Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Trop d'huile après vidange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nonosatch

avatar

Masculin
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/06/2017

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 20:39

Rappel du premier message :

Je réagis un peu tardivement mais j'ai fait la vidange avec filtre pour les 74000 et je me suis fié au niveau de la fenêtre de carter qui était raz de terre alors après plusieurs ajustages j'ai finalement mis plus que 3,35L... Il me reste à peine un petit fond dans le bidon de 4L neuf... Je pensais que c'était bon et que comme Madame mange de l'huile ça le faisait et puis là ça fait 400 bornes que l'huile est passée au-dessus du voyant de lecture carter... sans redescendre... Ça craint ?
Ce matin j'ai une bielle qui claquait fort après 2mn de démarrage à froid, pareil ce soir en sortant du taf. Je flippe... Le fait qu'il y ait trop d'huile fait du mal ou hasard ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 11:48

Ike Jr a écrit:
Nonosatch a écrit:
Je me demandais si je devais "éponger" le fond d'huile viciée et du coup démonter mon carter d'embrayage Doute Je vais pas risquer d'abîmer mon joint changé il y a 10 jours ?

En réfléchissant je me dis que mon robinet ou mes pointeaux ont pété parce que j'ai eu la mauvaise idée de mettre du SP98 depuis avril alors que l'ancien proprio ne mettait peut-être que du 95. Depuis j'ai lu sur le forum que j'avais bien mal choisi le pétrole...

je n'y crois pas une seconde ; sur les essence tout le monde raconte tout et son contraire, y compris des mécanos pros ; y'en a qui te disent que le 95 est plus gras donc mieux, y'en a qui te disent exactement l'inverse ... comme j'en avais marre de pas savoir je me suis renseigné, et, dixit un ingénieur de Total, il n'y a aucun cahier des charges concernant la lubrifiance de ces essences, et à ce niveau les 2 essences sont à peu près équivalentes ; il y a du benzène dans le 98, faut pas trop en respirer ; il faut juste proscrire le E10 à l'éthanol. (le 98 avait été créé pour les moteurs qui marchaient au plomb et qui acceptaient mal le 95)
Chacun a son idée et fait ce qu'il veut ; perso j'ai mis les 2 sans me soucier de ce qu'avait mis l'ancien proprio (de toute façon personne n'est d'accord, c'est encore pire que les pneus ou les huiles Laughing ) ; si ton moteur tourne mieux au 95 tu mets çà, et s'il tourne mieux au 98 ben tu mets du 98 ; ou tu alternes ! Moi je ne sens pas trop de différence mais il me semble qu'il tourne mieux au 98 (reprise des gaz plus fluide et plus réactive) alors je mets le plus souvent du 98 ; parfois je mets du 95 quand y'a rien d'autre et çà marche très bien quand même. Après la petite différence, c'est peut-être juste parce que mon dernier réglage carbu a été fait avec un type et pas l'autre.

Le 98 est prévue pour les moteur qui ont un taux de compression élevé par rapport a ceux qui tournent au 95 , il est moins détonnant . Un moteur conçu pour tourner au 95 peut tourner au 98, l'inverse n'est pas bon . Pour rendre le 98 moins détonnant , on lui rajoute des additifs (ou on augmente ) , acétone, toluène benzène etc .... c'est ces additif qui rende le 98 plus détergent et plus corrosif pour les joints . Aprés dans le cas présent, est ce que cela a causer la panne, je ne sais pas, il se peut aussi que cela ait nettoyé les carbu et qu'un crasse ait bloqué un pointeau, ça arrive Doute
Revenir en haut Aller en bas
Nonosatch

avatar

Masculin
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/06/2017

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 15:01

Wou pinaise affraid ça sent la relance de débat sur le pétrole...

Cela étant ça m’explique pas le robinet qui pète et surtout le joint du carter des soupapes qui suinte... à moins que l’essence présente dans l’huile suffise à flinguer le joint.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 15:45

Nonosatch a écrit:
Wou pinaise affraid ça sent la relance de débat sur le pétrole...

Cela étant ça m’explique pas le robinet qui pète et surtout le joint du carter des soupapes qui suinte... à moins que l’essence présente dans l’huile suffise à flinguer le joint.

le robinet fuayit peut etre avant que les pointeaux ne lachent, mais tu ne le voyais pas car les pointeaux arretaient l'essence Doute , pour le joint de cache, il se peut que ce soit les vapeurs d'essence ( enfin du mélange huile essence ) qui ait provoqué ça Doute
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 17:20

c'est à partir de combien un taux de compression élevé ?

(98 ou 95 : c'est pour çà que j'alterne, entre celui qui encrasse et celui qui fatigue les joints, j'ai pas pu choisir)
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 18:36

juste pour info  What a Face What a Face

ma 2003 ne tourne qu'au 95 ...... et seulement du 95 !!!!!

pouquoi ????

si je met du 98 dans ma tondeuse , elle merde , ne tient pas le ralenti et pétrouille à qui mieux-mieux  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
pour ma moto-bineuse , c'est pareil  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
ma débroussailleuse .... idem ...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

pour ce qui est de mon XJR , beh c'est pareil .... donc pour ma pomme , c'est 95 !!!! 
de plus , suite à un plein sur autobeurk ( y'avait pas de 95 ) .... et bien conso en hausse ..... pffffffff .

donc 95 only depuis bien longtemps et aucuns pb  cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 18:48

Oui mais les 2003 ce sont des moto bineuses c'est bien connu ! Donc c'est logique !   clown Twisted Evil mdr2
Moi c'est une 2000 et les 2000 ça mange tout ! punk
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:10

pareil dans le bouzin de 2003 uniquement du sp95 ! Pour avoir mis du sp98 deux ou trois fois maxi j'ai sentit une différence au niveau du ralentit et également une conso en légère hausse.
Revenir en haut Aller en bas
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin
Age : 40
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 01/07/2016

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:11

pour info : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:15

Ike Jr a écrit:
Oui mais les 2003 ce sont des moto bineuses c'est bien connu ! Donc c'est logique !   clown Twisted Evil mdr2
Moi c'est une 2000 et les 2000 ça mange tout ! punk

aie aie aie ....... tssssss  pouce1 pouce1 pouce1
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:21

hier un plein au 98, pas trouver autre chose à Nyons et un plein au 95 ... pas vu de difference ... Doute
Revenir en haut Aller en bas
dilyam

dilyam

Masculin
Age : 64
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/10/2011

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:32

j'ai toujours roulé au 98 et jamais eu de soucis , mais vous me faites peur , si le 98 bouffe tout les joints , je vais essayer de 

remettre du 95 !!  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 20:17

dilyam a écrit:
j'ai toujours roulé au 98 et jamais eu de soucis , mais vous me faites peur , si le 98 bouffe tout les joints , je vais essayer de 

remettre du 95 !!  scratch


çà bouffe les joints çà bouffe les joints, c'est pas non plus le pacman du caoutchouc ! j'ai aussi toujours roulé au 98 sur mon ancienne brèle, et le plus souvent sur celle-ci, sans être toutefois un intégriste, et jamais eu de souci jusqu'à présent, alors si çà les bouffe c'est lentement ! en tout cas çà encrasse moins, mais çà aussi faudrait le mesurer dans le temps. au mieux tu alternes car comme dit xjrdam, sur nos brèles on ne sent pas vraiment la différence. 95 ou 98, y'a les deux écoles, mais personne ne peut affirmer qu'il a eu un problème qui fut la conséquence directe d'un choix ou d'un autre alors ne stresse pas. Si y'en avait un vraiment mieux que l'autre çà se saurait, alors que sur tous les forums moto on se déchire la couenne là-dessus ! Quand tout le monde pense avoir raison, personne n'a vraiment tort !

@ bébé : c'était une grosse plaisanterie bien sûr, tu l'auras compris  Wink  Fessée
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 20:47

@Harry (mais aussi aux autres mais comme Harry est un puits de science et qu'il a parlé à juste titre du taux de compression, et comme j'aime bien comprendre et apprendre de nouvelles choses)

Donc, après info le taux de compression de mon sp 2000 est de 9,7:1 (ne pas confondre avec la pression de compression).
Sachant que le taux de compression d'un moteur essence varie entre 8 et 13, on peut dire que le xjr (enfin mon modèle vu que je n'ai pas les données pour les autres) a un taux de compression assez bas. Donc il n'est pas trop sujet à l'auto-allumage et accepte bien le 95 ; donc il peut accepter le 98 sans problème.

j'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 21:05

Ike Jr a écrit:


@ bébé : c'était une grosse plaisanterie bien sûr, tu l'auras compris  Wink  Fessée

no problémo ...  pouce2 pouce2

il n'empêche que cette hausse de conso avec ( me semble t'il ) ce léger manque de puissance à été remarqué ( pour ma pomme ) lors d'un retour de concentre ( les WIBUS pour ceux qui connaissent ) entre MORLAIX et REIMS ........ donc 100% autoroute .

après un plein de 95 sur la N104 pour terminer la route vers chez moi ( 02 ) , beh j'ai retrouvé ma moto ..... vraiment , c'est la sensation que j'ai eue .

je dis juste ce que j'ai vécu ..... vrai de vrai  pouce2
Revenir en haut Aller en bas
kenny82

kenny82

Masculin
Age : 36
Localisation : Lafrançaise (82)
Date d'inscription : 15/01/2015

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 21:14

Il semblerait que ce soit plus compliqué que ca. Deja moi je roule au 98 dans tout, moto, voiture, tracteur tondeuse, etc... en parlant avec le gars de TOTAL l'autre jour, il semblerait que ce qui use vraiment les joints c'est l'ethanol. Le 95 par defaut en contient jusqu'a 5% le E10 lui 10% normal jusque la. Il semblerait donc que par chez moi certaines  stations utilisent leurs cuves a essence un coup pour le 95 et un coup pour le E10. Donc en gros vous mettez du 95 avec 7 a 8% d'ethanol et moi il me semblait que nos breles n'acceptaient pas le E10 du coup je met du 98 dans tout depuis toujours ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 21:29

ah oui ..... ça m'est arrivé une autre fois , sur un autre retour de concentre !!!
je revenais de SALLANCHES ( MC " LES CIMES " ) , et encore une fois un mauvais comportement moteur suite à un plein de 98  sur l'autoroute .....
cette fois-ci , ma brêle calait dès que je stoppait ..... mais j'avais monté un kit dyno + cornet au mois de juin et là c'était fin octobre / début novembre ..... celà dit , l'aller c'était très bien déroulé au SP95 .....

j'avais pensé à l'époque que c'était dût au temp .....  Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 22:43

Ike Jr a écrit:
@Harry (mais aussi aux autres mais comme Harry est un puits de science et qu'il a parlé à juste titre du taux de compression, et comme j'aime bien comprendre et apprendre de nouvelles choses)

Donc, après info le taux de compression de mon sp 2000 est de 9,7:1 (ne pas confondre avec la pression de compression).
Sachant que le taux de compression d'un moteur essence varie entre 8 et 13, on peut dire que le xjr (enfin mon modèle vu que je n'ai pas les données pour les autres) a un taux de compression assez bas. Donc il n'est pas trop sujet à l'auto-allumage et accepte bien le 95 ; donc il peut accepter le 98 sans problème.

j'ai bon ?

oui, tout moteur conçu pour rouler au sp95 peut rouler au 98 sans rencontrer de problème lié au taux d'octane, donc d'auto allumage . Aprés le soucis de corrosivité du 98 ne datent pas d'aujourd'hui, mais ce n'est pas sur un plein que cela va faire quelque chose , il se peut même que certaine machine ne rencontre jamais de soucis avec du 98, mais c'est un fait c'est comme ça le 98 est plus corrosif et peut entrainer des problèmes , c'est un risque et non une obligation . Le problème de l'éthanol c'est encore autre chose , l'E10 est a proscrire . L'xjr est conçu pour fonctionner au sp95, donc si vous avez du sp95 rouler avec, si vous n'avez que des stations qui proposent du sp98 ou de l'E10 , mettez du sp98 , c'est aussi simple que ça . Pour ce qui est de la motoculture , le sp95 ne supporte pas le stockage, encore moins quand il est mélanger a l'huile , il se dépose en gomme et bouche les carbus, donc si vous en utilisez, ne garez pas le sp95 plus de 3 semaines dans votre bidon , dés que la saison est fini, vidanger le matériel et faite un plein avec du motomix , faite tourner et stockez comme ça .
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 22:47

pour ce qui est de ce qu'en disait la presse par exemple, voici un article pour exemple , mais l'histoire est vieille , difficile de retrouver des publications

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trop d'huile après vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'huile après vidange   Trop d'huile après vidange - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Trop d'huile après vidange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Vidange après l hiver ?
» Louvoiement après vidange
» Couleur huile après vidange
» Controle montee huile apres vidange.
» Vidange aprés essence dans le carter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Huile moteur-