Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Retour d'expérience: Carénage TCP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 15:58

C’est en 2000 que j’ai acheté mon beau XJR neuf chez Yamaha Patrick Pons. Le magasin proposait une série spéciale dénommée « XJR GT » équipée d’un carénage double optique (H1 code + H3 phare), un sabot, des roulettes Top-bloc, un support de top case Givi + le top case 36L (que je n’ai pas pris puisque j’étais déjà équipé d’un Maxia 50L) et un lèche roue arrière bien enveloppant. J’étais déjà tombé amoureux de la série XJ depuis sa création au début des années 80 mais là, on me proposait une belle routière au long cours, et je me voyais déjà sillonner les routes de France et de Navarre tel un Christophe Colomb du 21ème siècle.
Après d’âpres négociations (il faut dire que je connaissais le vendeur), je signais le chèque.

 
Certains membres me demandent mon retour d’expérience sur le carénage TCP, voici donc :
 
 
Protection :
 
- La bulle basse (43 cm)
N’ayant pas de réelle expérience en grosses cylindrées naked (ma précédente était un TDM 850 + bulle haute), je me disais que ce carénage ne pouvait qu’améliorer les choses. Après quelques kilomètres à vitesse assez lente pour sortir de Paris, j’enquillais l’autoroute A12 pour tester son efficacité à vitesse soutenue (pas trop quand même, ma moto était neuve et en rodage). J’ai noté un flux d’air au niveau du casque, et il fallait réellement se baisser pour que ce flux passe au-dessus de ma tête.
« Peut-être du à la bulle assez basse, je corrigerai ce problème en adaptant une bulle plus haute » Me disais-je.
Par contre, une fois sa position prise sur la moto, la tenue de route est vraiment très bonne ; le torse est assez bien protégé du vent, surtout hors des vitesses légales.
 
- La bulle haute (45 cm)
Quelques semaines après, je décidais d’échanger ma bulle basse contre la haute car j’étais assez incommodé par le vent qui me tapait directement sur la visière du casque, transformant les relevées de visière en séances de sèche cheveux dans la figure. J’échangeais donc pour le modèle haut (45 cm) proposé dans la gamme.
C’était quand même mieux ; juste à rentrer un peu moins la tête dans les épaules pour que le flux d’air passe au-dessus de mon casque. C’est avec cette bulle que j’ai fait le plus grand kilométrage, en solo comme en duo, en ballade comme en voyage. Et de penser que ce serait encore mieux un peu plus haut… car comme vous le savez, 2 centimètres, ça peut changer la vie d’un homme…
 
- La bulle sur mesure
En 2014, alors que TCP n’existait plus et que les bulles étaient difficiles à trouver, je tombe sur un site web français proposant des bulles identiques et conçues pour ce carénage, grâce aux matrices récupérées dans l’ancienne entreprise TCP. J’en ai fait fabriquer une « plus haute et plus large » en accord avec l’artisan qui allait essayer de conserver le maximum de plexiglas en sortie de moule. Après installation et au bout du premier kilomètre, la protection s’était considérablement améliorée, à tel point qu’un simple hochement de tête faisait passer le flux d’air au-dessus de mon casque, diminuant ainsi le bruit agaçant de mon Néotec au niveau des oreilles.
 


- Consommation/Vitesse
 C’est avec la bulle basse (43 cm)que j’ai effectué mon unique record de vitesse (réalisé sur Autobahn) la tête cachée derrière le plexiglas. Il n’y avait aucune réaction parasite de la machine. A vitesse légale ou presque, sur autoroute et en duo, chargé de bagagerie, le comportement est vraiment bon. Aucun comportement parasite sur la moto qui trace royalement sa route vers les cieux bleus azurs.
A des vitesses normales, j’ai noté une consommation d’essence beaucoup plus faible que les autres possesseurs de XJR en me situant à 5,5/100 en conduite « cool/enroulée », et même en dessous (frisant les 5 L /100) en conduite promenade. Sinon m’a consommation sur tout types de routes et en pilotage plus énergique n’a guère excédé 6 L/100. Peut-être est-ce aussi grâce à ce carénage assez fin que ma vitesse de pointe est un peu supérieure à celles des autres XJRistes que j’ai rencontré, mais aussi supérieure à toutes ces vidéos postées sur Youtube en tapant « 1300 XJR top speed »…
Mais laissons-là la question vitesse car elle m’importe peu.
 


- Eclairage
C’est là que le bât blesse… Car il ne suffit pas de mettre 2 optiques derrière une vitre (en verre) pour obtenir un éclairage décent. Si le couple H1 code lenticulaire + H3 phare « spot » impressionne au premier abord, il va sans dire que la moindre équipée nocturne dans la campagne fait restreindre sa vitesse, même modeste.
Le code lenticulaire H1 dispense un faisceau large et relativement puissant toutefois, dans des teintes jaunâtres/verdâtres due à la lentille de verre. Je l’aurais aimé un peu plus puissant, mais c’est l’inconvénient des grands myopes qui veulent toujours voir encore mieux, encore plus loin, encore plus net…
Le phare « spot » H3 est quant à lui très puissant mais comme son nom l’indique c’est un « spot » et donc il éclaire loin…loin…loin…mais absolument rien sur les côtés. J’ai vite remplacé l’ampoule halogène 55W par une 100W, puis en tant que bon myope par une 130W. Le remède était pire que le mal puisque le passage du phare spot 130W en code 55W me laissait un trou noir assez troublant…avec comme principal réflexe de freiner immédiatement, comme si je rentrais dans un tunnel noir sans éclairage : vraiment très dangereux ! De plus la chaleur dégagée sous le carénage était vraiment importante.
J’ai donc décidé de remettre l’ampoule halogène 100W et de shunter le code avec le phare ; solution idéale pour éclairer loin en phare, et large avec la lentille code allumée.
J’ai ajouté par la suite un antibrouillard 55W halogène sous la tête de fourche qui me permet de bien éclairer les bas côtés.
 
 
- Fonctionnalités
De dimension assez réduite, ce carénage a néanmoins quelques petits avantages que je vous livre ici, tel une espèce de « vide-poche » derrière la bulle. J’y place souvent mes gants, ou une carte routière, un paquet de clopes…etc. Bref c’est vraiment très pratique, et tout est à l’abri quand il pleut.
Agrémenté d’une horloge digitale ou de quelque autre accessoire de contrôle, ce tableau de bord vous facilite la vie contrairement à d’autres têtes de fourche qui n’accueillent…rien.
J’ai récemment remplacé l’halogène par un double xénon, et, méthodiquement, j’ai pu placer sans trop de difficulté à l’intérieur du TDF : 2 ballasts avec leurs 2 démarreurs HT et leurs 2 boîtiers anti-erreur externes + 2 relais 12V, avec l’intégralité du faisceau idoine + une centrale strobo. Le couplage des 2 optiques xénon 35W 4200K est redoutable d’efficacité.
 


Conclusion :
Monté sur un XJR ce carénage améliore l’agrément de conduite de la moto pour ceux qui, comme moi, aiment rouler pour le plaisir de rouler, et n’ont pas les moyens financiers d’acheter le FJR, vaisseau Grand Tourisme de la gamme Yamaha.
Certes il est en plastique ABS, donc plus fin et plus souple que de la fibre de verre (JMV)…
Certes, on aime ou pas son esthétique, mais on ne le dit pas car son propriétaire se satisfait vite des bonnes prestations qu’il offre…
Certes…certes…certes… Je ne regrette pas de l’avoir et j’aurais du mal à entrevoir un long voyage rapide sans lui.
Après 15 années de bons et loyaux services, je vais le remplacer par un carénage JMV (dès que j’aurais trouvé un carrossier/peintre qui puisse faire de la fibre de verre + une peinture sans avoir l’impression de perdre son temps, et qui préfère faire des ailes de bagnoles car c’est plus simple, plus rapide et plus rémunérateur) car je voulais décider de changer de moto. N’ayant toujours pas les moyens d’acheter un FJR (et de toute façon je préfère de loin la ligne du XJR), j’installerai mon JMV refait à la place de l’ancien carénage et j’aurais « LA Moto Parfaite », tout en remerciant mon TCP de tous les services qu’il m’a fièrement rendu.
 
 
J’espère que cet article est assez complet et qu’il vous aura été utile. Si vous avez des questions je me ferai un plaisir d’y répondre.


Dernière édition par Old Ted le Ven 24 Fév 2017 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 18:18

Un grand merci pour ce retour d’expérience complet et détaillé pouce2
+1 reput bien méritée
Revenir en haut Aller en bas
danydan

danydan

Masculin
Age : 45
Localisation : blois-tours
Date d'inscription : 27/03/2015

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 20:27

+1 comme d'hab tu sais te faire comprendre super retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
boudiou1

boudiou1

Masculin
Age : 58
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 31/03/2015

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 20:44

pouce2 pouce2 pouce2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/objectifnatureptrck/?hl=fr
bzhdinard

bzhdinard

Masculin
Age : 43
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 04/10/2014

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 7:09

yeah Waouhh, article digne d'un revue moto!!

Encore merci proue ce retour d'expérience  très complet.

Pour ce qui hésite, il n'y a plus qu'à ce lancer!
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 9:57

Merci à toi d'avoir pris du temps pour ce rapport très complet pouce2

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
milliot

milliot

Masculin
Age : 55
Localisation : pont à marcq
Date d'inscription : 20/09/2014

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 13:25

pouce2  très bonne explication. Moi même, quand je recherchais un xjr pas mal de gens me disaient qu'elle consomme beaucoup (entre 8 et 9 litres au cent) :scratch:Mais finalement, j'ai acquis un 1300 de 2003 et je consomme entre 5.5 et 6.5 litres au cent voir 7 litres quand je roule un peu plus nerveusement.
Revenir en haut Aller en bas
winny

winny

Masculin
Age : 49
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 30/11/2007

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 7:06

Merci pour ces retours d'info, ma prochaine XJR sera sans doute équipée de la sorte, et je m'interrogeais sur l'efficacité de ce carénage, et sur les éventuelles flux d'air parasites.
yeah
Revenir en haut Aller en bas
winny

winny

Masculin
Age : 49
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 30/11/2007

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 10:04

Bonjour, quelqu'un peut'il me dire comment est fixée la bulle sur le carénage?
La mienne tient via vis et écrous, pas trés pratique pour le démontage...
J'imaginais qu'à l'origine les écrous devait être insérés dans des petites piéces en caoutchouc qui se déforment au serrage.
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 13:39

A l'origine, la bulle est fixée comme cela: vis,boulon (n'oublie pas la rondelle plate)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
winny

winny

Masculin
Age : 49
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 30/11/2007

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 15:35

Merci pour l'info Old Ted, c'est bien ce type fixation qu'il y avait dessus, les vis étaient en plastique, et j'en ai cassé une au remontage.
Je vais tenter de remplacer par ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
winny

winny

Masculin
Age : 49
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 30/11/2007

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 21:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aujourd'hui ajout d'un petit accessoire môche sur la bulle....reste à tester
Revenir en haut Aller en bas
Epoxy

Epoxy

Masculin
Age : 46
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 15/05/2019

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 21:26

J'en ai un a vendre pour les intéressés Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.2fr3.com
Jacques44

Jacques44

Masculin
Age : 65
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/06/2020

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 11:38

winny a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aujourd'hui ajout d'un petit accessoire môche sur la bulle....reste à tester
Bonjour à toutes et tous,

Je me suis acheté sur coin-coin la même tête de fourche. Si le carénage est en bon état, l'optique, enfin surtout ce qui est dedans est HS. 
Le bol de l'optique lenticulaire est brulé par la chaleur et une patte s'est cassée en le retirant.
Je sens que ça va m'énerver rapidement. 
Donc plutôt que de me prendre la tête avec ça, je souhaite savoir si quelqu'un a ça de disponible, et à quel prix.
Autre solution : installer un double optique moderne. Mais il faudra ajuster le carénage en comblant les interstices.
D'où une question : cette tête de fourche est en quelle matière ?  ABS ?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 17:27

oui il me semble que le plastique du TCP est de l'ABS. Beaucoup de pièces sont dans ce matériau, ainsi que les casques.

Peut-être pourrais-tu tenter ta chance pour les pièces sur LBC; des fois on en fois passer pour pas cher.

Et j'ai moi aussi une question puisque je compte m'acheter le petit déflecteur que tu as mis en haut de la bulle; Est-ce vraiment efficace? Où l'as-tu acheté?
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 17:30

Bon j'ai tout faux, tu es dejà allé sur LBC, et le déflecteur c'est pas toi....  drunken
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jacques44

Jacques44

Masculin
Age : 65
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/06/2020

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 19:32

C'est ça.Very Happy:D
Ça a l'air de vouloir s'arranger. J'ai repeint le bol du H3, recollé à l'Araldite tout ce petit monde et je verrai
la suite lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 21:46

J'en avais monté un et côté look j'étais pas fan...

Je roulais beaucoup à cette époque (avant les Sarkoradars)  et du coup comme je faisais beaucoup d'autoroute et voies rapide, je roulais "trop vite" (170-190 au lieux de de 150-160 avant). Du coup je l'avais démonté et revendu...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques44

Jacques44

Masculin
Age : 65
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/06/2020

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 9:19

J'ai trouvé la solution sur le forum dans un post où un membre présente son travail sur cette tête de fourche.
Au lieu du double optique, il a intégré un phare rond.
C'est ce que je vais faire, ou plutôt faire faire, car cette réalisation n'est pas dans mes compétences.
Le phare d'origine étant d'un diamètre trop important, j'ai acheté un phare de diamètre 150 pour ne pas faire trop de modifications.
Dès que c'est fait, après les vacances sans doute, je posterai les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 16:12

Jacques44 a écrit:
J'ai trouvé la solution sur le forum dans un post où un membre présente son travail sur cette tête de fourche.
Au lieu du double optique, il a intégré un phare rond.
C'est ce que je vais faire, ou plutôt faire faire, car cette réalisation n'est pas dans mes compétences.
Le phare d'origine étant d'un diamètre trop important, j'ai acheté un phare de diamètre 150 pour ne pas faire trop de modifications.
Dès que c'est fait, après les vacances sans doute, je posterai les photos.
Oui à ce demander pourquoi les accessoiristes de l'époque ne l'avaient pas directement proposé en phare rond (ahhh la mode et les "innovations" du look tunning...)
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 16:50

A l'époque ce TCP était un adaptable qui allait sur d'autres marques de japonaises dont Suzuki.
Mais je peux vous dire que les 2 ampoules ne fonctionnent pas mieux qu'une seule. En effet le faisceau du phare est trop étroit, et celui du code pas assez puissant. Seul remède à ce problème: installer 2 ballasts xénons et shunter les 2 ampoules.
Revenir en haut Aller en bas
dad_wheel

dad_wheel

Masculin
Age : 43
Localisation : 33/40 landes girondines
Date d'inscription : 09/04/2009

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 22:44

Old Ted a écrit:
A l'époque ce TCP était un adaptable qui allait sur d'autres marques de japonaises dont Suzuki.
Mais je peux vous dire que les 2 ampoules ne fonctionnent pas mieux qu'une seule. En effet le faisceau du phare est trop étroit, et celui du code pas assez puissant. Seul remède à ce problème: installer 2 ballasts xénons et shunter les 2 ampoules.

Ouiiiii sur les suzuki, il allait bien mieux sur mon GS500E CARÉNÉE 😉

_________________
David Bibi 
VIVANT, JE SUIS VIVANT !!!
------------------------------------------------------------
XJRC16-XJRC18-XJRC19
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul

Masculin
Age : 40
Localisation : Nanardswiller
Date d'inscription : 10/02/2009

Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 18:05

Marc5038 a écrit:

Oui à ce demander pourquoi les accessoiristes de l'époque ne l'avaient pas directement proposé en phare rond (ahhh la mode et les "innovations" du look tunning...)
Old Ted a écrit:

A l'époque ce TCP était un adaptable qui allait sur d'autres marques de japonaises dont Suzuki.

Je complète la réponse de Ted à cette question. Wink
En effet cette forme d'optique était partagée par plusieurs modèle à l'époque.
Les vieilles Diversions, le TRX, Fzr 400/600 et 1000 Exup (pas toutes les versions), 500gse S, Voxan Roadster, Guzzi 1100 Quota...
Merci le forum des Trixeux geek

_________________
#                                                                                                                          #
_____     Born to be sur l'angle     _____
#                                                                                                                          #


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Xjrc 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020-21-22, 2023  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retour d'expérience: Carénage TCP Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: Carénage TCP   Retour d'expérience: Carénage TCP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Retour d'expérience: Carénage TCP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» cherche carénage ou semi carénage pour autoroute xjr 1300
» carénage
» Carénage MJV
» Montage carenage complet hawk resolu
» echange carénage TCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Tuning :: Piéces polyester diverses-