Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
denx

denx

Masculin
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/12/2016

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 16:14

Entre le simple nettoyage et le sablage minutieux, comment faites-vous pour enlever le max de l'ancienne peinture moteur pour que la nouvelle tienne ?
Il y a des endroits qui ne me posent pas trop de soucis car elle est presque totalement partie (culasse), mais sur le bloc cylindres il en reste beaucoup et épaisse, avec des écailles qui partent en grattant. Mais vu le nombre de recoins si je dois tout faire partir c'est un boulot de titan  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bitume62

bitume62

Masculin
Age : 50
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 20/02/2008

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 19:19

Salut

Je suis dans le même cas que toi en ce moment ma grosse a déjà 18 ans, j'en profite pour lui refaire une peinture moteur.

J'ai bien décapé le moteur mais comme toi il reste de nombreux recoins et je suis à la recherche de la solution ultime.

J'ai trouvé ce procédé : Aérogommage (Projection bicarbonate de soude) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] possibilité de l'utiliser moteur dans le cadre.

Plusieurs entreprises possèdent ce système voir les tarifs maintenant !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
denx

denx

Masculin
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/12/2016

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 21:48

Merci pour ta réponse  Wink Mais ça ressemble à un sablage et c'est justement ce que je veux éviter pour des raisons de coût et de temps. Et le simple nettoyage est certainement à proscrire car pas suffisant pour que ça tienne je pense.
Comment as-tu fait pour ton décapage pour le moment ?
Revenir en haut Aller en bas
bitume62

bitume62

Masculin
Age : 50
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 20/02/2008

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 21:47

J'ai commencé au V33 puis papier à poncer, mais pour tout retirer, il va falloir de la patience et de l'huile de coude.   affraid
Revenir en haut Aller en bas
denx

denx

Masculin
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/12/2016

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 23:32

Vu le faible nombre de réponses, j'en déduit que pour la plupart le véritable ponçage passe à la trappe Cool  malgré ce qui est annoncé dans les différents posts sur le sujet. J'ai pourtant tenté cet AM, plein de bonne volonté, mais au bout de 10 mn et 3 ailettes sur à peine 1cm de profondeur, j'ai abandonné. Il faudrait une semaine pour tout faire  Shocked et mal fait qui plus est !!!

Du coup j'ai juste dégraissé au nettoyant frein et basta...

De toute façon trop tard pour les éventuelles futures réponses, le moteur est déjà repeint  Wink
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC59

CEDRIC59

Masculin
Age : 43
Localisation : loon plage , dans le noooord !
Date d'inscription : 17/09/2008

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 10:43

une petite photo du résultat ? je vais devoir le faire aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
denx

denx

Masculin
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/12/2016

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 12:14

Oui voilà ! Wink  Je mettrai d'autres photos une fois sec sur mon post de réno --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nettoyé dégraissé, prêt à peindre (pas de ponçage)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Peinture fraîche !!! 3 couches de HT de chez Leclerc Auto à 10,90 € (une bombe suffit)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC59

CEDRIC59

Masculin
Age : 43
Localisation : loon plage , dans le noooord !
Date d'inscription : 17/09/2008

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 19:35

ok merci pour les photos , tu vas polir le rebord des ailettes une fois la peinture sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
zitoir91

zitoir91

Masculin
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/03/2017

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 19:44

Ho merde tu as peint la bougie avec ?
Revenir en haut Aller en bas
denx

denx

Masculin
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/12/2016

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 19:54

zitoir91 a écrit:
Ho merde tu as peint la bougie avec ?
Je vais les changer, donc de vieilles bougies sont les meilleurs des bouchons  Wink
Revenir en haut Aller en bas
g power

g power

Masculin
Age : 41
Localisation : Avanton
Date d'inscription : 18/05/2015

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 8:19

moteur dans le cadre , tu arrives a avoir tous les petits recoins ?
Revenir en haut Aller en bas
denx

denx

Masculin
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/12/2016

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 12:03

g power a écrit:
moteur dans le cadre , tu arrives a avoir tous les petits recoins ?
Il ne faut pas hésiter à changer la position de la bombe régulièrement mais globalement oui !

Entre chaque couche je passais une baladeuse pour contrôler entre les ailettes les endroits où il y avait des manques.
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex

Masculin
Age : 59
Localisation : 30120 Pratcoustal
Date d'inscription : 05/04/2014

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 20:28

denx a écrit:
Oui voilà ! Wink  Je mettrai d'autres photos une fois sec sur mon post de réno --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nettoyé dégraissé, prêt à peindre (pas de ponçage)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Peinture fraîche !!! 3 couches de HT de chez Leclerc Auto à 10,90 € (une bombe suffit)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tom2 ....je suis cette affaire de près pouce2
Revenir en haut Aller en bas
Dark28

Dark28

Masculin
Age : 56
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 19/08/2016

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 20:44

Le résultat final a pas l'air trop mal , en rapport au décapage.... a voir la tenue dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
fremaux

fremaux

Masculin
Age : 56
Localisation : layrac
Date d'inscription : 09/10/2012

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 21:51

slt beau travail, où as tu trouvé les bouchons que tu as mis sur les trous à la place des pipe et echappement
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 14:53

Je déterre un peu ce post  clown clown clown

Un retour sur la résistance de la peinture après une petite année?
Revenir en haut Aller en bas
Herbyone

Herbyone

Masculin
Age : 53
Localisation : Conches en ouche 27 Criel sur Mer 76 Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 21:17

denx a écrit:
Entre le simple nettoyage et le sablage minutieux, comment faites-vous pour enlever le max de l'ancienne peinture moteur pour que la nouvelle tienne ?
Il y a des endroits qui ne me posent pas trop de soucis car elle est presque totalement partie (culasse), mais sur le bloc cylindres il en reste beaucoup et épaisse, avec des écailles qui partent en grattant. Mais vu le nombre de recoins si je dois tout faire partir c'est un boulot de titan  Shocked
Salutations Denx
Après tout ce temps... qu’en est il de la peinture?
Es tu satisfait ?  Conseils tu ton process ?
Merci de ton retour d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?   Comment décaper l'ancienne peinture moteur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment décaper l'ancienne peinture moteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment faire une peinture nacrée?
» peinture moteur
» peinture moteur
» peinture moteur gris
»  peinture gris moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Tuning :: Peinture perso-