Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Problème alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 14:24

Bonjour à tous,

J'ai un problème de batterie. Ce matin elle ne voulait plus démarrer, j'ai donc branché les pinces, elle démarre nickel et au bout de 30 secondes, elle s'éteint. (quoi que je fasse).
Je remet les pinces, je recommence, pareil, 30 secondes plus tard, elle s'éteint et impossible de la démarrer sans les pinces.

C'est une batterie lithium que j'ai et elle n'a qu'un an donc je ne pense pas qu'elle soit en cause.

Je pense que ça peut venir de deux choses, soit l'alternateur est mort, soit lorsque j'ai refait mon électricité j'ai merdé dans son branchement.

Comment tester l'alternateur ?

Pour le branchement, j'ai branché le rouge de la cosse sur le "+" après contact et le noir sur la masse. Me serais-je trompé ?
Revenir en haut Aller en bas
kenny82

kenny82

Masculin
Age : 36
Localisation : Lafrançaise (82)
Date d'inscription : 15/01/2015

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 14:34

Pour tester mesure ta batterie il te faut un multimetre en posision voltmetre calibre 20.
Moteur arrete tu dois avoir environ 12,4v la batterie ok si moins elle ne prend pas la charge et il faut trouver si c'est la batterie ou l'alternateur.
Puis demarre, test ta batterie, tu dois avoir environ 14,4v la alternateur ok si moins(ex13v) alternateur hs si plus genre 17v regulateur hs.


Certaine moto type fz6 on le l'alternateur qui demarre vers 4-5000tour, normalement pas le xjr mais au cas ou met quelque coup de gaz si tu vois que moteur allume t'es pas a 14,4v.


Esperant avoir reussi a t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 14:47

Le truc c'est que je sais que ma batterie ne se recharge pas. Mais comment savoir si c'est mon branchement qui est foireux ou si c'est mon alternateur qui est mort ?
Ces prises de mesures vont seulement me dire que ma batterie ne se recharge pas et ça je le sais.

Y a-t-il un moyen de tester l'alternateur seul ?
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss

Masculin
Age : 54
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 07/10/2013

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 15:25

Tu peux difficilement tester ton alternateur seul sans régulateur , mais normalement tu ne peux pas te tromper au remontage.  Là méthode qui t'à été donnée par kenny82 te permet de savoir si c'est ton alternateur ton régulateur ou ta batterie, en plus il est très simple à réaliser.

_________________
On est pas responsable de la gueule qu'on as.
Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 15:30

Je vais essayer sa technique demain, je verrai si ça fonctionne.

En fait il est possible que je me soit trompé vu que j'ai refait tout mon faisceau et que je suis une bille en électricité.. Normalement il n'y a qu'une cosse qui vient de l’alternateur donc j'ai mis le rouge sur le aux de mon boitier motogadget (ce qui correspond à un "+" après contact) et le marron à la masse. Mais si ça se trouve ce n'est pas comme ça qu'il faut faire..
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 15:59

Normalement, une fois démarrée, elle doit continuer à tourner même si ta batterie est HS si elle s'arrête ça peut vouloir dire qu'il y a une coupure dans ta continuité électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 16:02

C'est pour ça que je pense que j'ai un problème d'alternateur.
Par contre je lis partout qu'il y a un régulateur. Il ressemble à quoi, il est où et il se branche à quoi ? Je ne me souvient pas avoir branché un truc comme ça..
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 16:04

Il me semble que le régulateur est dans l'alternateur.
Dés que ta moto démarre mesure la tention et dis nous ce que tu mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 16:07

Ok merci.
Je vais mettre la batterie à charger cette nuit et je verrai demain matin ce que ça dit.
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 16:11

Tu peux faire l'essai maintenant si ta batterie est complète HS ( coupure sur un élément) elle doit démarrer aux pinces mais caler aussitôt que tu retire les pinces. 
Si tu arrive à mesurer 14,4 v ton alternateur est ok si tu as moins ton alternateur est HS si tu as plus ton régulateur est HS
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 16:13

Oui elle cale 30 secondes après.
Ok j'essaie après le boulot et je posterai les résultats.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 16:14

Je pense qu'il y a un autre problème 
Doute
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 16:15

Quand la batterie était chargée, la moto tenait longtemps, j'ai du faire quelques kilomètres. Ensuite j'ai passé pas mal de temps à démonter et remonter des pièces dont juste quelques secondes de démarrage par ci par là. 
Déjà avec votre test on en saura un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 17:58

Voila je viens de faire le test.
Donc batterie à plat, démarrée avec les pinces.
La charge n'est pas constante. Elle chute de 12,4 jusque 3 ou 3 V. Quand je coupe le contact elle remonte un peu 0.1 par 0.1. Dès que je met le contact je perd des volts et quand je démarre ça dégringole.
J'imagine donc que c'est mon alternateur qui est mort.. d'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 18:15

Ah oui et du coup je me demande si un alternateur de 1300 de 2000 passe sur mon 1200 sp de 98 ?
Revenir en haut Aller en bas
kenny82

kenny82

Masculin
Age : 36
Localisation : Lafrançaise (82)
Date d'inscription : 15/01/2015

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 19:26

Axl a écrit:
Voila je viens de faire le test.
Donc batterie à plat, démarrée avec les pinces.
La charge n'est pas constante. Elle chute de 12,4 jusque 3 ou 3 V. Quand je coupe le contact elle remonte un peu 0.1 par 0.1. Dès que je met le contact je perd des volts et quand je démarre ça dégringole.
J'imagine donc que c'est mon alternateur qui est mort.. d'autres idées ?
Moteur allumé tu dois avoir une hausse de va valeure jusqu'a 14,4v environ et ca doit se maintenir, ca ne dois pas chuté moteur en marche
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 20:23

Et étant donné que ça chute, c'est bien l'alternateur qui est en cause ?
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss

Masculin
Age : 54
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 07/10/2013

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 20:27

Est ce que tu as biens mis les masses ?

_________________
On est pas responsable de la gueule qu'on as.
Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
kenny82

kenny82

Masculin
Age : 36
Localisation : Lafrançaise (82)
Date d'inscription : 15/01/2015

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 20:29

Oui le probleme vient bien de la soit de l'alternateur soit  de son branchement
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 20:50

Oui toutes les masses sont branchées correctement. Le marron de l'alternateur va bien à la masse ? Et le rouge sur le plus après contact ?
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 11:26

sur le schema électrique de 1200 que j'ai , le rouge semble aller direct au + batterie .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 16:18

Bon au final ce n'est pas l'alternateur. Je suis allé en chercher un ce matin et après montage, ça ne change rien.
Par contre j'ai changé la batterie par mon ancienne et ça fonctionne. Je suis donc en train de recharger ma batterie lithium et si le problème persiste ce sera donc la batterie à changer.
La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 16:20

Et avec ton ancienne batterie tu bien 14,4 volt en marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 16:24

Alors étrangement non.
Je me demande si mon voltmètre est bon parce que j'ai 11,9 quand la moto tourne. La moto ne s'éteint pas, elle tourne très bien mais mon voltmètre ne monte pas au delà.
Quelque soit l'alternateur (donc le régulateur puisqu'il est intégré), je n'atteint jamais 14,4.
Au départ je n'ai pas 12,2 puisque la batterie était presque vide aussi.
Je refait des tests avec les deux batteries demain.
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 16:35

Si tu n'as pas 14,4 volt tu as un problème de charge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème alternateur Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» demande confirmation de problème batterie alternateur
» alternateur ....
» compatibilité alternateur
» alternateur
» alternateur d'occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Batterie et faisceau électrique-