Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Tube d'échappement enfoncé......que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:38

Comme finalement je vais garder ma moto je viens vous faire part d'un problème dont elle souffre
Hé oui quand j'ai acheté ma SF un des tubes d'échappement était un peu écrasé.

J'ai contrôlé le maximum de choses et apparemment la moto n'a pas chuté, ou alors elle a été intégralement refaite. Quoi qu'il en soit, sur une moto relativement propre, ça fait un peu "tache" ce tuyau.

Comme j'ai pô les moyens d'investir dans un échappement adaptable je voulais savoir si vous auriez pas une combine pour faire illusion à peu de frais.
J'ai pensé à de la bande thermique, mais si vous connaissez autre chose....
Revenir en haut Aller en bas
stan

stan

Masculin
Age : 49
Localisation : centre.. ah ben non, Sud-ouest maintenant
Date d'inscription : 10/12/2007

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 20:01

58 t'es de Nevers? fais une photo, moi je suis a Issoudun.


stan

_________________
T'as freiné??? rhaaa tu m'fais honte!!
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 20:09

Je mets une photo demain
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:12

je connais bien la seven.

le probleme, c'est que la ligne, du cylindre au silencieux, ne fait qu'un..... elle ne se deffait que sur la longueur.

Où se situe la bosse ?
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:41

PALAIN a écrit:
Comme finalement je vais garder ma moto je viens vous faire part d'un problème dont elle souffre
Hé oui quand j'ai acheté ma SF un des tubes d'échappement était un peu écrasé.

J'ai contrôlé le maximum de choses et apparemment la moto n'a pas chuté, ou alors elle a été intégralement refaite. Quoi qu'il en soit, sur une moto relativement propre, ça fait un peu "tache" ce tuyau.

Comme j'ai pô les moyens d'investir dans un échappement adaptable je voulais savoir si vous auriez pas une combine pour faire illusion à peu de frais.
J'ai pensé à de la bande thermique, mais si vous connaissez autre chose....

Il y a plusieurs methodes pour refaire ou plutot defaire une bosse sur un tube d'echappement... comme demande astina c'est suivant plusieurs criteres que l'on peut utiliser certaines methodes.

1: le point de choc
2: l’état  d'enfoncement, simple poc ou pliage de la tôle.
3: la nature du métal
4: sur un tube chromé la solution est quasiment aussi chère qu'un tube neuf

les méthodes suivantes sont "employables"

Chauffe limite/extrême, a température mesurée de la zone concernée et mise sous pression constante

débosselage a chaud ou a froid avec outils spécifique adapté, depuis l'interieur

percement opposé puis martelage ciblé (a chaud ou a froid) et obturation du trou par soudure

découpe totale du tube et redressement puis soudure, meulage, peinture

Modification de la ligne par ajout de jonctions en coupant tous les tubes au même endroit

Il y en a probablement d'autres.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:49

au tire clou , j'avais fais ça sur mon 250 yz .... Doute
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:51

xjrdam a écrit:
au tire clou , j'avais fais ça sur mon 250 yz .... Doute

ouep aussi...j'avais zoublié cette option pouce2

mais ça va bien mieux sur une tôle fine quand même.. Doute

Comme la technique du congélo... Siffle c'est bon pour une tite mob style 125...chépa si ca fonctionnerait sur un 750..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 11:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà à quoi ça ressemble.

J'ajouterai que la ligne a + de 100 000 et que je recherche une solution "provisoire" voire sans démontage car je crains cette étape.

L'idéal étant un échappement adaptable mais pour le moment ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
laul

laul

Masculin
Age : 53
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/02/2012

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 12:31

j'ai bien peur vu l'endroit (épaisseur) et l'importance du poc, qu'il n'y ai de soluce....à part changer
Sinon  camoufler comme tu l'as dit toi même avec de la bande thermique, pas fan perso. L'avantage, moins de nettoyage Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 12:39

laul a écrit:
j'ai bien peur vu l'endroit (épaisseur) et l'importance du poc, qu'il n'y ai de soluce....à part changer
A part camoufler comme tu l'as dit toi même avec de la bande thermique, pas fan perso.
Moi je trouve qu'il est facilement accessible par l’intérieur.

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
laul

laul

Masculin
Age : 53
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/02/2012

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 12:41

oui mais il ne veut pas démonter
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 12:58

Je préfère éviter mais si je ne peux pas faire autrement...
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 1:05

attention, les collecteurs sont doublés...... ily a deux cloisons sur le tube d'origine..... cafe 

pour moi, si tu passe par l'interieur , tu cassera la cloison interne..... là c'est cabossé, et ca semble commencer à rouiller.....c'est mort.... mets de la bande thermique, ou peint le collecteur.....
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 1:07

voilà une ligne Marving :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur ma seven, j'avais mis une ligne JAMA
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 1:13

sur le forum SEVEN FIFTY, contactes Onc fredo.... il doit avoir la partie qui est cabossée pour pas trop cher...  il vend souvent des pieces de seven...
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 6:58

Je sais, il me semble même qu'il a une ligne adaptable quasi neuve à 50% du prix du neuf...
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:42

PALAIN a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà à quoi ça ressemble.

J'ajouterai que la ligne a + de 100 000 et que je recherche une solution "provisoire" voire sans démontage car je crains cette étape.

L'idéal étant un échappement adaptable mais pour le moment ce n'est pas possible.

WD40 est ton ami... c'est pas si terrible que ça coté corrosion et je pense que deux techniques sont là a tester.

La chauffe et débosselage car comme dit JCC c'est proche de l'entrée, ou  la méthode du percement arrière et chauffage sont, a mon avis, dans ce cas réalisable...mais oui il faut déposer pour le faire...

Effectivement il est fort probable que le tube soit doublé mais cela n’empêche en rien ces deux techniques.

Il faut bien chauffer et ça doit le faire !

Une bande thermique c'est moche...mais là aussi c'est uniquement mon avis. pouce1

Pour la rouille c'est encore récupérable au vu de l'image présentée.

Après c'est ton budget...faire redresser pour 40/50 roros chez un bon chaudronnier ou changer la ligne pour ?

Changer c'est certes plus simple, mais je considère qu'il faut parfois essayer avant, de réparer... au moins essayer. Siffle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
jjm

jjm

Masculin
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/12/2010

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 18:18

Bonjour

le probleme est de savoir si la paroie interne est aussi deformée.
Si c'est le cas ,j'essaierai de mettre de la pression hydraulique dans le collecteur pour faire ressortir la bosse.
Avec un chalumeau en chauffant cela facilitera les choses

fume
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:29

sinon , braser sur le centre du " poc " une tige filetée ( M6 par exemple ) et fabrique un U avec un perçage central pour " tirer " la bosse en chauffant en même temps ......

je ne sait pas si je me fait comprendre , mais là tout de suite , je n'ai pas le temps de faire un p'tit schéma ....

c'est du " dépannage " mais ça peut amoindrir le creux .

si tu as un soucis pour fabriquer le " U " , ......MP .

Wink Wink 

celà dit , ça ne sera pas nickel chrome , mais je ne voit que ça ( pour l'instant ) pour te dépanner .....

ensuite , as-tu la possibilité de souder ( ou braser ) , mais c'est pas facile , ( c'est fin ) une tige filetée sur ton coude ?

ps : j'ai bien compris que tu voulais faire ça à moindre coût et sans démonter ..... mais ce ne sera pas identique à l'origine .
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:36

Souder et/ou braser aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:41

PALAIN a écrit:
Souder et/ou braser aucun problème.
alors voit avec d'autres membres ma proposition ...... s'il le faut , je te fabrique le " U " percé et je te l'envoie .....

c'est une idée , mais est-ce la bonne ??

je vais suivre ton post et tu me tiens au jus ..... Wink

de la tige filetée , j'en ai aussi ........ vas pas acheter 1 mètre à " brico chmurt "
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:48

C'est de la 40 kg dans les magasins de bricolage c'est de la daube.

Je vois bien ce que tu veux dire, ou alors, percer un bout de rond diam.40 ou 50 et se faire un outil à inertie en faisant coulisser le bout de rond sur un bout de tige filetée....
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:52

c'est une autre solution , mais là , il faut de GROSSES SOUDURES sur le " U " qui reçoit les chocs , et tu aura une grosse déformation à cet endroit .

de toute façon , il te faudra chauffer la matière à  tirer ..... quelle que soit la solution choisie .


pour la finition , je te laisse maître et juge !!!
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:55

C'est pas faux.

Bon il faut que je voie avec mon soudeur de père quand est ce qu'on peut regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 20:00

non pardon , j'ai pas cogité ...... pas de " U " avec le coup du bélier ..... What a Face 

par contre , tu auras un arrachement au niveau de la tige filetée ..... et ça ne va pas t'aider . ( je pense que le tube est assez épais tout de même )


mieux vaut tirer gentiment en chauffant ..... ( enlève ton bidon plein d'essence avant quand même !!! Very Happy  )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tube d'échappement enfoncé......que faire? Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement enfoncé......que faire?   Tube d'échappement enfoncé......que faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tube d'échappement enfoncé......que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Tube de fourche
» HELP un tube de fourche marqué
» diametre tube 4 en 1
» tube de fourche + embrayage
» Recherche tube de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Echappements-