Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 Plaquettes Origine = ORGANIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 23:35

Bonjour à toutes et tous,

suite à la fameuse question existentielle que l'on se pose sur le choix de la matiere des plaquettes, j'ai fait une recherche sur le forum.

Il y  a trois clans :

1/ ceux qui ne mettent QUE de l'origine  ( Le chef, notamment)
2/ Ceux qui ne mettent que des frittées/sinter ( Harry, Xjrdam etc....)
3/ et certains qui mettent de l'organique..... ( je ne me rappelle plus les pseudos... désolé)

Bref avec cela me voilà bien avancé.... jusqu'à ce que Harry remontre la photo suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elle meme tirée de l'excellent tutoriel réalisé par The Chef : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

( oui, je sais, ca fait un  peu fayot comme cela.... que voulez vous.... on ne se refait pas.... deja à l'ecole... non, pardon, ce n'est pas le sujet)

Bref, sur cette photo, donc on lit :

SUMITOMO , TOYO S30F GG

c'est le GG qui est interressant : cette codification indique que la plaquette d'origine est en fait une organique... ce qui explique que :

1/ le chef et les autres du clan voient leur disques de frein ne pas trop s'user
2/ et que XJRDAM voit son disque se creuser : en effet, les HH frittées generent une usure du disque et ce dernier ne supporta pas bien la frcition avec les frittées.

Ainsi, si l'on veut avoir une plaquette proche de l'origine, il vaut mieux prendre de la plaquette organique , elle aura notamment pour avantage de donner un freinage progressif et une usure moindre des disques

SI l'on veut un freinage plus "chaud", on prendra de la frittée, mais à savoir qu'elle doit etre à une temperature plus élevée pour etre à son optimum, et que cette temperature s'obtient apres un certain temps de freinage, le rendant moins progressif.... de plus, l'usure des disques sera accelérée ( et je ne parle pas des remisages de motos que l'on retrouve plaquettes collées au disque selon le materiaux utilisé sur le disque...

Donc, j'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux, pour l'usage routier que l'en ai, des bonnes plaquettes organiques de type GG ( les tokyo me vont tres bien...) que des mauvaises plaquettes frittées qui n'auront pas forcement les mêmes avantages.

Apres cela reste à adapter à sa conduite et à son utilisation de la moto ( ex le circuit)

Voilà

Je vous epargne l'article de moto journal que tout le monde connait...
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 0:31

faut que je regarde la ref qu'il y a sur mes plaquettes ...
c'est des sumitomo de FZ6, ça feine super bien , si c'est des organiques ....
je monterais plus que ça ... comme quoi les idées reçues
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 1:12

Les HH n'usent pas particulièrement les disques ... 
Les miens ont 25000 km de plaquettes d'origine et plus de 100 000 km de EBC HH et ils vont encore très bien. 
Question routes, je roule dans des régions similaires à l'Ardèche question virages et dénivelés.
Après, peut être que je ne freine pas beaucoup...

Sur mon 750 CBX j'avais monté des Goodridge HH et là, par contre j'ai vu l'effet sur les disques assez rapidement.
ça freinait bien ... mais heureusement que j'avais une paire de disques en rab.
Revenir en haut Aller en bas
nandy58

nandy58

Masculin
Age : 70
Localisation : rixheim
Date d'inscription : 23/11/2011

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 6:39

gazzzzz tu freine toi,,,,??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 9:41

vous freinez jamais ... Very Happy 
un jeu de plaquettes tout les 100 000 sur vos meules ...  Razz 
je crois que je vais scier la pedalle et virer mon levier ...  clown
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 54
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 11:04

J'ai jamais regardé combien me durent les miennes. Mais il est vrai que je ne jure que par les Origines.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 1:10

Si tu freines t'es un lâche ! doigt rouge 

En plus, freiner, ça use les plaquettes, les disques et ma colonne vertébrale (Quand par malheur je freine un peu fort, mon sac de sable m'écrase le dos).

Blague à part : les 100 000 km, c'est avec 4 jeux successifs... (c'était juste pour dire que 100 000 km de freinage avec des plaquettes métal fritté ça ne bouffait pas particulièrement les disques.) 
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 7:23

Après ça dépend de la composition des fruitées : d'Amiens en avait qui lui creusaient les disques.
Après chacun fait ce qu' il veut: les fruitées ne freinent pas forcément mieux que les orga... cela dépend de beaucoup de choses dont la conduite et les mélanges métal qui constituent les plaquettes.
Pour de la route normale les plaquettes de xjr en origine sont en gg......
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 9:14

astina54 a écrit:
Après ça dépend de la composition des  fruitées : d'Amiens en avait qui lui creusaient les disques.
Après chacun fait  ce qu' il veut: les fruitées ne freinent pas forcément mieux que les orga... cela dépend de beaucoup de choses dont la conduite et les mélanges métal qui constituent les plaquettes.
Pour de la route normale les plaquettes de xjr en origine sont en gg......
c'etait les Carbone Lorraine XBK (racing) ...
par contre je sais pas quel arome de fruit il y avait et si elles venaient d'Amiens ....  mdr2
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 0:21

Si c'était des Carbone Lorraine, elles ne pouvaient pas venir d'Amiens qui est en Picardie... fume
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 0:53

ben voilà ce qu'est la fiabilité des smartphones et la saisie guidée.....  Embarassed  Embarassed  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 12:17

ça pourrait être une bonne idée d'incorporer des arômes aux plaquettes de frein : 
Tu freines et d'un coup ça sent la framboise autour de toi.  pouce2 
Si les plaquettes surchauffent : ça sent le sapin. pouce1
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 12:21

Kilecon
Et si ça sent la chienlit?
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 13:15

En tout cas merci pour cette synthèse  tom2 

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 13:55

xjrdam a écrit:
astina54 a écrit:
Après ça dépend de la composition des  fruitées : d'Amiens en avait qui lui creusaient les disques.
Après chacun fait  ce qu' il veut: les fruitées ne freinent pas forcément mieux que les orga... cela dépend de beaucoup de choses dont la conduite et les mélanges métal qui constituent les plaquettes.
Pour de la route normale les plaquettes de xjr en origine sont en gg......
c'etait les Carbone Lorraine XBK (racing) ...
par contre je sais pas quel arome de fruit il y avait et si elles venaient d'Amiens ....  mdr2

t'es sur que c'était pas les brembo sinter ? il me semble que c'est ce que tu m'avais dis  Doute 
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 14:36

pour ce qui est du choix, je met des sinter car c'est ce qui est le mieux pour ma conduite , ça freine plus fort en gros . Mais je mettrais bien les origines qui sont de trés bonne qualité et mieux que les A3+ que j'ai actuellement .Je ne pense pas que je trouverais des organiques chez les différents fournisseurs qui soient du niveau des sumitomo .Pour résumer , les sumitomo c'est des organiques qui ont le niveau des sinter du commerce , il n'y a peut etre que sur une conduite vraiment sport ou elles ne supporteront pas la température , et encore c'est pas sur .
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 15:08

harry a écrit:
xjrdam a écrit:
astina54 a écrit:
Après ça dépend de la composition des  fruitées : d'Amiens en avait qui lui creusaient les disques.
Après chacun fait  ce qu' il veut: les fruitées ne freinent pas forcément mieux que les orga... cela dépend de beaucoup de choses dont la conduite et les mélanges métal qui constituent les plaquettes.
Pour de la route normale les plaquettes de xjr en origine sont en gg......
c'etait les Carbone Lorraine XBK (racing) ...
par contre je sais pas quel arome de fruit il y avait et si elles venaient d'Amiens ....  mdr2

t'es sur que c'était pas les brembo sinter ? il me semble que c'est ce que tu m'avais dis  Doute 
les 2 en fait ...
les sbs sinter aussi dans une moindre mesure ...
Revenir en haut Aller en bas
gonzo25

gonzo25

Masculin
Age : 46
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/08/2014

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 14:49

Bonjour à tous, petite question après avoir parcouru pas mal d'article sur le sujet des plaquettes, j'ai noté que beaucoup conseil la monte des plaquettes origines, j'en ai trouvé sur le net mais la ref. semble qq peu différente: 4B5-W0045-00, quelqu'un peut-il me dire si c'est compatible? merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Rodéo

Rodéo

Féminin
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 17:30

gonzo25 a écrit:
Bonjour à tous, petite question après avoir parcouru pas mal d'article sur le sujet des plaquettes, j'ai noté que beaucoup conseil la monte des plaquettes origines, j'en ai trouvé sur le net mais la ref. semble qq peu différente: 4B5-W0045-00, quelqu'un peut-il me dire si c'est compatible? merci d'avance...

Les origines que j'ai achetée portent la référence suivante:
sur le jeu arrière: 5lv w0046-50 sumimoto
sumitomo
Sur les deux autres jeux ( avant) 4b5-25805-00

Ça peut t'aider pour comparer si visuellement y a des différences?
Revenir en haut Aller en bas
gonzo25

gonzo25

Masculin
Age : 46
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/08/2014

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 18:18

ben en fait la photo de l'annonce me fait dire que ce sont les mêmes, mais quand je regarde sur le guide des references Yamaha, les plaquettes av sont ref: 4SV-W0045-00 alors que celle que j'ai trouvé sur le net sont bien de marque Yam mais de ref. : 4B5-W0045-00 et je crois avoir vu que ce sont les ref pour le T-max!!! Mais si tu me dis que les tiennes ont des références différentes, peut-être que celle que j'ai vu peuvent aussi bien faire l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 18:34

Pour en revenir a cette histoire de plaquette , je suis allé vérifier sur mes ancienne sumitomo , qui étaient d'origine sur la moto , elles sont éffectivement marqués "GG " et ce sont bien des sinter ( metal fritté ) , on voit nettement le bronze , j'ai déja eu des " vrais " organique et cela ne se ressemble pas du tout , alors le "GG " je ne sais pas a quoi il correspond  Doute 
Revenir en haut Aller en bas
Rodéo

Rodéo

Féminin
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 18:56

mes sumimoto moi c'est écrit FF....... Du chinois tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 18:57

Les organiques contiennent également du bronze
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 19:25

d'aprés ce que je viens de lire , les lettre EE FF GG HH ne correspondent pas a la composition de la plaquette , mais a un certain coefficient de friction qui donne un classement pour les plaquettes , les HH étant les^plus dure et les EE les plus tendres , il n'est plus question de matériaux  Doute  .
Revenir en haut Aller en bas
Rodéo

Rodéo

Féminin
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 19:35

mais par ex si t'achètes des sumimoto chez yam tu viens et tu leur dis je veux du hh,ff ? Ou en fait selon chaque référence t'as pas le choix?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plaquettes Origine = ORGANIQUES Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes Origine = ORGANIQUES   Plaquettes Origine = ORGANIQUES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Plaquettes Origine = ORGANIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Plaquettes origine yamaha = organiques ou metal fritté ?
»  plaquettes organiques ou pas ?
» nouvelle plaquettes
» plaquettes EBC
» Vous achetez où vos plaquettes de frein?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Circuit de freinage-