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 Peindre: la bonne methode ?

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Pilou


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MessageSujet: Peindre: la bonne methode ?    Ven 15 Mai 2015 - 22:32

Rappel du premier message :

Salut, 

Je vais repeindre ma Xjr.
Je l'ai jamais fais !

J'ai cherché et à ma connaissance j'ai pas sur de post clair de A à Z qui explique les étapes.

Messieurs ( mesdames ? ), à votre clavier pour synthétiser ici:

- Le mats: que faut-il?
- Les étapes claires?
- Les chose à faire/surtout pas faire , à savoir, les trucs et astuces.
- Les types de peinture.
- Le temps que ça prend etc...
- Les particularités des peinture, sur moteur, carrosseries, parties spéciales

D'avance merci pour moi mais aussi pour tout le monde pouce2
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Taline

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Jeu 23 Juil 2015 - 20:33

tom2 beau travail

tu as fait çà comment ? à la bombe ou compresseur ?

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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Jeu 23 Juil 2015 - 20:35

Bravo, tu as bien eu raison d'oser. Comme tu dis et à l'instar de mon capot de selle, ce n'est pas parfait mais le résultat est d'autant plus satisfaisant quand on le fait soit même. tom2

Quand à la couleur je dirais : heureusement il y a du bleu Razz
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phils

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Jeu 23 Juil 2015 - 20:40

C'est du beau boulot  pouce2
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Ven 24 Juil 2015 - 8:43

Alors, comme je l'ai dis, c'est de la peinture a la bombe, apprêt et vernis a la bombe..

Dans le sous sol d'une maison tout ce qu'il y a de plus basique,
mais voilà j'ai fais faire...je n'ai pas fais.

C'est le travail de Pierre Carini et sa compagne, plus présent sur facebook et membres discret du team.

Les logos et stickers sont aussi peints, un fond bleu, on colle le sticker, peinture blanche, on retire le sticker puis vernissage de l'ensemble.

Pour les bandes c'est du chatterton basique patiemment positionné afin d'obtenir les formes, carrés et autres lignes.

Il y a ponçage, enduits des défauts et poc, apprêt puis 7 couches de peinture et 5 couches de vernis avec ponçage fin entre chaque couche.

Pour moi le résultat final est superbe !

je ne fais pas de contre Pub a Pionner car la mienne reste du travail d'amateur, si on y regarde de prés, il y a des petits défauts qui ne sont en rien gênants esthétiquement ou visuellement, mais c'est la preuve que c'est "réalisable" a moindre coût sans pour autant faire du travail bâclé.

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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Ven 24 Juil 2015 - 8:45

Roadster4ever a écrit:
Bravo, tu as bien eu raison d'oser. Comme tu dis et à l'instar de mon capot de selle, ce n'est pas parfait mais le résultat est d'autant plus satisfaisant quand on le fait soit même. tom2

Quand à la couleur je dirais : heureusement il y a du bleu Razz
 Ben sur la tienne heureusement qu'il y a du blanc...c'est bien pour ré-hausser qu'il y a du blanc non ? geek

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Ven 24 Juil 2015 - 17:19

On parle de moi?.....
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pioneer

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Ven 24 Juil 2015 - 18:01

HycsJ.éredix a écrit:
Alors, comme je l'ai dis, c'est de la peinture a la bombe, apprêt et vernis a la bombe..

Dans le sous sol d'une maison tout ce qu'il y a de plus basique,
mais voilà j'ai fais faire...je n'ai pas fais.

C'est le travail de Pierre Carini et sa compagne, plus présent sur facebook et membres discret du team.

Les logos et stickers sont aussi peints, un fond bleu, on colle le sticker, peinture blanche, on retire le sticker puis vernissage de l'ensemble.

Pour les bandes c'est du chatterton basique patiemment positionné afin d'obtenir les formes, carrés et autres lignes.

Il y a ponçage, enduits des défauts et poc, apprêt puis 7 couches de peinture et 5 couches de vernis avec ponçage fin entre chaque couche.

Pour moi le résultat final est superbe !

je ne fais pas de contre Pub a Pionner car la mienne reste du travail d'amateur, si on y regarde de prés, il y a des petits défauts qui ne sont en rien gênants esthétiquement ou visuellement, mais c'est la preuve que c'est "réalisable" a moindre coût sans pour autant faire du travail bâclé.
moindre cout, je suis pas si sur,quand tu as fait le tour du mastic, apprêt, papier a poncer, bombe peinture et vernis etc etc, rien qu'en matos ça doit commencer a chiffrer.
c'est pas une histoire de contre pub, chacun fait ce qu'il veut et va ou il veut
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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Ven 24 Juil 2015 - 18:06

pioneer a écrit:
HycsJ.éredix a écrit:
Alors, comme je l'ai dis, c'est de la peinture a la bombe, apprêt et vernis a la bombe..

Dans le sous sol d'une maison tout ce qu'il y a de plus basique,
mais voilà j'ai fais faire...je n'ai pas fais.

C'est le travail de Pierre Carini et sa compagne, plus présent sur facebook et membres discret du team.

Les logos et stickers sont aussi peints, un fond bleu, on colle le sticker, peinture blanche, on retire le sticker puis vernissage de l'ensemble.

Pour les bandes c'est du chatterton basique patiemment positionné afin d'obtenir les formes, carrés et autres lignes.

Il y a ponçage, enduits des défauts et poc, apprêt puis 7 couches de peinture et 5 couches de vernis avec ponçage fin entre chaque couche.

Pour moi le résultat final est superbe !

je ne fais pas de contre Pub a Pionner car la mienne reste du travail d'amateur, si on y regarde de prés, il y a des petits défauts qui ne sont en rien gênants esthétiquement ou visuellement, mais c'est la preuve que c'est "réalisable" a moindre coût sans pour autant faire du travail bâclé.
moindre cout, je suis pas si sur,quand tu as fait le tour du mastic, apprêt, papier a poncer, bombe peinture et vernis etc etc, rien qu'en matos ça doit commencer a chiffrer.
c'est pas une histoire de contre pub, chacun fait ce qu'il veut et va ou il veut
entre le mastic, appret-mastic, appret, peinture (les 2 couleurs), vernis, papier de verre (240/600/800/1000) --> +/- 130€
je suis pas sur que l'on puisse qualifier d'excessif ce montant....
meme en rajoutant le polish, ca fait 145....
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Ven 24 Juil 2015 - 19:50

Je veux pas de dispute hein !!

Qu'on se comprenne bien les amis kimouss

je dis juste que peindre a la bombe c'est possible en prenant le temps et les precautions d'usage.

Certes ce n'est pas forcément a la portée du premier quidam du coin, la preuve je l'ai fais faire, mais même si le rendu final n'est pas celui d'un pro super équipé, c'est largement acceptable pour maquiller d'un coup de jeune une vieille mémère comme la mienne.

Pionner.
Je ne remet en AUCUN CAS en doute tes capacités de peintre et la qualité de ton travail qui est totalement reconnu sur ce forum.

D'un autre coté pour ma part il était plus aisé de travailler avec Pierre qui est a coté de chez moi et qui avait fais sa mob pour preuve de ses compétences a la bombe. Les limites sont plus vite atteintes et ce n'est pas, je pense, le même objectif.

Vous avez tous les deux de sacré compétences sur le même sujet, mais dans des domaines parallèles.. tom2

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seb169

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Ven 24 Juil 2015 - 20:19

mais c'est que tu a récupérer ta "griche" JM....
super chouette le rendu.  pouce2
et beau boulot pierre pour dire que c'est la bombe. Wink   yeah
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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Sam 25 Juil 2015 - 4:36

Merci Seb Smile
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seb169

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Sam 25 Juil 2015 - 15:47

Pierre Carini a écrit:
Merci Seb Smile
bonjour punk
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Old Ted

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Sam 25 Juil 2015 - 16:02

pioneer a écrit:

moindre cout, je suis pas si sur,quand tu as fait le tour du mastic, apprêt, papier a poncer, bombe peinture et vernis etc etc, rien qu'en matos ça doit commencer a chiffrer.
c'est pas une histoire de contre pub, chacun fait ce qu'il veut et va ou il veut
C'est vrai que quand tu rajoutes les essais ratés et le matos fichu à ton inexpérience, le résultat peut coûter assez cher. Après si tu veux un résultat "potable" sur une moto "splendide", la différence va tout de suite se voir.
Et puis le blanc verni, c'est pas du métallisé.
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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Sam 25 Juil 2015 - 18:16

Old Ted a écrit:
pioneer a écrit:

moindre cout, je suis pas si sur,quand tu as fait le tour du mastic, apprêt, papier a poncer, bombe peinture et vernis etc etc, rien qu'en matos ça doit commencer a chiffrer.
c'est pas une histoire de contre pub, chacun fait ce qu'il veut et va ou il veut
C'est vrai que quand tu rajoutes les essais ratés et le matos fichu à ton inexpérience, le résultat peut coûter assez cher. Après si tu veux un résultat "potable" sur une moto "splendide", la différence va tout de suite se voir.
Et puis le blanc verni, c'est pas du métallisé.
Ted, j'ai effectivement mit pas mal de bombes "a la poubelle";
Mais je t'assure qu'avec quelques conseils, on arrive a un resultat loin d'etre "potable" Wink
Pour ce qui est du blanc, ce n'est effectivement pas du metalisé; mais je pense que meme le meilleur des carrossiers pro respecte le cahier des charges de son client Smile
Mais si le cahier des charges change.....



certes, la peinture est un poil plus chere.... mais à 23€ la bombe contre 10 pour du blanc "normal"..... allez donc voir combien couterai la meme quantité prevu pour application au petard....

On est parfaitement d'accord qu'un travail a la bombe reste une solution "amateur", mais on peut parfaitement obtenir des resultats loin d'etre deplorable (et parfois, relativement proche d'un resultat pro) avec cette technique ^^

Et puis, est ce que c'est parce que notre budget est limité que l'on ne doit pas faire ou avoir qqchose qui nous plait? 
je pense que "non", et qu'aucune des options ne merite d'etre ecartée juste du fait d'une "rumeur" de resultat....
Comme dit l'adage, "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".

Celui qui se lance dans une realisation comme celle de JM doit bien etre conscient des avantages comme des inconvenients (temps, possibilité de rater, travail que ca représente....); de la meme maniere qu'on en serait conscient en confiant le bouleau a un pro Wink
mais au final, c'est ce qu'on fait chaque jour, pour les decision que nous prennons....

pour conclure, je pense qu'il existe plein de solutions differentes, avec avantages et inconvenients pour toutes; 
reste juste a savoir ou l'on place ses propres limites et priorités.

Mais une chose est sur, il n'y a, et n'y aura jamais que une seule solution valable et realisable Smile
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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Sam 25 Juil 2015 - 18:19

et puis derniere chose, que le premier carrossier/peintre qui n'a jamais raté (surtout au debut) ce qu'il entreprennait se presente a moi, et je l'invite en full access a "La Tour d'Argent".


Meme les meilleurs ont ete debutant Wink
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dilyam

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Sam 25 Juil 2015 - 19:10

elle est très belle la bécane à jean marc ! pouce2

une peinture à la bombe ça doit pas être évident à réaliser ! pouce2
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Old Ted

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Sam 25 Juil 2015 - 19:28

Pierre Carini a écrit:
et puis derniere chose, que le premier carrossier/peintre qui n'a jamais raté (surtout au debut) ce qu'il entreprennait se presente a moi, et je l'invite en full access a "La Tour d'Argent".


Meme les meilleurs ont ete debutant Wink
D'accord avec toi Pierre, rien ne coute d'essayer. Je me rappelle avoir refait la peinture de mon TY avec les décos d'origine, mon résultat était très potable (blanc vernis) mais sur une machine de 1976. A présent sur mon XJR flambant neuf de 2000, j'hésiterai à refaire mon réservoir puisque c'est la seule pièce que j'ai sous le nez en roulant.
Là je suis en train de faire peindre un carénage en gris métallisé; je le fais faire par un pote carrossier/peintre. Si la teinte gris 2000 est assez facile à approcher, le problème est la quantité de paillettes qui se rapproche de la peinture d'origine. En bombe on ne peut pas doser, on achète que ce qu'on trouve et, généralement, les teintes sont soit trop peu métallisées soit trop pailletées. Après c'est une question de dextérité et de temps, sachant que peindre sa moto l'immobilise, et pendant ce temps on ne roule pas avec. Et c'est embattant l'été quand il fait beau.
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: Peindre: la bonne methode ?    Dim 26 Juil 2015 - 19:53

Old Ted a écrit:
Pierre Carini a écrit:
et puis derniere chose, que le premier carrossier/peintre qui n'a jamais raté (surtout au debut) ce qu'il entreprennait se presente a moi, et je l'invite en full access a "La Tour d'Argent".


Meme les meilleurs ont ete debutant Wink
D'accord avec toi Pierre, rien ne coute d'essayer. Je me rappelle avoir refait la peinture de mon TY avec les décos d'origine, mon résultat était très potable (blanc vernis) mais sur une machine de 1976. A présent sur mon XJR flambant neuf de 2000, j'hésiterai à refaire mon réservoir puisque c'est la seule pièce que j'ai sous le nez en roulant.
Là je suis en train de faire peindre un carénage en gris métallisé; je le fais faire par un pote carrossier/peintre. Si la teinte gris 2000 est assez facile à approcher, le problème est la quantité de paillettes qui se rapproche de la peinture d'origine. En bombe on ne peut pas doser, on achète que ce qu'on trouve et, généralement, les teintes sont soit trop peu métallisées soit trop pailletées. Après c'est une question de dextérité et de temps, sachant que peindre sa moto l'immobilise, et pendant ce temps on ne roule pas avec. Et c'est embattant l'été quand il fait beau.

Il y a toujours la possibilité de faire presque exactement la teinte que tu souhaites, même en bombe, soit sur références, soit avec un chromatographe.
Je l'ai fais pour réparer un scooter 125 avec un bleu clair métal et le rendu est bluffant pourtant je suis une quiche en peinture.

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