - 23:00

Marc5038 a écrit:
harry a écrit:
Marc5038 a écrit:
Il y aurait donc environ 1.2mm de diamètre à gagner à l'entrée de la culasse à chaque admission Smile

l'idéal c'est d'ajuster par rapport a la pipe , c'est ce que font beaucoup de préparateur , ils ajustent les pipes avec les conduits pour qu'il n'y ait pas de perturbation et aprés soit ils polissent soit il ne le font pas , il y a plusieurs écoles a ce sujet , avant il existait une revue qui s'appelait moto technologie , on apprenait beaucoup de chose dedans .
C'est aussi à ce que je pensais...

S'en tenir à l'alignement ça reste d'une coût raisonnable, alors que le reste...(optimisation des conduits et les reste, ça chiffre, à moins de savoir faire mais ça doit prendre un temps fou)

je te le confirme clown
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Marc5038


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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Dim 18 Sep 2016 - 23:08

Puisque tu l'as déjà fait...

Tu dois avoir une idée du gain moyen par cylindre.

Et en terme d'agrément sentais tu vraiment la différence?

Encore faut-il que tu te sois "limiter" à ce seul travail car sinon difficile alors que tu puisses nous en parler si par la même occasion tu avais augmenté la cylindrée et ou le taux de compression, voir le diagramme de distribution ou autres...
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harry

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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Lun 19 Sep 2016 - 10:40

Marc5038 a écrit:
Puisque tu l'as déjà fait...

Tu dois avoir une idée du gain moyen par cylindre.

Et en terme d'agrément sentais tu vraiment la différence?

Encore faut-il que tu te sois "limiter" à ce seul travail car sinon difficile alors que tu puisses nous en parler si par la même occasion tu avais augmenté la cylindrée et ou le taux de compression, voir le diagramme de distribution ou autres...

le gain par cylindre ? j'ai pas compris ce que tu veux dire ?
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Marc5038


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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Lun 19 Sep 2016 - 16:20

En partant de ta propre expérience et non celle des livres.

Quel puissance est tu parvenu à obtenir sur un monocylindre si tu l'as fait? Et sur un 4 cylindres si tu l'as fait (si tu as gagné 8cv cela voudrait dire que le gain pour un cylindre sur un quatre est de 2 cv).

Enfin, en terme d'impression, tu as trouvé ça positif sur quelles régimes (au milieu et en haut ou même en bas?)

Les monocylindres permettent des gain plus notable et ça se comprends facilement. On peut se permettre d'aller plus loin sur le travail car sur un multi cylindre, la reproductibilité du travail à l'identique, 2,3, ou 4 fois est bien plus difficile, donc en générale le travail sur d'une culasse d'un multi-cylindre est plus limité au niveau de l'amateur ou d'un préparateur qui ne soit pas expert en culasse. Le gain y moindre en général.

D'où ma question sur le gain par cylindre, car si tu as amélioré mono et multi cylindre, je suppose que tu as obtenu des gain différent
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harry

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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Lun 19 Sep 2016 - 18:01

jamais fais de mono , que des 4 , et jamais de passage au banc alors je peux pas te dire de combien était le gain , la montée en égime était bien meilleur ça accélerait plus fort on sentait que le moteur était "plus libre" . Bon ça remonte aussi, c'était il y a un moment et on faisait ça sur des brêle qui avait déja quelques années , je ne suis pas sur qu'avec les moteur de nos jours on obtiendrait d'énormes résultat Doute
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Marc5038


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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Lun 19 Sep 2016 - 19:15

Tu (vous) bosser alors pas si mal pour avoir au moins ces résultats objectif même si non mesurable.

Sur les dernières motos il y a en effet de moins en moins à gagner à ce qu'il se dit.

Pour le xjr les plus doué peuvent je pense en sortir 10cv de plus au moins.

Sur you tube, les grosses prépa sur les v8 américains, ils parviennent à trouver + de 70 cv rien que dans la culasse!!

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Dernière édition par Marc5038 le Lun 19 Sep 2016 - 19:38, édité 1 fois
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Marc5038


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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Lun 19 Sep 2016 - 19:17

Mon avis concernant le titre du post...

La question ne se pose même pas. Au delà des chiffres, afin d'obtenir l'agrément le plus agréable et plaisant possible du moteur, les pipes d'admission 36y sont un passage obligé...
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Deus

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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Lun 19 Sep 2016 - 19:20

Marc5038 a écrit:
Tu (vous) bosser alors pas si mal pour avoir au moins ces résultats objectif même si non mesurable.

Sur les dernières moto il y a en effet de moins en moins à gagner à ce qu'il se dit.

Pour le xjr les plus doué peuvent je pense en sortir 10cv de plus au moins.

Sur you tube, les grosse prépa sur les v8 américains, ils parviennent à trouver + de 70 cv rien que dans la culasse!!

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Laughing
Ils ont des v8 6 litres qui sortent 300cvs alors oui ils ont pas de mal à gagner des CVs
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harry

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MessageSujet: Re: 36Y ou Pas ?   Lun 19 Sep 2016 - 19:24

on va dire qu'en quelque années il y a eu beaucoup de progrés, en 1998 un R1 sortait 150ch , aujourd'hui c'est 200ch toujours avec la même cylindrée , on peut croire que c'est pas beaucoup en 18ans, mais c'est énorme, on en est au point ou maintenant on est obligé d'avoir de l'électronique pour pouvoir utiliser la puissance , c'est autre chose que nos 1300 qui sont de conception ancienne , si je devais m'amuser sur un moteur je le ferais plus sur un 13 que sur une moto récente .
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