Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Aide réglage tension chaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 11:20

Bonjour la team Smile

Voila, j'ai besoin de vôtre aide pour le réglage de ma chaîne, j'ai lu la revue technique seulement entre le lire et le faire il y a deux mondes ...

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer en détail comment régler la chaîne s'il vous plait les z'amis ?

Merciiiiii beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludo95

Ludo95

Masculin
Age : 49
Localisation : Beauchamp
Date d'inscription : 24/06/2008

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 13:01

Salut à toi,


1- Tu mets la moto sur béquille centrale.
2- Tu désserres l' axe de roue.

3-Tu désserres  les contre écrous qui sont proches de l' axe de roue.
4-Tu règles la tension de ta chaîne de façon symétrique(marquage sur le BO ou tu mesures) grâce aux petis écrous qui peuvent à présent tourner grâce à l' étape 3.....20 à 30 mm de flèche.
5-Tu resserres les contre écrous.
6-Tu resserres l' axe de roue.


Et voilà.....Roules!
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 14:40

Merci Ludo Wink

Je suis allé chez dafy à Metz, j'en ai profité pour demander pour un petit réglage de la tension de ma chaîne, ils sont cool et en plus c'est gratos Smile

Voici comment le mécano à procédé :

1 : Moto sur béquille centrale
2 : dévissage écrou axe de roue 
3 : moto sur béquille latérale
4 : dévissage contre écrou gauche et droit
5 : Vissage léger gauche et droit des vis de réglage de tension.
6 : Vissage des contres écrous gauche et droit tout en bloquant les vis de réglage de la tension
7 : Vissage de l'écrou de l'axe de roue 

Et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 14:44

LeGrenat57 a écrit:
Merci Ludo Wink

Je suis allé chez dafy à Metz, j'en ai profité pour demander pour un petit réglage de la tension de ma chaîne, ils sont cool et en plus c'est gratos Smile

Voici comment le mécano à procédé :

1 : Moto sur béquille centrale
2 : dévissage écrou axe de roue 
3 : moto sur béquille latérale
4 : dévissage contre écrou gauche et droit
5 : Vissage léger gauche et droit des vis de réglage de tension.
6 : Vissage des contres écrous gauche et droit tout en bloquant les vis de réglage de la tension
7 : Vissage de l'écrou de l'axe de roue 

Et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
quelle différence par rapport à mon mail ???

si , la vérif une fois tout resserré ....  What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 18:00

Je reviens de mon garage les mains pleines de cambouis parce que je viens de dégraisser/regraisser/retendre la chaîne.
Je l’avais déjà fait mais une question m’a turlupiné cette fois-ci.
Selon la photo de la RT on mesure la flèche à peu près à cet endroit.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Or si on avance ou on recule ne serait-ce d’un centimètre, les valeurs de la flèche changent beaucoup. Ce qui me laisse penser que la vérification de la flèche doit-être faire au millimètre prêt.
 
Au fait, on la fait à quel niveau sur la chaîne cette flèche ?
 
 Et en plus le truc de la clé de 10mm entre la couronne et la chaîne, ça ne marche pas du tout.
 
Bref j’ai mis « environ 25 à 30mm » de flèche, moto sur la centrale. J’espère que ce sera bon.
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 18:16

@ bébé

Oui ton mail été clair, net et précis Smile mis à part la vérif  Razz de toute façon c'est automatique la vérif !  What a Face

Je voulais juste voir si le gars utilisé une autre technique. c'est le fait qu'il met la meule sur la latérale après avoir dévissé l'écrou de l'axe de roue  Shocked

Donc, le fait de dévisser le contre écrou et visser la vis de réglage va alors reculer la roue pour pouvoir tendre la chaîne si j'ai bien compris.

Mais pendant le réglage comment est ce que la roue peut reculer si celle ci est collée au sol ...
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 19:43

Old Ted a écrit:
Je reviens de mon garage les mains pleines de cambouis parce que je viens de dégraisser/regraisser/retendre la chaîne.
Je l’avais déjà fait mais une question m’a turlupiné cette fois-ci.
Selon la photo de la RT on mesure la flèche à peu près à cet endroit.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Or si on avance ou on recule ne serait-ce d’un centimètre, les valeurs de la flèche changent beaucoup. Ce qui me laisse penser que la vérification de la flèche doit-être faire au millimètre prêt.
 
Au fait, on la fait à quel niveau sur la chaîne cette flèche ?
 
 Et en plus le truc de la clé de 10mm entre la couronne et la chaîne, ça ne marche pas du tout.
 
Bref j’ai mis « environ 25 à 30mm » de flèche, moto sur la centrale. J’espère que ce sera bon.
Il me semble que quand tu avance la moto tu tends en bas et tu détends en haut. Il faut mesurer la flèche sur la partie détendue
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 21:01

LeGrenat57 a écrit:
Merci Ludo Wink

Je suis allé chez dafy à Metz, j'en ai profité pour demander pour un petit réglage de la tension de ma chaîne, ils sont cool et en plus c'est gratos Smile

Voici comment le mécano à procédé :

1 : Moto sur béquille centrale
2 : dévissage écrou axe de roue 
3 : moto sur béquille latérale
4 : dévissage contre écrou gauche et droit
5 : Vissage léger gauche et droit des vis de réglage de tension.
6 : Vissage des contres écrous gauche et droit tout en bloquant les vis de réglage de la tension
7 : Vissage de l'écrou de l'axe de roue 

Et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

il a pas chercher de point dure ?
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 21:56

@ Harry

Non il n'a pas cherché de point dur, après le réglage il a juste mesuré la flèche et il a dis que c'est ok.

J'ai vérifié par moi même si j'avais un ou des points dur et R.A.S
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 5:00

la chaine se tends sur un point dure , si tu n'en a pas ok , mais si jamais il y en a un et qu'il n'a pas tendu dessus , il faut faire attention a ce qu'elle ne soit pas trop tendu .
Revenir en haut Aller en bas
Flexg60

Flexg60

Masculin
Age : 39
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/10/2015

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 5:54

LeGrenat57 a écrit:
Merci Ludo Wink

Je suis allé chez dafy à Metz, j'en ai profité pour demander pour un petit réglage de la tension de ma chaîne, ils sont cool et en plus c'est gratos Smile

Voici comment le mécano à procédé :

1 : Moto sur béquille centrale
2 : dévissage écrou axe de roue 
3 : moto sur béquille latérale
4 : dévissage contre écrou gauche et droit
5 : Vissage léger gauche et droit des vis de réglage de tension.
6 : Vissage des contres écrous gauche et droit tout en bloquant les vis de réglage de la tension
7 : Vissage de l'écrou de l'axe de roue 

Et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
 On. Du se croiser de peu.. j y suis souvent la haut. John (le mécano) ta rien dit sur les trace de pneu devant?
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 9:35

harry a écrit:
la chaine se tends sur un point dure , si tu n'en a pas ok , mais si jamais il y en a un et qu'il n'a pas tendu dessus , il faut faire attention a ce qu'elle ne soit pas trop tendu .

J'ai mesuré la flèche en rentrant elle fais entre 2,5 et 3 cm donc tout bon. 

Mais le truc c'est que j'ai toujours ce bruit de frottement mais impossible d'identifier d'ou ça peut provenir, le bruit n'est pas en continue, comme un bruit de frottement de plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 9:37

@ flexg60

J'y suis allé vers 11h15 , non le mécano ne m'a rien dis pour les traces de pneus, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Flexg60

Flexg60

Masculin
Age : 39
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/10/2015

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 23:06

Arf trop tôt pour moi....
Non pour rien  juste que je lui es montrer qu un xjr bien bien...
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 10:41

Hello la team,

Finalement mon kit chaîne est rincé de chez rincé, il va être changé demain.

Est ce qu'il a des précautions à prendre après le changement du kit chaine, comme par exemple un petit rodage ?

Merkiki
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 10:45

LeGrenat57 a écrit:
Hello la team,

Finalement mon kit chaîne est rincé de chez rincé, il va être changé demain.

Est ce qu'il a des précautions à prendre après le changement du kit chaine, comme par exemple un petit rodage ?

Merkiki

le mecanon n'avait pas vu que ton kit chaine était mort ?
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 11:57

non Harry, c'été chez dafy, il n'a rien regardé juste tendu la chaine ...

Donc environs 300 km après avoir réglé la tension chez dafy encore toujours des gros claquements au niveau de la chaîne et dans les cales pieds vraiment désagréable et aussi en rétrogradant.

Avant hier j'ai réglé la tension et les claquements se sont un petit peut atténués mais 200 km plus tard rebelotte ...

Hier j'ai ramené ma meule chez mon mécano habituel pour un réglage de la richesse avec une synchro, après essayé la moto il m'a appelé ce matin pour me dire que mon kit chaine est mort.

En fait l'ancien proprio avait changé simplement la couronne arrière....
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 12:04

LeGrenat57 a écrit:
non Harry, c'été chez dafy, il n'a rien regardé juste tendu la chaine ...

Donc environs 300 km après avoir réglé la tension chez dafy encore toujours des gros claquements au niveau de la chaîne et dans les cales pieds vraiment désagréable et aussi en rétrogradant.

Avant hier j'ai réglé la tension et les claquements se sont un petit peut atténués mais 200 km plus tard rebelotte ...

Hier j'ai ramené ma meule chez mon mécano habituel pour un réglage de la richesse avec une synchro, après essayé la moto il m'a appelé ce matin pour me dire que mon kit chaine est mort.

En fait l'ancien proprio avait changé simplement la couronne arrière....

je trouvais étonnant qu'il tende la chaine snas chercher de point dure , bon c'est chez dafy, je ne suis pas étonné alors .
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 12:17

Non franchement il a mis 2 mn pour me la tendre, sans chercher de points dur.

Moi même j'ai cherché les points durs mais je n'ai pas trouvé, certainement parce que je sais peut être pas vraiment ce que c'est qu'un point dur..

Je procède de cette façon : je fais tourner la roue arrière sur béquille centrale et si je vois que la chaîne ne saute pas c'est qu'il n'y a pas de point dur.

Ce matin le mécano m'a montré et effectivement au moins 5 points dur..... 

Alors je comprend pas pourquoi si je met la moto sur la centrale et que je fais tourner la roue arrière la chaîne ne saute pas alors qu'il y a bien des points dur...
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 12:22

il faut lever la chaine entre le psb et la couronne ( au milieu) , tu fais tourner un peu et tu " léve" la chaine avec un doigt, et tu verras qu'il y a des endroit ou la chaine ne se lève pas et d'autre ou elle va presque toucher le BO , quand tu tends la chaine il faut le faire sur un point dure . On ne voit pas automatiquement la chaine "sauter" quand a un point dure . Si on a un doute, l'idéale et de la détendre, de l'enlever de la couronne et de faire bouger les maillons a la mains .
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 13:33

harry a écrit:
il faut lever la chaine entre le psb et la couronne ( au milieu) , tu fais tourner un peu et tu " léve" la chaine avec un doigt, et tu verras qu'il y a des endroit ou la chaine ne se lève pas et d'autre ou elle va presque toucher le BO , quand tu tends la chaine il faut le faire sur un point dure . On ne voit pas automatiquement la chaine "sauter" quand a un point dure . Si on a un doute, l'idéale et de la détendre, de l'enlever de la couronne et de faire bouger les maillons a la mains .
Merci pour l'explication Smile

En effet, j'ai utilisé la mauvaise méthode. Parfois nous pensons savoir mais finalement non.

Une fois le nouveau kit mis en place, j'en profiterais pour nettoyer derière le cache du PSB car la vacheeee c'est un nid de merde la derrière!
Revenir en haut Aller en bas
Flexg60

Flexg60

Masculin
Age : 39
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/10/2015

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 17:52

Pour le dafy de Metz. Dans son cas il a juste retendu la chaîne gratuitement. Entre deux client.

Si il contrôle les point dur ces sur rdv et du coup ave un mini forfait à régler....
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 18:24

Flexg60 a écrit:
Pour le dafy de Metz. Dans son cas il a juste retendu la chaîne gratuitement. Entre deux client.

Si il contrôle les point dur ces sur rdv et du coup ave un mini forfait à régler....
Oui bien sur, c'était super sympas de me le faire gratos Smile 

Sinon c'est 8 euros : moto sur pont, vérification, réglage tension + graissage.

Puis il est cool le mécano de chez dafy Metz.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 18:30

LeGrenat57 a écrit:
Flexg60 a écrit:
Pour le dafy de Metz. Dans son cas il a juste retendu la chaîne gratuitement. Entre deux client.

Si il contrôle les point dur ces sur rdv et du coup ave un mini forfait à régler....
Oui bien sur, c'était super sympas de me le faire gratos Smile 

Sinon c'est 8 euros : moto sur pont, vérification, réglage tension + graissage.

Puis il est cool le mécano de chez dafy Metz.

il t'a tendu la chaine ? soit il le fait comme il faut , soit il le fait pas , mais pas au risque de te faire rouler et casser ta chaine , c'est mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 18:50

harry a écrit:
LeGrenat57 a écrit:
Flexg60 a écrit:
Pour le dafy de Metz. Dans son cas il a juste retendu la chaîne gratuitement. Entre deux client.

Si il contrôle les point dur ces sur rdv et du coup ave un mini forfait à régler....
Oui bien sur, c'était super sympas de me le faire gratos Smile 

Sinon c'est 8 euros : moto sur pont, vérification, réglage tension + graissage.

Puis il est cool le mécano de chez dafy Metz.

il t'a tendu la chaine ?  soit il le fait comme il faut , soit il le fait pas , mais pas au risque de te faire rouler et casser ta chaine , c'est mon avis .
Oui il a tendu la chaîne j'ai vue toute l'opération, il m'a même expliqué en le faisant, une fois fini il a vérifié la tension et voila roule ma poule !
J'aurais peut être du lui préciser pour les claquements en roulant au niveau de la chaine et des cales pieds ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aide réglage tension chaine Empty
MessageSujet: Re: Aide réglage tension chaine   Aide réglage tension chaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aide réglage tension chaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Chaine point dur et bruit lors de la rotation manuelle
» chaine difficile à regler
» Tension chaîne
» Tension de chaîne
» Tension de chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Transmission finale-