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 DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?

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JBB 62

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MessageSujet: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 3:03

Bsr a tous

petite question peut etre idiote ou peut etre pertinante...

pour nos embrayages et nos freins nous mettons du liquide d appellation "DOT"
les concess' et autre mecano preconisent toujours de mettre le "plus mieux", 
c est a dire du DOT 5.1 car T°C d ebullition plus elevee que le DOT4...

mais en faisant quelques recherches j ai trouve 4 types de DOT
* DOT4 preconisepar yam' pour nos xjr
* DOT5 a ne surtout jamais mettre dans une moto apparemment (silicone !?)
* DOT5.1 le nek plus ultra apparemment car miscible et tout et tout
* et le "super DOT4" encore "plus mieux" que le 5.1

alors, mis a part la difference de t°c d ebullition,
quand est il de la difference de viscosite? de corosivite? de tenue dans le tps? de la frequence de vidange? de la vitesse a laquelle ca va bouffer ou non nos joints?

bref ...

que choisir ? et surtout pourquoi ?
(j aime bien savoir le pourquoi du comment de ce qu il faut faire ou pas faire, ca aide bcp et un peu de culture ca fait de mal a personne ... lol)

si une ou plusieurs bonnes ames pouvaient m eclairer...
je ne demande qu a apprendre et comprendre...  Cool

V
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joss

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 6:35

Alors si j'ai tout bien compris , le dot 5.1 résiste p!us en température que la dot 4 , mais s'oxyde aussi beaucoup p!us vite . Tu devra le changer tous les 6 mois il me semble . Il n'a en effet d'intérêt , a mon avis , que pour ceux qui font de la piste .
Enfin moi c'est ce que j'ai compris , mais d'autres vont certainement t'expliquer ca mieux que moi (ou rectifier) .

_________________
On est pas responsable de la gueule qu'on as.
Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
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harry

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 7:07

joss a écrit:
Alors si j'ai tout bien compris , le dot 5.1 résiste p!us en température que la dot 4 , mais s'oxyde aussi beaucoup p!us vite . Tu devra le changer tous les 6 mois il me semble . Il n'a en effet d'intérêt , a mon avis , que pour ceux qui font de la piste .
Enfin moi c'est ce que j'ai compris , mais d'autres vont certainement t'expliquer ca mieux que moi (ou rectifier) .

c'est ça pouce2 , il se charge en eau plus vite que le 4 , ce qui fait que si on veu tconserver ces performances il faut le changer plus souvent, tout les 6 mois, tu as tout compris pouce2
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boudiou1

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 7:49

Monsieur Yamaha a écrit Dot4 sur ses bocaux donc il n'y a pas de raison d'en douter  What a Face What a Face What a Face. Ca me rappelle un peu les échanges sur les différentes qualités d'huiles moteur. Pas vous ?? Mais il n'y a pas de questions bêtes, seules mes réponses peuvent l'être geek geek geek

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max

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 9:22

boudiou1 a écrit:
Monsieur Yamaha a écrit Dot4 sur ses bocaux donc il n'y a pas de raison d'en douter  What a Face What a Face What a Face. Ca me rappelle un peu les échanges sur les différentes qualités d'huiles moteur. Pas vous ?? Mais il n'y a pas de questions bêtes, seules mes réponses peuvent l'être geek geek geek
t'as tout resume !!! pouce2 fume
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 9:25

Il est bien de douter de tout, même de cette affirmation... geek
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Deus

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 9:46

Donc il faut mettre du DOT 4 mais n marque carrouf ou  motul ? clown
je sors
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LeGrenat57

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 10:13

Deus, moi j'ai mis du DOT4 de chez leclerc et ça fait l'affaire Smile
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JBB 62

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 11:49

merci a joss et harry d avoir commence a repondre a ma petite question
pour la t°c d ebullition je l avais compris -> plus de mordant au niveau du freinage
pour la vidange du circuit je trouve cela peu 6 mois... c est hyper contraignant quand meme... Crying or Very sad

boudiou, max, deus, legrenat ...
ma question n a rien de stupide ni meme rien a voir avec le sempiternel sujet des huiles...
il y a peu de fabricant de DOT et je ne parle donc pas de marque genre ferodo, bendix, wemoto, etc...
monsieur yamaha a ecrit "DOT 4 ONLY" pour la simple et bonne raison que dans les annee 90 y avait que ca
et "ONLY" pour ne surtt pas mettre de DOT 5 (silicone)

moi ce que j aimerai savoir c est si le DOT 5 est plus corrosif que le 4 ou si il est plus liquide
il s oxyde plus vite -> ok -> donc vidange + rapprochees
par contre si il est plus corosif et plus liquide, ne risque t il pas d engendrer des fuites et deteriorations supplementaire ?
et pourquoi les concess nous disent de mettre celui la ?
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Deus

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 11:55

Ce n'était qu'une boutade
Si on ne peut plus deconner Neutral
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 12:00

Deus a écrit:
Ce n'était qu'une boutade
Si on ne peut plus deconner Neutral

Si on peut, sauf sur la religion, la politique ET le plus sensible l'Huile... Tu devrais le savoir punition

Laughing
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max

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 12:03

Roadster4ever a écrit:
Deus a écrit:
Ce n'était qu'une boutade
Si on ne peut plus deconner Neutral

Si on peut, sauf sur la religion, la politique ET le plus sensible l'Huile... Tu devrais le savoir punition

Laughing
c'est vrai j'avais oublie aussi !! Siffle Siffle Very Happy
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Deus

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 12:07

agenou
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boudiou1

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 12:09

Roadster4ever a écrit:
Il est bien de douter de tout, même de cette affirmation... geek
T'en es certain ??  geek geek geek

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JBB 62

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 12:25

ok les gars ... autant pour moi ...
j ai pas sû lire entre les lignes... dsl  Embarassed

je participe pas mal sur le grpe fb et la bas y a toujours des posts a rallonge sur l huile et l essence
et ca gonfle bcp de monde car on repete tjrs les meme choses...
j ai cru que vous etiez en train de m envoyer bouler... pale

on efface tt et on recommence autour d une mousse !!! agenou



je m explique sur le pourquoi de ma question en super ultra bref...
fuite au recepteur d embrayage 
-> remplacement kit joint
-> remontage et re fuite cassetete
-> controle 
-> corp d emetteur d embrayage fort marque (je vais essayer de le rattrapper)
-> en attendant achat d occaz d un recepteur complet et nettoyage a fond

mais quand j ai vu la g****e que ca avait au demontage j ai eu peur Sad
super oxyde + limite le piston etait piquete...

d ou mon interrogation sur la difference de viscosite du DOT,
car plus visqueux = moins de fuite
mais plus liquide = plus de rapidite, de reponse a la sollicitation
pour l oxydation (sensibilite a l eau) ca fait chier de le faire tt les 6 mois
et pour l effet corrosif je m interroge pour la dure des joints...

voili voilou
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boudiou1

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 12:30

JBB 62 a écrit:
ok les gars ... autant pour moi ...
j ai pas sû lire entre les lignes... dsl  Embarassed

je participe pas mal sur le grpe fb et la bas y a toujours des posts a rallonge sur l huile et l essence
et ca gonfle bcp de monde car on repete tjrs les meme choses...
j ai cru que vous etiez en train de m envoyer bouler... pale

on efface tt et on recommence autour d une mousse !!! agenou



je m explique sur le pourquoi de ma question en super ultra bref...
fuite au recepteur d embrayage 
-> remplacement kit joint
-> remontage et re fuite cassetete
-> controle 
-> corp d emetteur d embrayage fort marque (je vais essayer de le rattrapper)
-> en attendant achat d occaz d un recepteur complet et nettoyage a fond

mais quand j ai vu la g****e que ca avait au demontage j ai eu peur Sad
super oxyde + limite le piston etait piquete...

d ou mon interrogation sur la difference de viscosite du DOT,
car plus visqueux = moins de fuite
mais plus liquide = plus de rapidite, de reponse a la sollicitation
pour l oxydation (sensibilite a l eau) ca fait chier de le faire tt les 6 mois
et pour l effet corrosif je m interroge pour la dure des joints...

voili voilou
Pas de soucaille, sache que je déconne TOUT LE TEMPS  geek geek geek

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 12:33

boudiou1 a écrit:

Pas de soucaille, sache que je déconne TOUT LE TEMPS  geek geek geek

Sauf quand tu dis ça...
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Deus

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 12:35

Pas soucis kimouss
Pour info il y a le modo qui cherche désespérément un vieux récepteur d'embrayage donc si tu fais rien du tiens il sera preneur ça fait des semaines qu'il pourrit la rubrique recherche  clown ( Harry si tu m'entends  What a Face )
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harry

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 13:00

JBB 62 a écrit:
ok les gars ... autant pour moi ...
j ai pas sû lire entre les lignes... dsl  Embarassed

je participe pas mal sur le grpe fb et la bas y a toujours des posts a rallonge sur l huile et l essence
et ca gonfle bcp de monde car on repete tjrs les meme choses...
j ai cru que vous etiez en train de m envoyer bouler... pale

on efface tt et on recommence autour d une mousse !!! agenou



je m explique sur le pourquoi de ma question en super ultra bref...
fuite au recepteur d embrayage 
-> remplacement kit joint
-> remontage et re fuite cassetete
-> controle 
-> corp d emetteur d embrayage fort marque (je vais essayer de le rattrapper)
-> en attendant achat d occaz d un recepteur complet et nettoyage a fond

mais quand j ai vu la g****e que ca avait au demontage j ai eu peur Sad
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d ou mon interrogation sur la difference de viscosite du DOT,
car plus visqueux = moins de fuite
mais plus liquide = plus de rapidite, de reponse a la sollicitation
pour l oxydation (sensibilite a l eau) ca fait chier de le faire tt les 6 mois
et pour l effet corrosif je m interroge pour la dure des joints...

voili voilou

pour la visco, aucune idée, pour ce qui est en rouge, je t'en ai parlé , et c'est vrais que ça pourri vite la bas dednas clown
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JBB 62

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 13:32

Deus a écrit:
Pas soucis kimouss
Pour info il y a le modo qui cherche désespérément un vieux récepteur d'embrayage donc si tu fais rien du tiens il sera preneur ça fait des semaines qu'il pourrit la rubrique recherche  clown ( Harry si tu m'entends  What a Face )


oui je suis au courant, et on est en contact... Cool

si j arrive pas le refaire/recuperer je lui file.


mais je veux d abord essayer de voir si je peux le "sauver" 
car ca pourrait par la suite aider un membre qui aurait le sien de totalement foutu tom3
ou m en faire un d avance tt simplement ...
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JBB 62

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 13:36

harry a écrit:

pour la visco, aucune idée, pour ce qui est en rouge, je t'en ai parlé , et c'est vrais que ça pourri vite la bas dednas clown
oky harry



je vais essayer de voir si je peux pas glaner quelques info la dessus
car si le 5.1 est plus liquide que le 4, alors autant rester direct en 4
sinon, si en plus d etre plus corrosif il est plus liquide, c est un risque de fuite supplementaire... cassetete
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boudiou1

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 13:39

Roadster4ever a écrit:
boudiou1 a écrit:

Pas de soucaille, sache que je déconne TOUT LE TEMPS  geek geek geek

Sauf quand tu dis ça...
heuuuuuuu  mdr2 mdr2 splitform

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harry

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 14:17

boudiou1 a écrit:
Monsieur Yamaha a écrit Dot4 sur ses bocaux donc il n'y a pas de raison d'en douter  What a Face What a Face What a Face. Ca me rappelle un peu les échanges sur les différentes qualités d'huiles moteur. Pas vous ?? Mais il n'y a pas de questions bêtes, seules mes réponses peuvent l'être geek geek geek

je ne suis pas d'accord, l'emploi du dot 5.1 peut etre justifié, voir necessaire suivant la conduite que l'on a , si par exemple un gars se tape souvent des arsouilles en montagne en sollicitant beaucoup les freins, vu le poids de la machine le liquide va vite bouillir et la puissance de freinage ne sera plus au rendez vous . Pour la visco, même s'il y a une difference, cela ne changera pas grand chose si le recepteur est abimé Doute
Pour l'huile , d'habitude je roule avec de la 20w50 , la de la 10w60 , et pourtant je respecte quand même ce que dis yam, étonnant non clown
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JBB 62

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 14:46

harry a écrit:

je ne suis pas d'accord, l'emploi du dot 5.1 peut etre justifié, voir necessaire suivant la conduite que l'on a , si par exemple un gars se tape souvent des arsouilles en montagne en sollicitant beaucoup les freins, vu le poids de la machine le liquide va vite bouillir et la puissance de freinage ne sera plus au rendez vous . Pour la visco, même s'il y a une difference, cela ne changera pas grand chose si le recepteur est abimé Doute
Pour l'huile , d'habitude je roule avec de la 20w50 , la de la 10w60 , et pourtant je respecte quand même ce que dis yam, étonnant non  clown

lol

tu respectes simplement le grade mini...
je vois ce que tu veux dire HARRY...

si on calque le raisonnement de l huile sur le DOT
le DOT4 est le mini et le DOT5.1 est un plus
mais avec ces propres specificites technique...

donc en mode normal / pepere le 4 est suffisant
mais point d ebullition inferieur donc n appreciera pas la conduite sportive...

en mode arsouille ou extreme (utilisation et geographie) le 5.1 est un plus
mais faut purger plus souvent...

...

Donc je pense que pour ma part je resterai en DOT4
car je n arsouille pas plus que ca
je roule plutot en mode "croisiere" sans "on/off" ni essorage de poignee
techniquement le DOT4 corresponds a mon utilisation...
et niveau confort puisque la preconisation YAM est une purge et un controle tt les 2 ans 
et bien je le ferai de mon cote chaque annee en debut de saison  tom3


MERCI D AVOIR ECLAIRE MA LANTERNE  pouce2
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harry

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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   Mar 6 Sep 2016 - 15:05

JBB 62 a écrit:
harry a écrit:

je ne suis pas d'accord, l'emploi du dot 5.1 peut etre justifié, voir necessaire suivant la conduite que l'on a , si par exemple un gars se tape souvent des arsouilles en montagne en sollicitant beaucoup les freins, vu le poids de la machine le liquide va vite bouillir et la puissance de freinage ne sera plus au rendez vous . Pour la visco, même s'il y a une difference, cela ne changera pas grand chose si le recepteur est abimé Doute
Pour l'huile , d'habitude je roule avec de la 20w50 , la de la 10w60 , et pourtant je respecte quand même ce que dis yam, étonnant non  clown

lol

tu respectes simplement le grade mini...
je vois ce que tu veux dire HARRY...

si on calque le raisonnement de l huile sur le DOT
le DOT4 est le mini et le DOT5.1 est un plus
mais avec ces propres specificites technique...

donc en mode normal / pepere le 4 est suffisant
mais point d ebullition inferieur donc n appreciera pas la conduite sportive...

en mode arsouille ou extreme (utilisation et geographie) le 5.1 est un plus
mais faut purger plus souvent...

...

Donc je pense que pour ma part je resterai en DOT4
car je n arsouille pas plus que ca
je roule plutot en mode "croisiere" sans "on/off" ni essorage de poignee
techniquement le DOT4 corresponds a mon utilisation...
et niveau confort puisque la preconisation YAM est une purge et un controle tt les 2 ans 
et bien je le ferai de mon cote chaque annee en debut de saison  tom3


MERCI D AVOIR ECLAIRE MA LANTERNE  pouce2

je suis en dot4 aussi , j'avoine un peu de temps en temps mais pas au point de venir a bout d emon freinage, donc pour moi pas besoin de dot 5.1 . Pour l'huile je respecte le mini comme tu dis, l'indice a chaud plus il est élevé et plus l h'uile conserve sa viscosité a chaud , donc je mets toujours le plus haut possible , yam ne donne que le 50 dans son tableau car il donne comme indication une température de 50° pour que les gens aient une idée et qu'il est rare de rencontrer plus haut sur terre clown mais rien n'empèche de mettre plus suivant les contrainte et ce que l'on veut faire , , guzzi par exemple recommande un 60 .
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MessageSujet: Re: DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?   

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DOT 4 OU 5.1 POUR L EMBRAYAGE ?

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