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 Sauver une 1200...

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jeannotv6

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MessageSujet: Sauver une 1200...   Mar 18 Avr 2017 - 12:06

Salut les z'amis du XJR Team !!!

Voici un petit récit que je ne sais pas trop ou classé dans ce magnifique forum... Je vais donc le glisser dans la rubrique "Divers" de la partie moteur !

Avant toute chose, je vais prendre le temps de vous conter une petite histoire, celle de Mamaya !

Mamaya, c'est le doux nom que j'ai pu donner à ma fidèle bécane depuis son achat.
Voilà 12 ans que je possède ce bon vieux 1200 XJR et elle fête cette année ses 20 ans.
Je l'avais acheté avec 28000 kms au compteur, elle en a aujourd'hui 60000.

Plus qu'une moto.... c'est MA moto.
J'ai vécu bien des choses avec (comme nous tous sans doute ici...)

Lors de son achat, j'étais en mode jeune couple.
Longue balade en duo. Monture idéale pour avaler les kilomètres à deux.

Puis un jour, arrive l'accident (seul heureusement...)
Quelques contusions sur le bonhomme et une moto bien amochée. Une péripétie qui m'a permis d'en faire MA moto.
Totalement dépouillée et réassemblée aux petits oignons. Elle était repartie pour de nombreuses aventures.

Puis... un autre jour ! Arrive une inondation de garage...
La belle boit la tasse ! On prend les mêmes et on recommence. Dépose complète pour enlever les alluvions avant de la remettre en route.

Cette moto n'a pas eu que des jours malheureux pour autant.
Tous les kilomètres et les ballades en duo restent gravés à ses gommards !
Un voyage de 3 semaines sur les routes de Corse pour mon voyage de noces.
Des sorties de 600 kms sur un dimanche pour simplement aller voir le viaduc de Millau... j'en passe et des meilleurs !

Puis... encore un autre jour, ma petite famille s'agrandie. Et ma femme commence à craindre nos sorties bécanes...
Habitué à rouler en duo que je suis, la passion garde son emprise et me permet encore quelques sorties !

Puis... La petite famille passe de 3 à 4 ! Et là, terminer... Je suis maintenant seul avec ma Mamaya !
Elle est chère à mon histoire et pour rien au monde je m'en séparerais.
Mais l'envie de rouler n'est plus vraiment là. Alors, elle reste là à croupir au fond d'un garage.
Elle aura passer 3 bonnes années comme cela sans avaler le moindre kilomètre.

Aujourd'hui, l'envie de lui redonner vie est bien là !
L'appel de la route se fait plus présent à chaque printemps !

Mais le redémarrage est PLUS que compliqué !!!!

L'année dernière, je m'étais lancé avec le peu de compétence mécanique que j'ai dans la réfection des carburateurs.
Topic ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Infructueux...

Cette année, je me suis remis à la tache mais sans pour autant plus de résultat...
J'ai changé un kit carbu complet avec pointeau, joint de cuve et joint de vis de richesse.
Concrètement, qu'est ce qu'elle à ?
1- Très mauvais carburation... (fumée blanche, impossible de toucher les gaz sinon elle s'étouffe, pas d'action sur les vis de richesse...)
2- Relais de démarreur HS (pour faire mes essais de redémarrage, pour l'instant, je ponte directement sur le plus de la batterie)
3- Pipes d'admission... bonne ou pas ! Je n'en sais trop rien encore... A changer si les carbus ont l'envie d'arrêter de me jouer des tours
4- Essence qui coule coté boite à air sur le second cylindre (malgré des pointeaux neufs, comme l'impression que l'arrivée d'essence ne se coupent jamais)

Plusieurs options s'offrent donc à moi maintenant :
1- l'emmener chez un VRAI mécano... déjà fait ! mais dans un monde qui devient de plus en plus capitaliste avec une société de consommation. L'addition devient forcément salée lorsque l'on parle de "changer" / "changer" et "rechanger"... Bah oui ! Y'a même qu'à changer de moto du temps que l'on y est ! Au moins, il n'y aura plus de problèmes !!!
2- Finir de la laisser rouiller dans un coin... Ou la transformer en pot de fleur à l'entrée de chez moi... (y'a peut-être mieux à faire)
3- Faire appel aux VRAIS passionnés de XJR ! Et là, je sais à quelle porte je toc !!!

Donc messieurs, dames et demoiselles (parce que ce n'est pas impossible qu'il y en ai...)
Si un VRAI passionné de XJR vient de lire ce post en entier. A l'envie de sauver une Mamaya (mais aussi sans doute son pilote...)
Vous êtes le bienvenu !!!

Je prends tous les bons conseils qui pourront arriver.
A tout moment, vous pouvez passer vous faire payer une bière à la maison et regarder les entrailles de bêtes.
Ou je peux la charger sur une remorque et vous l'amenez avec plaisir...
Si vous avez de bons contacts de mécanos compétents mais qui ne cherche pas à TOUT changer ! Je suis preneur.
Basé au dessus de Givors, à la limite entre le 69 et le 42 !

Bonne route à vous qui pouvez roulez !!!!!!!!!!

Et merci à vous pour le retour....
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Deus

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mar 18 Avr 2017 - 12:19

Salut
Si tu as l'essence qui coule c'est que quelque chose n'est pas bon dans tes carbus ( en plus de ton robinet d'essence HS)
Tu devrais commencer par dévisser la vis de purge sur tes cuves de carbus, comme ça tu sauras lequel ou lesquels sont en cause. Puis démontage de la rampe pour contrôle. 
J'ai vus sur un de tes posts que tu l'as déjà fait en 2015 , tu es peut être passé à côté de quelque chose.
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jeannotv6

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mar 18 Avr 2017 - 12:27

Deus a écrit:
Salut
Si tu as l'essence qui coule c'est que quelque chose n'est pas bon dans tes carbus ( en plus de ton robinet d'essence HS)
Tu devrais commencer par dévisser la vis de purge sur tes cuves de carbus, comme ça tu sauras lequel ou lesquels sont en cause. Puis démontage de la rampe pour contrôle. 
J'ai vus sur un de tes posts que tu l'as déjà fait en 2015 , tu es peut être passé à côté de quelque chose.


Salut !

Pour le moment, les essais de redémarrage que je fais se font SANS réservoir...
Plus facile pour accéder aux vis de richesses... ect !
J'avais déjà ce problème en 2015 d'essence qui coulait vers la boite à air...
Je pensais que cela venait des pointeaux qui avaient sécher et qui ne coupaient plus l'alimentation.
C'est pour cela que j'ai changer ces éléments. Mais apparemment... ce n'est pas ça !
Le fait qu'elle s'engorge à l'ouverte des gaz confirme bien pour moi la même cause : TROP D'ESSENCE...
Que va me raconter l'ouverture des vis de purge ???
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Deus

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mar 18 Avr 2017 - 12:30

Normalement il n'y a que l'essence contenu dans la cuve qui doit couler , si ça ne s'arrête pas c'est que le carbu n'est pas "étanche " donc tu peux identifier le ou les carbus non conforme.
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jeannotv6

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mar 18 Avr 2017 - 12:39

C'est pas bête et pertinent comme analyse !!!!
J'aime beaucoup Smile

Mais alors poussons cette réflexion un peu plus loin :
Cela ne peut pas venir des pointeaux, ils sont tout neuf...

Réglage de la hauteur des flotteurs peut-être ?

Est-ce que dans ce cas, ce sont des "essais" qui peuvent être fait rampe démontée ?
(oui... parce la pose et la dépose de la rampe... c'est bien gentil ! Mais c'est galère...)

Le réglage des flotteurs, je l'ai fait selon les préconisation de la RTM et comme décrit également dans mon topic de 2015.
Est-ce que le contrôle des niveaux de cuves (que je n'ai encore jamais fait.... Pas tout compris comment étancher une durite à la place de la vis de purge..) valide le réglage des flotteurs ?
Est-ce que ce contrôle là peut se faire rampe démontée aussi d'ailleurs ?
Parce que s'il n'est pas bon et que les flotteurs sont à rerégler...
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Yam-yam

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mar 18 Avr 2017 - 12:39

Pour régler les problèmes un par un : As tu vérifier si le flotteur du carbu qui fuit était bien régler ? si ton kit de réfection carbu est neuf et bien monté je ne vois que ça Doute Doute
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jeannotv6

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mar 18 Avr 2017 - 12:43

Yam-yam a écrit:
Pour régler les problèmes un par un : As tu vérifier si le flotteur du carbu qui fuit était bien régler ? si ton kit de réfection carbu est neuf et bien monté je ne vois que ça Doute Doute

Salut !

Nous avons fait une petite réponse en même temps !
Les flotteurs, je les ai contrôler un à un au remontage avec la valeur autour de 22,3. Mais je trouve cette méthode de mesure un peu aléatoire. Car tu peux bien prendre la zone qui te plait le mieux sur la partie du flotteur !
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Yam-yam

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mar 18 Avr 2017 - 12:50

jeannotv6 a écrit:
Yam-yam a écrit:
Pour régler les problèmes un par un : As tu vérifier si le flotteur du carbu qui fuit était bien régler ? si ton kit de réfection carbu est neuf et bien monté je ne vois que ça Doute Doute

Salut !

Nous avons fait une petite réponse en même temps !
Les flotteurs, je les ai contrôler un à un au remontage avec la valeur autour de 22,3. Mais je trouve cette méthode de mesure un peu aléatoire. Car tu peux bien prendre la zone qui te plait le mieux sur la partie du flotteur !
J'avais vu un poste ou l'on avait évoqué ce sujet : que le réglage des flotteurs était "interprétable" , je pense que c'est ce qui t'es arrivé
Je n'arrive plus a le trouver , mais t'inquiète pas , avec tous les membres du forum le problème va être trouvé et ta douce va reprendre la route yeah
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jeannotv6

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mar 18 Avr 2017 - 12:53

Yam-yam a écrit:
jeannotv6 a écrit:
Yam-yam a écrit:
Pour régler les problèmes un par un : As tu vérifier si le flotteur du carbu qui fuit était bien régler ? si ton kit de réfection carbu est neuf et bien monté je ne vois que ça Doute Doute

Salut !

Nous avons fait une petite réponse en même temps !
Les flotteurs, je les ai contrôler un à un au remontage avec la valeur autour de 22,3. Mais je trouve cette méthode de mesure un peu aléatoire. Car tu peux bien prendre la zone qui te plait le mieux sur la partie du flotteur !
J'avais vu un poste ou l'on avait évoqué ce sujet : que le réglage des flotteurs était "interprétable" , je pense que c'est ce qui t'es arrivé
Je n'arrive plus a le trouver , mais t'inquiète pas , avec tous les membres du forum le problème va être trouvé et ta douce va reprendre la route yeah

Merci pour les encouragements... je l'espère bien aussi !!!
Mais pour le moment, elle est plutôt récalcitrante la bougresse....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jette un œil ici... C'est peut-être ça dont tu parlais Wink 
Et c'était déjà moi qui avait fait le commentaire sur l'interprétation des mesures...

Tu as déjà contrôlé tes niveaux de cuves en branchant une durite sur les purges toi ? 
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Yam-yam

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mar 18 Avr 2017 - 14:16

jeannotv6 a écrit:
Yam-yam a écrit:
jeannotv6 a écrit:
Yam-yam a écrit:
Pour régler les problèmes un par un : As tu vérifier si le flotteur du carbu qui fuit était bien régler ? si ton kit de réfection carbu est neuf et bien monté je ne vois que ça Doute Doute

Salut !

Nous avons fait une petite réponse en même temps !
Les flotteurs, je les ai contrôler un à un au remontage avec la valeur autour de 22,3. Mais je trouve cette méthode de mesure un peu aléatoire. Car tu peux bien prendre la zone qui te plait le mieux sur la partie du flotteur !
J'avais vu un poste ou l'on avait évoqué ce sujet : que le réglage des flotteurs était "interprétable" , je pense que c'est ce qui t'es arrivé
Je n'arrive plus a le trouver , mais t'inquiète pas , avec tous les membres du forum le problème va être trouvé et ta douce va reprendre la route yeah

Merci pour les encouragements... je l'espère bien aussi !!!
Mais pour le moment, elle est plutôt récalcitrante la bougresse....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jette un œil ici... C'est peut-être ça dont tu parlais Wink 
Et c'était déjà moi qui avait fait le commentaire sur l'interprétation des mesures...

Tu as déjà contrôlé tes niveaux de cuves en branchant une durite sur les purges toi ? 
Oui c'est bien ce poste pouce2 Je me souviens de l'intervention de Sam

Non je n'ai jamais vérifié mes niveaux de cuves mais cette astuce m'a l'air bonne et simple Doute
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Yam-yam

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mer 19 Avr 2017 - 7:30

Le principe de brancher une durite transparente sur les purges ressemble a ça , ainsi tu peux voir si tes flotteurs sont bien réglés pouce2

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jeannotv6

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mer 19 Avr 2017 - 7:36

Ok ! 


Super, merci pour la photo, c'est donc bien ce que j'avais compris en lisant ma RTM...


Je regarderais si j'ai la bonne durite avec le diamètre qui va bien, parce qu'il doit falloir qu'elle rentre un peu de force à l'intérieur du puit pour que cela puisse être étanche !


Merci en tout cas Yam yam !
Tu m'as rebooster un coup...


Prochaine étape :
Je contrôle le carbu n°2 pour voir si la fermeture du pointeau se fait bien
et je contrôle les niveaux sur les 4 cuves
Tant que je n'aurais pas solutionner cela avec la certitude que l'arrivée d'essence se fasse correctement, ce n'est pas la peine que j'aille plus loin.


Je me demande juste si je ressors la rampe pour le faire à plat sur un établi...
Ou si je laisse tout ceci dans la bécane... qui elle n'est pas parfaitement plate !
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Yam-yam

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mer 19 Avr 2017 - 7:50

C'est faisable sur la machine mais pas très évident de passer les mains pour raccorder les durites et compagnie , si tu as une nourrice ou un truc qui ressemble , tu sort la rampe et tu fais ça a l'extérieur , c'est quand même plus pratique
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mik

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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mer 19 Avr 2017 - 8:09

tu as ATE moto à brindas, c'est pas loin, il est sympas et compétent mais over booké... c'est lui qui a fait la mienne...
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jeannotv6

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Date d'inscription : 25/07/2013

MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   Mer 19 Avr 2017 - 8:11

mik a écrit:
tu as ATE moto à brindas, c'est pas loin, il est sympas et compétent mais over booké... c'est lui qui a fait la mienne...
Cool ! Merci pour l'info Smile
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MessageSujet: Re: Sauver une 1200...   

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