Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
usetagome

usetagome

Masculin
Age : 53
Localisation : archigny ( vienne )
Date d'inscription : 27/04/2014

compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Empty
MessageSujet: compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0   compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 8:40

salut à tous .
depuis quelques jours j'ai remarqué que mon compte tour descendait à 0 puis montait à 3000 trs.
je me suis renseigné et apparemment sa serait le capteur TPS qui déconnerait ou qui serait HS.
j'ai débranché le capteur et l'aiguille fait toujours pareil elle monte à 3000 trs et se remets à 0 que se soit avec le contact ou moteur tournant.
si vous pouvez m'orienter pour me dire si le TPS est bon à changer ou si s'est autre chose.
j'ai un peu les boulles car mon 1300 est vendu.
merci à vous pouce2 .
laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0   compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 9:28

Le fait qu'il passe de 0 à 3000 indique effectivement qu'il y a un problème.

Avant de le changer tu peux essayer un nettoyage :

gazz a écrit:
En fait de capteur, on a affaire à un vulgaire potentiomètre de puissance...

Les valeurs hors tolérances sont causées par l'oxydation des contacts et de la surface de frottement du curseur.
on peut leur redonner un coup de jeune en injectant du WD40 (ou de la bombe contact) à l'intérieur.

Pour ça, on dépose le TPS (Throttle Position Sensor pour ceux qui sont allergiques aux abréviations) puis on fait un petit trou dans le plastique, de préférence dans la partie basse en faisant bien gaffe à ne percer QUE le plastique.
Le diamètre du trou, c'est celui du petit tube de la bombe de WD40.
Ensuite, on gave le capteur de WD40 et on le manœuvre plusieurs fois pour nettoyer l'intérieur.
On le secoue bien pour vider le maximum de WD40 et on obture le trou avec un peu de pâte à joint ou de mastic silicone marine (noir).
On mesure la résistance du machin entre Bleu et Noir/Bleu
On teste la continuité du réglage en vérifiant que la résistance varie bien de manière continue entre Jaune et Noir/Bleu quand on tourne le carré d'entrainement.
On remonte, on règle (Poignée de gaz relachée, R (J-N/B) = 0,14 x R (B-N/B)) et avec un peu de chance c'est reparti pour un an ou deux (Faut pas rêver, la manip améliore le truc mais ne reconstruit pas le potentiomètre qui est une pièce d'usure...)
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
usetagome

usetagome

Masculin
Age : 53
Localisation : archigny ( vienne )
Date d'inscription : 27/04/2014

compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0   compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 17:12

Salut. Je fais un nettoyage complet c'est toujours la même chose ensuite j'ai débranché le TPS et l'aiguille passer de 0 à 3000 tours donc je me suis dit que si il n'y avait pas le tps ça ferait exactement la même chose j'en ai conclu qu'il fallait que je change le TPS.
J'ai cherché sur le site 2 pièces d'occasion sur Internet et les prix variés entre 100 € et 120 € et par chance j'ai trouvé une casse à côté de chez moi qui m'a fait la pièce pour 35 € je l'ai changé et tout fonctionne pas besoin de réglage j'ai simplement mis la pièce serrée mis en route et tout était redevenu comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0   compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 17:42

Merci du retour, tu t'en sors bien pour 35€ pouce2
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
usetagome

usetagome

Masculin
Age : 53
Localisation : archigny ( vienne )
Date d'inscription : 27/04/2014

compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0   compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 17:50

Oui je m'en sors assez bien. cheers
Et pour tous ceux à qui ça peut arriver faites gaffe au site internet 2 pièces d'occasion regarder même à côté de chez vous si vous avez une casse moto. pouce2
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0   compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 8:27

Il faut quand même le régler le capteur TPS !! Wink

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
usetagome

usetagome

Masculin
Age : 53
Localisation : archigny ( vienne )
Date d'inscription : 27/04/2014

compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0   compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 9:33

Non je n'ai pas eu besoin de le régler. 
Et vraiment nikel.  Ralenti à 1100 trs. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Empty
MessageSujet: Re: compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0   compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

compte tour qui monte a 3000 trs et redescends à0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» compte tour
» Rapport Compte tour
» fait chier ce compte tour
» probleme compte tour
» compte tour et compteur de mon 1300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-