Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 EXUP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le sumo

le sumo

Masculin
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 09/01/2016

EXUP Empty
MessageSujet: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 12:18

Bonjour, je recherche quelqu'un de compétant pour m'expliquer le rôle exact de ce machin, qu'en est il de la suppression de celle ci, incidences etc... ( j'ai pas trouvé grand chose dans l'historique des msg notamment sur son utilité )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taline

Taline

Masculin
Age : 43
Localisation : MERRIS, le Nord 59
Date d'inscription : 06/03/2012

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 12:44

demande à Sege le bigot sur Facebook, il va te donner les infos pour la supprimer et savoir tout ce qu'il faut  pouce2

_________________
Page officiel Facebook : c'est ici
Groupe de discussions Facebook : c'est ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Silence est un hommage que la parole rend à l'esprit !!
Revenir en haut Aller en bas
le sumo

le sumo

Masculin
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 09/01/2016

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 13:04

c fait merci
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 47
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 13:32

Pour faire simple, c'est une question d'onde de pression, quand le moteur tourne il y a une onde de pression/ depression qui parcours la ligne et qui favorise le remplissage ou le vidage des chambres . Cette onde n'est pas la même a tout les régimes , le temps de propagation est différent pour chaque régime , chaque obstacle dans le pot modifie cette onde , la valve exup permet d'accorder l'onde de pression avec le régime moteur ( elle crée un obstacle) , les moteurs qui n'ont pas ce système ont un échappement accorder pour un régmie précis , c'est a dire optimiser pour une certaine plage de régime et donc moins bien accorder pour d'autre .
Revenir en haut Aller en bas
caramel34

caramel34

Masculin
Age : 51
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 19/05/2012

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 17:17

harry a écrit:
Pour faire simple, c'est une question d'onde de pression, quand le moteur tourne il y a une onde de pression/ depression qui parcours la ligne et qui favorise le remplissage ou le vidage des chambres . Cette onde n'est pas la même a tout les régimes , le temps de propagation est différent pour chaque régime , chaque obstacle dans le pot modifie cette onde , la valve exup permet d'accorder l'onde de pression avec le régime moteur ( elle crée un obstacle) , les moteurs qui n'ont pas ce système ont un échappement accorder pour un régmie précis , c'est a dire optimiser pour une certaine plage de régime et donc moins bien accorder pour d'autre .



    triste    harry  c'est beau ce que tu dit  Very Happy  mais j'ai rien compris  geek  mais bon ma black est a carbu!!  j'ai pas besoin de comprendre  Siffle
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 47
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 17:30

caramel34 a écrit:
harry a écrit:
Pour faire simple, c'est une question d'onde de pression, quand le moteur tourne il y a une onde de pression/ depression qui parcours la ligne et qui favorise le remplissage ou le vidage des chambres . Cette onde n'est pas la même a tout les régimes , le temps de propagation est différent pour chaque régime , chaque obstacle dans le pot modifie cette onde , la valve exup permet d'accorder l'onde de pression avec le régime moteur ( elle crée un obstacle) , les moteurs qui n'ont pas ce système ont un échappement accorder pour un régmie précis , c'est a dire optimiser pour une certaine plage de régime et donc moins bien accorder pour d'autre .



    triste    harry  c'est beau ce que tu dit  Very Happy  mais j'ai rien compris  geek  mais bon ma black est a carbu!!  j'ai pas besoin de comprendre  Siffle

je fini d efaire mes beignets de crevettes et je t'explique aprés clown
Revenir en haut Aller en bas
le sumo

le sumo

Masculin
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 09/01/2016

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 17:45

ok, le ressort qui est a l'intérieur, celui ci restera ouvert si on débranche les 2 câbles ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
le sumo

le sumo

Masculin
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 09/01/2016

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 18:58

le meilleur moyen de la savoir c'est d'essayer, je confirme, les câbles n'étant plus, le ressort fait ouvrir la valve[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
le sumo

le sumo

Masculin
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 09/01/2016

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 19:01

ensuite je lie les 2 câbles entre eux, tout en faisant attention qu'ils puissent coulisser de manière a ne pas faire forcer le petit moteur qui les actionnent !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
le sumo

le sumo

Masculin
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 09/01/2016

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 19:03

et enfin je remet le cache.
voilà, si ca peut aider !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 47
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 20:38

caramel34 a écrit:
harry a écrit:
Pour faire simple, c'est une question d'onde de pression, quand le moteur tourne il y a une onde de pression/ depression qui parcours la ligne et qui favorise le remplissage ou le vidage des chambres . Cette onde n'est pas la même a tout les régimes , le temps de propagation est différent pour chaque régime , chaque obstacle dans le pot modifie cette onde , la valve exup permet d'accorder l'onde de pression avec le régime moteur ( elle crée un obstacle) , les moteurs qui n'ont pas ce système ont un échappement accorder pour un régmie précis , c'est a dire optimiser pour une certaine plage de régime et donc moins bien accorder pour d'autre .



    triste    harry  c'est beau ce que tu dit  Very Happy  mais j'ai rien compris  geek  mais bon ma black est a carbu!!  j'ai pas besoin de comprendre  Siffle

Bon donc, si tu préfères , dans l'idéal pour un régime moteur donné il faudrait que le pot ai une longueur précise pour que la fameuse onde de pression favorise un remplissage/vidage des cylindres , mais dans la pratique ce n'est pas possible, les constructeurs font donc un pot qui fonctionnera super bien a un régime précis mais un peu moins bien sur le reste de la plage du régime moteur vu que le pot ne sera pas accordé pour ces plages là . Pour modifier l'onde de pression on peut placer un obstacle car on sait que chauqe obstacle dans le pot modifie l'onde de pression , c'est ce que fait la valve exup , elle modifie l'onde de façon a ce qu'elle soit accodrée a chaque plage de régime moteur .En théorie, on est sensé avoir une meilleur réponse moteur et un meilleur couple .Exup ça veut dire exhaust ultimate power valve , c'est un truc que yam a pondu sur les fzr400 en 87 pour la première fois si je ne me trompe pas , aprés ils en ont foutu partout et d'autre constructeur on suivi aussi , mais a mon avis d enos jours je pense que la valve doit plus servir a faire moins de bruit et a moins poluer qu'autre chose , avis perso bien sur clown .
Revenir en haut Aller en bas
le sumo

le sumo

Masculin
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 09/01/2016

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 20:46

Harry, je vais rouler demain matin, je  ferais un retour d'info suite au shunt de cette valve
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 47
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 20:51

le sumo a écrit:
Harry, je vais rouler demain matin, je  ferais un retour d'info suite au shunt de cette valve

l'idéal serait le banc de puissance . Je serais curieux quand même d'y coller une sonde lambda en sortie du silencieux avec un lambda metre pour voir la richesse aux différents régime , et faire un avant aprés Doute
Revenir en haut Aller en bas
boudiou1

boudiou1

Masculin
Age : 55
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 31/03/2015

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 21:07

A voir demain donc mais à mon avis tu vas perdre un peu en souplesse. A suivre...

_________________
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                

XJRC 2015, 2017, 2018, 2019...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/boudiou/
tek'

tek'

Masculin
Age : 47
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 21:38

normal que le ressort tienne la valve ouverte, ca évite de se retrouver en panne en cas de rupture d'un cable
Revenir en haut Aller en bas
le sumo

le sumo

Masculin
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 09/01/2016

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 9:09

tek' a écrit:
normal que le ressort tienne la valve ouverte, ca évite de se retrouver en panne en cas de rupture d'un cable

après réflexion effectivement, ta rétorque est logique !!! A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
boudiou1

boudiou1

Masculin
Age : 55
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 31/03/2015

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 9:35

Alors ce test ????

_________________
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                

XJRC 2015, 2017, 2018, 2019...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/boudiou/
caramel34

caramel34

Masculin
Age : 51
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 19/05/2012

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 10:19

harry a écrit:
caramel34 a écrit:
harry a écrit:
Pour faire simple, c'est une question d'onde de pression, quand le moteur tourne il y a une onde de pression/ depression qui parcours la ligne et qui favorise le remplissage ou le vidage des chambres . Cette onde n'est pas la même a tout les régimes , le temps de propagation est différent pour chaque régime , chaque obstacle dans le pot modifie cette onde , la valve exup permet d'accorder l'onde de pression avec le régime moteur ( elle crée un obstacle) , les moteurs qui n'ont pas ce système ont un échappement accorder pour un régmie précis , c'est a dire optimiser pour une certaine plage de régime et donc moins bien accorder pour d'autre .



    triste    harry  c'est beau ce que tu dit  Very Happy  mais j'ai rien compris  geek  mais bon ma black est a carbu!!  j'ai pas besoin de comprendre  Siffle

Bon donc, si tu préfères , dans l'idéal pour un régime moteur donné il faudrait que le pot ai une longueur précise pour que la fameuse onde de pression favorise un remplissage/vidage des cylindres , mais dans la pratique ce n'est pas possible, les constructeurs font donc un pot qui fonctionnera super bien a un régime précis mais un peu moins bien sur le reste de la plage du régime moteur vu que le pot ne sera pas accordé pour ces plages là . Pour modifier l'onde de pression on peut placer un obstacle car on sait que chauqe obstacle dans le pot modifie l'onde de pression , c'est ce que fait la valve exup , elle modifie l'onde de façon a ce qu'elle soit accodrée a chaque plage de régime moteur .En théorie, on est sensé avoir une meilleur réponse moteur et un meilleur couple .Exup ça veut dire exhaust ultimate power valve , c'est un truc que yam a pondu sur les fzr400 en 87 pour la première fois si je ne me trompe pas , aprés ils en ont foutu partout et d'autre constructeur on suivi aussi , mais a mon avis d enos jours je pense que la valve doit plus servir a faire moins de bruit et a moins poluer qu'autre chose , avis perso bien sur clown .


     OK   merci harry  pour l'explication  pouce2
Revenir en haut Aller en bas
le sumo

le sumo

Masculin
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 09/01/2016

EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 12:19

boudiou1 a écrit:
Alors ce test ????

alors verdict : je trouve que le son est plus rauque a bas régime, ensuite je la trouve moins souple en bas, mais je ressent une bécane plus libéré, après je suis pas suffisamment expert pour en dire plus  !!!
elle restera comme cela, ca me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




EXUP Empty
MessageSujet: Re: EXUP   EXUP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

EXUP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Potez - Saint-Exupéry
» 22/11/2015 VTT ST EXUPÉRY ABBAYE D'AULNE, Enghien, ou ...
» Quand Saint-Exupéry brevetait ses inventions
» Maquette de P-38 F-5B Lightning
» Lockheed F-5 Lightning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Echappements-