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 Gros Gros problème.

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Pilou


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MessageSujet: Gros Gros problème.   Mer 25 Nov 2015 - 0:00

Rappel du premier message :

Salut,
En fait ce matin je me disais " ça fait longtemps que j'ai pas fait une grosse connerie ".
Donc tout naturellement en remontant mon carbu après nettoyage total j'en ai profité pour faire la connerie du siècle et je suis très heureux bien sûr.

Donc en fait j'ai démonté totalement la rampe ( en 4 morceaux / 4 carbu) + démontage de toutes les pièces.
J'ai tout nettoyé au ultrason.
Tout était nikel.
Je remonte la rampe avec ses deux grandes vis latérales pour solidariser les carbu ( aligné sur un miroir).
JE METS du frein-fillet sur les vis ( Loccite vert)
Tout est nikel et la je me dis tout fière de moi  " je peux abuser du Loccite car je suis sûr que je les redémontrai jamais !! "

Après vissage je m’aperçois que j'ai oublier de nettoyer l'intérieur des " durite " en laiton avec un coude entre carbu 1et 2,  et 2 et 3. Je prends un coton-tige et je passe du W33 dessus et hop je le glisse dans cette " durite " en laiton. Sauf que je vais trop profond et que le W33 décolle le bout en coton de la tige et reste coincé au fond. Impossible de le sortir, j'ai tout essayé.

Du coup dernière solution : redevisser les deux grandes vis qui tiennent la rampes.
1ère vis: ok elle se dévisse.
Et là le drame: la deuxième vis casse.

Catastrophe absolue.

Les photos:

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Est que:

1- Je vais acheter un treuil chez Casto pour me pendre ?

2- Y at-il un moyen de sortir cette vis?

3- Y a t-il y moyen de forer la vis et son taraudage  puis réintroduire une sort de chemise avec son taraudage ? ( le corps du carbu est en alu n'est ce pas ? ça risque pas de poser un pb ?)

4-Je laisse tomber cette vis et je crée un autre point de fixation qui relie les 4 carbu ?

Là j'ai vraiment besoin de vos avis les gars.
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Jeu 26 Nov 2015 - 8:35

EFFECTIVEMENT C'est le caca ... Shocked 

Comme dit plus avant ...en prenant le temps tu devrais y arriver...

c'est réparable, mais il va falloir ensuite trouver la vis qui va bien.. ou la faire fabriquer.

je suis l'affaire mais il y a déjà les spécialistes sur le coup pouce2 alors pas mieux a proposer.

_________________
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Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



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oxo

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Jeu 26 Nov 2015 - 13:08

c'est une brindille qui etait collé dessus c'est tout...là il faut percer et tourne a gauche wouai..bon courage
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Pilou


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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Jeu 26 Nov 2015 - 17:32

En fait non ça ne peut être s'être passé comme cela car la phot a été pris bien après que la vis ai cassé. D 'ailleurs la première image montre qu'il n'y a strictement aucune marque de fêlure. En plus il s’agit du coté

En revanche hier j'ai troué la vis et je l'ai creusée.
Je l'ai ensuit percée avec une perceuse à colonne mais percée légèrement de travers ce qui a eu des conséquence faucheuses.
J'ai ensuite enduit l’intérieur de W33 puis j'ai chauffé en mettant un fer à souder à l'intérieur. Pour monter la température encore un peu j'ai passé cet endroit au dessus du feu de la gazinière.

Puis j'ai utilisé un tourne à gauche:
J'ai réussi à retirer 1/3 de la vis dans un premier temps.
Dans un deuxième temps j'ai renouvelé l"opération.
Malheureusement la deuxième fois cela n'as pas fonctionné et le "tourne à gauche" à BIEN fellé la partie centrale qui est creuse et la vis à l'intérieur n'a pas bougée.
Cela est du au fait que le forage n'a pas été fait droit. Le " tourne à gauche" a trouvé moins de résistance sur le coté ou il y a moins de matière.

Bon ce que je vais faire maintenant c'est de rectifier l'intérieur du forage avec une Dremel et essayer de fileter l'intérieur doucement.

Ci ça ne fonctionne pas je vais sectionner le centre du " tunel" ou passe la grande vis de carbu et je vais mettre des boulon à l'intérieur ce qui me permettra de conserver les cales en aluminium et donc l'alignement des paillons. ( sur la base d'une idée de quelqu’un qui a proposer cette solution et je l'en remercie).

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Pilou


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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Jeu 26 Nov 2015 - 18:43

Veux tu dire que je perce plus grand que tu trou d'origine et que j’introduis un cylindre creux pourvu d'un filetage à l'intérieur et d'un aspect lisse à l'extérieur ?
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Pilou


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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Jeu 26 Nov 2015 - 18:49

ultraviolet 91 a écrit:
une tige filetée de 6mm avec d'un coté un écrou borgne collé et de l'autre un écrou nylstop  . (pour le diamètre a vérifier)

donc pour faire simple tu perces de part en part et mise en place d'une tige filetée et le  résultat sera identique a l'origine. Cool

>>>> Je vais faire ça et pas risque l’aventure une fois de plus.

Le perçage s'est révélée difficile car la tète cassé a une forme complexe et aucune partie plane. Même le coup de pointeau au début était difficile à placer.
Ce qui est très délicat c’est de trouver l’orthogonale exacte en dessous de la perceuse à colonne car les points sur lesquels reposent le carbu ne forment pas un plan.
En fait c’est là où cela s'est joué. Je pense que le tourne à gauche avait des chance d'extraire la totalité de la vis mais il eu fallu forcé comme une brute.

Bonne leçon sur le frein filet pour moi là.
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PALAIN

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Jeu 26 Nov 2015 - 18:59

Pilou a écrit:
Veux tu dire que je perce plus grand que tu trou d'origine et que j’introduis un cylindre creux pourvu d'un filetage à l'intérieur et d'un aspect lisse à l'extérieur ?

Non UV ne parle pas de cela.

Il parle de passer une tige filetée à travers les trous des 4 carbus et de la maintenir en place par un écrou à chaque bout.
Un perçage pour agrandir les trous au diamètre nominal de la tige filetée que tu vas employer sera peut être nécessaire.
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Pilou


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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Jeu 26 Nov 2015 - 19:02

ultraviolet 91 a écrit:
si tu veux mon avis tu perces droit et tu prend une tige filetée ,mais en aucun cas tu refais le filetage tu risques juste d'aggraver la situation

je te l'avais écrit plus haut ce que tu devais faire.................... Siffle

>>> Donc je vais faire comme ca.
Je vais forer à nouveau un peu plus large et extrêmement doucement pour recentrer le forage et l'élargir à 6 mm (diamètre extérieur de la vis).

Par contre je voudrait votre vis sur un truc:
Je vais presser les partie d'alu qui ont se sont écartées sous la pression. Comment faire ça bien d'après vous?

- Colle Cyano ( SUper glue) + pressage
- Epoxy métal  + pressage?
- Autre chose ?
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Pilou


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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Jeu 26 Nov 2015 - 19:03

PALAIN a écrit:
Pilou a écrit:
Veux tu dire que je perce plus grand que tu trou d'origine et que j’introduis un cylindre creux pourvu d'un filetage à l'intérieur et d'un aspect lisse à l'extérieur ?

Non UV ne parle pas de cela.

Il parle de passer une tige filetée à travers les trous des 4 carbus et de la maintenir en place par un écrou à chaque bout.
Un perçage pour agrandir les trous au diamètre nominal de la tige filetée que tu vas employer sera peut être nécessaire.
Oui j'ai compris après thx ^^
Mais cette méthode est aussi valable. Le pb est qu'elle est plus délicate.
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PALAIN

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Jeu 26 Nov 2015 - 19:04

Pilou a écrit:
ultraviolet 91 a écrit:
si tu veux mon avis tu perces droit et tu prend une tige filetée ,mais en aucun cas tu refais le filetage tu risques juste d'aggraver la situation

je te l'avais écrit plus haut ce que tu devais faire.................... Siffle

>>> Donc je vais faire comme ca.
Je vais forer à nouveau un peu plus large et extrêmement doucement pour recentrer le forage et l'élargir à 6 mm (diamètre extérieur de la vis).

Par contre je voudrait votre vis sur un truc:
Je vais presser les partie d'alu qui ont se sont écartées sous la pression. Comment faire ça bien d'après vous?

- Colle Cyano ( SUper glue) + pressage
- Epoxy métal  + pressage?
- Autre chose ?

Là c'est moi qui comprend pô scratch
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bébé

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Jeu 26 Nov 2015 - 19:24

beh ..... pareil .
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bébé

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Jeu 26 Nov 2015 - 19:30

ah si ça y est ..... je pense qu'en parlant des parties alu qui se sont séparées sous la pression , il parle de la fente qui s'est créée ( oui , 3 E j'y peut rien What a Face  )

si c'est bien ça , pas de panique .... le logement est fendu , mais logiquement ne doit pas nuire au bon fonctionnement du carbu ....
tu reperce bien dans l'axe avec un foret de 6,5 mm de diamètre , puis ensuite , tu trouves une tige filetée M6 avec laquelle tu vas réassembler l'ensemble des 4 carbus .

sans serrer comme un âne bien sur ....

bon courage , toph'


c'est exactement ce que t'as conseillé DOM' un peu plus haut .....
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Pilou


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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Jeu 26 Nov 2015 - 19:34

Sur les photo ci-dessus on voit que le coprs de la viss ( qui fait partie du carbu ) s'est écarté , a éclaté sous la pression du tourne à gauche.
La question est de savoir quelle est la meilleur méthode pour réparer cela:

- On presse doucement sur les partie pour les faire rentrer après avoir mis de la superglue ?
- On presse doucement sur les partie pour les faire rentrer après avoir mis de l’époxy métal ?
Autre solution pour réparer ce truc ?
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Pilou


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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Sam 28 Nov 2015 - 22:37

Salut,

Suite et fin de l’aventure.
Voila comment j'ai procédé dans l'ordre:


Le carter du carbu tel qu'il était abimé:

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Dépose:
Perdu pour perdu, j'ai retiré la zone de cartier qui avait éclaté sous la pression du tourne à gauche:
Sur cette photo j'ai retiré la partie qui avait éclatée et on peu voir le reste de filetage du boulon qui a été percé.

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Nettoyage du filetage intérieur:

- vissage revissage plusieurs fois avec 1) du WD40  2) liquide vaisselle
- Passage au pistolet à air comprimé

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Nouveau boulon:
Fabrication chez un tourneur de boulons équivalents ( j'en ai faite faire 2 au cas où ( le traumatisme vous comprenez..)):

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Étanchéification de la zone à réparer:

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Choix du produit de rebouchage:

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Action:
 
je gave l’intérieur du cylindre où passe le boulon et je fais bien évidement déborder le produit:


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Finition:
Ponçage à la Dremel et remontage:

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Pour finir ce que je vais faire c’est de couper le reste la partie de vis qui sort pour m'aligne parfaitement avec l'écrou.
Je vais mettre du frein filet mais vraiment pas beaucoup cette fois !!


J'ai opté pour cette solution car:
1- Je voulais pas voir d'écrou de l’autre coté du carbu et conserver l'aspect d'origine.
2- Car ça renforce l'ensemble écrou/boulon à l'endroit où il a été cassé.


Dernière édition par Pilou le Sam 28 Nov 2015 - 22:51, édité 1 fois
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Yam-yam

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Sam 28 Nov 2015 - 22:45

C'est pas mal du tout au vu de ce que c'était au début pouce2 tom2 tom2

le résultat final est esthétiquement plutôt très reussi

Mais j'espère qu'il ne faudra pas le démonter une autre fois car la vis est prise avec la patte maintenant Doute Doute
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Pilou


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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Sam 28 Nov 2015 - 22:49

Bin ca ne pose pas de pb.
Je vais juste mettre un peu de frein filet sur l'écrou au bout ce qui permettra le démontage .

Mais étant donné que le carbu concerné est le dernier des 4 il restera avec l'écrou collé ça ne pose pas de pb.

Je pourrai même le repasser aux ultrasons encore.
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Yam-yam

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Sam 28 Nov 2015 - 22:57

cool alors , j'y avais pas pensé comme ça pouce2
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djoul79

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Sam 28 Nov 2015 - 23:01

Beau boulot quand on fait un avant/après.bravo
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Pilou


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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Sam 28 Nov 2015 - 23:20



Ouais merci.
Disons que chaque merde est l'occasion d'apprendre.

Je dirais plutôt " ne plus mettre une tonne de frein filet" surtout le vert.
Si ça peut servir la communauté c’est un bon point aussi ( je suis bien content de trouver des réponses à mes questions ici souvent !).
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milliot

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Sam 28 Nov 2015 - 23:34

Content pour toi cheers très bon boulot pouce2 pouce2
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phils

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Dim 29 Nov 2015 - 10:46

milliot a écrit:
Content pour toi cheers très bon boulot pouce2 pouce2
yeah
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Dim 29 Nov 2015 - 14:04

tom2

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Apprendre... c'est comme nager a contre courant...si on avance pas on recule...



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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Dim 29 Nov 2015 - 14:09

J'ai trouvé, en fait la fausse fissure n'était que prémonitoire... Laughing

Bien rattrapé pouce2
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gazz

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Dim 29 Nov 2015 - 18:53

tom2 Good job !
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seb169

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Dim 29 Nov 2015 - 20:29

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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   Lun 30 Nov 2015 - 6:05

C'est vrai que tu as bien rattrapé le coup....Bravo!
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MessageSujet: Re: Gros Gros problème.   

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