Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 feedback XJR 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kiapt


avatar

Masculin
Age : 51
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

MessageSujet: feedback XJR 2013   Dim 16 Aoû 2015 - 23:27

Rappel du premier message :

Fin avril j'ai acquis un XJR1300 de 2013 qui avait 6000 km.

Elle en a maintenant 13000, l'heure d'un premier bilan après ces 7000 km parcourus en moins de 6 mois, où j'ai pu apprécié l'animal dans une grande variété de situations.

Je précise que c'est ma 24° ou 25° moto (je sais plus...une majorité de grosses cylindrées, dont une dizaine de BM et quelques yam' dont XJ900 et une FJ1200...) et que je l'utilise pour un peu tout faire : A/R boulot (en alternance avec un scooter 600 pour répartir le kilométrage et aussi parce que le scooter protège infiniment mieux quand il flotte...), ballades hebdo, longs trajets vacances.

Globalement, je suis très satisfait, cette machine m'apporte ce que je cherchais : polyvalence, simplicité et caractère pour un prix abordable.

Polyvalente
Elle supporte très bien le quotidien mais peut aussi emporter confortablement passager et bagages à l'autre bout du pays. Elle est facile à charger. Elle autorise tous les modes de conduite et s'adapte à l'humeur du moment : docile et onctueuse quand on a envie de laisser la route se dérouler ou qu'il faut descendre un col alpin sous un déluge de flotte, relativement précise et hargneuse quand on trouve une route où se dégourdir les bielles (il en existe encore quelques unes, mais avec le digital appliqué à la répression routière, ça ne durera pas...)

Simple
Elle n'utilise que des solutions techniques standards, les fréquences de révision sont suffisamment espacées (je pense à la distribution notamment...), le moteur est accessible sans tout démonter, les amortos sont reconditionnables... Et comme c'est un modèle historique, très diffusé et toujours commercialisé, pièces détachées et accessoires sont disponibles en abondance sur le marché.

Pourvue de caractère
Bien que la mienne soit injectée, ce qui gomme probablement pas mal le caractère moteur, ce 4 pattes reste une usine à sensations. L'impression d'en avoir toujours plein la poignée est très satisfaisante. Couplé à une partie cycle à l'ancienne, on obtient une moto pourvue d'une vraie identité, une moto attachante, tout sauf fade.

Quels reproches lui faire alors ?

Pas grand chose finalement, car c'est une machine très homogène, très cohérente dans son ensemble, qu'il faut se garder de comparer avec des motos actuelles, conçues et développées 20 ans plus tard. 
En achetant une XJR en 2015, j'ai choisi "une veille moto neuve".

J'ai souvent entendu parler d'une consommation excessive. 
En 7000 km, tous usages je le répète, je me situe toujours entre 6 et 8 litres max. Pour un 1300 à air, c'est très correct.

Elle gagnerait évidemment à faire un petit régime, comme moi, à perdre disons... 20 kg Smile pour gagner un peu en maniabilité à l'arrêt.

L'injection n'est pas un modèle de régularité à bas régime et heurte un peu la conduite au début. En tâtonnant un peu avec les réglages de CO2 et surtout en se familiarisant avec le fonctionnement du moteur au quotidien, on finit par s'accommoder de cette imperfection.

L'ABS serait bienvenu, d'autant que le frein arrière, très (trop ?) généreusement dimensionné, bloque trop facilement.
Et la partie cycle classique a tendance à accentuer les transferts de masses (copieuses les masses...) au freinage...

Un indicateur de vitesse engagée au tableau de bord éviterait de chercher sans cesse un overdrive... qui n'existe pas.

Niveau adaptations, là non plus, pas grand chose :
- des bons pneus évidemment : pour le moment je roule en michelin PR dernière génération, que j'apprécie parce qu'ils se font complètement oublier, notamment sous la flotte
- des cales de pontet pour rehausser le guidon (+2,5cm) trop bas et loin d'origine
- un saute vent pour soulager un peu sur l'autoroute
- une ampoule Philipps++ qui améliore vraiment la qualité du faisceau la nuit
- une prise 12v USB pour les accessoires
- une sacoche bagster et sa housse de réservoir

Et roule ma poule Smile


Dernière édition par kiapt le Mar 18 Aoû 2015 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
danydan

avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : blois-tours
Date d'inscription : 27/03/2015

MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   Mar 18 Aoû 2015 - 12:08

Old Ted a écrit:
Citation :
Gaaaz Je trouve ton jugement sur les 2015 binaire et absolu.
Il en faut pour tous les goûts et je préfère à la conduite ma moto actuelle que mon ex de 2009. Et avec 240 km d'autonomie je ne me plains pas. Et je ne vais pas de terrasse en terrasse, je roule (2.000 km en 1 mois).
Bonne soirée. Wink

Gaaaz je pense que soit tu n’as pas bien lu mon 1er commentaire, soit tu n’as pas compris que je faisais un pont entre la figure de style de mon article et l’exercice de style du nouveau Cafra XJR.
 
Je n’ai jamais critiqué le look de cette machine, ma foi assez bien réussie pour les amateurs du genre. Le nœud du problème c’est que tu as associé « Café Racer » à « hipster parisien » ce qui, me semble t-il, t’a personnellement incommodé. Mais comme je ne te connais pas, et que tu ne me connais pas, on va éviter de se lancer des attaques personnelles qui seraient non fondées.
 
Est-ce pour cela la peine de qualifier mon jugement (qui n’en est pas un) de « binaire et absolu » (sic). Si tel était le cas, permet-moi de te dire que ton sens de l’humour est rigide et monolithique.
 
Comme le dis Dany, le XJR « routier » est totalement différent du Café Racer. Ce sont 2 mondes à part, qui n’ont rien à voir quant à leur utilisation. Certes c’est le même moteur, le même cadre, mais il ne s’agit pas de coller un sticker « XJR » sur le flan pour se dire : « Tiens, voilà un XJR ! ». Le XJR routier est une philosophie au même égard que le cafra en est une autre…totalement différente.

Je pense que nous verrons réapparaître le XJR routier vers 2017, un peu transformé peut-être, car si les ingénieurs ont cédé au lobbying de la mode, nous savons tous par essence qu’une mode est temporaire. Quand les chiffres des ventes tomberont et seront mis en parangon avec ceux de l’ancien modèle, la Direction commerciale remontera sûrement les bretelles du département artistique qui s’est attaqué à une niche, sans penser que la majorité des acheteurs de XJR veulent une moto routière polyvalente à moins de 10.000 euros, et ainsi pérenniser leur achat.
 
Je ne suis pas réactionnaire et j’évite le conservatisme, mais le XJR est une moto phare de la gamme Yamaha. C’est une routière qui, bien équipée, devient une routière au long cours (et même une sportivo-GT).
 
Alors nous en reparlerons quand tu auras voyagé avec ta bagagerie, ta passagère et ton réservoir de 14,5 litres.
 
En attendant tu finis ton yaourt et tu files dans ta chambre…
+méga 1 j'espère qu'il va comprendre moi je n'ai peut être pas su m'exprimer aussi bien que toi mais c'est exactement mes pensées. 
J'ai rien contre cette moto elle est belle mais rien avoir avec l'esprit que représentait nos anciennes belles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   Mar 18 Aoû 2015 - 12:57

Old Ted... J'ai pas rêvé tu as écrit :


"pour nous le remplacer par une figure de style pour citadins hipstero-néorétro-allo maman bobo."

Donc je maintiens que c'est un jugement binaire et absolu.

Quant à voyager avec bagages et enfants comme tu m'y incites... Le jour où je ferai ça je prendrai autre chose de plus adapté  (FJR par exemple...) mais d'ici la j'ai jamais eu besoin de ça ni avec ma 2009 ni avec ma 2015.

Bref on ne tombera pas d'accord.

Pour vous c'est pas une XJR
... 
Pour moi elle mérite tout à fait son appellation.

Quant à revoir ressurgir l'ancienne version en 2017 perso j'en doute enfin on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

avatar

Masculin
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   Mar 18 Aoû 2015 - 14:37

C’est l’histoire de deux mecs en XJR 2015 qui discutent :
- Tu te rappelles de la Yamaha RDLC ?
-  Laquelle, la 600 ?
-  Non la monocylindre…
-  Ah ouais, ça c’était du chopper !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   Mar 18 Aoû 2015 - 17:27

Moi aussi je peux jouer ?

C'est l'histoire de mecs en XJR pré 2015 qui discutent :
- La plus mieux c'est l'injection !
- Non la version carbu est la seule la vraie d'ailleurs je crois qu'ils vont y revenir vers 2017 !
- Pfffff vous n'y connaissez rien la vraie historiquement c'est la 1200 elle a perdu son âme en passant au 1300 bande de bobos hipster.
La dessus le gars se barre sur sa Ford T (de la vraie voiture qui a encore son âme).
Revenir en haut Aller en bas
kiapt


avatar

Masculin
Age : 51
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   Mar 18 Aoû 2015 - 17:33

pouce2

je ne sais plus qui a dit que de toute façon on était toujours le hipster de quelqu'un !
Revenir en haut Aller en bas
danydan

avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : blois-tours
Date d'inscription : 27/03/2015

MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   Mar 18 Aoû 2015 - 17:33

2 belles histoires bon la yamaha rdlc j'avais entendu parlé  (j'suis jeune moi lol) mais la Ford T j'ai du faire des recherches lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 

feedback XJR 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Les brêves de comptoir de mon Bistrot préféré :: Le post de mon XJR-