Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 19:44

Salut les moustachus,

Un pti retour de ma première vidange, je pense que ca va vous faire rigoler Smile

Ca fait quelques jours que je me dis que l'huile de ma grosse me parait bien noire dans l’œilleton de vérif. Je fouine donc sur les tutos du site, je vais vendredi chez yam me chercher un filtre, un joint de vis de vidange en cuivre et 4 litres de 10W50.

Cette aprem' de descend donc au garage confiant et plein de bonne humeur.

Les protections sont en place, la grosse sur la centrale, j'ouvre le bouchon de remplissage, jusque là tout va bien.

Le bidon de récupération est bien placé, un coup de clé sur le bouchon de vidange, et je finis le dévissage à la main a la main, plouf ! bon pas de quoi entamer ma bonne humeur, je récupérerai le bouchon dans l'huile dégueulasse plus tard.

Ah oui, le récepteur d'embrayage, je me souviens encore des 8 heures passées pour le changement du joint, polissage du piston et les 10 purges qu'il m'a fallu pour réussir l'exercice. Bon là j'essai de faire gaffe. Les trois vis sortent les doigts dans le nez, et le temps que je me demande ou je vais bien pouvoir poser cette satanée durite avia voila monsieur piston qui décide de se faire la malle. Bon c'est chiant, on s'en fout partout, on reste concentré mais la banane n'est plus là.

Bon, le récepteur il va pendouiller j'en ai plus rien a fou.... !! bien fait pour son trognon. Je passe à la vis de purge du filtre. bien grippée n'a pas du servir souvent. Elle finit par venir, on laisse l'huile s'écouler... finalement un chiffon pour protéger c'était pas une bonne idée, j'en fout encore partout. Passons à la crépine. Je dévisse l'écrou, ok, je visualise les repères 5&6 de la doc. Ca à l'air de bien se passer. m'enfin pourquoi il ne sort pas de son écrou ce con de filtre. Pousse, tire dans tous les sens, refout de l'huile partout, il ne bouge pas d'un pouce, j'suis plus d'humeur, à l'arrache, au cruci dans l'buffet, pour faire levier.

Je remet le ressort et la rondelle, mon filtre neuf, gaffe aux repères 5&6 et au cable du contacteur de béquille. un pti coup de clef, j'ai pas de dynamométrique je décide de mettre contact + 1/4. 

Bon je décide de remettre le piston d'embrayage à l'arrache dans le récepteur, je recloque les trois vis, j'ai plus une goutte de dot dans le circuit et pas de bouteille en rab pour refaire une purge. On verra bien. 

Un coup de nettoyage, me voila à transvaser mon huile crade dans des bouteilles pour tenter de récupérer mon écrou de vidange.

j'ai mon écrou, joint cuivre neuf, je visse à la main dans le filtage. contact + 1/4 je dévisse, re-contact + 1/4 je redevisse, puis contact +1/4. ca ira, marre !

me vla penché sur la moto avec mes bidons d'huile, 3.5 litres d'huile plus tard j'vois toujours rien dans l'oeilleton après un tour de clef. je décide de mettre le contact. Bonheur furtif de trois secondes avant de voir la bécane rendre son huile sport comme une vieille incontinente. Ca pisse au niveau du filtre à huile, je coupe de suite au coupe circuit, deux coups de clef sur l'écrou de la crépine j'entends un "klong" avant de pouvoir redonner cinq ou six tours de clés pour retrouver le contact.

Bon me reste 50cl d'huile que je donne à la grosse, je finis mes derniers chiffons à nettoyer la zone. Pas le courage de redonner un coup de démarreur de suite, on verra demain, avec une nouvelle bouteille d'huile et du Dot4.

J'me demande ce que ça pouvait être ce "Clong" dans la crépine de filtre a huile, probablement le ressort  scratch
J'aurait finalement peut-être pas du démarrer avec un circuit d'embrayage vide, un truc m'échappe peut-être ?
Me saoule cette histoire de piston d'embrayage, j'aurai du ouvrir le bocal pour limiter la pression dans le circuit ?
faut vraiment que je me trouve une dynamométrique, j'pouvais pas m'en sortir éternellement avec mes contacts + 1/4.

Voila, au dela de vous faire sourire 5mn, c'est juste une expérience pour préparer ceux qui se lancent, parce que dans les tutos ça a toujours l'air super simple, parce que souvent ceux qui les font et qui postent on déjà une bell expérience.

mais c'est quand ça part en freejazz qu'on commence a rigoler vraiment Wink
:Boire-51
Bon c'est pas tout ça mais il est l'heure de me féliciter avec un petit apéro.

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
denx

denx

Masculin
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/12/2016

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 20:21

Un vrai squetch en effet  Laughing Laughing Laughing

Mais je ne comprends pas de quoi tu parles avec les "contacts + 1/4" ???

Enfin tout ça pour dire qu'il faut un minimum savoir ce qu'on fait quand on se lance dans la mécanique  Wink Les accidents mécaniques, comme celui de fred54 par exemple, peuvent être fortement préjudiciables au moteur, et c'est le genre de "détails" qu'on "oublie" de dire à l'acheteur, c'est à dire nous  Wink
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 20:28

denx a écrit:
Un vrai squetch en effet  Laughing Laughing Laughing

Mais je ne comprends pas de quoi tu parles avec les "contacts + 1/4" ???

Enfin tout ça pour dire qu'il faut un minimum savoir ce qu'on fait quand on se lance dans la mécanique  Wink Les accidents mécaniques, comme celui de fred54 par exemple, peuvent être fortement préjudiciables au moteur, et c'est le genre de "détails" qu'on "oublie" de dire à l'acheteur, c'est à dire nous  Wink

c'est une méthode de serrage angulaire, c'est approximatif, mais ça peut aider .
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 20:29

pour le récepteur, j'utilise une pince quand je le démonte , une comme ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , elles existe en différente taillse .
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 20:30

c'est ta cloche de filtre à huile qui était pas en place ...
au niveau du logement de l'ergot , il y a un petit décroché , qui fait chier pour bien mettre la cloche contre le carter ...
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 20:41

Merci pour le "Tips" les amigos, 

Harry, c'est vrai qu'il y a une certaine logique, le système est sous pression, la tige d'embrayage n'est plus là pour freiner la course du piston donc si mon mono-neurone capte bien le message, le fait que le piston sorte seul du récepteur est une situation normale.
le bloquer avec une pince, ça a du sens.

J'essaierai de mieux visualiser le décroché dont tu parles dam, c'est vrai que de bosser dans un garage dont l'allumage de l'éclairage est connecté a un détecteur de mouvement n'aide pas... j'vais m'offrir une frontale en même temps que la pince et la clé dynamo Smile

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 13:30

denx a écrit:
Un vrai squetch en effet  Laughing Laughing Laughing

Mais je ne comprends pas de quoi tu parles avec les "contacts + 1/4" ???

Enfin tout ça pour dire qu'il faut un minimum savoir ce qu'on fait quand on se lance dans la mécanique  Wink Les accidents mécaniques, comme celui de fred54 par exemple, peuvent être fortement préjudiciables au moteur, et c'est le genre de "détails" qu'on "oublie" de dire à l'acheteur, c'est à dire nous  Wink

Je viens de retrouver le thread de Fred, t'es quand même un peu dur avec lui là, non ? Le mec à les couilles de désosser sa grosse, lui mettre la culasse à l'air, changer une soupape à sec... ben le moteur repart, bon, il s'inquiète pour un petit cliquetis de rien du tout, mais c'est de la finition.

Alors que moi, bon, j'ai purgé mon embrayage et mal vissé un filtre à huile pendant une vidange. Rien de bien glorieux  Wink

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
phils

phils

Masculin
Age : 58
Localisation : Petite Forêt 59 Nord
Date d'inscription : 22/12/2013

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 21:22

Attention au serrage de la cloche du filtre. On y va tout doux.
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 11:14

Un potos du boulot m'a filé une clé dynamo, jeep 119NM ... connard ! si tu nous regarde  doigt

il a perdu la notice et n'a jamais su trouver le truc pour régler la force du bestiau. 

J'ai trituré la clé dans tous les sens et j'ai pas encore trouvé moi non plus (quand j'vous dit que j'suis vraiment bas de plafond)... 

Donc en fait, pour le moment, j'ai hérité d'un Rubbix Cube toupouri.  mdr2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
boudiou1

boudiou1

Masculin
Age : 58
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 31/03/2015

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 11:30

harry a écrit:
pour le récepteur, j'utilise une pince quand je le démonte , une comme ceci   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , elles existe en différente taillse .
Si tu n'appuie pas sur le levier d'embrayage il n'y a pas de raison que le piston sorte de son logement !!! perso ça ne m'est jamais arrivé...encore  What a Face

_________________
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                

XJRC 2015, 2017, 2018, 2019, 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/objectifnatureptrck/?hl=fr
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 11:40

boudiou1 a écrit:
harry a écrit:
pour le récepteur, j'utilise une pince quand je le démonte , une comme ceci   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , elles existe en différente taillse .
Si tu n'appuie pas sur le levier d'embrayage il n'y a pas de raison que le piston sorte de son logement !!! perso ça ne m'est jamais arrivé...encore  What a Face

si, le ressort .

Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 13:09

D'ailleurs c'est intéressant, à quoi il sert au juste ce ressort ? 

S'assurer que le piston du récepteur revienne en butée de la "tige d'embrayage" y compris en défaut de pression de la colonne de liquide, je suppose. Parce que le reste du temps c'est la compression du DOT qui joue ce rôle; but why ?

j'vais chercher sur le oueb m'enfin si quelqu'un à une réponse évidente qui tienne en quelques mots j'suis pas contre  Rolling Eyes

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 10:22

J'me demandais si la vidange était impérative avant de démonter le filtre à huile ?

J'ai toujours une petite fuite par la vis de serrage de la cloche (uniquement moteur démarré, au compte goutte, c'est très faible, genre une goutte par minute) j'aimerai tout contrôler à nouveau, voire remplacer le joint torique du clapet de progression 93210-16325-00... mais ça faiche de devoir tout vidanger

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 13:28

Gibolin a écrit:
J'me demandais si la vidange était impérative avant de démonter le filtre à huile ?

J'ai toujours une petite fuite par la vis de serrage de la cloche (uniquement moteur démarré, au compte goutte, c'est très faible, genre une goutte par minute) j'aimerai tout contrôler à nouveau, voire remplacer le joint torique du clapet de progression 93210-16325-00... mais ça faiche de devoir tout vidanger

Donc oui, il est tout çà fait possible de démonter la cloche avec le filtre étout étout sans vidanger sans démarrer et surtout sans que que ça pisse. je ne sais pas si la cloche est abimé/tordue je ne saurai pas le vérifier, mais la rondelle en appuis sur le ressort est bien bien tordue, elle.

J'ai mis en place le kit de remplacement RPM pour la peine. Avec ma toute nouvelle clé dynamométrique de chez autobac. Jusqu'ici tout va bien.  pouce2

Par contre c'est bien ce que je craignais, j'vais encore en baver avec le récepteur d'embrayage. les joints yamaha ont 5000 bornes et ne fuyait pas avant la vidange, mais si le Dot est clean, le piston est à nouveau crado/rouillé et j'ai toujours une petite fuite après 4 purges. J'ai pu rouler un peu en passant les vitesses à la volée le plus possible mais c'était surtout pour vérifier le montage du Kit RPM.

Je vais re-re-re-re-redémonter, re-re-re-re-vidanger et polir tout ça.  zen quand on aime...

Je n'ai pas le joint spy qui fait contact avec la tige de débrayage; vu que yam me l'a vendue comme ça j'me dit que ça doit pas être bien grave m'enfin puisque j'dois y passer parce que ça fait plus de trois semaines que ces plouks me doivent trois vis et un joint de carter d'embrayage qu'ils n'arrivent pas à se faire livrer ! 
coucou yamaha N20 si tu nous regarde doigt

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 13:54

Gibolin a écrit:
D'ailleurs c'est intéressant, à quoi il sert au juste ce ressort ? 
 Ah oui, si j'ai bien tout lu freud (comme dirait l'aut), ce fucking ressort servirait à rendre plus dynamique le contact entre le piston et la tige de poussée. (faut que je pense a regarder si y a un ressort aussi derriere les pistons des étriers de freins) Il aurait peut-être même, selon la légende, un rôle dans sens de la force exercée sur le piston une sorte d'aide au guidage dans le cylindre du récepteur.

'tin l'était loin d'être con le gars qu'à conçu ça... il aurait pu penser à faire un truc qui fuis pas   Doute

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 20:32

faut prendre celui là, il est livré avec deux joints ... pouce2 pouce2 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 10:54

Merci pour le lien dam, ça ne me fera pas de mal d'avoir un peu de spare; commande passée. j'te clock une réput' tiens pour la peine.

Par contre j'arrive pas à mettre la main sur un piston neuf (au cas où il aurait déjà trop morflé).  scratch

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 12:22

Gibolin a écrit:
Merci pour le lien dam, ça ne me fera pas de mal d'avoir un peu de spare; commande passée. j'te clock une réput' tiens pour la peine.

Par contre j'arrive pas à mettre la main sur un piston neuf (au cas où il aurait déjà trop morflé).  scratch

et tu n'en trouveras pas , il ne se détaille pas , le récepteur se change complet .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)   Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vidange de la Gibocyclette aventure d'un first timer :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Gibocyclette.
» Vis de vidange
» aventure BAGSTER
» vidange
» La vidange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Huile moteur-