Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 12 qui ne démarre plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylv

Sylv

Masculin
Age : 57
Localisation : IdF Est
Date d'inscription : 05/03/2015

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 21:06

Bonjour à tous,

Ma 12 (modèle 4PU de 95) ne démarre plus. L'origine du problème semble être électrique (étincelles visiblement faiblardes sur les bougies). J'ai testé bobines (enroulements primaire et secondaire), bougies, capuchons, fils de bougie, etc. Tout est ok et le démarreur se lance correctement. Mon doute porte surtout sur 2 points:
1- la résistance du calculateur d'allumage n'est que de 285 ohms ce qui paraît peu. Doit-il être remplacé?
2- la batterie (remplacée il y a 2-3 ans par une marque générique) est bien de type YTX14BS. Comment puis-je savoir si l'ampérage est toujours suffisant pour démarrer ou si la batterie est HS malgré les 12,5 Volts relevés au voltmètre? Je n'ai pas réussi à trouver la valeur minimale nécessaire sur ma revue technique.
Merci d'avance pour vos réponses et excellentes fêtes à tous. santa

Amicalement,

Sylv
Revenir en haut Aller en bas
Taline

Taline

Masculin
Age : 47
Localisation : MERRIS, le Nord 59
Date d'inscription : 06/03/2012

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 23:24

si tu as des pinces, branche la batterie de ta voiture en parallèle est essaie de démarrer.
Si elle démarre c'est la batterie qui est HS

Une batterie chargé affiche 12.6v mais sa puissance peux être diminuée si elle est HS

_________________
Page officiel Facebook : c'est ici
Groupe de discussions Facebook : c'est ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Silence est un hommage que la parole rend à l'esprit !!
Revenir en haut Aller en bas
Sylv

Sylv

Masculin
Age : 57
Localisation : IdF Est
Date d'inscription : 05/03/2015

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 2:13

Taline a écrit:
si tu as des pinces, branche la batterie de ta voiture en parallèle est essaie de démarrer.
Si elle démarre c'est la batterie qui est HS

Une batterie chargé affiche 12.6v mais sa puissance peux être diminuée si elle est HS
Merci pour ta réponse Taline. La batterie de voiture étant beaucoup plus puissante, n'y a-t-il pas risque de surtension ou de court-circuit? Sinon, faut-il dans ce cas faire le test moteur de la voiture éteint (car l'alternateur envoie beaucoup plus de jus également) ou au contraire tournant (comme entre 2 voitures)? Je n'ai jamais fait de manip de ce type entre un 2 et un 4 roues, d'où mon interrogation.
Dernier point, sais-tu si la valeur de 285 ohms du capteur d'allumage (et non du "calculateur" comme je l'ai écrit à tort dans mon précédent message tom2 ... ) demeure suffisante? Merci une nouvelle fois pour tes précisions

Sylv
Revenir en haut Aller en bas
Taline

Taline

Masculin
Age : 47
Localisation : MERRIS, le Nord 59
Date d'inscription : 06/03/2012

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 8:04

Aucun soucis avec la batterie de voiture.
Ton xjr va simplement prendre le courant qu'il a besoin et tu peux laisser le moteur de la voiture éteint pouce2

Pour ce qui est de la résistance je pense que tu dois parler de la bobine d'excitation et elle doit effectivement ce trouver entre 248 et 372 ohms pouce2

_________________
Page officiel Facebook : c'est ici
Groupe de discussions Facebook : c'est ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Silence est un hommage que la parole rend à l'esprit !!
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 9:28

Je dirais même  surtout fais le moteur de la voiture éteint!
Revenir en haut Aller en bas
Marco13

Marco13

Masculin
Age : 62
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 10/11/2013

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 9:51

Bonjour, cela fait longtemps que tu ne la pas fait démarrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 10:00

PALAIN a écrit:
Je dirais même  surtout fais le moteur de la voiture éteint!

En marche ou pas ça change rien non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 12:17

Roadster4ever a écrit:
PALAIN a écrit:
Je dirais même  surtout fais le moteur de la voiture éteint!

En marche ou pas ça change rien non ?

Un copain a aidé à démarrer un collègue avec des câbles, moteur tournant. Sa voiture a calé, il n'a jamais pu redémarrer.
Il s'est fait dépanner par un garage de la marque qui lui a dit qu'il valait mieux dorénavant avec l'électronique embarquée éviter la manœuvre.
Verdict pour mon copain: une partie de l'électronique de bord HS (j'ai plus le détail en tête mais cela avait grillé entre autres le transpondeur)
Les mécanos lui ont expliqué que si son moteur tournait il exposait en plus son système électrique "classique"(alternateur, faisceau). Pour eux le problème venait du fait que quand la voiture à plat démarrait il se produisait une légère surcharge du circuit, insensible sur une voiture ancienne mais qui suffisait à griller des composants électroniques sur des modernes.
Sur plusieurs manuels d'utilisateur de voitures que j'ai eu la technique des câbles était soit fortement déconseillée soit interdite. Pour se dépanner ces manuels disaient qu'il fallait carrément débrancher la batterie de la voiture donneuse pour préserver l'électronique de bord.
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 13:55

PALAIN a écrit:
Roadster4ever a écrit:
PALAIN a écrit:
Je dirais même  surtout fais le moteur de la voiture éteint!

En marche ou pas ça change rien non ?

Un copain a aidé à démarrer un collègue avec des câbles, moteur tournant. Sa voiture a calé, il n'a jamais pu redémarrer.
Il s'est fait dépanner par un garage de la marque qui lui a dit qu'il valait mieux dorénavant avec l'électronique embarquée éviter la manœuvre.
Verdict pour mon copain: une partie de l'électronique de bord HS (j'ai plus le détail en tête mais cela avait grillé entre autres le transpondeur)
Les mécanos lui ont expliqué que si son moteur tournait il exposait en plus son système électrique "classique"(alternateur, faisceau). Pour eux le problème venait du fait que quand la voiture à plat démarrait il se produisait une légère surcharge du circuit, insensible sur une voiture ancienne mais qui suffisait à griller des composants électroniques sur des modernes.
Sur plusieurs manuels d'utilisateur de voitures que j'ai eu la technique des câbles était soit fortement déconseillée soit interdite. Pour se dépanner ces manuels disaient qu'il fallait carrément débrancher la batterie de la voiture donneuse pour préserver l'électronique de bord.

Ok c'est bon à savoir, c'est vrai qu'avec l'électronique maintenant tout est plus sensible pouce2
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Sylv

Sylv

Masculin
Age : 57
Localisation : IdF Est
Date d'inscription : 05/03/2015

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 19:37

Salut et merci à tous pour vos messages et conseils qui vont pouvoir m'aiguiller sur l'état de ma batterie (je ne serais effectivement pas surpris qu'elle ne délivre plus assez de puissance et qu'elle soit à remplacer).

En réponse à ta question Taline, le capteur dont je parle est celui fixé sur la platine d'allumeur, dont le connecteur arrive sous le réservoir (1 fil blanc/rouge et 1 blanc/vert). J'ai testé sa résistance lors de ma recherche de panne en suivant la procédure figurant sur ma revue technique. Il est précisé qu'elle devrait être comprise entre 304 et 456 ohms à 20°C. La mienne est un peu en dessous mais il devait faire une douzaine de degrés quand je l'ai testée d'où mon interrogation.

En réponse à la tienne Marco13, elle n'a effectivement pas tourné depuis l'été, sachant qu'elle avait de plus en plus de mal à démarrer.

Je vais donc tester avec des câbles relais, mais seulement dans quelques jours car ma rampe de carbus est actuellement démontée (tant qu'à faire... Laughing ).

En tout cas, merci à tous pour vos message et votre réactivité, et surtout, excellentes fêtes à tous!

Amicalement,

Sylv
Revenir en haut Aller en bas
philou34

philou34

Masculin
Age : 59
Localisation : vannes * morbihan
Date d'inscription : 19/03/2015

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 11:02

Salut 
c'est sur que sans les carbus elle va beaucoup moins bien démarrer fume
mais t'es sur que les carbu etaient montés quand tu as essayer? Fessée  bon ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Sylv

Sylv

Masculin
Age : 57
Localisation : IdF Est
Date d'inscription : 05/03/2015

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:02

philou34 a écrit:
Salut 
c'est sur que sans les carbus elle va beaucoup moins bien démarrer fume
mais t'es sur que les carbu etaient montés quand tu as essayer? Fessée  bon ok je sors
Oui ils étaient bien montés sur les pots d'échappement! cheers Sinon, c'est peut-être le gasoil qui est de mauvaise qualité ou que j'ai trop chargé en huile en faisant mon mélange 2 temps?... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:10

Vérifies aussi le boulon qui tient tout geek
Revenir en haut Aller en bas
Sylv

Sylv

Masculin
Age : 57
Localisation : IdF Est
Date d'inscription : 05/03/2015

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:32

PALAIN a écrit:
Vérifies aussi le boulon qui tient tout geek

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
phils

phils

Masculin
Age : 58
Localisation : Petite Forêt 59 Nord
Date d'inscription : 22/12/2013

12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 18:39

C'est le BQTT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




12 qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: 12 qui ne démarre plus   12 qui ne démarre plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

12 qui ne démarre plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ne demarre plus aprés remisage!!!!
» Mon XJR ne démarre plus !!
» Démarre plus !!
» ne démarre plus...
» fuite essence et ca démarre pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Allumage-