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 Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !

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Frederic777

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MessageSujet: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 15:27

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde Very Happy  !

J'ouvre ce post pour vous raconter le passage de ma belle chez BikeColourRacing (Issoires) et pour apporter des réponses à ceux qui piétinent sur les problèmes d'injection de notre modèle. Comme (presque) tous les propriétaires d'XJR 1300 post-2006, j'ai moi-même rencontré après l'achat un certain nombre de soucis avec le système d'injection. Lorsque j'ai eu ma blanche (un modèle 2008 avec 30.000kms), j'ai constaté, pêle-mêle :

- un ralenti très irrégulier 
- des calages au feu rouge ou au stop
- des coupures moteur intempestives après certaines décélérations
- un mauvais vouloir général du moteur
- des démarrages poussifs par températures très basses
- des redémarrages à chaud très difficiles l'été
- une injection brutale donnant des à-coups
- un filet de gaz impossible à tenir
- des trous à l'accélération
- des pétarades à la décélération
 etc...

Je suis donc parti du principe que ce vieux moteur à carbus avait dû être tellement appauvri lors de la greffe de l'injection pour passer les normes antipollution qu'il fallait commencer par le libérer un peu. Je précise que ma moto est équipée d'un silencieux adaptable (Delkevic) non catalysé et que de fait, il n'y avait pas de problème de ce côté là. Dans un premier temps, donc, j'ai :

- supprimé le vilain restricteur d'air à l'entrée de la boîte à air
- réglé le TPS sur 16 (attention, d'origine il est réglé par YAM sur 15, mais il est placé ensuite sur 16 lors de l'opération de rappel. Petits malins, va...)
- porté tous les CO à 16
... et testé.

On ne va pas faire durer le suspens : j'ai constaté un vrai mieux. J'ai donc continué d'affiner mes réglages CO petit à petit, jusqu'à trouver les valeurs apportant le comportant moteur le moins insatisfaisant : dans mon cas, 26-27-27-26 sans KN ; puis après l'adjonction d'un KN, 27-28-28-27. Notez que les deux cylindres du milieu sont un point plus riches pour compenser leur moins bon refroidissement. J'ai donc considérablement enrichi mon mélange (c'est important de le retenir pour la suite).

Avec ces réglages, j'ai réussi à supprimer 50% des problèmes rencontrés et l'agrément général du moteur a fait un réel bon en avant : accélérations et reprises plus franches, gaz libérés, souplesse accrue, etc. Il faut dire qu'avec le réglage d'origine des CO (-7, 3, 6, 16), c'était tout simplement la cata... Quelques semaines plus tard, un réglage du jeu aux soupapes, une synchro et le changement des quatre bougies ont encore un peu amélioré les choses : là, la moto commençait à devenir agréable à conduire. 

Restait que malgré cette belle progression, j'avais toujours la sensation d'avoir une moto qui respirait pas trop mal en haut du compte tours mais qui s'étouffait sous les 5000 trs, de traîner un trou à bas régimes et d'avoir un ralenti pas génial. Ne pouvant rien faire de plus par moi-même (et bien décidé à tirer le meilleur parti de ce moteur fabuleux), j'ai pris rdv chez Philippe, le patron de la société de préparation moteur (et chassis) BikeColourRacing, et lui ai amené ma belle. 

J'arrive donc chez BCR le 10 janvier dernier au matin, trempé et glacé (allez faire 330kms en traversant le Massif Central en moto au mois de janvier, vous m'en direz des nouvelles...). Le boss rentre la machine (recouverte de sel suite aux 40 kms faits derrière les déneigeuses dans le massif du Sancy colere ) et s'attèle à la tâche. Il démonte la moto pour y brancher le Power Commander V. L'opération est longue et fastidieuse, mais un montage de qualité professionnelle est un préalable indispensable.

Arrive l'heure de la pause repas. L'occasion pour moi de poser toutes mes questions au boss sur l'injection en général et sur celle de la XJR en particulier. Il faut dire que sur le sujet, Philippe est incollable. Non content de préparer et de régler de A à Z les motos de nombreux teams de courses, il a lui-même conçu et réalisé une XJR sortant 158cv... à la roue !

"Aujourd'hui, tout le monde sait tout sur tout, regrette Philippe. C'est pire depuis que les forum existent. Chacun a son avis sur tous les sujets et raconte n'importe quoi. Préparateur, c'est un métier ; ça ne s'improvise pas. Pour bien travailler dans ce domaine, il faut du gros matériel, beaucoup de connaissances et une vraie expérience. Comme on est dans un métier où l'argent est facile à gagner, beaucoup en profitent et font n'importe quoi. Résultat : les clients reviennent mécontents et vont crier partout que la préparation moteur, c'est de la merde ! Moi je ne brade pas mon savoir-faire. Mes prépas ne sont pas cadeau. Mais tous mes clients sans exception sont satisfaits et quand ils reviennent, c'est pour me remercier d'avoir transformé leur bécane !".

Le cadre est posé. Et il est clair que le Sorcier (c'est son surnom dans le milieu) est incollable sur son sujet. J'ai ainsi découvert que contrairement à une idée très répandue, l'adjonction d'une ligne ou d'un silencieux plus libre que l'origine enrichit le mélange, et que par conséquent, il ne faut pas enrichir derrière mais appauvrir un peu cassetete
De même pour la valve à l'échappement, présente sur beaucoup de modèles. "Elle favorise réellement le couple. Ce n'est pas un argument marketing. Si on l'enlève, on perd automatiquement du couple. C'est une bête question d'onde dans l'échappement. Sur piste, elle ne sert à rien puisque les mecs sont tout le temps dans les tours. Sur route par contre, il ne faut surtout pas l'enlever".
Surprise encore sur le réglage des motos en général. "Il est impossible de régler correctement en série un modèle de moto. Chaque moto est unique, c'est comme un corps humain. Les machines qui sortent des chaînes n'affichent pas les mêmes performances et c'est normal : le réglage usine sera à peu près bien adapté à l'une, et beaucoup moins à l'autre. La faute, entre autre, aux tolérances constructeurs, mais aussi à une multitude de facteurs".
Etonnement toujours sur le fonctionnement de la sonde lambda. "La lambda ne fonctionne que jusqu'à 4000 trs et 20% d'ouverture des gazs. Après, elle est inopérante. Sur la XJR, en plus, elle n'a que 2 malheureux fils, contre 7 sur les modèles récents, ce qui la rend de toute manière très peu efficace."

De retour à l'atelier, Philippe achève de remonter ma moto. "On va pouvoir procéder au réglage, explique t'il. J'ai monté le PC5, neutralisé la sonde lambda et viré l'antipollution qui se trouve en sortie des cylindres".  

Le boss installe la moto sur le banc, la sangle solidement, place les tuyau d'arrivée et d'évacuation d'air, plonge l'analyseur de gazs dans le silencieux et connecte le PC5 à l'ordinateur. Sur l'écran, un tas de chiffres et de manomètres digitaux s'affichent. "On est prêts à commencer". 

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Le rouleau du banc se met à tourner sous l'action de la roue. La moto rugit, monte dans les tours, redescend, remonte... Dans l'atelier, nous portons des protection auditives. Sans elles, on ne pourrait pas tenir. Assis sur la moto, Philippe extrait les données avant modification pour diagnostiquer le problème. Régulièrement, il contrôle la température du moteur grâce à un thermomètre infra rouge afin d'éviter la surchauffe. 

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"Les hauts régimes sont presque parfaits", conclut-il après le premier tir. "Par contre en bas et au milieu, c'est trop riche donc la moto engorge, hésite, cale, se noie, etc..". Patiemment, Philippe se met à régler le ratio air/essence à tous les régimes et à toutes les niveaux d'ouverture des gaz. "En usine, les injections sont réglées en 3 tranches : 0 à 40 %, 40 à 70%, 70 à 100%" (NB : chiffres donnés de mémoire. Je ne suis pas sûr de leur exactitude). "C'est à la louche. Moi je vais régler par tranches de 5%. Le but est que le rapport air/essence soit parfait partout".

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A 17h, la moto quitte le banc. C'est l'heure du verdict. "Il n'y avait quasiment rien à gagner en puissance pure puisqu'on était bien réglé en haut. Là, on a pris 2cv. On est à 100cv à la roue, 112cv au moteur et à 10,8 mkg de couple. Par contre en bas et au milieu, les réglages ont été complètement revus". 

Je suis positivement surpris. Pour une moto donnée par le constructeur à 98ch au moteur (soit environ 86cv à la roue), c'est 14cv de gagnés entre la suppression du catalyseur, la pose d'un filtre KN et un (fort) enrichissement en essence (souvenez-vous de mes valeurs CO, qui se sont donc révélées bonnes... à haut régime, mais clairement trop riches en bas et au milieu).

Je suis impatient d'essayer. Vu que je ne fais pas de circuit avec mémère, je ne venais pas pour gagner de la puissance mais pour avoir un moteur plein partout, avec une réponse parfaite à tous les régimes et supprimer les problèmes d'injection. Philippe a t'il réussi son coup ? 
Je reprends la route et... OH MY GOD  affraid affraid affraid !!! La XJR est MECONNAISSABLE. Pleine comme un oeuf, elle répond à la moindre sollicitation du poignet droit. Du couple partout. Les reprises sont un régal, la souplesse est à peine croyable et les accélérations n'ont plus rien à voir avec celles que je connaissais. L'aiguille monte à l'assaut de la zone rouge avec une facilité déconcertante et je ne vous parle pas du son de l'échappement fume  . Gaffe sur le mouillé d'ailleurs, car il n'y a plus aucun temps mort entre la rotation de la poignée et la réaction de la machine. Depuis ce réglage aux petits oignons, par ailleurs, les problèmes d'injection appartiennent au passé. Cerise sur le gâteau, elle consomme moins. C'est 100% réussi !

"Prends deux motos neuves identiques, m'expliquait Philippe. Même modèle, même puissance, entièrement stock. Deux R1 par exemple. Tu règles  l'une comme on vient de le faire et tu laisses l'autre d'origine. A là première accélération, la version d'origine se prend 100m. Pareil en reprise et pour tout le reste. Ce n'est pas tellement la puissance qui change mais la vitesse à laquelle le moteur prend ses tours ; la manière dont il réagit ; le temps qu'il met à répondre aux sollicitations du pilote. Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'apporte une cartographie individualisée au banc. Ils n'imaginent pas qu'on puisse complètement transformer la réponse de leur moteur..."..


On peut aujourd'hui affirmer, tables dyno à l'appui, que le réglage d'injection de nos XJR est à la fois trop riche et trop pauvre selon les régimes, ce qui occasionne les problèmes que nous connaissons. La cartographie d'origine Evil or Very Mad , la sonde lambda à 3 francs pouce1 et le système anti-pollution font que même en trouvant un compromis acceptable en jouant sur le réglage des CO, l'agrément général restera toujours à des années lumières de ce qu'il devient une fois la moto passée entre les mains d'un spécialiste. Reste que cela a un coût. Personnellement, je ne regrette absolument pas les 600 euros déboursés et les 660 kms faits dans des conditions épouvantables tant le résultat est bluffant. Je ne saurais par conséquent qu'encourager les propriétaires de versions injection à sauter le pas, car c'est vraiment un investissement qu'ils ne regretteront pas. 

V à tous !


Dernière édition par Frederic777 le Mar 17 Jan 2017 - 18:44, édité 3 fois
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Deus

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 10:14

Frederic777 a écrit:
Salut Marco,

Je ne veux pas m’avancer outre mesure, mais de mémoire, il me semble que Philippe a neutralisé mécaniquement le PAIR sur la mienne.
Par contre je suis très étonné que ton moteur ne sorte « que » 102 ch avec l’Akra. Quelque chose cloche quelque part Doute. L’essai nous permettra de mieux comprendre, et de confirmer ou d’infirmer ces doutes.
Elle ne fait « que » 102cv mais combien fessait elle avant ?
C’est le gain qu’il faut regarder en premier pas le résultat final.
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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 10:55

Deus a écrit:
Frederic777 a écrit:
Salut Marco,

Je ne veux pas m’avancer outre mesure, mais de mémoire, il me semble que Philippe a neutralisé mécaniquement le PAIR sur la mienne.
Par contre je suis très étonné que ton moteur ne sorte « que » 102 ch avec l’Akra. Quelque chose cloche quelque part Doute. L’essai nous permettra de mieux comprendre, et de confirmer ou d’infirmer ces doutes.
Elle ne fait « que » 102cv mais combien fessait elle avant ?
C’est le gain qu’il faut regarder en premier pas le résultat final.
Normalement les injections font 98 cv il me semble non ?

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 11:34

98 au vilebrequin, oui
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Frederic777

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 11:36

Outre la puissance max (qui dépend de chaque moteur particulier), c'est l'agrément qui ne semble pas être aussi présent qu'il le devrait. Hors, à ce niveau là, peu importe la puissance pure.
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Frederic777

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 11:40

@roadsterforever : et ça voudrait dire quoi, selon toi ?
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marco69

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 16:14

Juste avant d'y aller j'avais changé les bougies et le filtre à Air
Après le reste ma moto a 24 mkms et j'en prend grand soin.

Mais je ne dis pas que le résultat est mauvais, simplement celle de Fred m'a laissé une meilleure impression.
Après certains diront que c'est pinailler, le truc c'est que je peux comparer avec une carbu.
J'adore le côté esthétique auquel je suis parvenu et je ne peux pas tout remonter sur la carbu autrement la question ne se poserait plus
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Enfin un nouvel essais nous fixera les idées.
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marco69

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 16:22

Ah oui maintenant elle doit faire 114ch à la roue, elle en faisait 112 avant si elle avait baissé ç’aurait été le pompon.
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Frederic777

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 16:23

À la roue ?
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marco69

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 16:25

Autan pour moi au vilo
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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 16:49

Frederic777 a écrit:
@roadsterforever : et ça voudrait dire quoi, selon toi ?

Et bien ça veut dire que ce n'est pas parfaitement réussi. Donc peut mieux faire, la preuve avec la tienne.
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harry

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 19:31

marco69 a écrit:
Juste avant d'y aller j'avais changé les bougies et le filtre à Air
Après le reste ma moto a 24 mkms et j'en prend grand soin.

Mais je ne dis pas que le résultat est mauvais, simplement celle de Fred m'a laissé une meilleure impression.
Après certains diront que c'est pinailler, le truc c'est que je peux comparer avec une carbu.
J'adore le côté esthétique auquel je suis parvenu et je ne peux pas tout remonter sur la carbu autrement la question ne se poserait plus
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Enfin un nouvel essais nous fixera les idées.

si tu vends pas fourche dis le moi clown
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marco69

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 19:42

A la XJRC il voulait tous me la piquer ce qui m'a imposé une surveillance de tous les instants. Very Happy

Il a fallut que je me défende avec des grenades de 33cl. tom3

J'ai même en utilisé des à manche de 75cl, on les a gardées pour la fin du séjour tom8
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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 16:10

Frederic777 a écrit:


De retour à l'atelier, Philippe achève de remonter ma moto. "On va pouvoir procéder au réglage, explique t'il. J'ai monté le PC5, neutralisé la sonde lambda et viré l'antipollution qui se trouve en sortie des cylindres".  

Bonjour et bravo pour ce superbe exposé sur un sujet qui nous chagrine tous...

Je reprends une peu tardivement les éléments que tu expliques (voir ci-dessus) et j'aimerai comprendre de quoi il s'agit quand le préparateur de BCR parle de "l'antipollution en sortie des cylindres". 

De même il dit avoir neutralisé la sonde lambda, mais si ton silencieux était une seconde monte, elle avait du être supprimée ? (elle est bien dans l'excroissance à la base du silencieux ?)

Si tu as des infos, ce serait sympa de les partager 
Merci d'avance !

(le nouveau site web de BCR est : https://www.bcr-reprogrammation.fr un peu loin de Paris...)
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harry

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 16:53

c'est le sytème PAIR qu'il a neutralisé, c'est une injection d'air dans les échappement .
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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 23:20

harry a écrit:
c'est le sytème PAIR qu'il a neutralisé, c'est une injection d'air dans les échappement .
Merci pour la réponse (je suis justement en train de supprimer ce système...)

Je craque un peu avec les réglages d'injection, quelqu'un a-t-il déjà repassé un modèle injection en carbu ?
(j'ai une rampe et je me demande si finalement je ne vais pas me lancer la dedans...)
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harry

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 7:44

autant racheter un 13 carbu  Doute
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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 9:01

harry a écrit:
autant racheter un 13 carbu  Doute

L'idée c'est de garder la carte grise (et l'année 2007) pour rouler dans Paris. En fait, c'est la seule raison pour laquelle je suis passé à l'injection -> vignette jaune n°2

Je me dis qu'avec ce bon bloc moteur, et une rampe digne de ce nom, je peux faire une machine à la fois confortable et agréable à piloter, tout en transportant Madame !... Quand je vois tout ce que j'arrive à tirer de mon GSXR 91 (piste), je pense qu'il y a là une belle base. Mais est ce techniquement idiot ?
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harry

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 9:16

tu rachètes un 13 carbu , et tu monte tout dans le cadre de la 2007  scratch
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marco69

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 9:44

peut être pas besoin de racheter la moto entière.

Une rampe carbu et ce qui va autour + l'échappement  sans valve ni sonde, tu trouves tout ça sur lbc sans problème et zou. Non? Doute
Après faut pas avoir d'accident avec un expert d'assurance qui gratte la dedans. Siffle
Tu garde tes pièces d'origine pour la revente et puis basta
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harry

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 9:49

marco69 a écrit:
peut être pas besoin de racheter la moto entière.

Une rampe carbu et ce qui va autour + l'échappement  sans valve ni sonde, tu trouves tout ça sur lbc sans problème et zou. Non? Doute
Après faut pas avoir d'accident avec un expert d'assurance qui gratte la dedans. Siffle
Tu garde tes pièces d'origine pour la revente et puis basta
il faut rajouter le faisceau, le réservoir , la boite air  scratch .Pou rl'échappement il faut la ligne compléte .
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marco69

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 10:00

pt1 oui y a tout ça. Oh moins ma connerie aura permis de bien cerner le problème geek
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mot65

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MessageSujet: Re: Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !    Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 11:07

est ce que certains ont utilisé un boitier type memjet pour enrichir l'injection en modifiant la valeur de la sonde de température d'air ambiant?
c'est peut être plus simple que de modifier les co où on ne sait toujours pas avec certitude s'il s'agit des 4 cylindres ou de 4 plages de régime ...
sur certaines bécanes , les gars en ont l'air satisfait (mt07...)
sur que ça ne vaut pas un pc5 et passage au banc !
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Ma XJR 1300 chez BikeColourRacing !

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