Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vibrations intermittentes guidon après 140 km

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tekoneco

tekoneco

Masculin
Age : 45
Localisation : voulangis
Date d'inscription : 26/09/2016

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 23:48

Bonjour,
J'ai lu le sujet sur le guidonnage et louvoiement.
Depuis que j'ai ma xjr je n'arrive toujours pa sà trouver comment enlever ces satanés vibrations au guidon intermittentes ( ca vibre ca s'arrete ca vibre , ca s'arrete ...etc..)
Au début c'était a partir de 120 km h : changement pneu michelin pilot avant , huile de fourche , et amortisseurs hyperpro, et roulement, révision , verification...masselotte d'origine

Bilan : ca vibre un peu moins et a partir de 140km h désormais !!!

J'ai a priori tout checker, les mécanos trouvent pas, il dit que l'qéuilbrage est bon et que la jante est pas voilée...

QUELQU'UN A T IL UNE PISTE ?

J'en arrive au stade ou je veux la revendre car une moto sport qui vibre 1 seconde au guidon , normal, et puis idem et cela sans arrêt , avec une direction je trouve flottante dès qu'on va vite..et ben c'est énervant !!! Ma seven fifty agée et dans so jus ne bronchait pas et filait droite ..la xjr devient je trouve peu précise en prenant de la vitesse..

Est ce normal ? comment se comporte votre meule ?

Merci pour vos retours ou pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 9:26

la mienne de vibre pas ....

ta moto a-t-elle été accidentée ?... ou modifiée ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 10:10

J'ai un problème de (très) gros shimmy entre  60 et 80kmh qui s'amplifie avec le temps.
Après vérification chez mon mécano, il se trouve que le PR4GT à l'avant est déformé par l'usure en écaille. Vérifie donc ton pneu.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 10:15

Old Ted a écrit:
J'ai un problème de (très) gros shimmy entre  60 et 80kmh qui s'amplifie avec le temps.
Après vérification chez mon mécano, il se trouve que le PR4GT à l'avant est déformé par l'usure en écaille. Vérifie donc ton pneu.

le shimmyc'est toujours a cette vitesse , bon tu me diras on le ressent qu'en lachant le guidon , mais c'est vrais que c'est chiant, le pneu est souvent responsable comme tu dis et rien d'étonnant vu le dessin du pr4gt.
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 10:57

harry a écrit:
Old Ted a écrit:
J'ai un problème de (très) gros shimmy entre  60 et 80kmh qui s'amplifie avec le temps.
Après vérification chez mon mécano, il se trouve que le PR4GT à l'avant est déformé par l'usure en écaille. Vérifie donc ton pneu.

le shimmyc'est toujours a cette vitesse , bon tu me diras on le ressent qu'en lachant le guidon , mais c'est vrais que c'est chiant, le pneu est souvent responsable comme tu dis et rien d'étonnant vu le dessin du pr4gt.
Je précise qu'en lâchant le guidon, au bout de 2 ou 3 va et vient, l'amplitude est tellement violente et puissante que le guidon vient presque en butée et t'est arraché des mains?
Je ne prêterais pas ma moto à quelqu'un qui ne l'a connait pas, sinon je suis sur qu'il va aller au tas.
J'ose même plus mettre mon Maxxia, dès que je lâche les poignées le guidon devient fou. Alors j'ai mis un sac de selle...
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 12:40

Old Ted a écrit:
harry a écrit:
Old Ted a écrit:
J'ai un problème de (très) gros shimmy entre  60 et 80kmh qui s'amplifie avec le temps.
Après vérification chez mon mécano, il se trouve que le PR4GT à l'avant est déformé par l'usure en écaille. Vérifie donc ton pneu.

le shimmyc'est toujours a cette vitesse , bon tu me diras on le ressent qu'en lachant le guidon , mais c'est vrais que c'est chiant, le pneu est souvent responsable comme tu dis et rien d'étonnant vu le dessin du pr4gt.
Je précise qu'en lâchant le guidon, au bout de 2 ou 3 va et vient, l'amplitude est tellement violente et puissante que le guidon vient presque en butée et t'est arraché des mains?
Je ne prêterais pas ma moto à quelqu'un qui ne l'a connait pas, sinon je suis sur qu'il va aller au tas.
J'ose même plus mettre mon Maxxia, dès que je lâche les poignées le guidon devient fou. Alors j'ai mis un sac de selle...


une couche ??  clown clown
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 12:43

le shimmy peut entrainer une chute si tu ne récupère pas le guidon a temps .Il y a des motos qui sont plus ou moins sensible a ça , aprés tout ce qui fait partie de la partie cycle peut augmenter le phénomène , si on veut le réduire il faut essayer le traiter l'ensemble des éléments car des fois on se fixe sur un truc et aprés on tourne en rond car le problème est toujours là . Le pneu peut effectivement augmenter le soucis , l'équilibrage, l'usure , les dessin , un défaut etc ... , la fourche aussi , il faut controler les roulement de colonne, souvent en les resserrant on diminue le problème , il faut aussi controler son huile .
Revenir en haut Aller en bas
tekoneco

tekoneco

Masculin
Age : 45
Localisation : voulangis
Date d'inscription : 26/09/2016

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 13:25

Ike Jr a écrit:
la mienne de vibre pas ....

ta moto a-t-elle été accidentée ?... ou modifiée ? ...
Accidentée pas a ma connaissance : achetée il y a un an a un papy qui l utilisait que l été et pas trop sur autoroute ( en meme temps il la demarrait avec la vis de réglage du ralenti qu il diminuait une fois chaude  Shocked ..et il avait pas vu que le starter servait à ca ...il a toute les factures et l avait acheté en 2005 a une premiere main a 10000 km et là va savoir ...la moto a que 30 000 km et est de 2003 et est en trés trés bon état !

va savoir charles...lol;)
Revenir en haut Aller en bas
tekoneco

tekoneco

Masculin
Age : 45
Localisation : voulangis
Date d'inscription : 26/09/2016

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 13:26

Old Ted a écrit:
J'ai un problème de (très) gros shimmy entre  60 et 80kmh qui s'amplifie avec le temps.
Après vérification chez mon mécano, il se trouve que le PR4GT à l'avant est déformé par l'usure en écaille. Vérifie donc ton pneu.
Oui je l'ai fait ! Le pneu était en effet avec des aplats : donc il est neuf et identique a celui de derrière !! et là ca vibre a 140 et plsu a 120 km/H..
Revenir en haut Aller en bas
tekoneco

tekoneco

Masculin
Age : 45
Localisation : voulangis
Date d'inscription : 26/09/2016

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 13:29

harry a écrit:
le shimmy peut entrainer une chute si tu ne récupère pas le guidon a temps .Il y a des motos qui sont plus ou moins sensible a ça , aprés tout ce qui fait partie de la partie cycle peut augmenter le phénomène , si on veut le réduire il faut essayer le traiter l'ensemble des éléments car des fois on se fixe sur un truc et aprés on tourne en rond car le problème est toujours là . Le pneu peut effectivement augmenter le soucis , l'équilibrage, l'usure , les dessin , un défaut etc ... , la fourche aussi , il faut controler les roulement de colonne, souvent en les resserrant on diminue le problème , il faut aussi controler son huile .
Exactement et c'est ce que j'ai fait ....

mai peut-être que la XJR avec son chassis qui bouge , sa puissance ,et son poids est capricieuse et pas très équilibrée de nature  ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 14:04

je ne peux pas me prononcer sur ta moto , mais a mon avis il faudrait déja reprendre tout l'entretien de A a Z . Un détail aussi pour les vibration et le shimmy, c'est les embouts de guidons, ceux d'origine sont trés lourd pour filtrer les vibrations , des fois le problème apparait aprés changement par des embouts alu .
Revenir en haut Aller en bas
tekoneco

tekoneco

Masculin
Age : 45
Localisation : voulangis
Date d'inscription : 26/09/2016

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 14:39

harry a écrit:
je ne peux pas me prononcer sur ta moto , mais a mon avis il faudrait déja reprendre tout l'entretien de A a Z . Un détail aussi pour les vibration et le shimmy, c'est les embouts de guidons, ceux d'origine sont trés lourd pour filtrer les vibrations , des fois le problème apparait aprés changement par des embouts alu .
A priori ce sont les embouts d'origine !
L'entretien est à jour sauf erreur mais je vais tout rechecker et je dois changer les pipes d'admission justement qui sont craquelées ( dan sun autre post j'en ai trouvée ) on sait jamais mais ca m étonnerait que ca soit lié Wink
Sinon je vais acheté une nouvelle jante car équilibrage ou jante semble le plus probable quant même car des vibrations intermitentes ca me fait penser a de l' énergie cinétique de rotation qui s'accumule et qui se disperse et se recharge avec le roulement ...
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:08

As tu un top case ?
Revenir en haut Aller en bas
tekoneco

tekoneco

Masculin
Age : 45
Localisation : voulangis
Date d'inscription : 26/09/2016

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:12

Yam-yam a écrit:
As tu un top case ?
Nop !!! rien du tout à part un petit saute vent court , avant j en avais un grand que j ai enlevé et ca n a rien changé en fait , ca chahutait un peu moins ave cle vent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:39

Salut, tu as vérifié les roulements du BO ? et que tu n'ai pas de jeu à ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
tekoneco

tekoneco

Masculin
Age : 45
Localisation : voulangis
Date d'inscription : 26/09/2016

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:54

raikko a écrit:
Salut, tu as vérifié les roulements du BO ? et que tu n'ai pas de jeu à ce niveau ?
oups...BO ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 17:09

Bras oscillant , si il a du jeu , ça peut entraîner des réactions sur l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
tekoneco

tekoneco

Masculin
Age : 45
Localisation : voulangis
Date d'inscription : 26/09/2016

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 17:12

raikko a écrit:
Bras oscillant , si il a du jeu , ça peut entraîner des réactions sur l'avant.
Ok je check cela en rentrant ,)
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 54
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 17:48

Les 1eres choses dans l'ordre à vérifier :

1- L'usure des pneus, à commencer par l'AV. 
2- L'age des pneus. Plus ils sont vieux et moins ils font leur boulot correctement.
3- La pression des pneus.

4- Les roulements de colonne (points durs)
5- L'état de l'huile de fourche
6- Les roulements de roue AV + AR (bruits au roulage à vide)
7- Les roulements de BO (en dernier)

Ensuite (faire test avec et sans) : 
- top case (d'où l'intérêt de la question de yam yam) Wink
- saute vent
- passager (je pense aux réglages d'amortos)
- en solo : position de conduite (se reculer un peu sur la selle à haute vitesse)

Voilà en gros les points essentiels.
Et même si tout le monde admet que le cadre du XJR est un chewing gum, ca n'empêche que cette moto NE BOUGE PAS D'UN POIL sur ligne droite et peu importe la vitesse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
Invité
Invité
avatar


Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 18:01

Comme dit le chef un XJR ne bouge pas , il y à 15 jours je l'ai monter à 190 kh avec madame derriere  geek


   je présise que je n'ai pas de saut vent je suis roadster origine pas de vibration .....  pouce2


     190 kh après la préssion est trop forte  carton


       
         le seul problème c'est le guidon ( fourmi dans la main gauche )  Sad


                             Jaunes
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 19:07

harry a écrit:
Old Ted a écrit:
J'ai un problème de (très) gros shimmy entre  60 et 80kmh qui s'amplifie avec le temps.
Après vérification chez mon mécano, il se trouve que le PR4GT à l'avant est déformé par l'usure en écaille. Vérifie donc ton pneu.

le shimmyc'est toujours a cette vitesse , bon tu me diras on le ressent qu'en lachant le guidon , mais c'est vrais que c'est chiant, le pneu est souvent responsable comme tu dis et rien d'étonnant vu le dessin du pr4gt.
 moi aussi j'ai un léger shimmy autour des 70km/h ... mais bon léger.... plus haut je peux lâcher çà bouge pas

je précise que j'ai juste un petit saute-vent italien (Vigano) ; tout le reste est d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 10:22

@tekoneco : C’était quoi ta précédente moto ? Il est vrai que le double berceau tubulaire est moins rigide que le cadre de mon ancien TDM par exemple.
 
Concernant mon problème, le shimmy semblait moins important quand mon train de pneu était neuf. Si mes souvenirs sont bons…
 
J’ai essayé toutes les pressions de 2 à 3 bars.
La moto sort de révision chez Yamaha. Selon eux plusieurs causes sont à explorer :
-Le carénage JMV est très (trop ?) lourd sur l’avant (Durcir la fourche?)
-Le PR4GT à changer à 12.000 kms…
 
Le shimmy est moins violent en position rapprochée près du réservoir. En arrière c’est la cata, et avec un topcase, je n’ose plus rajuster un gant affraid . Par contre, le comportement du XJR est royal en duo.
 
Question : j’ai un réhausseur/reculeur de guidon (5cm), est-ce que ça peut provoquer les vibrations ? Si oui, faut-il changer les embouts de guidon, en plus lourd ou en moins lourd ?
 
Je compte vraiment mettre un amortisseur de direction pour empêcher le guidon de danser le twist.


Ou alors j’ai un vaudou. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 10:37

tu n'as le problème qu'en lachant le guidon, ça n'arrive pas souvent quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
tekoneco

tekoneco

Masculin
Age : 45
Localisation : voulangis
Date d'inscription : 26/09/2016

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 13:04

Merci pour vos messages.
N'embetant jamais les gens pour rien , je ne le fait que quant je pige plus , lol !
En effet old ted et Philippe, j'ai vérifié ces points la.
Et au moins je sais que cela ne devrait pas bouger d'un poil !
J'ai essayer de bouger le BO Wink hier et ca bouge pas d'après moi...

Que me.conseillez vous : d'aller chez Yamaha pour faire un bilan ou ca sert à rien et ca va me couter un bras ?
Je vais retourner voir le.mecano qui a fait le changement huile de fourche, roulement colonne, amortisseur et pneu pour qu'il reverifie...
Revenir en haut Aller en bas
boudiou1

boudiou1

Masculin
Age : 58
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 31/03/2015

Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 13:16

tekoneco a écrit:
Bonjour,
J'ai lu le sujet sur le guidonnage et louvoiement.
Depuis que j'ai ma xjr je n'arrive toujours pa sà trouver comment enlever ces satanés vibrations au guidon intermittentes ( ca vibre ca s'arrete ca vibre , ca s'arrete ...etc..)
Au début c'était a partir de 120 km h : changement pneu michelin pilot avant , huile de fourche , et amortisseurs hyperpro, et roulement, révision , verification...masselotte d'origine

Bilan : ca vibre un peu moins et a partir de 140km h désormais !!!

J'ai a priori tout checker, les mécanos trouvent pas, il dit que l'qéuilbrage est bon et que la jante est pas voilée...

QUELQU'UN A T IL UNE PISTE ?

J'en arrive au stade ou je veux la revendre car une moto sport qui vibre 1 seconde au guidon , normal, et puis idem et cela sans arrêt , avec une direction je trouve flottante dès qu'on va vite..et ben c'est énervant !!! Ma seven fifty agée et dans so jus ne bronchait pas et filait droite ..la xjr devient je trouve peu précise en prenant de la vitesse..

Est ce normal ? comment se comporte votre meule ?

Merci pour vos retours ou pistes...
Bon ben du coup t'es plus emmerdé maintenant vu qu'il faut pas depasser les 130 !!!!  geek geek geek mdr2 mdr2 mdr2

_________________
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                

XJRC 2015, 2017, 2018, 2019, 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/objectifnatureptrck/?hl=fr
Contenu sponsorisé




Vibrations intermittentes guidon après 140 km Empty
MessageSujet: Re: Vibrations intermittentes guidon après 140 km   Vibrations intermittentes guidon après 140 km Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vibrations intermittentes guidon après 140 km

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» pontet de guidon variable + guidon Yamaha diam 28
» vibrations repose pied
» un 1300 xjr , ca vibre?
» Vibrations xjr1200
» vibrations de moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Roulements (direction, roues et bras oscillant)-