Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 10:22

Salut les moustachus,

J'ai un goujon d'échappement sur le 3ème cylindre, qui a cassé net entre l'écrou de serrage et la platine du collecteur. Je décide de prendre rdv chez le mécano pour qu'il puisse utiliser de l'outillage pro.

Bilan: les 7 autres goujons sont sortis sans trop de problème, mais celui qui était déjà cassé, est maintenant cassé à raz de la culasse et résiste toujours. le mécano m'annonce alors une alternative:

- Soit on continue a essayer de récupérer la situation, et je préfère vous prévenir d'avance, ça va vous coûter un bras.
- Soit on laisse comme ça et le collecteur tiendra avec un seul écrou.

Vu de loin, j'ai l'impression que j'ai pas vraiment le choix (je ne me vois pas du tout partir sur le choix 2). Je l'ai un peu mauvaise parce que péter le goujon à raz, planter une queue de cochon et la casser dedans, j'me sentais capable de le faire tout seul comme un grand. Je le trouve limite de me faire financer le carnage, non ? 

Pensez-vous que sa solution de laisser comme ça est viable ? 
La pose d'un hélicoil est-elle vraiment réputée difficile au point de coûter un bras ? 
(il m'annonce 200 miettes de plus que les frais déjà engagés: 1h30 de MO et les pièces commandées chez yam)

Comme toujours, curieux d'avoir votre avis.


_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
DIXMILLETOURS

DIXMILLETOURS

Masculin
Age : 63
Localisation : Goudelin 22
Date d'inscription : 28/11/2008

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 11:33

le mecano a peté l'extracteur dedans???? quel con, c'est a lui de prendre les frais a sa charge, mais vu le gugus j'aurais peur, et te conseiller de mettre qu'un seul goujon c'est du grand n'importe quoi, il est pas mecano ce meck , il est ou qu'on lui fasse de la pub

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



XJRC 2016 Bretagne---XJRC 2017 Cévennes---XJRC 2018 Morvan...XJRC2019 Pyrénées... XJRC 2020 2021  2022 Haute-Normandie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 11:45

Le problème c'est que l'extracteur est hyper dur et quasi impossible à percer . Je ne sais pas comment ton mécano va s'en sortir .
Ce n'est pas Pierrot ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 12:41

je comprends pas trop, c'est toi qui as cassé le goujon et lui a cassé une queue de cochon dedans ? la pose d'un hélicoil, c'est dans les 15€ , c'est ce que je prendrais si je ne connais pas la personne( sinon c'est cadeau ) , par contre, le temps pour le retrait de la queue de cochon c'est pour sa pomme ( si c'est lui qui l'a cassé) , quand a roulé avec un seul goujon, oublie, tu auras des fuites , il est pas trés futé le gars Doute
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 13:06

Citation :
harry
Citation :

je comprends pas trop, c'est toi qui as cassé le goujon et lui a cassé une queue de cochon dedans ?
Sir, yes sir !

J'avais un rdv de prévu chez pierrot (moto lab) pour la révision des 60k. A une semaine du rdv, j'ai un goujon qui casse (probablement en roulant) au niveau de la platine du collecteur. (A ce moment la il reste encore 1 bon gros cm de goujon à l'extérieur de la culasse.) j'entame une cure de dégrippant et je préviens Pierrot qui me répond que 80 bornes avec une fuite au collecteur c'est pas raisonnable, et de faire réparer le goujon chez un mécano avant la révision.

Comme l'idée c'était de limiter les déplacements au max, je l'ai déposé chez un partenaire Allo-pneu à 5 bornes de chez moi. Il fait concess' RoyalEnfiled, y a toute sorte de bécanes dans l'atelier (125, scoot, quad, BM, Ducati...).

Le gars jete un oeil, me dis qu'il en a vu d'autres mais que ça peut prendre du temps, je lui répond que je ne suis pas pressé pourvu qu'il fasse ça bien. j'lui laisse la grosse y a une semaine et j'en profite pour commander une monte de PR4.

Bref, il me textote, j'y retourne hier soir après le boulot, le gars m'en mets une couche sur mes goujons qui sont salement corrodés, qu'il a chauffé/tappé, et qu'il ruiné toutes ses mèches à percer dedans. A tel point qu'il a du commander des mêches neuves qu'il n'aura pas avant mardi scratch 
Je jete un oeil à la bécane, les pneus sont montés, le radiateur déposé, le travail est nickel sur les 7 premiers goujons sauf que je vois bien qu'il y a un truc planté dans le dernier goujon qui résiste. Bref il me dit qu'il est pas sorti de l'auberge, que ça peut être long, que s'il n'arrive pas à percer avec ses nouvelles mêches, il va devoir déposer la culasse et que ça va couter un oeil.

...mais que sinon, il me monte 7 goujons propre et que j'ai qu'à rouler avec une micro-fuite c'est pas grave.  cassetete  zen

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 13:28

le goujon avec l'extracteur, c'est pas celui que tu as cassé toi ? je perce les goujon d'origine avec des forets hss normaux, même pas des coablat , il faut déja qu'il apprene a s'en servir Siffle . La queue de cochon elle est trempée, elle se casse en morceau facilement mais en général quand c'est cassé dedans on la sort facillement c'est pas non plus vissé et grippé . Si il compte la percer, il faut du carbure sinon il va s'assoir dessus un moment .Par contre suivant la position du goujon, l'accés n'est peut etre pas pratique Doute
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 13:47

Oui Harry, le goujon qui pose problème s'est bien celui que j'ai cassé moi, enfin comprenons nous bien, qui a cassé en roulant, j'ai jamais essayé d'y toucher pour le sortir... je lui ai juste fait prendre une douche de dégrippant pendant une semaine.

Je vais tacher d'y passer ce soir et de jouer au con, essayer de prendre une photo  
C'est le goujon de droite du cylindre 3 à mon sens c'est pas le plus mal placé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin je note que selon toi, y a encore rien de catastrophique...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 14:16

au vue de ta description et de l'emplacement du goujon, pour moi , ce n'est pas catastrophique , aprés si le cas ne connait pas trop ce genre de travail ça peut fair eun peu peur Doute , ce genre de travail relève plus d ela mécanique général que de la mécanique moto , même si un mécano moto peut etre emmener a le faire Doute
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 14:44

Merci pour toutes ces infos Harry, je vais tâcher de résoudre le truc calmement avec lui ce soir.

en tout cas ta préco c'est:

Si queue de cochon dedans =>  foret au carbure monobloc + huile de coupe + un peu de doigté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si pas queue de cochon => foret HSS de base + un peu de doigté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 16:59

oui , ou une fraise carbure pour la queue de cochon , voir une fraise diamanté , mais comme je te dis, les queue de cochon se sorte assez facillement vu que ce n'est pas vraiment un filetage .
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss

Masculin
Age : 54
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 07/10/2013

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 18:32

Il est pas tres futé ton gars  . Tu dis qu'il restais 1 cm de goujon . Il m'est arrive la meme chose cet été , j'ai soude un ecrous dessus , ça a deux gros avantages ,tu peux y metre une cles en T pour pouvoir doser plus facilement ( un coup dans un sens puis un coup dans l'autre ) et surtout ça fait chauffer le goujon tres fort et rapidement , et pour degripper il n'y as rien de mieux .

_________________
On est pas responsable de la gueule qu'on as.
Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 19:19

joss a écrit:
Il est pas tres futé ton gars  . Tu dis qu'il restais 1 cm de goujon . Il m'est arrive la meme chose cet été , j'ai soude un ecrous dessus , ça a deux gros avantages ,tu peux y metre une cles en T pour pouvoir doser plus facilement ( un coup dans un sens puis un coup dans l'autre ) et surtout ça fait chauffer le goujon tres fort et rapidement , et pour degripper il n'y as rien de mieux .

tout a fait , bonne methode pouce2
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 19:27

Salut les mecs, bon j'en sais un peu plus: c'est un extracteur wurth qui a cassé dans le goujon. 

ça ressemble à ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est seulement une fois le goujon pété a raz de la culasse, et l'extracteur pété dans le goujon, que le mécano à commencé à percer au HSS... sans succès.

Pour le moment on envisage pas trop de fraiser, il ne fait pas lui même donc => dépose de la culasse. 

Je viens de lui parler des forets au carbure monoblocs. Il doit se renseigner ce soir et éventuellement en commander demain matin.

Vous qui avez bien plus d'expérience que moi, ce modèle là vous parait aller ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 14:24

attention avec le carbure, ça casse comme du verre , il ne faut pas le faire tomber , il ne faut pas tourner trop vite ça sert a rien , il peut refroidir s'il veut .
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 17:44

Salut les moustachus, bon désolé du black-out, mais j'avais trop rien de neuf à ajouter. Donc si j'me r'pointe par ici bah c'est que ENFIN j'ai pu refaire un tour avec la grosse today love

L'aventure aura donc duré trois semaines, avec une nette progression grâce à toi Harry (et pan! une reput dans ta face!) puisque c'est grâce à la mèche monobloc que le mécano a pu percer son extracteur et poser l'hélicoil.

Pas donnée la plaisanterie, presque 300 miettes pour le changement des 4 goujons, des écrous, joints de radiateurs et la pose d'un train de PR4.

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 23:57

heuh ... rien que le train de pr4 doit te couter 250 pelles ?? non ??
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 1:38

xjrdam a écrit:
heuh ... rien que le train de pr4 doit te couter 250 pelles ?? non ??

300 miettes, sans compter les gomards que j'avais casqué via allopneu Smile

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?   Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Montage d'un helicoil, vraiment hors de prix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Echappements-