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Auteur | Message |
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Bruno38


 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 02/10/2013
 | Sujet: Re: cache culbuteur Dim 23 Aoû 2015 - 17:14 | |
| La réponse à ma question n'étant pas venue par le forum... je l'ai posée à un professionnel et, cette fois, j'ai eu la réponse, en l'occurrence par le concessionnaire Yam de Voglans (73). Je partage : Il m'a indiqué qu'il avait vu un client récemment, dont la moto, avec la canicule, avait elle aussi pris un coup de chaud sur le cache-culbuteurs avant-gauche (comme la mienne et celle de Jean-Luc), et que le vernis à cet endroit avait jauni (dorée), mais rien de grave et surtout pas de conséquence pour la machine, m'a-t-il assuré. Selon lui, cela tient à une qualité de vernis inférieure à l'habituelle. Il semble en tous cas qu'il y ait un point de chaleur sensible à cet endroit du moteur, car en compulsant différents sites sur le net (et ici-même), j'ai trouvé quantité de cas où, par exemple, le joint de cache culbuteur part en live à cet endroit précis. Pourquoi le moteur est-il plus chaud à cet endroit (haut moteur avant-gauche), un thermicien du XJRTEAM nous donnera peut-être la réponse ? Ciao |
|  | | PALAIN


 Age : 41 Localisation : 58 Date d'inscription : 08/04/2010
 | Sujet: Re: cache culbuteur Dim 23 Aoû 2015 - 18:03 | |
| Ouais mais si tu écoutes Yamaha..... Tu roules jamais. A chaque fois que je me suis plaint du manque de qualité de certaines pièces sur ma moto il m'a été répondu.... Ben oui mais faut pas rouler par fortes chaleurs....pour les joints. Ben oui mais faut pas rouler sous la pluie.... pour les divers vernis et chromes. Ben oui mais il faut pas rouler quand il fait -10.... pour mon problème d'embrayage. Cela m'avait fortement gavé et j'avais fini par leur dire que si leurs motos ne devaient pas rouler les 3/4 de l'année c'était pas normal non plus... |
|  | | joss


 Age : 51 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 07/10/2013
 | Sujet: Re: cache culbuteur Dim 23 Aoû 2015 - 20:25 | |
| - Bruno38 a écrit:
- La réponse à ma question n'étant pas venue par le forum... je l'ai posée à un professionnel et, cette fois, j'ai eu la réponse, en l'occurrence par le concessionnaire Yam de Voglans (73). Je partage :
Il m'a indiqué qu'il avait vu un client récemment, dont la moto, avec la canicule, avait elle aussi pris un coup de chaud sur le cache-culbuteurs avant-gauche (comme la mienne et celle de Jean-Luc), et que le vernis à cet endroit avait jauni (dorée), mais rien de grave et surtout pas de conséquence pour la machine, m'a-t-il assuré. Selon lui, cela tient à une qualité de vernis inférieure à l'habituelle. Il semble en tous cas qu'il y ait un point de chaleur sensible à cet endroit du moteur, car en compulsant différents sites sur le net (et ici-même), j'ai trouvé quantité de cas où, par exemple, le joint de cache culbuteur part en live à cet endroit précis. Pourquoi le moteur est-il plus chaud à cet endroit (haut moteur avant-gauche), un thermicien du XJRTEAM nous donnera peut-être la réponse ? Ciao Le joint de couvre culasse fuit aussi parce qu´on a tendance à garer la moto sur la béquille latérale quand le moteur est chaud , j'essaye de la garer le plus souvent possible sur la centrale et pour l'instant pas.de fuites. _________________ On est pas responsable de la gueule qu'on as. Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
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|  | | Bruno38


 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 02/10/2013
 | Sujet: Re: cache culbuteur Lun 24 Aoû 2015 - 8:46 | |
| Je suis pas spécialement un aficionado des concessionnaires. Je suis passé prendre un joint de vidange et le pro m'a répondu ça parce que je lui posais la question. Il semblerait d'ailleurs que la qualité des vernis soit un peu récurrente, et pas que chez Yam. Mais non, cela ne va pas nous empêcher de rouler, ni par canicule (j'ai fait 2 800 km en Italie, en Slovénie et en Autriche la première quinzaine d'août avec 35° à 38° de température quotidienne le jour dans la plaine du Pô), ni sous la pluie, ni en hiver (enfin, un peu moins l'hiver quand même, il est loin le temps où je rouler 365 jours de l'année - y compris l'hiver, donc -avec ma première brêle, une 600/5 de la Bayerische Motoren Werke). Pour le point de chauf', un membre du XJR Team m'a dit que l'entrée d'huile dans le haut moteur se faisant par le côté droit, le gauche était plus susceptible à la chaleur. C'est une explication. Bon... ne me reste plus qu'à ouvrir le cache pour changer le joint, qui n'avait pas attendu la canicule pour suinter. J'en profiterai pour décaper le cache, ou peut-être lui mettre une couche de noir mat. Mais j'ai une 2010 avec moteur non peint, alors je suis pas sûr de l'effet. Ciao |
|  | | Bruno38


 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 02/10/2013
 | Sujet: Re: cache culbuteur Lun 24 Aoû 2015 - 8:48 | |
| Vrai que je ne pense pas souvent à la mettre sur la centrale... |
|  | | HycsJ.éredix


 Age : 60 Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest ! Date d'inscription : 05/10/2011
 | Sujet: Re: cache culbuteur Lun 24 Aoû 2015 - 10:33 | |
| - Bruno38 a écrit:
- Je suis pas spécialement un aficionado des concessionnaires. Je suis passé prendre un joint de vidange et le pro m'a répondu ça parce que je lui posais la question. Il semblerait d'ailleurs que la qualité des vernis soit un peu récurrente, et pas que chez Yam.
Mais non, cela ne va pas nous empêcher de rouler, ni par canicule (j'ai fait 2 800 km en Italie, en Slovénie et en Autriche la première quinzaine d'août avec 35° à 38° de température quotidienne le jour dans la plaine du Pô), ni sous la pluie, ni en hiver (enfin, un peu moins l'hiver quand même, il est loin le temps où je rouler 365 jours de l'année - y compris l'hiver, donc -avec ma première brêle, une 600/5 de la Bayerische Motoren Werke). Pour le point de chauf', un membre du XJR Team m'a dit que l'entrée d'huile dans le haut moteur se faisant par le côté droit, le gauche était plus susceptible à la chaleur. C'est une explication. Bon... ne me reste plus qu'à ouvrir le cache pour changer le joint, qui n'avait pas attendu la canicule pour suinter. J'en profiterai pour décaper le cache, ou peut-être lui mettre une couche de noir mat. Mais j'ai une 2010 avec moteur non peint, alors je suis pas sûr de l'effet. Ciao Je pense qu'effectivement il y a un peu des deux pour le coté surchauffe, le sens de la circulation d'huile étant a mon avis le motif principal, mais, aucun paramètre ne peut être écarté totalement. L'effet starter automatique a aussi pour rôle d'enrichir et créer une surchauffe rapide, on retrouve le phénomène jaunissant ou même bleuissant des collecteurs par cet effet. Le positionnement de la moto lors de la chauffe comme lors du refroidissement a déjà été relevé, il n'est pas a négliger. Pour le suintement du joint j'ai apporté une autre piste qui semble se confirmer avec les années. Les vis du cache culbuteur sont épaulées et butent sur la culasse lors du serrage, avec de ce fait, un appui limité sur le joint qui, par manque de compression lors de fortes dilatations du CC, n'est plus assez étanche par l'effet cocotte minute interne. J'ai remédié a ce soucis en ajoutant une rondelle fine sous la tête de vis, ce qui permet de comprimer a peine plus le CC et évite la suintement. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...
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|  | | Bruno38


 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 02/10/2013
 | Sujet: Re: cache culbuteur Mar 25 Aoû 2015 - 8:35 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Intéressant, le détail sur l'épaulement de la vis. Te souviens de l'épaisseur de la la rondelle ? J'essaierai ton système quand je changerai le joint, sûrement cet automne. |
|  | | HycsJ.éredix


 Age : 60 Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest ! Date d'inscription : 05/10/2011
 | Sujet: Re: cache culbuteur Mar 25 Aoû 2015 - 12:31 | |
| - Bruno38 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Intéressant, le détail sur l'épaulement de la vis. Te souviens de l'épaisseur de la la rondelle ?
J'essaierai ton système quand je changerai le joint, sûrement cet automne. Ce sont des rondelles de base...dans les 10 dixièmes... Si tu restes au couple lors du montage, tu pourrais y mettre même une rondelle de 20 ou 30 ça changerait rien.. Il faut juste qu'elle épouse son logement sous la tête de vis pour que l'appui soit régulier. La pose peut être faite hors démontage du CC, vis par vis en respectant juste l'ordre de remontage de l'inter vers l'exterieur. On l'a fait comme ça aussi sur la mob a Yondan et depuis plus de fuite alors que le joint n'a pas été changé. Je crois que Damien l'a fait aussi...Damien ? tu es là ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...
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|  | | Reuze-Biloute


 Age : 49 Localisation : narbonne Date d'inscription : 05/08/2015
 | Sujet: Re: cache culbuteur Mar 25 Aoû 2015 - 21:59 | |
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 | Sujet: Re: cache culbuteur  | |
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