Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 réglage richesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
barbidur63

barbidur63

Masculin
Age : 49
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 03/06/2015

réglage richesse Empty
MessageSujet: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 19:20

Je jette un pavé dans la mare messieurs:

On règle la richesse avant ou après une synchro.......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sent qu'on est pas couché, moi perso non je dis rien, je lance le débat.
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 18:02

On ne peut pas dire que ça déchaine les passions...
Revenir en haut Aller en bas
barbidur63

barbidur63

Masculin
Age : 49
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 03/06/2015

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 21:48

Bon je vois que la technique çà intéresse pas grand monde.
Le moteur des xjr n'est pas un moteur très pointu, au niveau mise au point. je ne rentre pas dans les détails, mais on peut en effet commencer par un réglage richesse et finir par une synchro.
Mais surtout la base c'est le réglage des soupapes sinon tout le reste ne sert à rien....
Pour avoir fait ces manips des centaines de fois (autant sur auto que moto), ne vous attendez pas à une révolution niveau comportement. Par contre ça fait partie de l'entretien courant.
Je vous mets d'ici quelque temps un tuto pour fabriquer un dépressiométre pour une 15 d'euros et largement assez précis
Revenir en haut Aller en bas
Taline

Taline

Masculin
Age : 47
Localisation : MERRIS, le Nord 59
Date d'inscription : 06/03/2012

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 22:56

il faut dire aussi que c'est un sujet repris et repris en encore repris par beaucoup de nouveaux membres.
Le dépressiomètre avec des flexibles translucides et de l'huile ou du dot c'est connu aussi pouce2

_________________
Page officiel Facebook : c'est ici
Groupe de discussions Facebook : c'est ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Silence est un hommage que la parole rend à l'esprit !!
Revenir en haut Aller en bas
barbidur63

barbidur63

Masculin
Age : 49
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 03/06/2015

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 15:26

T as raison alors je ferme ma gueule
Revenir en haut Aller en bas
cyberfilou

cyberfilou

Masculin
Age : 47
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 18/02/2015

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 16:05

Bonjour;

Toujours commencer par un contrôle et si besoin réglages soupapes.

Réglage des vis de richesse au prescriptions du manuel d'atelier.

Ensuite une bonne synchro carbu.

Affinement du réglage des vis de richesse. Perso, je regarde la couleur de la bougie, un beau brun clair cacao est idéal.


Généralement, pour les vis de richesse,  2,45-3 tours maxi. 

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 1:12

ultraviolet 91 a écrit:
la logique voudrait que l'on règle en premier la richesse ensuite la synchro et affiner la richesse à la fin  Cool

Ben non...
Certes les pastilles jouent un rôle important et doivent être vérifiés a période, mais c'est la partie allumage qui est souvent zappée...
réglage fin des bougies (0,80), contrôle de l'allumeur ( 0,60)
Préréglage constructeur des vis de richesse (voir le tableau des années)
On chauffe longuement a la main (gaz maintenus par vagues), puis on règle la synchro (carbtune ou autre) et une fois que les carbus sont tous alignés au poil, on règle la richesse et ça peut même être fait a l'oreille en écoutant bien son moteur...
Le ralenti un poil haut 1200 par exemple et il doit remonter en allant lorsque chaque carbu est optimisé, (on le ramène a chaque fois a 1200) il ne reste plus que le ralenti a régler a 1100 trs/mn et ...ROULER !

La richesse ne joue qu'au ralenti et a très bas régime, dés que le boisseau remonte la richesse est obsolète.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 1:56

barbidur63 a écrit:
Bon je vois que la technique çà intéresse pas grand monde.
Le moteur des xjr n'est pas un moteur très pointu, au niveau mise au point. je ne rentre pas dans les détails, mais on peut en effet commencer par un réglage et finir par urichesse ne synchro.
Mais surtout la base c'est le réglage des soupapes sinon tout le reste ne sert à rien....
Pour avoir fait ces manips des centaines de fois (autant sur auto que moto), ne vous attendez pas à une révolution niveau comportement. Par contre ça fait partie de l'entretien courant.
Je vous mets d'ici quelque temps un tuto pour fabriquer un dépressiométre pour une 15 d'euros et largement assez précis
Bonjour Jérôme

C'est drôle comme les gens réagissent... Doute

Il y a une partie du forum qui est exclusivement réservée a la technique, (avec tutos, photos, détails, pièges, précisions, tableaux...)

Plusieurs sujets concernent les réglages Donc,  autant tu affirmes que la nuance entre une mob mal réglée et une bien réglée est infime, autant je prône le contraire depuis des années.

La réponse d'une moto bien réglée est immédiate, instantanée, la traction est progressive, régulière, constante, la conso passe parfois de 10 a 6,8 litres...alors coté révolution OUI certains tombent des nues régulièrement..

Ils découvrent même parfois ENFIN les capacités de LA moto parce qu'il est rare d'essayer la même que la sienne afin d'avoir un élément de comparaison. "ON" pense qu'elle fonctionne bien et ça suffit largement

Les niveaux, la pression des pneus, le graissage de la chaine sont des actes d'entretien courant... la synchro ne nécessite une intervention que dans de rares cas, ce n'est pas anodin.

Le contrôle des pastilles c'est également un acte qui demande certaines capacités, un outillage et un savoir faire, ce n'est pas non plus anodin et surtout pas de l'entretien courant.

Que TU saches et propose ton aide est louable, c'est tout a ton honneur, mais il ne faut pas minimiser l'acte en le banalisant parce que TOI tu en as fait des centaines.

Ce n'est que MON avis, il n'engage que moi et je souhaitais l'exprimer afin qu'il n'y ai pas de malentendus pour justement ceux qui ne savent pas forcément faire la nuance entre un boulon et une vis...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
Fabcat75

Fabcat75

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris : A pied...
Date d'inscription : 10/09/2014

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 17:20

Voilà qui fait quoi et à quel moment dans un carburateur... donc la vis de richesse sert bien sur TOUTE la plage et donc pas uniquement à bas régime même si son rôle y est plus présent... d'où l'importance du réglage de la richesse souvent bâclé par beaucoup...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

coucou04
Revenir en haut Aller en bas
MoonLight

MoonLight

Masculin
Age : 57
Localisation : Sanary sur mer
Date d'inscription : 07/03/2011

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 19:11

Un boulon c'est un ensemble vis rondelle(s) écrou
une vis c'est une vis

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.
  
"Jules Clarétie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300n.blogspot.fr/
Fabcat75

Fabcat75

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris : A pied...
Date d'inscription : 10/09/2014

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 8:15

MoonLight a écrit:
Un boulon c'est un ensemble vis rondelle(s) écrou
une vis c'est une vis

mdr2 mdr2 mdr2 mdr2
Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 9:56

MoonLight a écrit:
Un boulon c'est un ensemble vis rondelle(s) écrou
une vis c'est une vis

Une vis c'est aussi l'élément qui pénètre l’écrou et forme de ce fait un boulon...la rondelle est optionnelle.. pouce2

Toutes les vis n'ont pas d'ecrou a pénétrer, certaines sont prises directement dans la matiere clown

Tous les écrous reçoivent une vis, mais ils ne forment pas pour autant tous, un boulon au final Smile

tom2 Tony Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

Masculin
Age : 64
Localisation : Comminges Nord dans MON Sud Ouest !
Date d'inscription : 05/10/2011

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 10:36

Fabcat75 a écrit:
Voilà qui fait quoi et à quel moment dans un carburateur... donc la vis de richesse sert bien sur TOUTE la plage et donc pas uniquement à bas régime même si son rôle y est plus présent... d'où l'importance du réglage de la richesse souvent bâclé par beaucoup...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

coucou04

Magnifique tableau où la notion de régime est totalement oubliée...alors que notre carburateur est sous fonctionnement par dépression donc tributaire du régime moteur, c'est une donnée essentielle... Ce n'est pas la position de la poignée de gaz qui défini la position du boisseau mais le régime du moteur.

Bien entendu que la valeur de richesse ne disparait pas instantanément mais son impact sur le fonctionnement du carburateur décroit dés l'ouverture du boisseau, relayée aussitôt par les autres éléments d'alimentation sur lesquels aucun réglage n'est possible.

On voit parfaitement sur ce graphique que le réglage de la richesse a toute son efficacité uniquement au ralenti, comme je le dis plus avant. C'est un passage important bien entendu et tout aussi pointu que les autres en terme d'affinage du réglage, mais dont l'incidence au fonctionnement est totalement masquée par les autres éléments dés la prise de gaz.

Il est nécessaire que ce réglage soit optimisé car justement il est la "base" de la réactivité de notre carburateur lors de la sollicitation.

Donc pour en terminer avec ces réglages:

On équilibre les carburateurs entre eux (la synchro) ET ENSUITE on optimise le mélange air/carburant afin que chaque carburateur donne le meilleur de lui même (la richesse)

Ailleurs on a du taf pour y parvenir... Doute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne suis pas Prof et je n'ai pas de prétentions autres que mes connaissances je dis juste qu'il ne faut pas minimiser les choses parce que l'on maitrise LA chose..

Quand on affirme des bêtises je ne peux pas laisser dire sans réagir...voilà tout.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



Revenir en haut Aller en bas
barbidur63

barbidur63

Masculin
Age : 49
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 03/06/2015

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 11:10

Il y a comme un malentendu au sujet de mon post, le but étant de donner quelques conseils aux néophytes de la mécanique, a tous ceux qui n'ont pas les moyens d'emmener leurs motos chez un pro...
On peut arriver à un réglage correct avec des outils de base.
Maintenant pour les" pros" mes propos en effet sont un peu simplistes. Je n'ai pas la prétention de donner de leçons a qui que se soit....
Juste faire partager a qui le veut 20 ans de mise au point moteur dans un cadre pro.......
Longue vie au site qui est vraiment génial..........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fabcat75

Fabcat75

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris : A pied...
Date d'inscription : 10/09/2014

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 12:56

Tout à fait, mon tableau ne donne pas de régime, et comme tu dis, un carburateur ne "tourne" pas à un régime mais l'ouverture du papillon commandé par le câble des gaz, va provoquer une hauteur de montée et de descente du boisseau par la "pression-dépression" de l'ouverture du papillon et de l'aspiration provoqué par le moteur (houch, surtout pas de technique, j'essai d'être le plus simple possible hein... pouce2 mais j'ai déjà mal à la tête ) et comme il s'agit d'un tableau pour tout les carbu à dépressions, on ne trouvera jamais un tableau comme celui-là avec un régime qui correspondra... donc pour finir, et comme le ressort du boisseau sert justement à "réguler" la montée du boisseau pour qu'il s'adapte au mieux au régime du moteur, en "dégrossissant" et en adaptant ce tableau à un moteur de XJR, on peut dire que l'ouverture du boisseau à 1/4 correspond à environ 2500 tr/m, 1/2 à 5000 tr/m, 1/3 à 7500 tr/m et le reste au dessus Twisted Evil...voilà le but de ce tableau est d'être juste un indicateur du fonctionnement d'un carbu...(régime qui ne seront plus bon si on à agrandi le trou dans le boisseau ou si l'on a réduit la hauteur des ressorts dans le cadre d'une prépa... Siffle)

Perso, je ne veux pas ramener ma science, qui est trèèèèès limitéééée, je veux juste faire partager les cours de mécanique que j'ai... (c'est à dire pas beaucoup pour le moment Siffle What a Face )
Bon le principal dans tout ça c'est quand même d'avoir une carbu réglé correctement bon réglage à tous !! kimouss
Revenir en haut Aller en bas
Fabcat75

Fabcat75

Masculin
Age : 47
Localisation : Paris : A pied...
Date d'inscription : 10/09/2014

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 19:42

Oui je l'ai lu et je me suis même inscrit ! Très instructif !
Merci pour le  compliment, mais bon je ne suis pas non plus  le mécano  à  Doohan mais j'essaie de comprendre le fonctionnement Embarassed pouce2
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 9:37

intéressant ce débat autour de 4 petites vis .... alien 
un autre parametre à prendre en compte, l'altitude à laquelle vous évoluez ... ou allez évoluer ...
si tu part à la montagne ou à la mer le réglage seras différent ...

perso je m'arrete au bord de la route faire ma richesse et ma synchro à chaque descente de col, les soupapes je peux pas le moteur est chaud ... mdr2 mdr2 

sans dec, j'ai adopté la Fabien's méthode et c'est nickel pouce2
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:24

xjrdam a écrit:
intéressant ce débat autour de 4 petites vis .... alien 
un autre parametre à prendre en compte, l'altitude à laquelle vous évoluez ... ou allez évoluer ...
si tu part à la montagne ou à la mer le réglage seras différent ...

perso je m'arrete au bord de la route faire ma richesse et ma synchro à chaque descente de col, les soupapes je peux pas le moteur est chaud ... mdr2 mdr2 

sans dec, j'ai adopté la Fabien's méthode et c'est nickel pouce2

pouce2 sans compter la température qui influe au moins autant que la pression atmosphérique. Plutôt que te balader avec ton carbtune et le tournevis coudé je te conseille de faire l'opération sous conditions "standard" qui est de 15°C et 1013 hPa au niveau de la mer, les plus maniaques pourront corriger en fonction de leur altitude et températures d'usage...
Moralité: La cigale ayant réglé sa richesse en hiver se trouva fort déréglée quand l'été fut venu...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:29

Si il y en a un qui veut bien me régler la richesse sur mon portefeuille....
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:31

PALAIN a écrit:
Si il y en a un qui veut bien me régler la richesse sur mon portefeuille....

Toi aussi t'es réglé trop pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:33

xjrdam a écrit:
intéressant ce débat autour de 4 petites vis .... alien 
un autre parametre à prendre en compte, l'altitude à laquelle vous évoluez ... ou allez évoluer ...
si tu part à la montagne ou à la mer le réglage seras différent ...

perso je m'arrete au bord de la route faire ma richesse et ma synchro à chaque descente de col, les soupapes je peux pas le moteur est chaud ... mdr2 mdr2 

sans dec, j'ai adopté la Fabien's méthode et c'est nickel pouce2
c'est quoi la fabien's methode ?
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:37

astina54 a écrit:
xjrdam a écrit:
intéressant ce débat autour de 4 petites vis .... alien 
un autre parametre à prendre en compte, l'altitude à laquelle vous évoluez ... ou allez évoluer ...
si tu part à la montagne ou à la mer le réglage seras différent ...

perso je m'arrete au bord de la route faire ma richesse et ma synchro à chaque descente de col, les soupapes je peux pas le moteur est chaud ... mdr2 mdr2 

sans dec, j'ai adopté la Fabien's méthode et c'est nickel pouce2
c'est quoi la fabien's methode ?

La méthode à Fabien...
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:52

ok.....  clown alien
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 11:38

" tu dévisses tes vis de richesse de 2,5 tours (ou selon valeur de base du modèle)
tu débranches un capuchon de bougie (le N°1 par exemple) et tu y mets une bougie de rechange puis tu mets en contact le corps de la bougie avec le moteur (ne fais pas la manip avec un capuchon vide, les bobines n'aiment pas ça du tout...)
tu démarres le moteur et tu recherches le plus haut régime de ralenti possible sur les 3 cylindres actifs en jouant sur les vis de richesse (le bon réglage doit se trouver à +/- 1 tour par rapport au réglage de base).
quand c'est OK tu rebranches la bougie que tu as démonté, tu brules l'essence accumulée dans le cylindre en mettant quelques bons coups de gaz (tu verras, les voisins aiment bien ...) et tu refais l'opération avec le capuchon de bougie du 4ème cylindre"
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 19:07

pouce2  je suis pas arriver à retrouver son post
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




réglage richesse Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse   réglage richesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

réglage richesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-