Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Contrôles avant achat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magellan

Magellan

Masculin
Age : 44
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 26/03/2015

Contrôles avant achat Empty
MessageSujet: Contrôles avant achat   Contrôles avant achat Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:25

Bonjour,

je suis sur le point d'acheter un 1300 xjr 2002 de 40000km et en recherchant sur le net j'ai l'impression que c'est un cap pour cette moto.

Apparemment les roulements (direction, bras oscillant, roues), les amortisseurs olhins (duo régulier) et l'embrayage commencent à accusé le poids des kilomètres.
Je me débrouille assez bien en mécanique mais je ne voudrais pas que cela devienne un gouffre financier pour mon petit budget.

Merci pour vos réponses qui pourront m'éclairer  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Greenturtle

Greenturtle

Masculin
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/11/2009

Contrôles avant achat Empty
MessageSujet: Re: Contrôles avant achat   Contrôles avant achat Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:32

La XJR est une moto "à l'ancienne", d'un entretien assez simple, donc a priori ce ne sera pas un gouffre financier, on peut quasiment tout faire soi-même sans être un génie de la mécanique...

Les amortisseurs Öhlins sont reconditionnables, l'embrayage sera sans doute à réviser, mais bon, elle n'a sans doute pas été super entretenue s'il y a tout ça à faire, à prendre en compte dans la négociation... Du moment que le moteur tourne bien, le reste n'est pas méchant à mon avis. De toutes façons, bien entretenu, le moteur est increvable, et mal entretenu, faut y aller pour l'abimer !

Tu trouveras pas mal de tutos sur le forum pour entretenir la moto, et il y aura toujours des pros pour te guider (toujours sur le fofo) si tu as un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Dany71

Dany71

Masculin
Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Date d'inscription : 08/06/2012

Contrôles avant achat Empty
MessageSujet: Re: Contrôles avant achat   Contrôles avant achat Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:46

Salut Magellan,

le 1300 est une super machine, mais il faut que l'entretient courant soit fait en temps et en heure.
L'embrayage d'origine a 40000, c'est dans la moyenne, j'ai changé le mien à 42000.
Les amortos, si elles a fait beaucoup de duo, il se peut qu'ils soient fatigués. Un reconditionnement et c'est reparti pour un tour.
Par-contre que tous les roulements soient morts  Doute j'ai un doute... Après, peut-être que le duo accentue un peu la chose.

Souvent l'état général en dit beaucoup sur l'entretien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magellan

Magellan

Masculin
Age : 44
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 26/03/2015

Contrôles avant achat Empty
MessageSujet: Re: Contrôles avant achat   Contrôles avant achat Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 17:53

Merci pour vos reponses rapides.
Je me suis mal exprimé, je n'ai pas encore vu la moto (ce weekend), ce que j'ai cité c'est ce que j'ai vu sur le net et dans la presse.
Bon apparemment je devrait pouvoir m'en sortir avec les tutos si il y a de la mecanique a faire. Je vous tiendrait donc au courant de l'état et de mon potentiel achat
Revenir en haut Aller en bas
phils

phils

Masculin
Age : 58
Localisation : Petite Forêt 59 Nord
Date d'inscription : 22/12/2013

Contrôles avant achat Empty
MessageSujet: Re: Contrôles avant achat   Contrôles avant achat Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 18:41

Avant achat, plusieurs choses sont à vérifier.
Tu n'es pas sans savoir que tu auras plus de choses a faire sur un achat à 2000 € qu'un à 6000.
Cependant la bonne affaire existe toujours il faut être patient.
Sans parler de la vérification de la carte grise, du millésime etc;..
.
Je te conseille plusieurs choses:

De contrôler l'état général de la moto ,l'aspect des pneus, de t'assurer du bon fonctionnement de l'éclairage, des différentes commandes, de demander  le carnet d'entretien afin de prendre connaissance de la fréquence des révisions, de contrôler l'état des plaquettes de freins, du kit chaîne, de dévisser le bouchon de remplissage d'huile afin de t'assurer qu'il n'y a pas  d'essence dans l'huile, pour la fourche vérifie qu'il n'y ai pas de présence d'huile sur les fourreaux ainsi que pour les amortos arrières.
N'oublie pas l'essai de la moto, si le vendeur de la moto s'y oppose, tu montes derrière comme cela tu pourras savoir comment celle -ci a été conduite.

 Si cela peut te rassurer, bon achat.

N'hésites pas a poser tes questions, il ya sur ce forum des experts en matière.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan

Magellan

Masculin
Age : 44
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 26/03/2015

Contrôles avant achat Empty
MessageSujet: Re: Contrôles avant achat   Contrôles avant achat Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 16:12

Merci phils je n'aurais pas pensé à verifier la présence d'essence dans l'huile 👍je vous tiens au courant après l'avoir vu demain
Revenir en haut Aller en bas
phil_mz

phil_mz

Masculin
Age : 53
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 18/12/2007

Contrôles avant achat Empty
MessageSujet: Re: Contrôles avant achat   Contrôles avant achat Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 16:07

le mieux est d'aller voir la moto
lol!

pour les roulements s'ils n'ont pas été changés à 40000 c'est pas un drame
perso j'ai commencé à changer les miens à 65000 (roues)  et encore plus pour me rassurer que parce qu'il y en avait besoin
(j'avoue que je ne sais pas ce qui est préconisé chez Yam)
Cela dit, un petit démontage et graissage de ceux du bras oscillant ne peut pas faire de mal.
pour les amortisseurs, j'ai fait refaire mes olhins (des vrais) alors qu'ils avaient 100 000... (bon là y'avait vraiment) besoin  ! et ça m'a couté 175€

je pense qu'à ce kilometrage là, une vidange de fourche est plus necessaire que de refaire les amortos...
pour l'embrayage.... chez moi, changé à 80000....
mais bon tout dépend de la façon de conduire du (ou des) proprietaires
Revenir en haut Aller en bas
Magellan

Magellan

Masculin
Age : 44
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 26/03/2015

Contrôles avant achat Empty
MessageSujet: Re: Contrôles avant achat   Contrôles avant achat Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 11:35

Pour info la moto en question était ...   pouce1 horrible.

Esthétiquement des rayures et traces de frottements partout, peinture moteur qui s'écaille, peinture carrosserie attaqué de partout. Traces d'oxydation de partout y compris les puits de bougies. Moto un peu bricolé à divers endroits dont un immense jour sous le passage de roue .
Les cale pieds, béquilles et pots ont régulièrement léché le sol...
A l'essai j'ai senti un "trou" marqué sous les 3000trs peut être dû au pots miv scratch, la direction semblait chercher sa route.
Les seuls points forts étaient la selle Yves moillo (nickel), le freinage nickel et la fourche bien réglée qui plonge pas.

Voilà très déçu mais ce n'est pas la 1ere fois que je vois une telle différence entre les photos du bon coin et la réalité.
Voilà c'était un petit contre-essai que je souhaitais vous faire partager.

PS: ça fais un an (au moins) qu'elle trainait au fond d'un garage, le proprio me dit qu'il fais maxi 150km avec le plein et qu'il part toujours avec un bidon d'huile sous la selle pour compléter affraid
Revenir en haut Aller en bas
phils

phils

Masculin
Age : 58
Localisation : Petite Forêt 59 Nord
Date d'inscription : 22/12/2013

Contrôles avant achat Empty
MessageSujet: Re: Contrôles avant achat   Contrôles avant achat Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 12:01

Patience et tu trouveras ta belle.
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Contrôles avant achat Empty
MessageSujet: Re: Contrôles avant achat   Contrôles avant achat Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 8:05

Doute Il avait 140000 et pas 40000 le bestiau ...
Et encore, à 134000, je fais 280 km avec le plein et le moteur consomme un petit demi litre d'huile aux 1000 km...
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul

Masculin
Age : 40
Localisation : Nanardswiller
Date d'inscription : 10/02/2009

Contrôles avant achat Empty
MessageSujet: Re: Contrôles avant achat   Contrôles avant achat Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 10:39

Magellan a écrit:
Pour info la moto en question était ...   pouce1 horrible.

Esthétiquement des rayures et traces de frottements partout, peinture moteur qui s'écaille, peinture carrosserie attaqué de partout. Traces d'oxydation de partout y compris les puits de bougies. Moto un peu bricolé à divers endroits dont un immense jour sous le passage de roue .
Les cale pieds, béquilles et pots ont régulièrement léché le sol...
A l'essai j'ai senti un "trou" marqué sous les 3000trs peut être dû au pots miv scratch, la direction semblait chercher sa route.
Les seuls points forts étaient la selle Yves moillo (nickel), le freinage nickel et la fourche bien réglée qui plonge pas.

Voilà très déçu mais ce n'est pas la 1ere fois que je vois une telle différence entre les photos du bon coin et la réalité.
Voilà c'était un petit contre-essai que je souhaitais vous faire partager.

PS: ça fais un an (au moins) qu'elle trainait au fond d'un garage, le proprio me dit qu'il fais maxi 150km avec le plein et qu'il part toujours avec un bidon d'huile sous la selle pour compléter affraid

Aucun doute, t'es tombé sur un bourrin...

_________________
#                                                                                                                          #
_____     Born to be sur l'angle     _____
#                                                                                                                          #


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Xjrc 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020-21-22, 2023  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Contrôles avant achat Empty
MessageSujet: Re: Contrôles avant achat   Contrôles avant achat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Contrôles avant achat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Avis avant achat.
» Conseils avant achat...
» modif des pipes d'admission sur 13xjr
» Demande de confirmation avant achat
» confirmation etriers r1 avant achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Divers-