Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 fuite filtre huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:27

Hello,

je viens de vidanger ma xjr 1300 (2013) avec changement du filtre.

Au redémarrage, grosse écoulement d'huile par la vis de fixation de l'axe qui traverse le filtre et fixe le carter.

L'huile coule par la vis.

Je redémonte pour m'assurer que tout est bien en place et dans l'ordre : RAS.

Dans le doute, je change par un neuf le petit joint torique qui est à l'extrémité de l'axe, à la jonction entre l'axe et le carter du filtre.

Je remonte : et rebelotte, idem, écoulement instantané au niveau sous la grosse vis centrale.

Je précise bien que ce n'est pas la petite vis de vidange de 8 que je n'ai jamais utilisée.

Ni le grand joint torique qui étanchéifie le carter du filtre à huile et le carter moteur (qui lui aussi est neuf).

La vis semble OK (à blanc elle visse et dévisse à la main...), puis je respecte ensuite le couple de serrage de 15nm.

J'ai essayé de serrer un petit chouïa plus fort : ça fuit quand même.

C'est dingue, non ? une ID une piste ?

C'est la dixième fois que moins que je vidange cette moto, première fois que je suis emmerdé avec ça...

Ne me parlez pas de l'adaptateur pour pouvoir monter un filtre cartouche : je viens de le commander aux US, mais le temps qu'il arrive, je suis sans moto Sad
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:40

tu n'as pas une petite fissure sur la cloche ?
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:47

harry a écrit:
tu n'as pas une petite fissure sur la cloche ?

Oui je vois que ça aussi. Cette putain de cloche est super fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:55

Merci pour vos réponses. 

Ben non, je l'ai inspectée cette saloperie de cloche et rien. 

Le passage de l'axe dans la cloche est parfaitement lisse, pas de trace de fissure...

J'ai pas vu de cas équivalent sur le forum... des fuites par la petite vis de vidange oui mais par là, non.

Ca m'épate tellement que j'ai redémonté et rechangé le petit torique à l'extrémité de l'axe, que je suis allé acheté chez Yam pour être vraiment sur de mon coup... fume, ça fuit pareil.

Si c'est pas fissuré et si le joint est neuf, comment ça peut fuir merde à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:58

Le fait est que tu ne vois pas forcément la fuite cloche en main, elle n'apparait, si c'est le cas, que quand il y a la pression du vissage. Tu as pu voir par où ça suintait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 17:12

c'est plus qu'un suintement : un ruissellement comme dirait Macron !

La fuite est exactement sous la grosse vis, comme s'il n'y avait pas de joint torique à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 17:17

fais une photo  scratch
Revenir en haut Aller en bas
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 17:28

voici une photo, y'a même une chouette petite flêche en relief sur la cloche pour la désigner  Very Happy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 17:42

Il y aurait pas une fissure sur l'intérieur du trou de passage de l'axe, là où j'ai mis la flèche rouge. Sur du noir c'est pas facile à voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 18:35

j'apprécie vos retours, merci !

Non, je viens de redémonter (4° x) et j'ai scruté chaque mm de la cloche, intérieur et extérieur avec une loupe (!) : pas le moindre ambryon de début de fissure.
S'il y en a une, elle est invisible à l'oeil nu.
Et si elle était si fine, ce ne serait pas un pareil ruissellement dés qu'on lance le moteur, non ?

Paumé je suis...
Revenir en haut Aller en bas
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 18:41

Il n'y a bien qu'un seul et unique joint torique (#7) sur l'axe (#6) qui traverse le filtre (je n'en ai jamais vu d'autre, mais bon...) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 18:50

pour ceux d'entres vous qui ont commandé un adaptateur pour filtre cartouche chez RPM Racing aux US, vous avez livré en combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 18:53

tu as bien mis la rondelle 9 contre le filtre et pas sous le joint contre la cloche a l'exterieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:06

kiapt a écrit:
pour ceux d'entres vous qui ont commandé un adaptateur pour filtre cartouche chez RPM Racing aux US, vous avez livré en combien de temps ?

Je me souviens pas mais c'est pas rapide... Neutral

Bon si tu es sûr qu'il n'y a pas de fissure là je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
GAUTIER

GAUTIER

Masculin
Age : 68
Localisation : Clohars Fouesnant
Date d'inscription : 15/04/2017

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:07

Regarde à nouveau au niveau du joint 9.
Lors de ma dernière vidange, bien que bien huilé il s’etait vrillé et rentré en partie à l'intérieur du filtre.
Revenir en haut Aller en bas
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:10

dans l'ordre :

1) une fois l'axe #6 pourvu de son magnifique joint torique neuf #7 
2) introduit dans la cloche #4 (petit "ploc" à l'emboitement de l'extrémité de la tête de la vis de l'axe dans le logement extérieur la cloche, qui laisse croire que tout ça va être bien étanche comme on aime)
on poursuit avec  :
3) le ressort #10
4) la funeste rondelle #9 que tout le monde a cherché un jour au fond de sa vidange
5) le filtre #5 dont les joints sont rutilants

On positionne bien avec la patte de la cloche dans le logement ad-hoc dans le carter moteur, on pousse, on visse à la mano, puis on sert à 15 nm.

La routine quoi...
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:27

ben tu redémonte et tu recontroe, y'a forcemment un truc que t'as pas vu  scratch
Revenir en haut Aller en bas
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:31

c'est ce que je me suis dit. 

4 fois même je me le suis dit, et 4 fois j'ai démonté et remonté. 

Là j'arrête, je vais finir coucou.

JE NE COMPRENDS PAS !!!
Revenir en haut Aller en bas
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:35

quand vous serrer la vis de 12 sur cette foutue cloche, vous respectez bien le couple prescrit par le manuel d'atelier ?

Sur la cloche il est écrit 1,5 M KG

ça fait bien 15 NM on est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:38

pas plus surtout sinon elle pète comme du verre  What a Face. t'as pas une bavure ou un défaut sur la vis qui coupe le joint ?
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:40

kiapt a écrit:
quand vous serrer la vis de 12 sur cette foutue cloche, vous respectez bien le couple prescrit par le manuel d'atelier ?

Sur la cloche il est écrit 1,5 M KG

ça fait bien 15 NM on est d'accord ?

Oui c'est ça, mais il m'est d'arrivé de péter une cloche au couple quand même. Et la fissure ne se voyait presque pas cloche démontée, seulement en place une fois serrée.

De l'intérieur tu as regardé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:49

intérieur et extérieur, avec une loupe empruntée à mes gamins Smile

J'ai lu sur le forum des cas de fissures, elles apparaissent souvent sous la vis. 

Mais sur les photos, on les voit quand même assez nettement.

Chez moi, si c'est fissuré, c'est vraiment parfaitement invisible !

De toute façon il n'y a que 2 possibilités pour que de l'huile ruisselle par cette orifice :
- joint torique inefficace : coupé, trop vieux, gorge endommagée... rien de tout ça chez moi. La gorge du joint est nickel, le joint est neuf
- cloche fissurée au niveau de la vis centrale : si c'est le cas, je ne le vois pas
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:59

3 ème possibilité, t'as raté un truc.
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 10:14

T'as pas coincé ton fil qui passe juste derrière la cloche ?? Doute

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 13:33

non ce n'est pas à la jonction de la cloche et du carter que ça fuit, mais au niveau de la vis de fixation de la cloche.

J'ai abandonné sur une seule conclusion rationnelle possible : la cloche est fissuré au niveau de la vis, et la fissure est invisible à l'oeil nu.

J'ai commandé 1 adaptateur RMP aux US, je poireaute sur la béquille Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




filtre huile - fuite filtre huile Empty
MessageSujet: Re: fuite filtre huile   filtre huile - fuite filtre huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

fuite filtre huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Grosse fuite d'huile par filtre à air
» filtre a huile
» Fuite huile bague caoutchouc du couvercle de pompe à huile
» Filtre à huile KN
» Rpl filtre huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Huile moteur-