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 question huile

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barry

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MessageSujet: question huile   Mer 4 Mar 2015 - 8:53

Rappel du premier message :

depuis quelques temps je fais faire mes vidanges , mais vu le peu d'interet que me portes mon concessionaire et le prix , je vais refaire comme dans l'temps , vidange moi meme et filtre a huile avec , je vais aller chez horizon moto a saint ouen l'aumone prendre tout ça , mais quelle huile prendre , 10/40 ou 15/50 ma boite de vitesse c'est du beton et pourtant des yam j'en ai eu pleins mais alors la avec ma 1300 de 2005 faut avoir le pied gauche blindé , j'aimerai bien une huile qui rende ma boite plus douce , j'avais fait ça en 14/18 sur ma triumph 1200 , quel conseils me donnez vous ?
merci d'avance pouce2
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tchou

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MessageSujet: Re: question huile   Mer 25 Mar 2015 - 21:40

Bon je vais essayer de vous faire partager mon expérience car j'ai aussi longuement réfléchit, lut énormément sur les huiles, comparé et des chiffre et la réalité sur mes véhicules.
J'ai aussi la chance d'utiliser plein d'huile différente via mon taf, et il est primordial de bien respecter certains critères pour l'huile.

Dans la théorie les caractéristiques d'une huile son définies pas 4 points :

-Le type d'huile:
- Minérale, semi-synthétique, 100% synthèse. 
Chaque type d'huile à son utilité, et la 100% synthèse n'est pas forcément le top suivant le véhicule.

Par exemple dans un gros mono refroidit par air il faut privilégier la minéral qui véhicule mieux la chaleur, et à contrario dans un moteur très pointue qui prends beaucoup de tour genre 600cc de sportive la 100% synthèse est plus que recommandée. 

- la viscosité à froid
c'est le premier chiffre suivis du W, 5w, 10w, 15w... ect, plus ce chiffre est bas et plus l'huile va pouvoir aller rapidement faire le tour du moteur et graisser de partout à chaque démarrage.  

- la tenue du films d'huile à haute température, ou communément appelé viscosité à chaud:
C'est le 2 ème chiffre stipulé après le W du grade de viscosité. La ont trouve essentiellement : 30-40-50-60 ( mais d'autres grades existes même si peut utilisé sur des véhicules conventionnel) 
Plus ce chiffre est élevé plus le films d'huile va avoir la capacité à résister aux hautes températures et hautes pressions.
Ce films d'huile est primordial pour les coussinets de bielles et palier/roulements de turbo car c'est en ces 2 endroits que le films d'huile souffre le plus.

C'est 2 caractéristiques son classifié sous l'appellation: SAE ( SAE 10w40, ... ) 

- La norme de l'huile:  
c'est ce que l'on retrouve sous l'appellation API ou ACEA sur les bidons d'huile.
C'est en quelque sorte pour faire simple la qualité de l'huile, non pas en terme de performance mais plus en terme de compatibilité avec votre moteur.

Pour la XJR le mieux est de prendre une huile codifiée sous le sigle : API SJ ( même si le minimum possible est API SE,SF,SG) 

A cela il ne faut surtout pas oublié des adjectifs rajouté aux huiles pour des applications bien spécifique.
Pour les motos dont l'embrayage est à bain d'huile il faut privilégier les huile portant le sigle: JASO MA/MA2 sinon vous vous exposé au patinage de l’embrayage.


Donc la théorie vous allez me dire mais qu'est-ce qu'ont se fait chier y a qu'a prendre une 0W60 API SJ et ont sera tranquille!!!  tom3
Oui mais non si c'était aussi simple ça se saurait.
Exemple:
- je prends 2 huiles de la même marque/classification API et type d'huile. Une en 0W30 et l'autre en 0W40.
Même si le premier chiffre est identique ces 2 huile n'aurons pas la même viscosité à froid! 
Le premier chiffre bien qu'indiquant la viscosité à froid dépends aussi du second chiffre. 
Il faut plus voir le GRADE SAE comme une enveloppe globale de viscosité et ne surtout pas prendre seulement les 2 chiffres entre le W comme argent comptant.

- Je prends toujours 2 huiles du même fabriquant strictement identique en tout point sauf la viscosité. Une 0W40 et une 10w40.
La 0W40 aura un films qui se rompra à chaud avant celui de la 10w40, toujours à cause de la même "enveloppe" du grade SAE. 

Autre point très important à comprendre, plus une huile va avoir une grosse amplitude entre le grade SAE à froid et chaud, plus elle va se dégrader VITE.
Pour faire simple une 0W40 va garder ses caractéristiques optimal moins longtemps qu'une 20w40.
Ce n’est pas pour rien que les huiles long-life sont très souvent des 0W30  Wink, ou que dans les engins de chantiers fonctionnant très longtemps à plein régime on favorise largement des grade très serré ( genre 30w40 en  été sur les groupes électrogène... ) 

Mais revenons un peut à ce qui nous concerne, les motos et particulièrement la XJR !  tom3

Chaque moteur est conçus pour fonctionner avec un type d'huile bien spécifique! 
cela dépends de la pompe à huile du moteur, des canaux d'huiles interne qui vont jouer sur le débit lubrifiant pistons/bielles/turbo..., du mode de refroidissement et du type de conduite supposé.

Un moteur pour fonctionner parfaitement à besoin d'un débit d'huile correct ET d'une pression d'huile suffisante.
Et la il vaut mieux ne pas trop s'éloigner des recommandation du constructeur sous peine de faire de gros dégât sur le moteur à moins de bien savoir ce que l'ont fait.

Exemple: La XJR est parfaite pour une mise en situation! 

c'est un moteur de forte cylindré qui chauffe beaucoup, donc assez rude avec les huiles.

Et donc sur la documentation officiel de yamaha nous pouvons voir que l'huile recommandée va du grade 10w30 à 20w50. ( et pas seulement 10W40 comme ont le voir trop souvent écrit ici) 
Ce grade est à adapter en fonction du climat et de l'utilisation.

Une personne qui habite en norvège ne va pas s'amuser à mettre de la 20W50 en hiver car l'huile sera trop épaisse à froid pour lubrifier le moteur, donc usure importante voir même casse moteur
dans ce cas précis. Le grade 50W à chaud est lui aussi totalement inutile car vue la température ambiante pas de risque de surchauffe du moteur  fume
Ici il y a tout intérêt à déroger à la rêgle et de partir sur une 5w voir même 0w 30/40 grand maxi.

De même le motard qui habite à au Sahara ne va surtout pas s'amuser à y coller de la 10W30 car la le films d'huile il va pas faire long feux avec la chaleur ambiante.
La aussi on peut déroger et partir plus sur une 20w40 minimum en minéral que l'ont vidangera très souvent. 

Pour la XJR l'huile idéale pour un motard français lambda qui reste dans l'utilisation "standard" de la conduite envisagée par yamaha pour ce type de moto est une 10W40 semi-synthèse.
Huile passe partout par excellence .

L'huile 100% synthèse de grade plus vaste genre une 10W60, je déconseille fortement même si c'est l'huile qui à le mieux convenue à ma moto! ( 10w60 igol racing dans mon cas) 
Pour la simple est bonne raison que étant une huile 100% elle va se dégrader vite, et la XJR chauffant beaucoup va en consommer plus que de la 10W40 semi-synthétique.

Mais dans mon cas particulier il me fallait une huile dont le films d'huile tienne particulièrement bien à chaud ( sans pour autant partir sur de la 15w ou 20w trop épaisse à froid pour notre climat), et qui graisse le mieux possible le moteur en conditions "extrême".

Ma moto étant une moto "passion" ne me servait que pour du roulage "arsouille" et circuit, en prenant toujours bien le temps de la faire bien chauffer avant, et était vidangé tous les 3.000km/6mois grand maximum avec contrôle du niveau d'huile très fréquent car dans ce genre d'utilisation et avec ce type d'huile la XJR peut se montrée très gourmande en huile.


Pour un usage plus standard de la motul 5100 ( ou autre équivalent)  10w40 va très bien.

autre point important, faites gaffe à la qualité des huiles.
Une  "très" grande  marque dont je tairai le nom pour ne pas nuire au forum (mais concurrent direct de MOTUL) , vends des huiles semi-synthèses pour des 100% synthèses sous couverts de la norme API qui permet quelques petites magouilles si l'ont sait comment faire...

Je n'en dirai pas plus à ce sujet google est votre amis si vous voulez savoir ce qu'il en est  tom4
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xjrdam

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MessageSujet: Re: question huile   Mer 25 Mar 2015 - 21:57

fort intéressant ... Doute 

j'ai appris des choses..
par contre j'ai pas bien compris cette tirade :

- je prends 2 huiles de la même marque/classification API et type d'huile. Une en 0W30 et l'autre en 0W40.
Même si le premier chiffre est identique ces 2 huile n'aurons pas la même viscosité à froid! 
Le premier chiffre bien qu'indiquant la viscosité à froid dépends aussi du second chiffre. 
Il faut plus voir le GRADE SAE comme une enveloppe globale de viscosité et ne surtout pas prendre seulement les 2 chiffres entre le W comme argent comptant.

- Je prends toujours 2 huiles du même fabriquant strictement identique en tout point sauf la viscosité. Une 0W40 et une 10w40.
La 0W40 aura un films qui se rompra à chaud avant celui de la 10w40, toujours à cause de la même "enveloppe" du grade SAE. 


on ne peut pas faire confiance au indice ?? scratch
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tchou

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MessageSujet: Re: question huile   Mer 25 Mar 2015 - 22:21

xjrdam a écrit:
fort intéressant ... Doute 

j'ai appris des choses..
par contre j'ai pas bien compris cette tirade :

- je prends 2 huiles de la même marque/classification API et type d'huile. Une en 0W30 et l'autre en 0W40.
Même si le premier chiffre est identique ces 2 huile n'aurons pas la même viscosité à froid! 
Le premier chiffre bien qu'indiquant la viscosité à froid dépends aussi du second chiffre. 
Il faut plus voir le GRADE SAE comme une enveloppe globale de viscosité et ne surtout pas prendre seulement les 2 chiffres entre le W comme argent comptant.

- Je prends toujours 2 huiles du même fabriquant strictement identique en tout point sauf la viscosité. Une 0W40 et une 10w40.
La 0W40 aura un films qui se rompra à chaud avant celui de la 10w40, toujours à cause de la même "enveloppe" du grade SAE. 


on ne peut pas faire confiance au indice ?? scratch

si tu peut, mais l’indice de viscosité et à prendre dans on ensemble et pas seulement les 2 chiffres à part, tu te rends bien compte sion que les constructeurs ne se ferai plus chier avec toutes c'est grades différents  Wink
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: question huile   Mer 25 Mar 2015 - 22:43

Harry ? Harry t'es où là ? Harry ?

tom7  Tchou tu vas nous énerver Harry, ça va repartir pour quelques pages je l'sens Laughing
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http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Smaug

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MessageSujet: Re: question huile   Mer 25 Mar 2015 - 22:49

Alors là tchou chapeau pour les explications agenou ( et une réput une Wink  )


Bon tant qu'à faire on va pousser le sujet plus loin maintenant que l'on tien un pro de l'huile pouce2  , on entend de tout sur l'huile qu'on trouve en grande surface bon pas bon , moi en me fiant aux indices sur le bidon je trouve que cette huile convient parfaitement d'ailleurs je prends celle ci exclusivement , qu'en est il réellement de cette huile , est-ce que ça vaut réellement le coup pour une utilisation normal avec quelques bourres de temps en temps de mettre 50€ dans un bidon d'huile ( j'exagère  Laughing  ) , alors que l'huile leclerc à 7€ fera tout aussi bien l'affaire .

A ce que j'ai lu pour ton utilisation extrême ça ne serait pas judicieux , ça OK tu fais de la piste , en passant si un jour l'envie me prend de faire de la piste une fois en passant tu me conseillerais donc de faire une vidange et mettre une huile adéquat .
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Smaug

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MessageSujet: Re: question huile   Mer 25 Mar 2015 - 22:50

Roadster4ever a écrit:
Harry ? Harry t'es où là ? Harry ?

tom7  Tchou tu vas nous énerver Harry, ça va repartir pour quelques pages je l'sens Laughing
Chut y dort tu vas pas le réveiller  Laughing
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harry

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MessageSujet: Re: question huile   Jeu 26 Mar 2015 - 7:12

Roadster4ever a écrit:
Harry ? Harry t'es où là ? Harry ?

tom7  Tchou tu vas nous énerver Harry, ça va repartir pour quelques pages je l'sens Laughing

je susi là clown , et non je ne dirais rien je n'ai pas envie de rapartir dans des débats inutiles , que les gens mettent ce qu'ils veullent dans leur moteur aprés tout , j'en ai assez dis sur le sujet , j'ai déja expliqué les viscosité etc .... je ne vais pas recommencer .
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motard01

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MessageSujet: Re: question huile   Jeu 26 Mar 2015 - 8:02

Merci Tchou. pouce2
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max

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MessageSujet: Re: question huile   Jeu 26 Mar 2015 - 14:21

moi j'ai mis de l' IPONE R 4000 RS avec une denomination JASO MA2 (la c'est bon !! Laughing  ) et API SM
c'est bon ??
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gazz

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MessageSujet: Re: question huile   Jeu 26 Mar 2015 - 15:07

une JASO MA2, ça n'est utile que si on essore la poignée ... doigt rouge
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tchou

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MessageSujet: Re: question huile   Jeu 26 Mar 2015 - 17:22

Smaug a écrit:
Alors là tchou chapeau pour les explications agenou ( et une réput une Wink  )


Bon tant qu'à faire on va pousser le sujet plus loin maintenant que l'on tien un pro de l'huile pouce2  , on entend de tout sur l'huile qu'on trouve en grande surface bon pas bon , moi en me fiant aux indices sur le bidon je trouve que cette huile convient parfaitement d'ailleurs je prends celle ci exclusivement , qu'en est il réellement de cette huile , est-ce que ça vaut réellement le coup pour une utilisation normal avec quelques bourres de temps en temps de mettre 50€ dans un bidon d'huile ( j'exagère  Laughing  ) , alors que l'huile leclerc à 7€ fera tout aussi bien l'affaire .

A ce que j'ai lu pour ton utilisation extrême ça ne serait pas judicieux , ça OK tu fais de la piste , en passant si un jour l'envie me prend de faire de la piste une fois en passant tu me conseillerais donc de faire une vidange et mettre une huile adéquat .

un pro non j'en suis loin, je sait juste lire un bidon et interpréter ce que cela veut dire.  Wink

des test ont était fait sur la leclerc, elle ne semble pas mauvaise, et les forums n'on pas l'air de s'en plaindre non plus. 

La carrouf 10w40 semi synthèse me faisait claquer les poussoirs à chaud donc je n'avait pas trop apprécié.

Pour le reste comme dit c'est à adapter suivant les conditions, il y a bourre et bourre .

Sur circuit tu reste tout le temps à haut régime, donc dans ces conditions le moteur chauffe beaucoup.

En comparaison sur route il y a toujours un moment ou ça refroidit un peut. 


Après même si de la semi-synthèse conviens parfaitement de la 100% synthèse reste le top.
Faut juste garder à l’esprit que la moto risque d'en consommer un peut plus. Wink
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Smaug

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MessageSujet: Re: question huile   Jeu 26 Mar 2015 - 17:52

tchou a écrit:
Smaug a écrit:
Alors là tchou chapeau pour les explications agenou ( et une réput une Wink  )


Bon tant qu'à faire on va pousser le sujet plus loin maintenant que l'on tien un pro de l'huile pouce2  , on entend de tout sur l'huile qu'on trouve en grande surface bon pas bon , moi en me fiant aux indices sur le bidon je trouve que cette huile convient parfaitement d'ailleurs je prends celle ci exclusivement , qu'en est il réellement de cette huile , est-ce que ça vaut réellement le coup pour une utilisation normal avec quelques bourres de temps en temps de mettre 50€ dans un bidon d'huile ( j'exagère  Laughing  ) , alors que l'huile leclerc à 7€ fera tout aussi bien l'affaire .

A ce que j'ai lu pour ton utilisation extrême ça ne serait pas judicieux , ça OK tu fais de la piste , en passant si un jour l'envie me prend de faire de la piste une fois en passant tu me conseillerais donc de faire une vidange et mettre une huile adéquat .

un pro non j'en suis loin, je sait juste lire un bidon et interpréter ce que cela veut dire.  Wink

des test ont était fait sur la leclerc, elle ne semble pas mauvaise, et les forums n'on pas l'air de s'en plaindre non plus. 

La carrouf 10w40 semi synthèse me faisait claquer les poussoirs à chaud donc je n'avait pas trop apprécié.

Pour le reste comme dit c'est à adapter suivant les conditions, il y a bourre et bourre .

Sur circuit tu reste tout le temps à haut régime, donc dans ces conditions le moteur chauffe beaucoup.

En comparaison sur route il y a toujours un moment ou ça refroidit un peut. 


Après même si de la semi-synthèse conviens parfaitement de la 100% synthèse reste le top.
Faut juste garder à l’esprit que la moto risque d'en consommer un peut plus. Wink
Ok j'ai ma réponse , merci Wink
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astina54

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MessageSujet: Re: question huile   Jeu 26 Mar 2015 - 18:25

tchou a écrit:
Smaug a écrit:
Alors là tchou chapeau pour les explications agenou ( et une réput une Wink  )


Bon tant qu'à faire on va pousser le sujet plus loin maintenant que l'on tien un pro de l'huile pouce2  , on entend de tout sur l'huile qu'on trouve en grande surface bon pas bon , moi en me fiant aux indices sur le bidon je trouve que cette huile convient parfaitement d'ailleurs je prends celle ci exclusivement , qu'en est il réellement de cette huile , est-ce que ça vaut réellement le coup pour une utilisation normal avec quelques bourres de temps en temps de mettre 50€ dans un bidon d'huile ( j'exagère  Laughing  ) , alors que l'huile leclerc à 7€ fera tout aussi bien l'affaire .

A ce que j'ai lu pour ton utilisation extrême ça ne serait pas judicieux , ça OK tu fais de la piste , en passant si un jour l'envie me prend de faire de la piste une fois en passant tu me conseillerais donc de faire une vidange et mettre une huile adéquat .

un prauo non j'en suis loin, je sait juste lire un bidon et interpréter ce que cela veut dire.  Wink

des test ont était fait sur la leclerc, elle ne semble pas mauvaise, et les forums n'on pas l'air de s'en plaindre non plus. 

La carrouf 10w40 semi synthèse me faisait claquer les poussoirs à chaud donc je n'avait pas trop apprécié.

Pour le reste comme dit c'est à adapter suivant les conditions, il y a bourre et bourre .

Sur circuit tu reste tout le temps à haut régime, donc dans ces conditions le moteur chauffe beaucoup.

En comparaison sur route il y a toujours un moment ou ça refroidit un peut. 


Après même si de la semi-synthèse conviens parfaitement de la 100% synthèse reste le top.
Faut juste garder à l’esprit que la moto risque d'en consommer un peut plus. Wink
aujourd'hui, l'huile LECLERC repond aux normes API SL..... qui sont plus strictes dans leurs tests que les SJ ( tolérances de mesures moins grandes).... car pour le reste c'est idem.... en fait sj c'est pour les moteurs produits à partir de 1997..... en normes automobiles.

Donc elle est de qualité correcte pour nos moulins selon ces normes. SL etant prevue aussi pour de grandes temperatures

apres, ce n'est pas la tip top momoute...... j'hesitais avec la castrol GTX, elle aussi en SL.... soit disant 25% supérieure contre les depots  ( l'anti depot est une norme comprise dans les SJ....)

bref....


Dernière édition par astina54 le Jeu 26 Mar 2015 - 18:48, édité 1 fois
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astina54

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MessageSujet: Re: question huile   Jeu 26 Mar 2015 - 18:46

petit complement :

SA : (Obsolète)
Moteurs très anciens à faibles performances. (Huile minérale sans additifs)
SB : (Obsolète)
Huiles pour moteurs à essence utilisés en service minimal, les huiles destinées à ce service s'emploient depuis le début des années 1930 et n'offrent seulement qu'une protection contre le rayage et une résistance à l'oxydation de l'huile ainsi qu'a la corrosion des paliers. Moteurs anciens à n'utiliser que sur recommandation du constructeur.
SC : (Obsolète)
Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1964 à 1967 et les moteurs plus anciens
SD : (Obsolète)
Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l'usure et la formation de rouille.
SE : (Obsolète)
Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de 'cold sludge' à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.
SF : (Obsolète)
Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.
SG : (Obsolète)
Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : (Obsolète)
Idem à SG mais conditions de tests plus strictes. Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1994 à 1996.
SJ :
Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suivant des critères d'essais multiples. Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1997 et ultérieurs.
SL :
Pour moteurs à partir de juillet 2001. Température de fonctionnement élevée, économie d'énergie
SM :
Pour moteur à partir de 2005. Les huiles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] SM se caractérisent par des propriétés anti-oxydantes améliorées, de réduction accrue des dépôts, une meilleure protection contre l'usure et une réduction de la consommation de carburant.
SN :
Huile moteur de niveau SM, mais avec une plus grande protection des systèmes d’échappements et du turbocompresseur. Test d’émulsion pour moteurs fonctionnant avec du E85. API SN avec l’extension « Resource Conserving » est équivalent à la norme ILSAC GF-5.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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tchou

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MessageSujet: Re: question huile   Jeu 26 Mar 2015 - 19:04

merci astina pour le complément  Wink

Rappelez vous une chose les gars, La XJR à un vieux moteur, construit pour fonctionner avec des huiles bien moins performantes que celles d'aujourd'huit.

Pour celui qui roule en france toute l'année sans faire de circuit ( ou stunt ou autre truc pas trop conventionnel) il n'y a pas de raison de mettre autre chose que de la 10W40 semi synthèse ( ou grade plus ou moins équivalent suivant la température) .


Pour la marque c'est encore une question de conviction, peut importe l'huile que vous mettrez aucunes n'est forcement mauvaise du moment qu'elle respect la norme API et le grade de viscosité.


Et pour finir je dirai que ça ne sert à rien de mettre de l'huile top moumoute si c’est pour la laisser 2ans/20.000km  dans le moteur ou tirer à froid dedans comme un sourd ...

une vidange tous les ans/5000km maxi et zou le moteur vous durera bien longtemps, y a qu'a regarder celui de XJRdam  fume
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max

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MessageSujet: Re: question huile   Ven 27 Mar 2015 - 11:43

gazz a écrit:
une JASO MA2, ça n'est utile que si on essore la poignée ... doigt rouge

 m........ j'aurais pu economiser un peu de sous !!! geek
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max

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MessageSujet: Re: question huile   Ven 27 Mar 2015 - 11:50

j'ai mis celle la juste parce qu'elle faisait partie d'un pack : kit chaine + filtre huile et joints + bidon 4L huile IPON 4100 rs  + bombe graisse 100 ml pour 200 roros c'est tout !! pouce2
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aurels


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MessageSujet: Re: question huile   Ven 27 Mar 2015 - 20:04

Merci les gars pour tous ces details et ces questions non moins interessantes.

Que se passe t'il dans le moulbif lorsqu'on mélange des huiles aux viscosités différentes ?
Vu le carnet d'entretien, lors d'une vidange on ne vide jamais totalement l'huile presente dans le moteur. Alors que se passe t'il lorsqu'on mélange une huile en 10w40 et une en 20w50 ?
Est ce que la conséquence est plus importante si les indices sont plus eloignés ? (5w50 > 20w60, etc..)
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Smaug

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MessageSujet: Re: question huile   Ven 27 Mar 2015 - 20:09

aurels a écrit:
Merci les gars pour tous ces details et ces questions non moins interessantes.

Que se passe t'il dans le moulbif lorsqu'on mélange des huiles aux viscosités différentes ?
Vu le carnet d'entretien, lors d'une vidange on ne vide jamais totalement l'huile presente dans le moteur. Alors que se passe t'il lorsqu'on mélange une huile en 10w40 et une en 20w50 ?
Est ce que la conséquence est plus importante si les indices sont plus eloignés ? (5w50 > 20w60, etc..)
Je dirais peu de conséquence , car il reste tout au plus 0,4l d'huile , c'est tellement dilué dans la nouvelle huile que ça aura peu d'incidence , je ne suis pas un pro de l'huile mais logiquement je pense ne pas me tromper Doute
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phils

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MessageSujet: Re: question huile   Ven 27 Mar 2015 - 20:26

plus 1
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: question huile   Ven 27 Mar 2015 - 20:28

aurels a écrit:
Merci les gars pour tous ces details et ces questions non moins interessantes.

Que se passe t'il dans le moulbif lorsqu'on mélange des huiles aux viscosités différentes ?
Vu le carnet d'entretien, lors d'une vidange on ne vide jamais totalement l'huile presente dans le moteur. Alors que se passe t'il lorsqu'on mélange une huile en 10w40 et une en 20w50 ?
Est ce que la conséquence est plus importante si les indices sont plus eloignés ? (5w50 > 20w60, etc..)

Ca va dépendre surtout de la marque de tes pneus et si tu as une batterie lithium ou plomb... pour les bougies iridium je suis pas sûr...

Mais si ta brèle est bleue ça devrait bien se passer !
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aurels


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MessageSujet: Re: question huile   Sam 28 Mar 2015 - 0:04

Roadster4ever a écrit:

Mais si ta brèle est bleue ça devrait bien se passer !

C'est la que le bas blesse fume
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astina54

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MessageSujet: Re: question huile   Sam 28 Mar 2015 - 8:13

aurels a écrit:
Roadster4ever a écrit:

Mais si ta brèle est bleue ça devrait bien se passer !

C'est la que le bas blesse fume
si le bas blesse, c'est que madame l'a mis trop haut..... Siffle
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aurels


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MessageSujet: Re: question huile   Dim 29 Mar 2015 - 19:53

J'imagine que ça n'a pas beaucoup d'incidence

Merci pour vos avis Smile
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gazz

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MessageSujet: Re: question huile   Lun 30 Mar 2015 - 8:00

tom3 En Mixant scientifiquement de la 10W40 et de la 15W50, on devrait pouvoir faire de la 11W43 ... guns
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question huile

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