Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Probmème capteur TPS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teddy89

Teddy89

Masculin
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 03/10/2012

Probmème capteur TPS. Empty
MessageSujet: Probmème capteur TPS.   Probmème capteur TPS. Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 15:30

Bonjour à tous,

je vous explique mon soucis :
Il y a un bon mois, j'ai malheureusement eu un accrochage avec une voiture. Rien de bien méchant excepté quelques rayures sur le top case et mon genoux droit qui est venu tapé dans ce fameux capteur TPS et qui l'a cassé !!!!

Du coup je fais mon constat machin, je repars, et là mon compte-tour fait n'importe quoi !! (normal !)

Je vais donc voir mon mécano habituel à qui j'explique le soucis. Il me trouve dans le fin fond de son atelier une rampe de carbus de 1200 bandit. Il me met le capteur TPS de cette rampe, fais les réglages avec son multimètre et me dit de faire gaffe mais que ça pourrait le faire. (sans me prendre un centime ; je partais le soir même pour 3 jours de moto, soit presque 900 bornes !!)

Du coup depuis, à certains moments (peu importe que j'accélère, freine, penche, soit droit, roule vite, pas vite, en 1ère, en 5ème,), j'ai un bruit qui dure pas longtemps mais vraiment spécial. Genre les papillons qui buguent.

Je sais pas si certains d'entre vous ont déjà eu ce soucis ou si peut-être vous voyez ce que je veux décrire,

Plus de 300 euros ce p'tit bout de plastoque chez Yam ça me pique...

Pour info c'est un 13 de 2000 qui a 58000 et qui sort d'une grosse révision vendredi dernier (réglage soupapes + synchro carbus) Le problème soulevé ci-dessus est toujours d'actualité depuis la révision, j'ai même l'impression qu'il s'est amplifié ! Ce bug apparait, j'ai l'impression, surtout quand le moteur est bien chaud !!

Avez-vous des avis que la question ?
Auriez-vous cette pièce adaptée au 1300 XJR qui traine dans le fond de votre garage ou un lien intéressant pour se le procurer ?

Merci à vous les gars, et bonne route à tous. (même si c'est pas la meilleure saison qui arrive...)
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Probmème capteur TPS. Empty
MessageSujet: Re: Probmème capteur TPS.   Probmème capteur TPS. Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 17:23

t'as toujours le bruit si tu roule capteur débranché ?
à mon avis bandit et xjr, le capteur est different .... tom8 
je plus qui , mais quelqu'un du forum à essayé un capteur d'une autre yam, à priori identique mais ça fonctionné pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Teddy89

Teddy89

Masculin
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 03/10/2012

Probmème capteur TPS. Empty
MessageSujet: Re: Probmème capteur TPS.   Probmème capteur TPS. Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 14:52

Bonne idée j'ai pas essayé. Je vais essayer ce soir en rentrant du boulot. Mais je pense de toute façon ne pas avoir trop le choix à part le changer ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Probmème capteur TPS. Empty
MessageSujet: Re: Probmème capteur TPS.   Probmème capteur TPS. Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 20:43

Le capteur n'a aucune influence mécanique sur les papillons. c'est l'axe des papillons qui fait tourner le curseur du capteur.
Ce qui peut par contre se produire, c'est que le carré d'entrainement du capteur soit trop petit et qu'il saute en bout de course.
Si c'est le cas, ça peut expliquer le bruit et il faudra mettre des cales pour éviter le phénomène.

Pour vérifier la compatibilité électrique du capteur (qui est un vulgaire potentiomètre), il suffit de mesurer sa résistance et de vérifier qu'elle est compatible en comparant avec les valeurs du manuel d'atelier.
Si les valeurs de contrôle sont correctes et que tu arrives à caler le TPS au compte tours, ça devrait marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Teddy89

Teddy89

Masculin
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 03/10/2012

Probmème capteur TPS. Empty
MessageSujet: Re: Probmème capteur TPS.   Probmème capteur TPS. Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 09:28

Bonjour,

J'ai essayé sans et le bruit survient aussi.

Merci Gazz pour ces renseignements. Je vais tenter de mesurer ça ce week-end.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Probmème capteur TPS. Empty
MessageSujet: Re: Probmème capteur TPS.   Probmème capteur TPS. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Probmème capteur TPS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Capteur TPS
» capteur TPS
» recherche capteur TPS 1300 XJR 2002
» Capteur.... il a dit capteur....
» Réglage capteur TPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-