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 "Guidonnage" et recherche de la cause

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Cédric DPVA

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MessageSujet: "Guidonnage" et recherche de la cause   Sam 26 Mar 2016 - 22:11

Bonsoir,
après un petit moment d'absence sur le forum je reviens vers vous pour partager votre expérience. 

Pour rappel, j'ai racheté mon xjr de 2006 l'année dernière et après mes premières sorties j'ai ressenti du "guidonnage " à vitesse rapide (180km/h)
fondamentalement ça ne me gêne pas trop car je ne roule pas toujours à cette vitesse...

Par contre lors d'une dernière arsouille avec un collègue qui roule en R1 le phénomène a été plus fort qu'avant au point de me rapprocher rapidement vers la droite de la chaussée avec les extrémités de guidon qui oscilles de l'ordre de 5cm (toujours à 180) 

Je suis passé chez yamaha pour un controle: pas de jeu à la direction, pneu en bon état
Bilan: voir pour une vidange de fourche sans garanti de résultat (150 euros ?)

Apres controle, j''ai l'impression qu'il manque des plombs d'equilibrage sur la roue avant
Je vais commence par la!

Je me lance ,pas trop compliqué de déposer la roue puis je ferai un passage au garage mais j'ai des questions
1 les bagues au niveau de l'axe de roue ont des dimensions différentes côtés gauche et droit: pourquoi? Sauf erreur de ma part la plus petite est à droite 
2 Faut il mettre de la graisse au niveau de l'axe lors du remontage?
3 faut il mettre de la graisse au niveau des bagues: il y a une bague à double lèvres à côté des roulements 

Au niveau de la vidange de fourche, j'ai pris connaissance du topic mais je ne me sent pas tout demonter: est il possible de ne vider que les tubes sans forcément sortir les ressorts? En gros les mettre à l'envers et les actionner pour faire sortir l'huile
et surtout pensez vous que ça peu venir de la?
la moto n'à pas 19000km

Mes questions sont sûrement très basique mais merci pour votre support.
à bientôt et bon we de Pâques. 
Cedric
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eltarmo

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Dim 27 Mar 2016 - 7:08

Le guidonnage ne vient pas forcement de l'avant...
Mets ta moto sur béquille centrale, et vérifies si tu as du jeu dans les roulements de bras oscillant en essayant de lever ta roue manuellement. ( j ai eu le cas sur un 1100 gpz, c’était les roulements du basculeur, seulement en relâchant les gaz a partir de 180)


As tu les bons embouts de guidon ? si t as des trucs en alu pas d'origine, essaies de remettre les masselottes d’équilibrage d'origine.


As tu un saute vent ? ca aussi ca peut foutre le bazar




Sinon, pour ton axe de roue, oui, ca se graisse après nettoyage, de même pour les entretoises qui rentrent dans les bagues en caoutchouc, ca permet aussi de mieux les faire tenir au remontage.
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eltarmo

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Dim 27 Mar 2016 - 7:19

si tu as un top case, retire le
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Taline

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Dim 27 Mar 2016 - 9:02

attention !!!!

Certains saut de vent provoque aussi ce guidonnage ! j'ai eu le cas Wink

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milliot

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Dim 27 Mar 2016 - 10:33

Taline a écrit:

attention !!!!

Certains saut de vent provoque aussi ce guidonnage ! j'ai eu le cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu le tour avec l'ensemble saut de vent et mon top case.
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Cédric DPVA

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MessageSujet: analyse   Dim 27 Mar 2016 - 11:22

Merci pour vos réponses
concernant l'arrière le technicien de chez yamaha n'à rien constate de particulier. Moi non plus mais je ne suis pas le plus qualifié. ..

Les embouts de guidon sont d'origine

Mais j'ai effectivement un saute vent. C'est donc possible que ce vienne de la.

Avant de déposer la roue, je l'ai faite tournée sans les freins: Il y a comme un truc dans le pneu qui roule...?

Pour la vidange de l'huile fourche, faut t'il vraiment sortir les tubes et faire la méthodes complète comme dans le tuto?

La semaine prochaine je déposerai la roue pour equilibrage. 
A bientot
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Cédric DPVA

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MessageSujet: C'est du louvoiement!   Dim 27 Mar 2016 - 13:30

merci,
Je crois que l'on va avancer sur le sujet.

Effectivement, avec les videos et les explications c'est beaucoup plus facile.
J'ai regardé les videos des 3 phenomenes sur le site moto station.
Le phenomene qui me concerne, c'est du louvoiement, il n'y a pas de doute. tom3

Sinon, il y a de grande chance pour que comme là indiqué une autre personne, je m'en souviendrait "physiquement" (et la moto aussi d'ailleurs.). Je sens le phenomene arriver et il n'y a pas de brutalité comme dans le guidonnage, c'est "une ondulation". mais ce n'est pas rassurant quand même...

Je comprends maintenant pourquoi le motard qui était derriere moi m'a dit "je vois ta roue arriere faire "comme ça": mes excuses mais vous me comprenez...  Very Happy

Dans l'article on cite comme une des causes possibles l'équilibrage: en ce qui me concerne, il me reste un seul plombs de 5g et a coté, il y a l'adhesif sur +-3cm. C'est pour cela que je pense que j'ai du perdre des plombs (un nettoyage au nettoyeur après l'achat car elle n'etait pas très propre?)

en tout cas merci beaucoup.


En ce qui concerne l'huile de fourche: un conseil peut être? --> à vidanger ou pas?
a bientôt
Cédric
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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Dim 27 Mar 2016 - 15:51

Le vent latéral peut aussi provoquer cet effet. Ma moto ne louvoie pas, mais quelques fois à haute vitesse s'il y a du vent ca ondule un peu. Mais rien d'inquiétant.
Est-ce que tu sais si l'ancien proprio avait tendance à laver sa moto au karcher ? Si oui ca vient peut être de roulements un peu secs ou morts. Est-ce qu'elle a été remisée plusieurs mois sans tourner ? Si elle n'a "que" 19.000 km, ca lui fait une moyenne de 1900 km par an... une moto qui roule pas c'est pas forcément bon non plus.

Autrement fais déjà des essais sans rien changer pour l'instant mais en changeant ta position sur la moto. Essaie aussi en duo. Wink

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L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Dim 27 Mar 2016 - 16:31

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xjr13sp

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Dim 27 Mar 2016 - 17:25

Roadster4ever a écrit:
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Il l'avait déjà vu Wink

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Cédric DPVA

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MessageSujet: louvoiement   Dim 27 Mar 2016 - 19:03

L'ancien proprio n'à effectivement pas roulé énormément. Et la moto à du rester un moment sans rouler. Pour la vente il y a eu la vidange moteur , freins, embrayage, et une synchro. 
Je suis le 3ie propriétaire 
Je ne pense pas qu'il ait réalisé les nettoyages au karcher.
je lui ai demandé s'il avait eu le pb, il m'à répondu qu'il ne roulait pas à cette vitesse... donc non

Pour l'instant j'ai déposé la roue avant pour faire faire l'equilibrage. Je vous indiquerait ensuite si la situation à évoluée.  En ce qui concerne le duo, à essayer...

Les roulements de roue avant ne semble pas avoir du jeu. D'un côté il y a une petite résistance au roulement (comme un roulement neuf, de l'autre un peu plus' comme si je sentait les billes)
je demanderai à monsieur yam d'y jeter un oeil...

L'un d'entre vous peut'il me renseigner au sujet de la vidange de fourche: faut il suivre le tuto dans son intégralité ou on peut le faire sans sortir le tube du foureau ?
un "novice" va t'il se rendre compte du changement de comportement de la moto après vidange?

Merci à vous
cédric
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Dim 27 Mar 2016 - 19:43

Cédric DPVA a écrit:

L'un d'entre vous peut'il me renseigner au sujet de la vidange de fourche: faut il suivre le tuto dans son intégralité ou on peut le faire sans sortir le tube du foureau ?
un "novice" va t'il se rendre compte du changement de comportement de la moto après vidange?

Merci à vous
cédric

Oui, à partir du moment où tu ne change pas les spis tu peux vidanger sans sortir les tubes des fourreaux.

Quand à sentir un changement ça va dépendre de l'état de la fourche avant de lui refaire une santé. De toute façon ça ne peut que lui faire du bien et surtout pas de mal.
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Cédric DPVA

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MessageSujet: vidange fourche   Dim 27 Mar 2016 - 22:07

Je suis convaincu qu'une vidange de fourche correctement realisée ne lui fera pas de mal.

Pour le moment, c'est juste que je ne veux pas faire de bétise. pour moi, si je sors les tubes, il faut changer les joints.
et puis il y a cet outils pour le serrage que je n'ai pas, si quelqu'un à un plan je pourrais facilement me le faire préparer
je vais y reflechir
je suis plutot bien équipé en outillage par rappport à la moyenne. Si vous deviez evaluer la difficulté sur une echelle de 1 à 5 (5 étant le plus compliqué) vous seriez à combien?

je garde en tête une mauvaise expérience avec le remplacement des joints de cylindre de frein sur ma précédente moto, et des cylindres griffés.. pas cool... pouce1

dans tous les cas, je vais y aller etape par etape, et la premiere sera de faire un bon équilibrage
merci à vous pour votre support
a bientôt
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Dim 27 Mar 2016 - 22:43

Il n'y a rien de bien compliqué si on est précautionneux, par contre il peut être galère de dévisser et resserrer ensuite la vis en bas du fourreau. Les outils maison que l'on voit sur les tutos ne fonctionnent pas bien sur nos fourches (après 2002) car il n'y a pas d'empreinte dans la tige d'amortisseur. Dans mon cas la vis était en plus bloquée par du frein filet, je n'ai pu la dévisser qu'avec une clé à choc.
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xjr13sp

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Lun 28 Mar 2016 - 5:46

Tes pneus ont combien (d'année) ?
Et c'est quoi comme monte ?

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Cédric DPVA

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Lun 28 Mar 2016 - 20:11

Bonsoir,
pour les pneus, il s'agit de michelin pilot road 2.
je dirais qu'ils doivent avoir 5 ans....mais aucune certitude 
je n'ai pas vu de date de fabrication sur le pneu

Je dépose la roue demain pour l'equilibrage
bye
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xjr13sp

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Mar 29 Mar 2016 - 7:31

Change tes pneus !!!!
Première chose à faire et ensuite fais vérifier  le reste. Perso je pense que ca vient de tes pneus qui ont durci voire qui se sont déformés !
(attention, si toutefois ils sont montés sur la moto depuis 5 ans hein)

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La Patate Chaude

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Mar 29 Mar 2016 - 21:04

ultraviolet 91 a écrit:


   comme je l'ai écrit plus haut , ta moto n'a pas forcément un problème ,confirmé par le mécano de chez yam.

un guidonnage c'est ça :


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fume

Sérieux la seconde video, le type qui se tape un guidonnage de ouf à 233 Km/h sur une petite route comme çà
J'appelle ça un donneur d'organes
Et après on s'étonne que les motards ont une mauvaise réput
cassetete  J'ai horreur de ces attitudes
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Cédric DPVA

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MessageSujet: equilibrage   Mer 30 Mar 2016 - 20:05

Bonsoir,
résultat de l'equilibrage:
avant il reste 5gr
après equilibrage on se retrouve avec 35gr positionne dans la même zone

Il semble donc qu'il y avait déjà un pb de ce côté.  Bon je vais remonter la roue et si le temps le permet nous serons rapidement fixe

Les pneus ne sont pas déformes cf technicien de chez yam

Bonne soiree
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xjr13sp

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Mer 30 Mar 2016 - 21:33

Cédric DPVA a écrit:
Bonsoir,
résultat de l'equilibrage:
avant il reste 5gr
après equilibrage on se retrouve avec 35gr positionne dans la même zone

Il semble donc qu'il y avait déjà un pb de ce côté.  Bon je vais remonter la roue et si le temps le permet nous serons rapidement fixe

Les pneus ne sont pas déformes cf technicien de chez yam

Bonne soiree
Oui certes mais s'ils ont durci ils absorberont moins bien les aspérités de la route à haute vitesse non ? Là je ne suis pas sur de moi Neutral

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barry

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Jeu 31 Mar 2016 - 8:30

ne pas confondre : guidonnage et louvoiement ( shimi )
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harry

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MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Jeu 31 Mar 2016 - 8:32

barry a écrit:
ne pas confondre : guidonnage et louvoiement ( shimi )

le shimmy c'est encore une autre forme de louvoiement , on peut avoir du louvoiement a haute vitesse en tenant le guidon , le shimmy c'est encore autre chose .
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Yam-yam

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Date d'inscription : 21/06/2013

MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Jeu 31 Mar 2016 - 9:22

harry a écrit:
barry a écrit:
ne pas confondre : guidonnage et louvoiement ( shimi )

le shimmy c'est encore une autre forme de louvoiement , on peut avoir du louvoiement a haute vitesse en tenant le guidon , le shimmy c'est encore autre chose .

C'est quoi le chimmy , jamais entendu parler de ce truc scratch scratch
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harry

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Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

MessageSujet: Re: "Guidonnage" et recherche de la cause   Jeu 31 Mar 2016 - 9:27

Yam-yam a écrit:
harry a écrit:
barry a écrit:
ne pas confondre : guidonnage et louvoiement ( shimi )

le shimmy c'est encore une autre forme de louvoiement , on peut avoir du louvoiement a haute vitesse en tenant le guidon , le shimmy c'est encore autre chose .

C'est quoi le chimmy , jamais entendu parler de ce truc scratch scratch

C'est un phénomène qui se produit a basse vitesse , en accélérant ou en ralentissant , entre 50/80 kmh , si tu laches le guidon il se produit une oscillation du guidon de plus en plus important suivant le cas , et ça peut même etre casse gueule . Il y a des moto qui y sont plus ou moins sensible .Attention si tu essais , laisse bien les mains juste au dessus des poignées pour rattrapper le guidon au cas ou , on ne sait jamais .
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Cédric DPVA

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MessageSujet: solution!   Ven 1 Avr 2016 - 20:51

Alors quel résultat après cet equilibrage?

Hé bien vitesse maintenue un certain temps à 180  et plus aucune vibration
il y a un changement radical dans le comportement de la moto

Comme quoi des petites causes peuvent avoir des gros effets !
en espérant que cette expérience pourra profiter à d'autres...

Du coup j'en profite pour rappeller qu'il y a l'opération valenciennes en fury ce we
et une sortie moto avec  rdv vers 9h30 au parking lacuzon

A bientot
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"Guidonnage" et recherche de la cause

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