Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 comment ça marche ça !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
max

max

Masculin
Age : 62
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/03/2008

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 18:06

j'ai eu un petit souci avec ma batterie qui m'a laisse en plan lors d'une petite ballade (c'est un p'tit jeun mecano qui m'a depanne avec des cables ) !!
en rentrant j'ai mis la batterie en charge et le lendemain la moto a demarre tres bien mais pareil je suis parti en ballade et j'ai failli a nouveau ne pas pouvoir demarre car la batterie était plus que faiblarde !!
donc je voudrais controler la tension de rechargement de la becane et c'est la que j'ai besoin de vous !!
j'ai un espece de testeur a la maison que je ne me suis jamais servi et que je ne sais pas comment ça fonctionne
c'est celui la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
url=https://servimg.com/view/17814689/106][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

dites moi voir comment le faire fonctionner et surtout ou faut il mettre le+ et le - de cet appareil pour savoir quelle est la tension de rechargement
petit detail ma batterie est celle d'origine et elle a 11 ans url=https://servimg.com/view/17814689/107][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]


est ce que c'est mon alternateur ou la batterie qui sont foutu ???
Revenir en haut Aller en bas
Marco13

Marco13

Masculin
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 10/11/2013

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 19:16

Bonjour, démarre la moto, monte a 1500,2000/tm, débranche la batterie si l'engin cale c'est l'alternateur, le contraire c'est la batterie. Pour ton appareil c'est trop compliqué par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 55
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 19:25

C'est simple, ça s’appelle un "contrôleur universel". Les batteries des véhicules fonctionnent en courant continu, donc tu déplaces la molette de 3 crans vers la gauche sur la position "20=" qui signifie 20 Volts/courant continu.(De l'autre côté c'et du courant alternatif, comme le 240 volts domestique.)
Puis tu mets le stylet noir sur la borne négative de la moto, et le stylet rouge sur le positif. Tu regardes ce qu'il y a écrit et tu as ta tension exacte.
PS: Vérifie que la pile de ton tensiomètre est encore bonne, sinon ça n'affichera rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marco13

Marco13

Masculin
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 10/11/2013

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 19:38

Old Ted a écrit:
C'est simple, ça s’appelle un "contrôleur universel". Les batteries des véhicules fonctionnent en courant continu, donc tu déplaces la molette de 3 crans vers la gauche sur la position "20=" qui signifie 20 Volts/courant continu.(De l'autre côté c'et du courant alternatif, comme le 240 volts domestique.)
Puis tu mets le stylet noir sur la borne négative de la moto, et le stylet rouge sur le positif. Tu regardes ce qu'il y a écrit et tu as ta tension exacte.
PS: Vérifie que la pile de ton tensiomètre est encore bonne, sinon ça n'affichera rien Wink

cheers cheers tom2 tom2
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 45
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 19:46

de toute façon , elle a bien vécu alors change là , regarde là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fabrt

comment ça marche ça !!! 1a
Fabrt

Masculin
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2015

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 19:59

pour savoir si ton alternateur est bon :
 - à l'arrêt tu dois avoir 12V
 - moteur en route, tu dois avoir au moins 13,4V (cela veut dire que ton alternateur charge bien la batterie)... si tu as moins, c'est l'alternateur qui est à changer.
Revenir en haut Aller en bas
max

max

Masculin
Age : 62
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/03/2008

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 10:43

Marco13 a écrit:
Bonjour,  démarre la moto, monte a 1500,2000/tm, débranche la batterie si l'engin cale c'est l'alternateur,  le contraire c'est la batterie. Pour ton appareil c'est trop compliqué par écrit.


merçi ça c'est facile a verifier je va le faire cet aprem !! pouce2
Revenir en haut Aller en bas
max

max

Masculin
Age : 62
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/03/2008

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 10:47

Old Ted a écrit:
C'est simple, ça s’appelle un "contrôleur universel". Les batteries des véhicules fonctionnent en courant continu, donc tu déplaces la molette de 3 crans vers la gauche sur la position "20=" qui signifie 20 Volts/courant continu.(De l'autre côté c'et du courant alternatif, comme le 240 volts domestique.)
Puis tu mets le stylet noir sur la borne négative de la moto, et le stylet rouge sur le positif. Tu regardes ce qu'il y a écrit et tu as ta tension exacte.
PS: Vérifie que la pile de ton tensiomètre est encore bonne, sinon ça n'affichera rien Wink

merçi de tes explications !! kimouss
juste un petit détail :les 2 fils (rouge et noir ) sont ils bien branches sur l'appareil ??
j'ai perdu la notice de ce machin la et je ne peux donc pas savoir comment il fonctionne et comme l'electricite c'est pas ma tasse de the ...........!!
Revenir en haut Aller en bas
max

max

Masculin
Age : 62
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/03/2008

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:02

j'ai mis le tensiometre comme tu m'as dit Old Ted et j'ai eu un beau  0 00 affiche mais la batterie qui avait été en charge tt la nuit a demarre sans probleme ma moto !!!! Shocked Shocked Shocked Shocked
il deconnerait pas un peu ce petit appareil ???? Shocked Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
max

max

Masculin
Age : 62
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/03/2008

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:26

Marco13 a écrit:
Bonjour,  démarre la moto, monte a 1500,2000/tm, débranche la batterie si l'engin cale c'est l'alternateur,  le contraire c'est la batterie. Pour ton appareil c'est trop compliqué par écrit.

J' ai applique ta methode et apres avoir demarre la moto ,j'ai debranche le - batterie et le moteur a continue a tourner correctement avec meme une petite intensite supplementaire au phare qui baissait aussitôt quand je remettais le - batterie donc d'apres ton raisonnement ,qui me semble tres juste ,c'est ma batterie qui est donc foutue !! pouce2
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 45
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:42

max a écrit:
Marco13 a écrit:
Bonjour,  démarre la moto, monte a 1500,2000/tm, débranche la batterie si l'engin cale c'est l'alternateur,  le contraire c'est la batterie. Pour ton appareil c'est trop compliqué par écrit.

J' ai applique ta methode et apres avoir demarre la moto ,j'ai debranche le - batterie et le moteur a continue a tourner correctement avec meme une petite intensite supplementaire au phare qui baissait aussitôt quand je remettais le - batterie donc d'apres ton raisonnement ,qui me semble tres juste ,c'est ma batterie qui est donc foutue !! pouce2

regarde mon post plus haut pour ta batterie .
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 55
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:48

max a écrit:
j'ai mis le tensiometre comme tu m'as dit Old Ted et j'ai eu un beau  0 00 affiche mais la batterie qui avait été en charge tt la nuit a demarre sans probleme ma moto !!!! Shocked Shocked Shocked Shocked
il deconnerait pas un peu ce petit appareil ???? Shocked Shocked Laughing
Il arrive que les contrôleurs déconnent oui, surtout si on se trompe de calibrage et qu'on teste à l'aveugle des points qu'il ne fallait pas.
La preuve, j'en ai cassé 2 moi-même (les anciens à aiguille)
Les contrôleurs pro ont des système de protection en plus du fusible: si tu touches un truc qu'il ne faut pas, il se verrouille en protection.
Dans ton cas, je crois que le tien a un coup dans l'aile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 55
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 12:10

Et de rajouter...
Va chercher la télecommande de ta TV, enlève une pile 1.5 volts (AA ou AAA) et teste-la avec le fil rouge sur le + et le fil noir sur le -
Si tu affiches ~1,5 volt ton tensiomètre fonctionne...et ta pile est bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
max

max

Masculin
Age : 62
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/03/2008

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 12:20

ok je vais voir !!! pouce2
Revenir en haut Aller en bas
max

max

Masculin
Age : 62
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/03/2008

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 13:59

il indique aussi 0 00 avec la pile donc il doit bugger !!!
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 55
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 14:02

max a écrit:
il indique aussi 0 00 avec la pile donc il doit bugger !!!
Ah oui, il est mal en point... abime
Va à l'hyper du coin pour t'en acheter un autre, ça coute moins de 10 euros.
Revenir en haut Aller en bas
max

max

Masculin
Age : 62
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/03/2008

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 15:05

en fait je l'ai demonte et le petit fusible était foutu ,je l'ai remplacer et ça marche !!!! tom3 tom3 tom3
j'ai teste la batterie seule ,elle était a 12v40 (mais bon elle a passe la nuit en charge ) puis l'alternateur :au ralenti 14v50 jusqu'à 15v50  a 2/3000 trs !!
je pense qu'il s'agit de la batterie meme si je ne comprends pas trop comment elle peut se recharger avec mon chargeur tt la nuit et ne pas se recharger avec la moto en roulant !!
comme elle a 10 ans je vais quand meme la changer pour eviter de me prendre la tete !!
merçi a tous ceux qui m'ont repondu et petite reput a eux !! pouce2
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 55
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 15:10

max a écrit:
en fait je l'ai demonte et le petit fusible était foutu ,je l'ai remplacer et ça marche !!!! tom3 tom3 tom3
j'ai teste la batterie seule ,elle était a 12v40 (mais bon elle a passe la nuit en charge ) puis l'alternateur :au ralenti 14v50 jusqu'à 15v50  a 2/3000 trs !!
je pense qu'il s'agit de la batterie meme si je ne comprends pas trop comment elle peut se recharger avec mon chargeur tt la nuit et ne pas se recharger avec la moto en roulant !!
comme elle a 10 ans je vais quand meme la changer pour eviter de me prendre la tete !!
merçi a tous ceux qui m'ont repondu et petite reput a eux !! pouce2
Si ta batterie ne se recharge pas (ou mal) en roulant, ça vient soit de l'alternateur, soit d'un câble oxydé.
Vérifie donc ces 2 points, et là s'arrête ma compétence mécanique  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
max

max

Masculin
Age : 62
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/03/2008

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 15:21

pourtant quand j'ai mesure la tension de charge de l'alternateur j'ai juste demonte le - de la batterie et j'ai " pique" sur les 2 fils de batterie pour voir ce qui arrivait a la batterie et c'était entre 12.4v et 15.5 v !!
mais bon on verra bien quand je l'aurai change si j'ai tjr la meme panne !! Wink
merçi encore de tes conseils !! pouce2
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 62
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 15:40

Change ta batterie, c'est pas parce qu'elle indique 12V à vide qu'il y a les ampères nécessaires au démarrage du moteur.
P = U x I
Si I = 0 => P= 0
P puissance
U voltage
I intensité

_________________
.

 



Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..........  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 45
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 17:35

max a écrit:
en fait je l'ai demonte et le petit fusible était foutu ,je l'ai remplacer et ça marche !!!! tom3 tom3 tom3
j'ai teste la batterie seule ,elle était a 12v40 (mais bon elle a passe la nuit en charge ) puis l'alternateur :au ralenti 14v50 jusqu'à 15v50  a 2/3000 trs !!
je pense qu'il s'agit de la batterie meme si je ne comprends pas trop comment elle peut se recharger avec mon chargeur tt la nuit et ne pas se recharger avec la moto en roulant !!
comme elle a 10 ans je vais quand meme la changer pour eviter de me prendre la tete !!
merçi a tous ceux qui m'ont repondu et petite reput a eux !! pouce2


ça a pas marché les réput Doute , ça merdouille ? sinon oui change ta batterie , prend celle du lien c'est une yauasa comme la tienne .
Revenir en haut Aller en bas
Marco13

Marco13

Masculin
Age : 57
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 10/11/2013

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 20:54

Beurk08 Change la batterie. cassetete cassetete cassetete
Revenir en haut Aller en bas
max

max

Masculin
Age : 62
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/03/2008

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 8:58

ok vous fachez pas les gars ,j'va la changer cette batterie !!! mdr2 mdr2
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 45
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 9:03

max a écrit:
ok vous fachez pas les gars ,j'va la changer cette batterie !!! mdr2 mdr2

ça n'a pas marché tes réput c'est bizarre Doute , normallement dans le technique ça marche . Va voir mon lien tu auras une yuasa pour 60 € au lieu de 200 € pour la GS d'origine , et c'est la même marque , gS étant une division de yuasa .
Revenir en haut Aller en bas
max

max

Masculin
Age : 62
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/03/2008

comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 10:44

harry a écrit:
max a écrit:
ok vous fachez pas les gars ,j'va la changer cette batterie !!! mdr2 mdr2

ça n'a pas marché tes réput c'est bizarre Doute  , normallement dans le technique ça marche . Va voir mon lien tu auras une yuasa pour 60 € au lieu de 200 € pour la GS d'origine , et c'est la même marque  , gS étant une division de yuasa .

attends HARRY t'as des actions dans la boite ou quoi ???? Shocked Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je suis aller la voir ta batterie et je vais surement la commander quand j'aurai eu le vendeur au tel mais je regarde ailleur aussi car il y en a une autre au gel  sur BATTERIEPOWER qui pourrait aussi me plaire mais c'est du "made in china "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alors je prospecte un peu mais c'est sur que la tienne a l'air interressante !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




comment ça marche ça !!! Empty
MessageSujet: Re: comment ça marche ça !!!   comment ça marche ça !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

comment ça marche ça !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment ça marche ?
» ULEB : les 1/8è comment ça marche, contre qui on joue ?
» Le Forum comment ça marche?
» Le MP3 : comment ça marche ???
» Fiche prévention éducateurs : comment ça marche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Batterie et faisceau électrique-