Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Reprogrammation chez BCR : mon retour après 6 mois de recul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 39
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Reprogrammation chez BCR : mon retour après 6 mois de recul - Page 2 Empty
MessageSujet: Reprogrammation chez BCR : mon retour après 6 mois de recul   Reprogrammation chez BCR : mon retour après 6 mois de recul - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 11:28

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Début janvier, je faisais reprogrammer ma XJR injectée chez BCR par le bien connu "sorcier" Philippe Jugen. A mon retour, je vous faisais part de ma grande satisfaction quant au résultat.
Qu'en est il de mon enthousiasme avec 6 mois de recul ?
Autant le dire tout de suite, il est intact et a meme augmenté. Prendre ma moto chaque jour est un régal permanent tant la réponse moteur est parfaite à tous les régimes ! Je ne me lasserai jamais de le dire tant le changement est flagrant. Un bémol quand même : je consomme plus... parce qu'avec un moulin réglé comme ça, il est dur de résister à la tentation d'ouvrir en permanence comme un sagouin ! Reste qu'à conduite égale, je consomme moins, mais ça je l'avais déjà dit.
Philippe m'avait prévenu que le réglage ayant été fait dans son atelier à température ambiante, je constaterai de légères variations dans le comportement moteur selon la saison. En effet, le ratio air / essence étant fixe, le mélange est un peu plus pauvre en hiver et un peu plus riche en été. En effet, une différence logique est perceptible entre mes trajets de cet hiver par 0°et ceux de maintenant par 20°. Ce devrait encore être le cas dans deux mois quand on sera au coeur de l'été. Rien de problématique, le moteur est seulement un peu poil plus brutal en hiver. 
J'entends beaucoup de motards ramener le rapport coût/intérêt d'une reprogrammation au nombre de chevaux gagnés. C'est une erreur comme je l'ai déjà dit mais je vais revenir dessus, chiffres à l'appui.
Stock, avec les réglages d'origine en sortie de concession, une XJR injection développe 98 cv au vilebrequin soit environ 86cv à la roue (règle des 12%).
Question couple, elle pèse au vilebrequin 10,5 mkg.
On s'accorde tous pour dire que l'adjonction d'un silencieux et d'un KN sans réglages derrière n'apporte rien ou presque. D'où il résulte que mon ex Delkevic et mon KN n'apportent à peu près rien en l'absence de réglages (le potentiel de la moto, lui, est par contre libéré).

Au sortir de chez BCR, ma XJR développais 100 cv à la roue (112cv au vilebrequin) et 11mkg de couple. 
La cartographie a donc permis par rapport à un véhicule stock :

  • de gagner 14 cv en crete
  • de gagner nettement en couple (on passe de 10,5 mkg au vilo à 11mkg à la roue)
  • et d'obtenir un agrément moteur incomparable à tous les régimes grâce à un ratio air/essence modifié pour être optimal sur toute la plage d'utilisation


Preuve de mon entière satisfaction, je vais refaire les 660 bornes dans quelques semaines pour retourner voir Philippe suite au changement de mon silencieux afin de modifier ce qui doit l'être sur la carto compte tenu de la différence de pot. C'est vraiment histoire de pinailler mais l'agrément moteur est tel que ca vaut à mes yeux le déplacement. En plus à la belle saison, ca fait une belle balade dans le Massif Central...


Voilà ce qu'apporte objectivement une carto sur nos XJR 1300.  



J'ai lu que certains s'interrogent sur la possibilité de faire le travail eux meme via un ordi ou un auto tune. C'est à oublier. Vous serez systématiquement déçus. Il n'y a pas de miracle : ce qu'un pro reconnu et expérimenté met 3 heures à faire dans un atelier équipé de matériel, banc de puissance et logiciels à plusieurs dizaines de milliers d'euro, vous ne pourrez pas le faire chez vous tranquillement sans rien y connaître avec un câble et un ordi !
Petite information que j'avais oublié de mentionner dans mon premier petit reportage sur BCR et que je tiens de Philippe : l'état du contenu du silencieux influence fortement la puissance du moteur. De ses propres mots : " Peu de gens le savent (hors pilotes circuit) mais une laine de roche pourrave ou mal mise bouffe un paquet de chevaux car elle gêne l'écoulement du flux de gaz. Du coup ca merdouille dans le silencieux, ça crée des remous et du frein et tu perds en puissance".
Voilà pour l'info. 
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
XJR64

XJR64

Masculin
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/01/2016

Reprogrammation chez BCR : mon retour après 6 mois de recul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation chez BCR : mon retour après 6 mois de recul   Reprogrammation chez BCR : mon retour après 6 mois de recul - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 10:07

Merci beaucoup Fred pour ces partages ! Super interessant et tentant en efet !

Est-ce quelqu'un connait un equivalent de ton sorcier dans la region haute savoie ?

Issoire c'est un peu loin meme si l'Auvergne est charmante ...


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
 

Reprogrammation chez BCR : mon retour après 6 mois de recul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» joint spy changé et rebelotte fuite 2 mois après .. Quid ?
» Reprogrammation injection
» Huile minérale Rien contre ?
» Mon XJR ne démarre plus !!
» Eco Motos Pieces - Remise 20% pour le mois de février...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Injection-