Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Amélioration fourche projet d'une méga requête groupée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Empty
MessageSujet: Amélioration fourche projet d'une méga requête groupée.   Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 13:38

Je sais pas vous mais moi je trouve le travail de la fourche avant pas terrible sur notre moto (idem pour les amortos basique à l'arrière mais ça, ça peut se changer. La question des réglages de suspension c'est une autre histoire, mais d'origine y' a pas grand chose à faire, sauf sur certain ohlins). passer en huile w15 la rend sèche sur les nid de poule, les trottoirs, bref si c'est pas du billard le pavé bien il y a régulièrement l'occasion d'être déranger par des mouvement désagréable du guidon, notamment sur l'angle

Après quelques recherche, je suis tombé sur un produit qui semble intéressant mais qui n'existe pas pour notre moto.

L'idée serait de le faire faire, lancé par les responsables du forum si il trouvent l'idée bonne et de confédéré pour l'occasion avec les principaux forum (dédié à l'xjr) Allemand, Anglo Saxon... Afin de se donner plus de chance de voir le produit ou le kit de passer à la production, tout en réclamant un prix compétitif...

Alors on peut certes changer la fourche mais tout le monde n'en a peut être pas envie (comme moi par exemple).

De quoi s'agit-il?:

Des "Gold Valve Cartridge Emulator" de Race Tech (un système de clapet à ressort à installer dans la fourche pour un meilleur travaille en hydraulique de la fourche).

Possibilité de réglage (précontrainte +3 ressorts de dureté différente possible pour le clapet, rouge mou, bleu intermédiaire, jaune dur, il y aurait même un gris très souple)

Contrainte, le système imposerait l'utilisation de ressort de type linéaire et non progressif (mais sur certain forum certain utilise des progressif avec bonheur malgré tout (forum outre manche).

La plupart des retours sont bon, aucun mauvais, d'autres, minoritaire n'ont pas trouvé ça si probant (je vous copie les quelques positifs que j'ai trouvé):

"Mes suspattes étant rincées, elles ont été refaites en montant un kit GOLD VALVE de chez RACETECH dans la fourche. En roulant le dernier week-end, j'ai eu des compliments de WR' istes qui considèrent d'habitude la XR comme un gros poumon. Effectivement, la fourche devient meilleure que celle d'une 450 WRF...L'efficacité est excellente. Plus de plongée intempestive et une différenciation des gros et petits chocs. Il ne s'agit pas d'une "préparation" mais du remplacement pur et simple du système de compression ( le système de détente restant d'origine). Je recommande ce système qui gomme un des défauts principaux de la moto. A l'usage, on n'a pas l'impression que la fourche est trop ou pas assez quelque chose, elle se fait complètement oublier."

"Un copain qui roule YAM a même été destabilisé, trouvant qu'il ne sentait plus le terrain. A l'inverse, j'ai trouvé sa fourche inversée "bloquée" et lente."


source:http://honda400xr.superforum.fr/t66-fourche


"Premier essai et là , ... un régal. Une fourche ferme mais pas trop. qui absorbe toutes les petites bosses et les dos d’ânes dans un super confort mais qui plonge plus au freinage... on sent vraiment une hydraulique qui travaille bien. Je recommande vivement à ceux qui veulent améliorer le suspension stock, vraiment super rapport résultat/cout."

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Les gold caps de racetech sont des supports de clapet pour fourche ou amortisseur qui s'ajoutent dans la fourche.

Je les ai achetés en début d'année et montés seulement dimanche.

Le résultat est spectaculaire, la fourche ne suit plus les ornières longitudinales et amorti bien mieux en ville.

La fourche a été démontée, nettoyée, et modifiée selon le mode d'emploi (seulement 4 trous de 7mm au lieu de 6 en 8mm),
pour ses 30000 km et bientôt 30 ans il y avait beaucoup de boue au fond, malgré de multiples vidanges,
je n'ai pas touché à la roue avant, frein, pression, axe de direction,
la hauteur (20mm) des gold caps fait que la fourche est précontrainte,
bref mieux en ville."


source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup plus de littérature sur les forums anglophone

Le produit est polyvalent (usage enduro comme piste sur des bases de fourche basique ou "ancienne")

Bref le débat reste ouvert...

quelques photos d’illustrations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration fourche projet d'une méga requête groupée.   Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 14:06

Oh le gros vent que vous me mettez là!! Wink mdr2
Revenir en haut Aller en bas
DIXMILLETOURS

DIXMILLETOURS

Masculin
Age : 63
Localisation : Goudelin 22
Date d'inscription : 28/11/2008

Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration fourche projet d'une méga requête groupée.   Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 18:19

Marc5038 a écrit:
Oh le gros vent que vous me mettez là!! Wink  mdr2
salut je n'avais pas vu ton post , ca parait intéressant .  mais les fourches apres 2006 sont equipés je crois d'un systeme reglable deja

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



XJRC 2016 Bretagne---XJRC 2017 Cévennes---XJRC 2018 Morvan...XJRC2019 Pyrénées... XJRC 2020 2021  2022 Haute-Normandie...
Revenir en haut Aller en bas
coyote94

coyote94

Masculin
Age : 51
Localisation : VDM
Date d'inscription : 16/04/2017

Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration fourche projet d'une méga requête groupée.   Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 21:12

J'ai le même système sur ma vieille Africa twin et j'en suis très satisfait mais ça ne remplace pas une inversée réglable.
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration fourche projet d'une méga requête groupée.   Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 11:13

Marc5038 a écrit:
Oh le gros vent que vous me mettez là!! Wink  mdr2
MP for you
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration fourche projet d'une méga requête groupée.   Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 15:55

DIXMILLETOURS a écrit:
Marc5038 a écrit:
Oh le gros vent que vous me mettez là!! Wink  mdr2
salut je n'avais pas vu ton post , ca parait intéressant .  mais les fourches apres 2006 sont equipés je crois d'un systeme reglable deja

Sur mon 13 look 12 j'ai mis une fourche 12 pour mettre les disques comme sur les cup avec les etriers 6

Donc pas de fourche 2006 ni d'inversée pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration fourche projet d'une méga requête groupée.   Amélioration fourche  projet d'une méga requête groupée. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Amélioration fourche projet d'une méga requête groupée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Amélioration fourche
» Commande groupée pour ressorts de fourche BITUBO
» amélioration mineure de la xjr
» Amélioration Forum ?..
» Montage fourche inversée : usiner nouveau tés de fourche???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Amortisseurs-suspensions-