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 réglage richesse

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barbidur63

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MessageSujet: réglage richesse   Mer 8 Juil 2015 - 19:20

Rappel du premier message :

Je jette un pavé dans la mare messieurs:

On règle la richesse avant ou après une synchro.......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sent qu'on est pas couché, moi perso non je dis rien, je lance le débat.
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Fabcat75

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Mer 15 Juil 2015 - 0:51

PALAIN a écrit:
Si il y en a un qui veut bien me régler la richesse sur mon portefeuille....

Tu me dis quand tu as trouvé, je suis preneur aussi drunken
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captn


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MessageSujet: Re: réglage richesse   Mer 15 Juil 2015 - 10:52

PALAIN a écrit:
Si il y en a un qui veut bien me régler la richesse sur mon portefeuille....

Faut serrer la vis !
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mik-c


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MessageSujet: Re: réglage richesse   Mer 15 Juil 2015 - 21:18

Roadster4ever a écrit:
" tu dévisses tes vis de richesse de 2,5 tours (ou selon valeur de base du modèle)
tu débranches un capuchon de bougie (le N°1 par exemple) et tu y mets une bougie de rechange puis tu mets en contact le corps de la bougie avec le moteur (ne fais pas la manip avec un capuchon vide, les bobines n'aiment pas ça du tout...)
tu démarres le moteur et tu recherches le plus haut régime de ralenti possible sur les 3 cylindres actifs en jouant sur les vis de richesse (le bon réglage doit se trouver à +/- 1 tour par rapport au réglage de base).
quand c'est OK tu rebranches la bougie que tu as démonté, tu brules l'essence accumulée dans le cylindre en mettant quelques bons coups de gaz (tu verras, les voisins aiment bien ...) et tu refais l'opération avec le capuchon de bougie du 4ème cylindre"

N'importe quelle bougie peut convenir ou bien il est préférable de monter le même type ? ( exemple une bougie de tondeuse ...! )
Je vais faire ma richesse ce samedi ( celle de la 1300 car celle de mon porte feuille j'y arrive toujours pas !! ) et j'ai que ce genre de bougie sous la main !!
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Mer 15 Juil 2015 - 22:07

Plutôt que brancher ta bougie de tondeuse et laisser l'autre (celle du cylindre "mort") en place tu n'as qu'a les inverser, comme ça t'es tranquille.
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Jeu 16 Juil 2015 - 11:03

Une bougie c'est une bougie...c'est les culots qui peuvent différer mais aussi les résistances...
Dans notre cas l'important est que la bobine ne décharge pas a vide.
Je ne pense pas qu'une bougie de tondeuse (a culot court) puisse entrer dans le puits de la culasse de l'XJR...

C'est a tester.

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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Jeu 16 Juil 2015 - 12:16

HycsJ.éredix a écrit:
Une bougie c'est une bougie...c'est les culots qui peuvent différer mais aussi les résistances...
Dans notre cas l'important est que la bobine ne décharge pas a vide.
Je ne pense pas qu'une bougie de tondeuse (a culot court) puisse entrer dans le puits de la culasse de l'XJR...

C'est a tester.

Dans ce cas pas besoin de s'emmerder pouce2
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mik-c


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MessageSujet: Re: réglage richesse   Jeu 16 Juil 2015 - 17:32

là ou j'avais un doute c'est surtout sur le pb de résistance; sachant que je dois forcement faire deux cylindres ( 1 et 4 ) et que je préfère ne pas démonter une bougie moteur chaud, je vais laisser mes bougies en place et faire le réglage en mettant la bougie de tondeuse sur l'antiparasite libre durant le réglage, je pense pas qu'il prenne trop de temps de toute façon !!
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Fabcat75

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Jeu 16 Juil 2015 - 20:23

HycsJ.éredix a écrit:
Une bougie c'est une bougie...c'est les culots qui peuvent différer mais aussi les résistances...
Dans notre cas l'important est que la bobine ne décharge pas a vide.
Je ne pense pas qu'une bougie de tondeuse (a culot court) puisse entrer dans le puits de la culasse de l'XJR...

C'est a tester.

Tout pareil que toi pouce2

Ps, moi j'ai quand même gardé une vieille bougie normale, ça ne mange pas de pain
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Ven 17 Juil 2015 - 8:03

mik-c a écrit:
là ou j'avais un doute c'est surtout sur le pb de résistance; sachant que je dois forcement faire deux cylindres ( 1 et 4 ) et que je préfère ne pas démonter une bougie moteur chaud, je vais laisser mes bougies en place et faire le réglage en mettant la bougie de tondeuse sur l'antiparasite libre durant le réglage, je pense pas qu'il prenne trop de temps de toute façon !!
 Le réglage doit être fait moteur chaud, il faut donc prendre le temps de le faire correctement chauffer sur les quatre cylindres.

Si tu veux une paire de bougies d'origine ça coute 4€...deux bobines c'est plutôt 200€ l'investissement n'est pas énorme et c'est probablement rassurant de partir sur des bougies neuves. Investi donc et comme ça tu es sûr de ton coup.

J'ai sinon des vieilles bougies iridium usées en stock je peux t'en envoyer une contre les fdc.

A toi de voir.

Bon réglages.

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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Ven 17 Juil 2015 - 12:21

C'est quoi la méthode classique ? Shocked 

Là tu n'as besoin que d'une bougie d'un tournevis et de tes oreilles...

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Ricso

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Ven 17 Juil 2015 - 15:19

Slt,

J'ai un pote qui utilise une bougie colortune sinon.

ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas mal du tout a priori !!!
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xjrdam

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Ven 17 Juil 2015 - 17:42

Ricso a écrit:
Slt,

J'ai un pote qui utilise une bougie colortune sinon.

ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas mal du tout a priori !!!
ça a pas marché pour moi, j'ai cru que je descendais le vilo, jamais eu la bonne couleur...
sur mon xt 500 ça marchais.... pour la couleur ...
une fois que soit disant réglè, il démarrais super mal... pouce1
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Ricso

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Ven 17 Juil 2015 - 19:01

xjrdam a écrit:
Ricso a écrit:
Slt,

J'ai un pote qui utilise une bougie colortune sinon.

ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas mal du tout a priori !!!
ça a pas marché pour moi, j'ai cru que je descendais le vilo, jamais eu la bonne couleur...
sur mon xt 500 ça marchais.... pour la couleur ...
une fois que soit disant réglè, il démarrais super mal... pouce1
L'ami en question a réglé un Z650 de 1982 et maintenant, elle tourne comme une horloge.....
A voir !
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Sam 18 Juil 2015 - 0:21

Ricso a écrit:
Slt,

J'ai un pote qui utilise une bougie colortune sinon.

ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas mal du tout a priori !!!

Effectivement le sujet a déjà été abordé a plusieurs reprises concernant cet appareil, il y a les pour et les contre..

Comme tout je pense que cet engin demande une certaine habitude a l'usage (bleu clair ? plus clair , moins clair ?) et si il est commercialisé c'est qu'il doit fonctionner.

Le premier inconvénient que j'y trouverais est l'obligation de déposer chaque bougie pour effectuer le réglage de la rampe avec les difficultés d’accès aux cylindres 2 et 3 autant visuellement que mécaniquement, pour faire tourner le moteur et accéder a chaque fois a la bougie en cause il faut se cramer les pattes...ou attendre 45mn le refroidissement.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester donc je ne peux vraiment en parler.

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xjrdam

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Sam 18 Juil 2015 - 0:40

j'ai vite revendu cette merde, perdez pas votre temps avec ça ...
après si ton pote te la prête, tu peux toujours essayer , mais garde tes euros pour faire un plein de sans plomb ...  Wink
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Sam 18 Juil 2015 - 9:31

ultraviolet 91 a écrit:
si quelqu'un à 5 minute a perdre pour m'expliquer le bien fondé de cette méthode (avec la bougie) par rapport à la méthode classique . scratch

D'après ce que j'ai compris, et tu l'as dit toi-même, comme il est assez difficile d'entendre le régime max sur un 4 cylindre, en supprimant un cylindre on entend un peu mieux le changement de régime. C'est la seule raison que je vois à procéder ainsi... Doute
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xjrdam

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Sam 18 Juil 2015 - 9:54

Roadster4ever a écrit:
ultraviolet 91 a écrit:
si quelqu'un à 5 minute a perdre pour m'expliquer le bien fondé de cette méthode (avec la bougie) par rapport à la méthode classique . scratch

D'après ce que j'ai compris, et tu l'as dit toi-même, comme il est assez difficile d'entendre le régime max sur un 4 cylindre, en supprimant un cylindre on entend un peu mieux le changement de régime. C'est la seule raison que je vois à procéder ainsi... Doute
c'est ça, comme le moteur tourne sur trois pattes, on perçois (un peu) mieux les variations de régime ...
mais avec le dépressiomêtre ça doit etre encore mieux ... j'y avais pas pensé ...merci Dom pouce2
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Taline

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Sam 18 Juil 2015 - 10:17

Trés instructif ce post pouce2
Ayant essayé la méthode de Fabien, je testerai ta méthode cette hiver pouce2

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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Sam 18 Juil 2015 - 10:30

Taline a écrit:
Trés instructif ce post pouce2
Ayant essayé la méthode de Fabien, je testerai ta méthode cette hiver pouce2

Oui a essayer pouce2 l'avantage, une fois la mise en place du dépressiomètre, on fait tout dans la foulée sans autre manip'.
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Sam 18 Juil 2015 - 12:00

Tu affirmes qu'il FAUT avant de faire une synchro, regler la richesse... puis revenir a la fin... double manipulation pour une seule action.. explique moi "techniquement" quel est la démarche ?

Je pratique depuis toujours dans l'autre sens réglage base + Synchro > richesse mais essaye de me convaincre que ta méthode est plus efficace stp...

Je suis prêt a étudier le bien fondé de cette affirmation.

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mik-c


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MessageSujet: Re: réglage richesse   Sam 18 Juil 2015 - 12:02

ultraviolet 91 a écrit:
ça parait logique .

a mon avis le plus précis reste la rampe a mercure dans la mesure ou au départ le sujet était la synchro  .

nous sommes d'accord pour dire que
plus le régime augmente plus forte est la dépression donc pour valider le réglage des vis de richesse cela me semble le plus efficace et précis puisque que le but étant le régime le plus haut donc la plus grande dépression ...............j'ai tout juste là  scratch


Donc, si j'essaie de résumer quitte à enfoncer une porte ouverte, plus la richesse est bonne, plus la dépression est forte, et du coup, la lecture sur le dépressiomêtre sera élevée ? J'ai bon ?
j'ai commandé y' a une semaine le carbtune, du coup je vais attendre pour m'y coller mais ... je me pose la question, plus je dévisse la vis pointeau  plus j'alimente le cylindre.. le meilleur régime correspond au meilleur mélange air/essence sur chaque cylindre en ayant un régime stable et le plus haut possible .. ce qui va donc donner une lecture de dépression optimale scratch scratch
c'est ensuite qu'il faut régler l'ouverture des volets et les aligner  ( sur le carbtune j'entends ) pour les synchroniser,

et vérifier à nouveau la richesse ? avec le " risque " de parfaire la synchro ... ? scratch

le tout en ayant bien pris le temps de laisser le moteur prendre sa température !
c'est bien ça ? yeah
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Sam 18 Juil 2015 - 12:17

HycsJ.éredix a écrit:
Tu affirmes qu'il FAUT avant de faire une synchro, regler la richesse... puis revenir a la fin... double manipulation pour une seule action.. explique moi "techniquement" quel est la démarche ?

Je pratique depuis toujours dans l'autre sens réglage base + Synchro > richesse mais essaye de me convaincre que ta méthode est plus efficace stp...

Je suis prêt a étudier le bien fondé de cette affirmation.

ça me semble pareil dans le sens où le réglage de base (nombre de tours) peut être considéré comme un réglage richesse non ? Ensuite synchro puis on affine la richesse.
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Sam 18 Juil 2015 - 14:06

Roadster4ever a écrit:
HycsJ.éredix a écrit:
Tu affirmes qu'il FAUT avant de faire une synchro, regler la richesse... puis revenir a la fin... double manipulation pour une seule action.. explique moi "techniquement" quel est la démarche ?

Je pratique depuis toujours dans l'autre sens réglage base + Synchro > richesse mais essaye de me convaincre que ta méthode est plus efficace stp...

Je suis prêt a étudier le bien fondé de cette affirmation.

ça me semble pareil dans le sens où le réglage de base (nombre de tours) peut être considéré comme un réglage richesse non ? Ensuite synchro puis on affine la richesse.
 Ben oui et non.. scratch

Poser la base en remettant les choses a plat n'est pour moi, justement pas un "réglage" mais plutôt un "déréglage". On "réinitialise" les carbus, qui suivant tout un tas de paramètres, (age, usure, résistance des ressorts, ect)  sont forcément différents les uns des autres. C'est pour cela qu'il faut les "régler"

Faire la synchro permet d'avoir une réponse parfaitement équilibrée des quatre éléments lors de la sollicitation de régime, ensuite on affine par carburateur le mélange idéal pour obtenir une explosion égale dans chaque cylindre et optimiser la "poussée" des pistons.

Après on parle peut être de la même chose mais pas de la même manière ?

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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: réglage richesse   Sam 18 Juil 2015 - 14:55

HycsJ.éredix a écrit:
Roadster4ever a écrit:
HycsJ.éredix a écrit:
Tu affirmes qu'il FAUT avant de faire une synchro, regler la richesse... puis revenir a la fin... double manipulation pour une seule action.. explique moi "techniquement" quel est la démarche ?

Je pratique depuis toujours dans l'autre sens réglage base + Synchro > richesse mais essaye de me convaincre que ta méthode est plus efficace stp...

Je suis prêt a étudier le bien fondé de cette affirmation.

ça me semble pareil dans le sens où le réglage de base (nombre de tours) peut être considéré comme un réglage richesse non ? Ensuite synchro puis on affine la richesse.
 Ben oui et non.. scratch

Poser la base en remettant les choses a plat n'est pour moi, justement pas un "réglage" mais plutôt un "déréglage". On "réinitialise" les carbus, qui suivant tout un tas de paramètres, (age, usure, résistance des ressorts, ect)  sont forcément différents les uns des autres. C'est pour cela qu'il faut les "régler"

Faire la synchro permet d'avoir une réponse parfaitement équilibrée des quatre éléments lors de la sollicitation de régime, ensuite on affine par carburateur le mélange idéal pour obtenir une explosion égale dans chaque cylindre et optimiser la "poussée" des pistons.

Après on parle peut être de la même chose mais pas de la même manière ?

Tu joues sur les mots et tu coupes les cheveux en 4 là, ça tombe bien j'aime ça Laughing . Mettre les vis de richesse au réglage de base j’appellerais ça plutôt un pré-réglage qu'un dé-réglage, d'ailleurs c'est toi qui appelle ça un "réglage de base"...
Après je ne sais pas ce que UV voulait dire par "régler la richesse" avant la synchro mais de toute façon s'il le fait au dépréssiomètre ce ne peut être un mal de pré-régler finement puis faire la synchro et re-régler finement plutôt que pré-régler grossièrement (de base) faire la synchro et re-régler finement.
Sinon dans mon "Haynes" c'est synchro et ensuite richesse, mais je conçois qu'il est certainement mieux de faire comme dit au-dessus...
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MessageSujet: Re: réglage richesse   Sam 18 Juil 2015 - 20:18

Ultraviolet 91 a 100% raison, quand on veut faire un réglage de précision on procéde d'abord par la richesse, synchro, puis on affine de nouveau la synchro.

Pour ma part la colonne est le meilleur outils pour se type de réglage. Le fait de travailler avec la dépression est une bonne technique, beaucoup plus précise qu'a l'oreille et du coup moins de risque d'erreur.
Maintenant la technique qu'il y a sur le forum, est pas mal, mais nécessite une oreille plus "entrainé"

Aprés il y a d'autres facteurs à prendre en compte, mais pour une utilisation traditionnel, on est largement dans les clous.
Je conseille d'ailleur plus d'investir dans une colonne qu'un carbtune.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que vous pouvez d'ailleur être trés surpris des différences entre chaque cylindre, et n'oubliez pas que la préscription constructeur du ralenti se situe entre 1000 et 1100 tr, mais çà c'est une autre histoire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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