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 Pas étonnant la fuite du couvre culasse

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Yvan de Lyon

Pas étonnant la fuite du couvre culasse 1a
Yvan de Lyon

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MessageSujet: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 11:37

Salut, comme beaucoup j'ai remarqué une fuite au niveau du joint de couvre culasse.

Du coup j'ai pris quelques mesures car j'ai remarqué qu'il etait impossible de serrer plus les vis du couvre culasse.

Resultat, ba ces dernieres sont en butée alors que le joint n'est presque (voir pas dutout) ecrasé, donc forcement  cassetete

Alors l'idéal serait de trouver de placer des rondelles discretes sous les vis pour écraser au moins un peu plus le joint ou alors ba blinder de pate à joint pour donner un peu d'épaisseur....


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Ike Jr

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 17:52

Tu devrais avoir des rondelles de caoutchouc sous tes vis.
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Yvan de Lyon

Pas étonnant la fuite du couvre culasse 1a
Yvan de Lyon

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 18:16

Ah bon, a ba non jai pas ca
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Ike Jr

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 18:59

çà craint !!  affraid

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pièce 21

tu peux les prendre chez Motostand par ex, et c'est du Tourmax. (vendues par 2, j'avais payé 3.69 la paire)
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harry

harry

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 19:43

Ike Jr a écrit:
çà craint !!  affraid

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pièce 21

tu peux les prendre chez Motostand par ex, et c'est du Tourmax. (vendues par 2, j'avais payé 3.69 la paire)
il les as,  elles sont usées et plus assez épaisse c'est tout .
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wallet philippe

wallet philippe

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 19:54

plus 1
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DIXMILLETOURS

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 20:07

remplace les joints mais surtout pas de rondelles j'ai essayé  avec des rondelles de 0.05 et catastrophe au niveau fuite!!!
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dilyam

dilyam

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 20:09

Ike Jr a écrit:
çà craint !!  affraid

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pièce 21

tu peux les prendre chez Motostand par ex, et c'est du Tourmax. (vendues par 2, j'avais payé 3.69 la paire)i
il faut mieux prendre de l' origine , Tourmax ,c'est de la mer.. , j'avais essayer , mais bon libre choix à tous !! Laughing
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Yvan de Lyon

Pas étonnant la fuite du couvre culasse 1a
Yvan de Lyon

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 20:12

Bon j'ai un pote mecano moto qui me dit qu'il faut remonter le couvre culasse avec de la pate a joint noir en plus du joint d'origine, sinon ca refuira au bout de quelques kilometres
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Ike Jr

Ike Jr

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 20:49

dilyam a écrit:
Ike Jr a écrit:
çà craint !!  affraid

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pièce 21

tu peux les prendre chez Motostand par ex, et c'est du Tourmax. (vendues par 2, j'avais payé 3.69 la paire)i
il faut mieux prendre de l' origine , Tourmax ,c'est de la mer.. , j'avais essayer , mais bon libre choix à tous !! Laughing

Trop tard pour moi !  Crying or Very sad
ici beaucoup m'ont dit que les Tourmax allaient bien, et qu'autant valait mieux prendre le joint chez Yam mais qu'on pouvait prendre les coussins chez Tourmax, alors c'est ce que j'ai fait ; je verrais bien si çà le fait ou pas vu que j'ai déjà toutes les pièces. Si çà ne tient pas j'en prendrai chez Yam. (je ferais çà dans l'année quand je ferai mon jeu aux soupapes).

Et puis je ne savais pas que Tourmax c'était de la daube... c'est pas ce que j'ai lu ici concernant les pipes, ... j'ai aussi commandé le kit de réparation pour le récepteur d'embrayage de mon pote que j'attaque lundi ou mardi. J'espère que c'est pas autant de la merde que tu le dis.
Le prix des pièces Yam est souvent tellement plus cher que ce qu'on peut trouver ailleurs, qu'il est difficile de savoir à l'avance si c'est justifié ou juste de la grosse marge. Apparemment y'en a qui sont satisfaits de Tourmax sur le forum, de ce que j'ai pu lire ....
Je verrais bien.
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Marc5038

Marc5038

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 21:04

Yvan de Lyon a écrit:
Bon j'ai un pote mecano moto qui me dit qu'il faut remonter le couvre culasse avec de la pate a joint noir en plus du joint d'origine, sinon ca refuira au bout de quelques kilometres
Et pourquois?

Il est déformé?

On ne mélange pas les joints. C'est soit l'un soit l'autre.

Pas de raison que ça fuit avec le joint d' origine si il est bien mis
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harry

harry

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 21:30

Je les monte toujours a la pâte ,
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Marc5038

Marc5038

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 22:03

harry a écrit:
Je les monte toujours a la pâte ,
Plus économique certes, mais plus chiant à nettoyer aussi non?

A la pâte fat être soigneux et bien doser car ce n'est pas tout plat, plus difficile à appliquer.
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Yvan de Lyon

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Yvan de Lyon

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 0:47

Je pense quand meme que sur les premier model de XJR il y a un probleme de conception et de cotes au niveau du couvre culasse c'est beaucoup trop juste, ya pas assez de pression pour un joint sec.
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gazz

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 3:44

le joint monté sans pâte ( avec quelques points de colle neoprene pour la mise en place du cache) fait à peu près 1000000 km et au moins 3 démontages... Deux points de fuite "normaux" dus au vieillissement ou a la rupture du joint : Côté cylindre 1 à l'avant et au milieu près du logement de la chaine de distri (généralement dans un coude).

les joints tourmax sont à mon avis équivalents à l'origine : 80000 km avec un kit joints de récepteur d'embrayage Tourmax contre 75000 pour l'origine... Le deuxième Tourmax à environ 50000 km et tout va bien.
Idem pour le kit réfection du robinet d'essence qui se porte très bien sur la machine d'un pote mécano (auto) que j'entretiens régulièrement.
Par contre le kit de m... fourni chez Ecomotopièces (qui n'est pas un Tourmax) ne fonctionne pas : la membrane est trop rigide et le robinet ne s'ouvre pas a la dépression (2 kits testés sur 2 motos différentes dont la mienne pour le même résultat... je suis bon pour racheter un Tourmax.)

Pour terminer : S'il y a bien des personnes qu'il ne faut pas écouter pour travailler sur un XJR, ce sont les "potes mécanos"... Et je ne confierais pas ma belle à ce genre de personne... 

Pour info, je viens de changer par précaution les rondelles joints du cache AAC (j'ai mis 6 YAM que j'ai fait venir d'outre atlantique car ils sont 2 fois moins chers et 2 Wemoto...) bien qu'ils aient refuser de fuir malgré les 200000 km parcourus et une petite dizaine de démontages/remontages. En fait le cache a toujours été serré au couple préconisé à la clé dynamométrique... par moi et pas par un pote mécano. 
Si ça fuit, c'est qu'il y a un bourrin qui a serré le couvre AAC au couple standard des potes mécanos, soit 1/4 de tour avant que ça casse. Du coup ça a écrasé les rondelles (et le joint caoutchouc par la même occasion).
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harry

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 7:19

Marc5038 a écrit:
harry a écrit:
Je les monte toujours a la pâte ,
Plus économique certes, mais plus chiant à nettoyer aussi non?

A la pâte fat être soigneux et bien doser car ce n'est pas tout plat, plus difficile à appliquer.
non, joint plus pate , et comme dit gazz , serré au couple a la dynamo avec des joints en bon état ça fuit pas , si ça fuit le soucis vient soit du montage soit des joints usés .
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DIXMILLETOURS

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 9:02

jamais mis de pate , comme d'origine!  je maintiens le joint avec 8 elastics de bureau que je coupe et retire delicatement le cc en place;  joint cc yamaha origine  et rondelles joints tourmax et no probleme!  mais apres chacun fait ce qu'il veut , pates colle ou graisse !! mais bon les ingenieurs japonais ont mis sans pate je prefere suivre leur technique ...
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Yvan de Lyon

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Yvan de Lyon

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 10:51

gazz a écrit:
le joint monté sans pâte ( avec quelques points de colle neoprene pour la mise en place du cache) fait à peu près 1000000 km et au moins 3 démontages... Deux points de fuite "normaux" dus au vieillissement ou a la rupture du joint : Côté cylindre 1 à l'avant et au milieu près du logement de la chaine de distri (généralement dans un coude).

les joints tourmax sont à mon avis équivalents à l'origine : 80000 km avec un kit joints de récepteur d'embrayage Tourmax contre 75000 pour l'origine... Le deuxième Tourmax à environ 50000 km et tout va bien.
Idem pour le kit réfection du robinet d'essence qui se porte très bien sur la machine d'un pote mécano (auto) que j'entretiens régulièrement.
Par contre le kit de m... fourni chez Ecomotopièces (qui n'est pas un Tourmax) ne fonctionne pas : la membrane est trop rigide et le robinet ne s'ouvre pas a la dépression (2 kits testés sur 2 motos différentes dont la mienne pour le même résultat... je suis bon pour racheter un Tourmax.)

Pour terminer : S'il y a bien des personnes qu'il ne faut pas écouter pour travailler sur un XJR, ce sont les "potes mécanos"... Et je ne confierais pas ma belle à ce genre de personne... 

Pour info, je viens de changer par précaution les rondelles joints du cache AAC (j'ai mis 6 YAM que j'ai fait venir d'outre atlantique car ils sont 2 fois moins chers et 2 Wemoto...) bien qu'ils aient refuser de fuir malgré les 200000 km parcourus et une petite dizaine de démontages/remontages. En fait le cache a toujours été serré au couple préconisé à la clé dynamométrique... par moi et pas par un pote mécano. 
Si ça fuit, c'est qu'il y a un bourrin qui a serré le couvre AAC au couple standard des potes mécanos, soit 1/4 de tour avant que ça casse. Du coup ça a écrasé les rondelles (et le joint caoutchouc par la même occasion).

Du coup, le fait de monter le joint d'origine avec de la colle neoprene meme si c'est juste pour le maintenir, ca rajoute forcement une epaisseur à celui ci, l'epaisseur qu'il manque certainement.
On serre toujours tout à la clef dynamo mais au couple ou pas, jai bien peur que si on est en butée meme serré à la main, ca ne changera rien, si l'epaisseur du joint n'est pas suffisante sans neoprene ou autres...
Je vais repartir sur de neuf de chez Yam comme d'hab et je reprendrai des mesures par curiosité   pouce2
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gazz

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:03

J'ai pas dit qu'il faut bourrer de colle néoprène : on met une douzaine de petits point de colle répartis sur la longueur du joint on pose l'ensemble joint/couvre AAC sur une table avec une dizaine de kilos dessus le temps que la colle sèche et on remonte.
Il n'y a pas de surépaisseur (tout au plus quelques centièmes de mm)... qui vont être compensés au serrage par la souplesse du caoutchouc du joint.
Ensuite, la colle néoprène se désagrège quand le moteur est chaud.

Et il n'y a pas de défaut de conception sur les couvre AAC des premiers XJR, sinon ce serait sur tous les XJR puisque les pièces et le montage sont les mêmes de 1995 à 2016...
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Ike Jr

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:16

Merci à Gazz, Harry et Dixmilletours, Dam (et d'autres que j'oublie Embarassed ) pour vos précisions. çà fait toujours du bien de vous lire, et vous êtes de précieux conseils.

Perso, et quelque soit le domaine, j'ai souvent du mal à déléguer (mais je me soigne Laughing ), non pas parce que je ne fais pas confiance (au contraire je fais toujours confiance d'abord), mais parce que j'ai trop souvent été déçu par le manque de rigueur voire le dilettantisme des 'professionnels'. Bon je dois être un peu maniaque, ou j'aime tout simplement le travail bien fait.

Sur mon XJR j'essaie de tout faire moi-même, et c'est bien grâce aux infos partagées ici que j'y arrive et que je me lance dans des opérations jusqu'alors jamais envisagées. Je suis du genre minutieux quoique je fasse, et je fais du coup des économies en plus de me coucher moins bête.

Mon Z qui est encore en garantie doit aller se faire réviser en concession (encore un an) ; à la dernière, celle des 12000, et pour changer le filtre à air, opération pour laquelle il faut déposer la moitié de la brèle (!), le mécano a trouvé le moyen de rayer mon cadre et la peinture sous le réservoir .... çà donne pas envie de laisser sa brèle entre toutes les mains.  carton

Pour mon XJR j'en suis aujourd'hui à démonter mes roues et les apporter en caisse pour faire changer mes pneus, comme çà je suis sûr que l'axe de roue ne repose pas par terre dans la poussière du garage (vécu) et que l'entrainement du compteur n'est pas rentré en force (je dois changer le mien tout écrasé).

Autant la mécanique voiture m'emmerde assez, autant j'aime çà sur mes motos. Encore merci à vous tous.  pouce2
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Yvan de Lyon

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Yvan de Lyon

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MessageSujet: Re: Pas étonnant la fuite du couvre culasse   Pas étonnant la fuite du couvre culasse Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 12:16

gazz a écrit:
J'ai pas dit qu'il faut bourrer de colle néoprène : on met une douzaine de petits point de colle répartis sur la longueur du joint on pose l'ensemble joint/couvre AAC sur une table avec une dizaine de kilos dessus le temps que la colle sèche et on remonte.
Il n'y a pas de surépaisseur (tout au plus quelques centièmes de mm)... qui vont être compensés au serrage par la souplesse du caoutchouc du joint.
Ensuite, la colle néoprène se désagrège quand le moteur est chaud.

Et il n'y a pas de défaut de conception sur les couvre AAC des premiers XJR, sinon ce serait sur tous les XJR puisque les pièces et le montage sont les mêmes de 1995 à 2016...

Ok je ferais tout pareil, avec les pieces d'origines au moins pas de surprises punk
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