Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seb76

Seb76

Masculin
Age : 48
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 20/06/2016

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 21:35

Bonsoir les amis

Je souhaite vous soumettre ce qu'il m'est arrivé aujourd'hui.

Pour citer le contexte : XJR Bleue (celle dont les noires ne connaissent que les feux arrière tom3 )2003,  40000km, batterie GT14-B4 d'origine il me semble, donc 13 ans.

Je n'avais pas utilisé la moto depuis quelques semaines, pour des raisons d'entretien. J'ai donc remis en charge la batterie avec optimate III la semaine dernière. charge normale.

Ce matin, je pars avec joie m'acquitter de mon labeur quotidien. 30 km de route. pas de soucis particulier. En arrivant au boulot, je passe vérifier si mon pneu réparé la semaine dernière n'avait pas perdu de pression. j'eteinds le moteur. Et là impossible de démarrer. batterie déchargée.

Puisqu'on a de quoi charger des batteries moto au boulot, je démonte la batterie et la met en charge la matinée.
A midi, je la rebranche et fais des tests:

A l'arret 13v
démarrage : 14.8 v
4000 trs : 15v

A priori, mon alternateur fonctionne et le régulateur aussi. ca viendrait donc de la batterie il me semble. surtout qu'elle a 13 ans.

retour ce soir , bon démarrage, bonne route et batterie a plat a l'arrivée.

Comment se fait il que la batterie accepte la charge du chargeur et pas du tout celle de l'alternateur? et pourquoi ma batterie se décharge en roulant alors que l'alternateur est censé fournir le courant nécessaire au fonctionnement.

Quel est votre avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
laurentdu31

laurentdu31

Masculin
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/03/2012

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Re: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 22:25

Salut,

Je pense que ta batterie est naze, elle se charge mais ne tient pas la charge, à 13 ans c'est un peu normal ...  pouce2

Les mesures que tu as pris montre que ton alternateur débite bien, lui.

A bientôt

_________________
Visez toujours la lune, parce qu'au pire vous atterrirez dans les étoiles...
Revenir en haut Aller en bas
milliot

milliot

Masculin
Age : 55
Localisation : pont à marcq
Date d'inscription : 20/09/2014

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Re: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 22:58

Même souci que toi "seb76", mais moi ma batterie était morte apparemment un problème d'éléments dans la batterie (batterie de 2ans et demi) Doute Vérifie si elle n'ai pas déformée. souvent avec les fortes chaleurs Siffle elles y passent.

Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Re: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 23:09

j'ai eu le même problème sur ma voiture, je charge , OK mais après plus rien , la batterie se vide donc ton alternateur est OK mais ta batterie est ko.
après il te rese à savoir quel modèle acheter , je suis du parti de ceux qui veulent de la qualité mais quand j'ai acheté ma moto il y a 3 ans , l'anciens proprio à mis du 1er prix et elle fonctionne nickel même après un arrêt prolongé donc à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Re: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 4:04

ta batterie est morte , elles prend la charge, mais n'a pas plus sa capacité a fournir sa puissance et a la maintenir , c'est pour ça que tu as 13V au testeur, mais qu'elle se vide dés que tu tires dessus et que tu as juste de quoi rouler jusqu'a chez toi .De plus 30km avec la charge d'un alternateur c'est rien du tout , les alternateur moto sont sous dimensionné il faut rouler longtemps pour charger , si en plus tu as une batterie naze qui ne tient plus la charge et que tu roules , c'est normal qu'a l'arrivé la batterie soit a plat, et ce , même si tu as 13V quand tu testes .Changes ta batterie ne cherche pas plus loin .
Revenir en haut Aller en bas
Seb76

Seb76

Masculin
Age : 48
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 20/06/2016

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Re: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 14:29

Merci a vous. Je m'occupe de ça et je vous tiens au jus...
Revenir en haut Aller en bas
Seb76

Seb76

Masculin
Age : 48
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 20/06/2016

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Re: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 14:29

Merci a vous. Je m'occupe de ça et je vous tiens au jus...
Revenir en haut Aller en bas
Seb76

Seb76

Masculin
Age : 48
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 20/06/2016

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Re: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 14:30

Merci a vous. Je m'occupe de ça et je vous tiens au jus...
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Re: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 15:12

Pense a charger ta batterie avec un chargeur avant d ela monter .
Revenir en haut Aller en bas
Seb76

Seb76

Masculin
Age : 48
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 20/06/2016

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Re: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 9:38

Bonjour,

Je vous confirme que c'était bien la batterie qui était en cause.

Je vous confirme aussi qu'il est tout a fait possible de monter une batterie de 12 ( YTX14... au lieu de YT14) en retirant la mousse. 40€ de moins.

A+
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Re: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 9:45

bah voila  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Seb76

Seb76

Masculin
Age : 48
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 20/06/2016

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Re: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 10:18

Et on se rend compte comment ça fonctionne une batterie neuve. J'avais oublié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Empty
MessageSujet: Re: Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?    Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Batterie, alternateur? Lequel est le coupable?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» demande confirmation de problème batterie alternateur
» lequel ?
» Feu arrière à LED : je mets lequel ?!
» Un Michelin oui, mais lequel ????
» Alternateur et pluie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Batterie et faisceau électrique-