Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche !   Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 9:06

Rappel du premier message :

Comme l'indique le titre, c'est hier, jour de canicule, que j'ai décidé de faire pour nous tous le test de la panne sèche, sur le trajet retour d'une balade. Pour info, ma XJR est un modele à injection de 2008.

Sur le papier, le réservoir de la XJR contient 21 litres dont 4,5l de réserve. Dans les faits, nous avons tous constaté la désolante imprécision de la jauge numérique qui commence à clignoter des que le 4 pattes à boulotté ses 15l d'essence fraîche. C'est effectivement considéré comme un défaut du modele. 

A moins que.
A moins qu'en réalité, la contenance utile du réservoir ne soit pas de 21l. 
A moins qu'en réalité, elle ne soit que de 19,5l seulement. 
C'est ce que j'ai constaté hier avec surprise cassetete

Une fois tombé en panne sèche de chez sèche, j'ai rempli le réservoir au maximum (il faut s'y reprendre à plusieurs reprises pour que le carburant descende au fond du réservoir dans les derniers litres de remplissage et que le niveau dépasse enfin légèrement de manière fixe le cercle métallique indiquant la limite à ne pas dépasser). Le résultat est sans appel : 19,5l. Impossible de mettre plus femme_colere

Du coup j'ai refais mes petits calculs :
Sachant que je consomme 6,9l/100kms en moyenne, je peux parcourir au maximum 280kms avec un plein (je suis tombé en rade précisément à 288).
Sachant qu'il y a 4,5l de réserve, la moto entre en réserve à 19,5-4,5= 15l, soit après 217kms. Ça correspond grosso modo à ce que fait la mienne. Autrement dit la jauge n'est pas si fausse que ca yeah

Voilà pour le test du réservoir. Gaffe à tous donc !


Fred


Dernière édition par Frederic777 le Mar 20 Juin 2017 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche !   Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 17:31

xjr13sp a écrit:
Pat78 a écrit:
La grille c'est l'espèce de rondelle en tôle qui se trouve au niveau du trou du bouchon du réservoir. Sur la notice, ils disent de pas en mettre plus haut. Mais si tu fais ca tu met à peine 13 ou 14 litres. Si tu remplis doucement ton réservoir et que tu en met 1 à 1,5 cm au dessus tu  peux facilement mettre plus de 17-18 litres des que la réserve s'allume.
En plus le réservoir à une forme assez plate et large donc en montant le niveau d'un petit centimètre ça doit bien représenter un bon litre.
Tous le secret est de remplir doucement le réservoir. Les derniers litres tu vois le niveau qui redescends au niveau de la grille des que tu arrête la pompe. Et tu remet un peu d'essence et du stop avant que ça déborde. Tu attend que ca redescende et tu remet de l'essence. Quand ca redescend plus et que le niveau est 1 à 1,5 cm au dessus de la grille tu as le plein.
Si tu vas plus haut tu risque de tout foutre par terre via le trop pleins au premier virage.

C'est tout à fait ca mais j'avais la fleme de l'expliquer Laughing Laughing
Je suis en désaccord avec toi. En m'arrêtant quelques mm au dessus de la grille (conformément au manuel), j'atteinds le maximum utile en volume, et il est bien  de 19,5l. Mais on a peut être pas le meme réservoir  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche !   Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 17:59

Frederic777 a écrit:
xjr13sp a écrit:
Pat78 a écrit:
La grille c'est l'espèce de rondelle en tôle qui se trouve au niveau du trou du bouchon du réservoir. Sur la notice, ils disent de pas en mettre plus haut. Mais si tu fais ca tu met à peine 13 ou 14 litres. Si tu remplis doucement ton réservoir et que tu en met 1 à 1,5 cm au dessus tu  peux facilement mettre plus de 17-18 litres des que la réserve s'allume.
En plus le réservoir à une forme assez plate et large donc en montant le niveau d'un petit centimètre ça doit bien représenter un bon litre.
Tous le secret est de remplir doucement le réservoir. Les derniers litres tu vois le niveau qui redescends au niveau de la grille des que tu arrête la pompe. Et tu remet un peu d'essence et du stop avant que ça déborde. Tu attend que ca redescende et tu remet de l'essence. Quand ca redescend plus et que le niveau est 1 à 1,5 cm au dessus de la grille tu as le plein.
Si tu vas plus haut tu risque de tout foutre par terre via le trop pleins au premier virage.

C'est tout à fait ca mais j'avais la fleme de l'expliquer Laughing Laughing
Je suis en désaccord avec toi. En m'arrêtant quelques mm au dessus de la grille (conformément au manuel), j'atteinds le maximum utile en volume, et il est bien  de 19,5l. Mais on a peut être pas le meme réservoir  Very Happy
Salut, c'est clair qu'on a pas le même réservoir car le miens est sur ma moto !!!  parking 

Plus sérieusement essaye de remplir doucement et en plusieurs fois si nécessaire pour que ton niveau sois un ou deux centimètres au dessus de cette grille. (Même si le manuel dit qu'il faut pas !)
Tu verras tu pourras mettre un peu plus surtout si tu n'es pas sur la béquille latérale.
Un autre indice, quand je m'arrête à la grille, en redémarrant la moto sur la laterale, le dernier pavé dans la jauge s'allume après quelque seconde. Si je m'arrête au dessus, il est directement allumé.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche !   Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 18:03

Pat78 a écrit:
Frederic777 a écrit:
xjr13sp a écrit:
Pat78 a écrit:
La grille c'est l'espèce de rondelle en tôle qui se trouve au niveau du trou du bouchon du réservoir. Sur la notice, ils disent de pas en mettre plus haut. Mais si tu fais ca tu met à peine 13 ou 14 litres. Si tu remplis doucement ton réservoir et que tu en met 1 à 1,5 cm au dessus tu  peux facilement mettre plus de 17-18 litres des que la réserve s'allume.
En plus le réservoir à une forme assez plate et large donc en montant le niveau d'un petit centimètre ça doit bien représenter un bon litre.
Tous le secret est de remplir doucement le réservoir. Les derniers litres tu vois le niveau qui redescends au niveau de la grille des que tu arrête la pompe. Et tu remet un peu d'essence et du stop avant que ça déborde. Tu attend que ca redescende et tu remet de l'essence. Quand ca redescend plus et que le niveau est 1 à 1,5 cm au dessus de la grille tu as le plein.
Si tu vas plus haut tu risque de tout foutre par terre via le trop pleins au premier virage.

C'est tout à fait ca mais j'avais la fleme de l'expliquer Laughing Laughing
Je suis en désaccord avec toi. En m'arrêtant quelques mm au dessus de la grille (conformément au manuel), j'atteinds le maximum utile en volume, et il est bien  de 19,5l. Mais on a peut être pas le meme réservoir  Very Happy
Salut, c'est clair qu'on a pas le même réservoir car le miens est sur ma moto !!!  parking 

Plus sérieusement essaye de remplir doucement et en plusieurs fois si nécessaire pour que ton niveau sois un ou deux centimètres au dessus de cette grille. (Même si le manuel dit qu'il faut pas !)
Tu verras tu pourras mettre un peu plus surtout si tu n'es pas sur la béquille latérale.
Un autre indice, quand je m'arrête à la grille, en redémarrant la moto sur la laterale, le dernier pavé dans la jauge s'allume après quelque seconde. Si je m'arrête au dessus, il est directement allumé.
En fait on est d'accord sur le principe. C'est juste la notion de "capacité utile" qui nous sépare  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche !   Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:24

j'ai déjà mis plus de 20l dans mon réservoir sans être en panne sèche... Pas loin quand même Siffle
Les réservoirs des modèles 1999-2001 doivent effectivement contenir 21l... Et Yamaha n'a probablement pas corrigé les caractéristiques (papier) lors du relookage de 2002.
Et avec la pompe des modèles injection, ça doit encore en enlever.
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche !   Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 0:07

panne seche sur mon 12 = 22 litres à la pompe ... par temps frais ...
faut savoir que la t° joue énormément sur la densité de l"essence...
Revenir en haut Aller en bas
c-sport

c-sport

Masculin
Age : 39
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 25/02/2016

Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche !   Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 7:32

Dans le même esprit, si on part sur ta conso moyenne de 6.9L aux 100km et une réserve de 4.5L, ça nous donne 65km de réserve. Je dis pas que c'est pas le cas, mais moi je tenterai pas!
Je m'arrête à la première station dès que ça clignote. Et je lui donne en 15.5L et 17L à boire pour 220km. Mais encore une fois, tout dépend du niveau de carburant qu'on y rajoute. Jusqu'à la "rondelle" ou 2cm au dessus...
En tout cas merci pour le test!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche !   Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pour toi, forum, j'ai fait le test de la panne sèche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Panne sèche (enfin pas tout à fait...)
» [Sondage] XJR injection, quelle est votre consommation ??
» C'est fait pour moi ...
» POUR LES MODOS ET LES UTILISATEURS DU FORUM
» Petite panne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-