Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Segmentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clem318

Clem318

Masculin
Age : 31
Localisation : LYON 03
Date d'inscription : 28/03/2017

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 12:55

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je suis en train d'attaquer moi-même la segmentation du moteur de ma XJR 1200. Elle consomme beaucoup d'huile plus d'un litre/1000 km.. Les joints de queux de soupapes ont seulement 8000 km, donc ça ne vient pas de là.

J'ai déculassé ce weekend. A 1er vue les cylindres ont l'air bien propres (pas de rayures). Par contre le dessus des pistons est super calaminé... Ça confirme le besoin d'une segmentation j'imagine. De plus, quand j'essaie de faire bouger les pistons je sens qu'il y a un peu de jeux. J'ai rempli les cylindres d'huile (10W40) et au bout de 48h le niveau est un peu descendu de 5mm (par énorme, mais en même temps, il fait pas très chaud..).

J'aurais bien aimé avoir quelques conseils sur des points sensibles ? (Si il y a des truc à faire particulièrement gaffe).

Le joints de culasse avait été changé pendant le changement de de joints de queux de soupapes, je dois le rechanger j'imagine ?

Il faut donc que je rachète :
-Joint de cache culbuteur
-Joint de culasse ?
-Joint d'embase
-Segment

Je n’oublie rien ?
Ou est ce que je peux acheter tout ça ? Tout chez Yamaha ou c'est possible d'avoir la même qualité moins cher ailleurs ?

Merci d'avance tom3
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 8:57

Ben du coup la segmentation doit pas être trop mauvaise .... Non ?
Sur mon xt, qui bouffait de l'huile et fumait, c'était noir sous les segments....
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 9:03

Comment tu vas virer la calamine des pistons ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 9:05

il faut aussi bien nettoyer les gorges des segments, il arrive que les trous se bouchent si les huiles ne sont pas assez détergentes .
Revenir en haut Aller en bas
Clem318

Clem318

Masculin
Age : 31
Localisation : LYON 03
Date d'inscription : 28/03/2017

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 16:17

Je vais faire tout ca oui Smile.
Jai la revu technique de ma xjr1300, vous savez ou je peux trouver les valeurs et tolérance des cylindres et pistons ? Pour la xjr 1200 ?
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 19:19

Moi j'ai la rmt du 12 avec la mise à jour pour le 13 ...
c'est çà que tu veux ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elles étaient dans le bon sens dans mon ordi ...
... du coup moi j'ai pas les valeurs pour le 13 mais il me semble que le 13 a un traitement sur les chemises et tu ne peux pas le ré-aléser.
Revenir en haut Aller en bas
Clem318

Clem318

Masculin
Age : 31
Localisation : LYON 03
Date d'inscription : 28/03/2017

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 20:41

Merci, c'est exactement ce que je cherchais Wink
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 7:08

moi, je reste dubitatif de devoir refaire une segmentation et tout ce chantier sur un moulin lent de 1200 cc à 80 000 kms...

je suis vraiment surpris...

a quelle huile tu l'as nourris ?
Revenir en haut Aller en bas
Clem318

Clem318

Masculin
Age : 31
Localisation : LYON 03
Date d'inscription : 28/03/2017

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 7:25

Oui, je sais.. moi aussi. Mais elle consommait de l'huile ca cest un fait. Moi jai essayé plusieurs huile, 10w40 au début et de la 20w50 a la fin.. après je sais pas ce qu'il cest passé avant que je l'achète, elle a toujours consommé de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 7:27

effectivement, ce qui explique la calamine...

dis, elle n'aurait pas eu un gros coup de chaud ??

ce qui aurait ovalisé les cylindres ?
Revenir en haut Aller en bas
Clem318

Clem318

Masculin
Age : 31
Localisation : LYON 03
Date d'inscription : 28/03/2017

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 7:31

Peur etre, je vais mesurer. Qu'est qui lui aurait donné un coup de chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 12:07

un temps d'attente trop long en fonctionnement : le cas typique, une manifestation..... nos moteurs sont refroidis par air, si il n'y a pas de circulation de l'aire, cela génére une chaleur énorme

Sur ces blocs, une surchauffe peut amener le bloc cylindre à "bouger" et donc, généralement, les cylindres s'ovalisent.... bon, je ne suis pas un expert, mais c'est une notion que j'avais retenu.
Revenir en haut Aller en bas
Clem318

Clem318

Masculin
Age : 31
Localisation : LYON 03
Date d'inscription : 28/03/2017

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 12:56

J'ai mesurer les cylindres, c'est bon pas d'ovalisation et les côtes sont comme des cylindres neufs Smile (76.98 pour les 4).
J'ai mesurer qu'un piston pour le moment, il était aux côtes.
Les segments par contre sont pas top (temps mieux, j'ai pas démonter pour rien).
Segment sup  0.58 limite à 0.6
2e segment 0.46 limite 0.75 mais en dehors des cotes quand même (voir cote plus haut)
et segment racleur 1.15 limite à 0.8

Difficile à dire, mais avec ces cotes, ça vous parait normal une conso d'huile importante ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 14:54

il aurait fallu faire un test a l'huile pour voir ce que donnait les compressions, mais au point ou tu en es , vu que tout est démonté, tu changes les pièces et tu remontes, le problème sera réglé .
Revenir en haut Aller en bas
Clem318

Clem318

Masculin
Age : 31
Localisation : LYON 03
Date d'inscription : 28/03/2017

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 9:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous en pensez quoi de la couleur de mes soupapes ?

Il y a une technique pour remettre les cylindres sur les pistons ? Pour bien garder l'orientation des segments ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 13:34

Très gras tout ça... Cela confirme probablement le besoin de refaire la segmentation mais il faudra bien que tu vérifie ton jeu aux soupapes aussi.

Dégraisse un maximum à l'essence ou à l"acétone et nettoie bien ton plan de joint. Une fois que le tierçage des segments est fait, il y a des outils pour comprimer les segments sur les pistons et pouvoir les engager dans tes cylindres: un compresseur de segment que tu peux trouver dans des mallettes avec la pince à segments Wink

De ce genre là: https://www.ebay.fr/itm/Segments-Bande-de-Serrage-Piston-Anneau-Nettoyeur-Rainure-Pince-a-Circlips-3/292007691630?hash=item43fd03c56e:g:~IgAAOSwaKVcXWRt

Bon courage et tiens nous au jus (c'est une opération que je ferais peut-être un jour...!!)
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 16:34

Peut être la ventilation des vapeurs d'huile du carter qui se fait mal?

Peut être un niveau d'huile trop haut sur le long terme aussi...

Le kilométrage est faible pour une conso d'huile comme ça qui serait du à une usure accélérée et supposée.

Effectivement c'est bien calaminé...Une carburation trop riche aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Clem318

Clem318

Masculin
Age : 31
Localisation : LYON 03
Date d'inscription : 28/03/2017

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 19:44

Oui je vérifiai le jeux de soupape, je vais me lancer dans les joints de queux de soupape et rodage des soupape parce que la dernière fois je l'ai fait dans la précipitation, deux jours avant de partir en vacance.. et j'avais du acheter une pochette de joints dispo tout de suite, et j'ai confirmation que c’était vraiment de la merde... Maintenant ça sera juste du Yamaha.
Comment puis je vérifier une ventilation des vapeurs d'huile du carter qui se ferai mal ?

J'ai remarqué que le joints de chemise des cylindres étaient tout sec et coupé, ça peut, peut être venir de la aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 16:21

Clem318 a écrit:
Oui je vérifiai le jeux de soupape, je vais me lancer dans les joints de queux de soupape et rodage des soupape parce que la dernière fois je l'ai fait dans la précipitation, deux jours avant de partir en vacance.. et j'avais du acheter une pochette de joints dispo tout de suite, et j'ai confirmation que c’était vraiment de la merde... Maintenant ça sera juste du Yamaha.
Comment puis je vérifier une ventilation des vapeurs d'huile du carter qui se ferai mal ?

J'ai remarqué que le joints de chemise des cylindres étaient tout sec et coupé, ça peut, peut être venir de la aussi ?
Il y a une durite qui relie le carter à la boite à air.

la durite pourrait être pincée au niveau d'un coude par exemple du à un mauvais routage ou mauvais positionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 16:56

si ce n'est pas trop tard chez rpm racing ils ont des joints de queue de soupapes amélioré apparemment...:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au moment de remettre en route je mettrais une huile 0w20 pour faire monter la lubrification très rapidement partout. Vidange puis une 10w40 de bonne facture.

Ne pas oublier d’imbiber le filtre à huile neuve d'huile (effet éponge, ça met un peu de temps à se charger, ça retarde la mise en pression d'huile si on ne fait pas cela).
Revenir en haut Aller en bas
Clem318

Clem318

Masculin
Age : 31
Localisation : LYON 03
Date d'inscription : 28/03/2017

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 19:11

Le remontage avance bien, c'est un peu long mais ca va.. Par contre j'ai un problème sur le remontage des arbres a cames. L'arbre a came côté échappement se bloque quand je sers le palier côté gauche.
J'ai donc déterminé ce qui bloquait, mais je ne sais pas quoi faire maintenant.. qu'est ce que je dois contrôler ? Et qu'est ce qu'il fait que je fasse.. ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 19:21

Tu as bien repéré tes paliers au démontage ?
Parce qu'il faut les remettre à la même place...
Revenir en haut Aller en bas
Clem318

Clem318

Masculin
Age : 31
Localisation : LYON 03
Date d'inscription : 28/03/2017

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 9:26

Oui ils sont vraiment a la bonne place
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:11

c'est l'AAC qui coince ou la chaine qui saute du pignon de vilebrequin ?
Revenir en haut Aller en bas
Clem318

Clem318

Masculin
Age : 31
Localisation : LYON 03
Date d'inscription : 28/03/2017

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 12:49

C'est l'acc, j'ai essayé à vide, il bloque aussi quand je sert la dernière vis du palier..
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 13:27

Clem318 a écrit:
C'est l'acc, j'ai essayé à vide, il bloque aussi quand je sert la dernière vis du palier..
Qu'est ce que tu appelles "bloquer" et "à vide"? Tu n'essaies pas de faire tourner ton aac sans la chaîne quand même? parce que c'est impossible!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Segmentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation   Segmentation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Segmentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» problème de niveau d'huile qui monte
» joints de queue de soupapes et segmentation !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-